Peinée avec un départ

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gluglu
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gradh, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un PE en colère peut faire preuve de mauvaise foi, ou juste ressortir des dossiers qui peuvent nous desservir.
Mais clairement si cela arrivait jusque là, je pense que je n'aurai ensuite tellement plus confiance que je n'arriverai pas à exercer de manière sereine. Je pense que du coup le métier ne serait plus pour moi. Parce que c'est un métier de soin à la personne, il faut établir une confiance avec les enfants, les familles... Si je vis une situation qui va jusqu'à une plainte à la PMI (!!!) et que ma voix n'est pas entendu et mes actes punis, alors je pense que je laisserais tout cela derrière moi car ensuite il me semble compliqué de se sentir à l'aise et naturelle dans son métier. C'est mon avis et je n'ai jamais été dans cette situation donc peut-être que j'aurais plus de force dans la réalité. Mais d'un œil extérieur voilà
 

suite à une réunion avec un assureur, et d'autres personnes dont je ne peux pas donner ici la fonction, il ressort que nous n'avons pas le droit d'aller au domicile d'une collègue, pendant ns heures de travail, mais que les promenades sont autorisées
 
Il nous a été expliqué que le RPE dispose d'une assurance pro qui nous couvre dans l'exercice de notre fonction, à condition de respecter scrupuleusement le nombre d'enfants et d'adultes ce qui n'est pas le cas de tous les autres lieux autre que chez nous.
Nous sommes donc hors cadre dans les autres lieux et pas couvert par notre assurance pro s'il se passe quelque chose.
C'est aussi la raison pour laquelle nous ne sommes pas assurés si nous nous rendons chez une collègue car même si elle est agréée dans ce lieu, nous ne le sommes pas, évidement encore pire si alors cela dépasse la capacité d'accueil de la personne qui nous reçoit.
Ce n'est donc pas tant la PMI qui verouille les choses que notre assurance pro' et comme toujours si litige devant un trubunal alors la PMI et le CD, pour ne pas partager la responsabilité, se défendra en disant que eux ne l'ont pas autorisé, que l'AM s'est arrogé ce droit toute seule.

Stupide? Oui, tout à fait, je le pense aussi.
 
La ludothèque a une assurance, le zoo aussi, la ferme pédagogique aussi, etc
 
Ce qu'on nous a expliqué et cela fait déjà plus de 10 ou 12 ans c'est que l'assurance des autres lieux se décharge s'il est question d'une AM qui emmène les Loulous et non un Parent avec ses enfants. L'assurance du lieu ne nous couvre pas nous dans l'exercice de notre fonction. Mais notre assurance pro ne nous couvre que chez nous.
C'est ce qui nous a été expliqué car plusieurs AMs en ont fait les frais semble t il.
 
Alors pourquoi l'assurance des RPE nous couvrirait plus que l'assurance de la ludothèque ?
 
Parce que le RPE a été conçu, prévu pour recevoir des AMs et leurs accueillis.
J'avais posé la même question ;-)
 
Et alors ? Le rpe d'ailleurs ne reçoit pas que des AM, il reçoit aussi des parents avec leurs enfants tout comme la ludothèque. Ça me paraît bien bizarre ce qui t'avais été dit car moi en 14 ans et x fois que je vois la puer, jamais elle ne m'a dit que nous étions restreints dans nos sorties. Je trouve ça louche.
 
Et puis pourquoi une assurance accepterait de couvrir une am qui vient au RPE et pas une am à la ludothèque. C'est une discrimination, c'est fait pour inviter les am à n'aller qu'au rpe. Moi je le vois comme ça. Si une assurance x ou y refusé d'assurer les am et les accueillis présents dans une ludothèque, y a pas de raison que cette même assurance accepte de les couvrir dans un rpe
 
Nous avons été avertis par la PMI que tout recemment, il y a 1 an ou 2.
Le RPE, il y a bien 10 ou 12 ans nous avait fait remonter l'info après avoir été alerté par quelques AMs qui auraient eut le problème.
L'Anim' s'est donc renseigné un peu plus auprès des assurances et ça été confirmé par eux.

Pour ce que j'en comprends, la PMI elle même n'était pas forcément au courant que ça pouvait poser problème, ne voyant que l'interet de l'enfant, ce qui est son premier role en effet.

Tout comme pendant longtemps la PMI pouvait nous dire que c'était OK de donner des médicaments mais de se proteger en ayant une ordonnance alors qu'il n'y a que recemment que les AMs ne risque plus l'exercice illégale de la médecine, avant le changement de loi nous y autorisant dans certaines conditions c'était tout à fait proscris. mais la PMI pensait, à juste titre, qu'avec une ordonnance quelle différence d'avec un PAI, que tant qu'elle ne fait pas d'auto medication... humainement c'était du bon sens mais légalement nous etions en tort, pourtant la PMI ne nous l'interdisait pas, au contraire...

Tout comme nombre de puer' ont répondu qu'on avait le droit d'accueillir à n'importe quelle heure tant qu'on respectait notre temps de repos obligatoire alors qu'il y a trèèès longtemps qu'il est indispensable d'avoir une mention sur notre Agrément pour les HA. Là encore c'est à force que les assurances pro des AMs et la sécurité sociale, en cas de pépins qui se sont désengagées, provoquant de très grandes difficultés financières, de prise en charge inéxistantes, pour l'AM et les victimes d'incidents (même accidentels) que les PMI sont devenus plus regardantes sur cette question.

Si les PMI sont plus procéduriers c'est parce que notre société entière l'est davantage et que les tribunaux cherchent à présent tous les responsables de près ou de loin d'un incident.

Moi aussi j'ai trouvé tout ça bien absurde mais du coup étant avertie je prends mes décisions pleinement consciente des responsabilités que je prends ou non.
 
Ce qui est grave c'est que si cela est vrai, on se pense couverte par nos assurances alors que nous ne le sommes pas. Que les pmi et rpe sont au courant et ne nous en disent rien. Donc je ne trouve pas ça normal. Je vais me renseigner pendant mes vacances auprès de mon assurance. Je viendrai te dire ce qu'il m'a dit
 
Excuse-moi, je reviens sur l'histoire de recevoir des personnes extérieures pendant l'accueil des enfants chez l'ass mat.
Pendant ma première partie de formation nous avons eu l'intervention d'une juriste pendant une journée complète.
Et je me souviens nettement qu'entre autres elle nous avait dit que si des personnes logaient chez l'ass mat durant plus d'une nuit, nous devions informer la Pmi (personnes qui viennent en vacances : famille etc). Mais pour une nuit, ce n'était pas utile.
J'en déduis que la personne qui dort une nuit chez l'ass mat, va bien se réveiller à un moment et croiser les enfants accueillis ? Information à vérifier du coup à la lecture de vos messages mais voilà mon souvenir.
 
C'est répété a chaque fois par ma puer, pas de visite personnelle pendant les heures d'accueil.
 
Ben non Gluglu mon beau frère a dormi plusieurs nuits chez moi il y a quelques années et je le mettais dehors à 7h avant que mes accueillis arrivent et il ne revenait le soir que lorsqu'ils étaient tous partis. Déjà qu'il me gonflait avec ses pb conjugaux j'allais pas en plus me le tartiner pendant mes heures d'accueil et aller au devant de pb dans mon travail
 
Des amis viennent chez moi pour le long we du 1er mai.
Je travaille le mardi 2 Mai à 8h, et bien ils partent avant l'arrivée des PE, pour la journée avec mon mari et mes enfants, et tout le monde revient après 17h30 quand j'ai fini d'accueillir.
Et ils repartent chez eux le mercredi matin (avant l'arrivée des petits).
Pas de personne extérieur à celles déclarées à la PMI.
 
@Gluglu Ma sœur vient souvent dormir chez moi pour lui éviter les 1h45 de route qui sépare sa maison et son travail (car moi je ne suis qu'à 25 min de son boulot) elle arrive après sa journée de travail et donc après le départ de mes accueillis et repart bosser le matin avant leur arrivée ! Aucun PE ni enfant ne l'a jamais croisé alors que ça fait 4 ans qu'elle vient plusieurs fois par semaine, je n'en ai jamais parlé à la PMI je ne vois en quoi ça les concerne ce que je fais de ma chambre d'amis tant que ça n'a aucune incidence sur mon accueil 😉
 
@Gluglu faites tout de même attention, chez nous aussi on n'a pas le droit d'inviter pendant le temps d'accueil. Là c'est dommage visiblement car les "invités" sont le papa de votre fille et votre compagnon,donc ça fait partie de votre organisation familiale, il suffit juste de prévenir la PMI en leur disant qu'ils sont souvent à la maison car ils font partie de votre famille. Ils vérifieront leur casier judiciaire et vous ne risquerez pas de perdre votre agrément pour si peu.
 
@Griselda ,
J'ai appelé mon assurance pour ma RC pro d'AM et bien elle m'a bien confirmé que partout où nous étions avec nos accueillis, nous étions assurés, au zoo, à la plage.....partout ....tu m'avais mis le doute avec cette histoire d'être assuré qu'au RPE ou chez nous mais ce n'est absolument pas le cas. J'ai l'impression que l'on t'avais dit cela pour t'inciter à ne sortir qu'au RPE avec les enfants ....une sorte de main mise sur ce que propose l'AM ....mon assurance était étonnée de ce que je lui ai rapporté et elle m'a bien dit que j'étais assurée partout où j'allais avec mes p'tits accueillis....
 
tout pareil, comme toute assurance

c'est tellement facile de nous dire n'importe quoi pour que nous ne fassions rien, pfff
 
Ben avec mon assurance aussi je suis assurée partout et pour la voiture pas de majoration bon je ne l'utilise pas avec les accueillis mais je l'ai quand même mentionnée à mon assurance au cas ou3
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut