Je suis d'accord Caninou, il n'est pas rare que la larme arrive à la fin du contrat, et comme je suis émotive et empathique aussi il m'est difficile de ne pas l'accompagner
Mais depuis que j'ai appris en formation sur les émotions qu'il est bon de les laisser nous traverser plutôt que de les bloquer car alors elles peuvent devenir un sentiment qui perdure, que la Tristesse est l'émotion qui nous permet de réaliser la perte de quelque chose et donc de l'accepter pour que cette "perte" laisse place à autre chose, nous permet d'avancer, je prépare les mouchoirs et ce n'est pas un problème.
Je précise que je n'attends pas nécessairement de mes PE qu'ils me pleurent dans les bras pour me témoigner leur reconnaissance du travail bien accompli.
N'oublions pas que ce n'est pas parce qu'on est hyper démonstratif qu'on est beaucoup plus touché par une situation. La quantité de mouchoirs ne préjuge pas de la force du lien.
Une Maman enseignante me demandait comment je gerais ça, elle est bouleversée à chaque fin d'année scolaire et pourtant ses élèves ne sont pas en âge d'être pris dans les bras à longueur de journée... Bonne question!
Impossible de faire ce métier tel un robot, on tisse du lien car c'est nécessaire à l'enfant mais à nous egalement.
Pour nos PE qui nous quittent il y a "ne plus voir son alliée d’Éducation chaque jour" mais aussi la symbolique d'une page qui se tourne, leur enfant n'est plus un bébé, donc l'émotion ressentie n'est pas seulement en lien avec la qualité de l'AM mais plutôt de ce qu'elle représente, ce que nous représentons.
Et employer une formule toute faites comme "nous n'aurons plus besoin de vos services" si elle peut parraitre impersonnelle c'est peut être le but justement. Possible que le PE est déjà bouleversé à cette idée alors pour ne pas se sentir gené avec des trémolo dans la voix il verrouille ainsi.
Voilà, je pense que nous pouvons avoir beaucoup de sujet de friction sans se mettre la rate au court bouillon avec cette phrase pas si choquante que ça, loin de là.