Peinée avec un départ

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gluglu
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mais je ne vois pas ce que je fais différemment de vous, du coup ? Vous pointez du doigt quelque chose qui n'est pas conforme. Vous dites que vous-mêmes vous prenez des libertés. Et que vous en êtes consciente.
Je fais tout pareil, j'en suis consciente.
En quoi sommes nous différentes ? Je ne saisis pas.

Et je n'ai jamais dit que les puer étaient "cool". Pas du tout cool à mes yeux. Seulement je suis une personne intelligente, elles le sont aussi, j'ai toujours pu discuter, et être écoutée.
Le jour où ce n'est plus le cas he bien c'est que ma place n'est plus ici et que ce n'est plus aligné avec mes valeurs humaines. Pas de drame...
Mon département manque cruellement d'assistantes maternelles, celles qui exercent ont le droit d'être entendues. Et c'est ce que je ressens en tous cas. Que ce soit au RPE, en formation, avec ma puéricultrice de secteur...
 

Ce n'est pas nous qui fixons les interdits, mais si vous continuez à accueillir du monde en journée, je vous conseille de ne pas en parler aux PE.
Une fin de contrat difficile et ils en parleraient à la PMI et c'est là que les problèmes commencent.
Si je suis élue à la CCPD, et qu'une AM passe pour ce problème, je la défendrai du mieux que je peux.
Je trouve cette règle un peu trop aveugle.
Je sais bien que les enfants aiment voir des personnes familières.
En vous défendant de cette manière, c'est votre frustration qui parle, et je la comprends.
 
Mais non je n'arrêterai jamais d'être transparente avec mes employeurs. C'est ma marque de fabrique !
Je m'occupe de la prunelle de leurs yeux, ils sauront toujours dans les grandes lignes ce que leurs enfants ont vécu chez moi. Et les enfants parlent, racontent, citent des prénoms... Imaginez le malaise si je décidais de cacher des choses à mes employeurs. Très mauvaise idée à mes yeux.

Je ne suis pas du tout frustrée... Je me dis juste que je fais mon travail de la meilleure façon possible à mes yeux, s'il arrivait qu'un employeur ou que le département juge que ce n'est pas le cas, écoutez je partirai 😅 aucun problème... Je ne suis pas du genre à me battre pour avoir une place quelque part où on ne veut pas de mes façons de faire.
Et que mes employeurs se plaignent à la Pmi, je pense qu'eux mêmes sont conscients de tout ce qu'ils ne font pas dans les règles et que je tolère sans sourciller. Parce que c'est la vie, parce que c'est le quotidien, les aléas. Être humains, fonctionner ensemble, quoi.
 
La différence entre nous vient du fait que malgré toute l'ouverture d'esprit de ma puer et de la référente du RPE, j'ai conscience que mon droit d'être écoutée et entendue n'est pas si acquis qu'il n'en a l'air.
Je fais beaucoup moins de choses hors clous qu'avant et je me méfie des parents si ouverts , même si de base, ils sont d'accord avec moi.
 
Et oui malheureusement l’expérience nous fait te mettre en garde.

Concernant les ballons, perso je ne suis pas fan pour une raison assez simple, si l'un d'eux éclate et qu'un petit bout est projeté hors de ma vue, sous un buffet par exemple, un bébé jusqu'à 2 ans au moins pourrait l'attraper et le mettre dans sa bouche, s’étouffer avec.
Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas de ballons mais il est bon là aussi de connaitre le risque et surtout pouvoir en alerter les PE pour qu'ils y soient eux aussi vigilants.
Il y a peu, au RPE, l'animatrice avait cocoté des ballons avec des gros confettis dedans. Etant dans le dernier groupe, elle en a donné un à une de mes accueillis en partant. Je lui ai donc rendu le soir en partant avec son PE en faisant la mise en garde d'usage. Mieux vaut prévenir que guérir.

De même je n'ai plus de balançoire chez moi car la balance de ce que ça apporte à un enfant de moins de 3 ans et le problème de sécurité que ça engendre ça ne vaut pas le coup.
Ce n'est pourtant pas interdit.

Et oui je suis d'accord qu'en matière de pédagogie et de recommandations on peut selon d'où on se place entendre tout et son contraire.

Il y a peu nous demandons conseil à une psychomot' concernant le couché sur le dos pour un bébé qui ne se retourne pas, sauf que ce dernier ne dort pas du tout ainsi, c'est cris et hurlements à longueur de journées chez l'AM, chez ses Parents il dort sur le ventre, malgré les recommandations de sécurité qu'ils connaissent parfaitement et qu'ils savent que l'AM n'a pas le droit de coucher bébé sur le ventre. Cette situation dure depuis plusieurs semaines sans amélioration. Cette dernière nous dit très simplement que oui officiellement et depuis longtemps elle doit nous répondre que c'est sur le dos only, mais que de son point de vue personnel, humain, elle se dit qu'un bébé qui ne dort pas du tout c'est un problème pour son développement donc si c'était elle, oui elle le coucherait sur le ventre et sur les temps d'eveil elle proposerait un max de positions a plat dos et des exercices pour qu'il soit rapidement capable de se retourner par lui même.
Mais bien sur l'AM qui appliquerait cette doctrine ne saurait être couverte par aucune instance en cas de pépin, elle engagerait seule sa responsabilité et c'est bien ce dernier point qu'il est important de comprendre.
L'AM a des comptes à rendre.
Tant que tout va bien et bien tout va bien mais dès qu'il y aura le moindre souci si elle s'est écarté d'une règle clairement établie elle sera seule coupable et traitée en tant que telle.

Quoi qu'il arrive rassure toi je suis certaine que tes accueillis ont passé une belle journée même si un peu fatigante.
 
"que mes employeurs se plaignent à la Pmi, je pense qu'eux mêmes sont conscients de tout ce qu'ils ne font pas dans les règles et que je tolère sans sourciller."

Oui, tant que ça "fonctionne"... mais le jour où il y a un problème, tout peut ressortir, et là ça fait mal...
 
Oui, comme dans tous les domaines, non ? Les règles sont surtout là pour départager les torts lorsqu'il y a un litige, un différend, un désaccord. Le reste du temps, ne pouvons nous pas fonctionner en bonne intelligence avec les humains que nous avons choisi pour employeurs ?
 
Surtout la PMI attends de toi en tant que Pro Petite Enfance que toi tu respectes les règles et l'argument "oui mais les PE ne sont pas toujours dans les clous non plus" ne suffira pas à te dédouaner.
Surtout ne t'y trompe pas, 80% des avertissements donnés aux AMs visent plus à déployer un parapluie qui protège la PMI et le CD d'une possible plainte à leur encontre qu'à véritablement s'inquiéter pour la sécurité des enfants.
 
Oui oui tu peux choisir de travailler en bonne intelligence. C'est ce que je fais aussi, mais je garde à l'esprit que personne ne viendra alors à mon secours si ça part au CD ou au tribunal, voir les 2. Voilà il faut juste en avoir conscience avant de décider.
Ne pas oublier aussi que l'être humain est ainsi fait: dans 80% des cas si une difficulté (ou pire) arrive, qu'il est faché pour n'importe quelle raison alors il ressortira des dossiers en ré-écrivant l'histoire pour donner matière à sa colère et obtenir réparation coûte que coûte... mais si cela signifie être d'une mauvaise foi éhontée.

En avoir conscience ne m'empeche pas de travailler comme je l'entends. je continue d'engager ma responsabilité en proposant des déplacements en voiture pour emmener les enfants dans une chouette ferme pédagogique par exemple mais je sais qu'en cas de pépin on pourrait argumenter que mon Agrément n'est valable que chez moi et au RPE, pas ailleurs.
 
L'argument des parents n'est pas pour me dédouaner... Il est juste là pour dire que dans une relation cordiale employeur employée il y a une connivence qui s'installe, et des fonctionnements qui sont mis en place naturellement sans forcément tjrs se référer à la règle.
Je ne fournis pas les repas pour Y.
Vendredi la maman me dit "ce week-end on part, je n'aurai pas le temps de cuisiner dimanche soir, possible de fournir le déjeuner du lundi ?"
Oui, of course...
Je ne vais pas répondre "non ! Ce n'est pas prévu au contrat ! Et en cas d'intolérance ? Et si et si et si ?"
Non, je privilégie le confort des parents, des enfants, et surtout que la maman sache qu'elle peut compter sur moi là-dessus.
 
Mais oui, Griselda, j'en suis conscience, et je ne comprends toujours pas ce qui fait penser le contraire dans ce que je raconte à des collègues sur un forum dédié 😅
 
Oui c'est tout à fait ça, on construit une relation de connivence, mais on ne perd pas de vue que cette connivence peut voler en éclat à tout moment et pour 3X rien.

Moi non plus je ne suis pas angoissée à donner un repas que j'ai préparé même si ce n'est pas encore habituel avec cet enfant.
A vrai dire, d'un point de vue de ma responsabilité je considère que je prends même moins de risque avec ce que je prépare moi même ;-)
 
Ce qui alerte dans tes réponses c'est que tu sembles (et c'est peut être pas le cas) penser que parce que tu travailles en bonne intelligence cela te protège d'un revirement de situation. Rien de plus.
 
Oui cette connivence peut voler en éclat à tout moment, et comme dans tous les domaines. Comme dans bcp de métiers. Et la connivence que j'ai avec eux je ne la place pas à tous les niveaux. Il y a des choses sur lesquelles je ne fais pas d'exceptions. Pas de "cadeaux". Je me protège. Et il y a des choses sur lesquelles je suis compréhensive. Je pense qu'ils font de même. Et le jour où ça ne fonctionne plus he bien, comme pour un couple qui ressort le linge sale à laver au moment du divorce, nous ressortirons de vieilles affaires et j'aurai tort parce que je suis la professionnelle et ils sont "employeurs". Peu importe
 
Non, je ne pense pas du tout que ça me protège... Je suis juste pragmatique et je me dis que le jour où ce fonctionnement est pointé du doigt, puni, alors c'est que ma place ne sera plus là. Tout simplement
 
Je ne vois pas pourquoi @Griselda , notre agrément ne serait valable qu'à notre domicile ou au RPE. La puer nous incite à sortir, aller au parc, à la bibliothèque, etc...notre agrément est valable partout où nous sommes avec les enfants....faut pas abuser ....sinon restons cloisonnés à la maison avec les enfants.....
Les crèches organisent parfois des activités à l'extérieur également, si elles n'étaient pas couvertes , elles ne le feraient pas. D'ailleurs les centres de loisirs aussi ....
 
Alors Gluglu nous voilà toutes rassurées pour toi.

Et oui Nounou 22 c'est ce qui nous a été dit, que nous n'étions agréée que chez nous et au RPE et donc pas couverte ailleurs. Reste à voir ce qui se passe en cas de pepin en dehors de ces lieux. Absurde? Certes! C'est bien pour ça que je prends "le risque" avec accord écrit de mes PE de faire certains déplacements, dès lors qu'ils sont dans le seul intérêt des enfants, bien sur.
 
Après je rejoins les collègues....en cas de problème on oublie pas que les PE en colère...... Et bien oublient tout se que l'on a pu leur passer .... Et après ils peuvent ressortir de "vieux dossiers" qui sont peut être rien a première vue, mais dans les mains des pmi si t des manquements graves. Après j'aurai une question bête..... Combien de temps un parent peut il se plaindre à la pmi après la fin d'un contrat par exemple, je me le suis jamais demandé
 
@Griselda , je trouve cela très discriminatoire...cela voudrait dire vous avez le droit de sortir avec les enfants mais uniquement au RPE ? Jamais entendu une telle absurdité. On va au Zoo, à l'aquarium, à la ludothèque, au parc, à la plage et la puer trouve ça top. Si c'était interdit elle me l'aurait dit ...enfin je suppose.... à moins qu'elle ne sache pas elle même pourquoi c'est interdit.
Pourquoi le RPE serait plus sécurisé qu'une ludothèque.....je me questionne
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut