Peinée avec un départ

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Gluglu
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Gluglu

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
23 Janvier 2023
Messages
547
Bonjour à toutes,

Aujourd'hui superbe journée plutôt remplie et joyeuse pour mes 4 accueillie (2 ans, 2 ans et demi, 3 ans, et 5 ans), et ma fille (4 ans et demi)

Ce matin un amie est venu fabriquer des animaux en ballons de baudruche, avant cela nous avons fait un collage de paillettes, puis après la sieste cet après-midi, chasse aux œufs rapide dans la maison suivie d'un goûter gourmand.

Tout ceci dans la joie et la bonne humeur, et aussi bien sûr les chamailleries les bouderies les jalousies les pleurs etc etc 😁 une journée classique avec 5 enfants (chez moi en tous cas).

Seulement, avant que les parents n'arrivent, les disputes n'arrêtent pas, les enfants ne jouent pas comme ils le font d'habitude après le goûter, ils sont tendus et se disputent beaucoup au sujet des ballons.

Finalement cela se finit en frustration parce que je finis par dire que si les ballons font trop d'histoires je les range pour le moment et nous les ressortiront demain quand il y aura plus de calme... et avec le petit de 5 ans on se quitte en "mauvais terme" puisqu'il me fait la boude... Sa maman arrive, j'explique la situation parce que la frustration du petit se lit sur son visage, et la maman console son fils. Il se met à pleurer dans ses bras, la tension retombe dans les bras de maman.

Je me sens bien désolée de cette situation. J'explique en clair le programme de la journée en disant qu'on s'est amusé et que finalement il y a eu cette frustration en toute fin de journée et j'ai mis le hola et le voilà déçu. La maman ne répond absolument pas à ce que je dis, elle se tourne directement vers son fils et le console.

Il fini par partir avec sa poche de chocolats de pâques, son bricolage du matin, et son animal en ballon (que je décide tout de même de lui donner à remporter à la maison parce que ses larmes m'ont peinée)

Je sais que ça ne veut rien dire dans notre métier mais malgré tout ça reste signe d'une journée qui a eu l'air d'être chouette, vue de l'extérieur ? Même pas un merci de la part de la maman, du coup pas d'au revoir de la part du petit... Et la maman ne lui demande pas de me dire au revoir.

Je me retrouve donc ce soir à penser fort à ce petit et je me remets mille fois en questions, me demandant si ma réaction face à cette histoire de chamailleries autour des ballons n'a pas été démesurée (elle l'a été mais c'était la 4500e résolutions de problème de la journée entre 5 enfants à différents stades de développement, j'avais aussi ma fatigue de la journée dans les pattes...) , et est-ce que j'ai bien fait de leur faire faire cette activité, et est-ce que j'aurais pas du être plus ferme, moins ferme... Bref mes questionnements habituels de nounou très sensible 😅

J'ai envie d'envoyer un msg à la maman savoir si le petit s'est remis de ses émotions et savoir s'il garde quand même un bon souvenir de cette super journée ?

Et en même temps je me dis que c'est la vie de notre métier, on reçoit toutes les emotions des enfants et ça ne veut pas dire pour autant qu'ils gardent de mauvais souvenirs en cas d'émotion moins "agréable"?

Et je me dis aussi à la fois que l'attitude de la maman m'a dérangée, je ne sais pas vraiment expliquée, je me suis sentie très seule et un peu "nulle".

Une petite fin de journée pleine de questionnements comme vous le voyez 😬 je remercie celles qui m'auront lu et vos mots rassurants peuvent m'apaiser
 

Bonjour, je crois que pour ma part tu n as vraiment rien à te reprocher tu as vraiment l air de t être impliqué un max dans ton travail avec tes petits dommage que ça se soit fini comme ça ma pauvre collègue je compatis et te soutient , je crois que l attitude de la maman n as pas vraiment arrangé la sauce. T INQUIETE demain est un autre jour et tout sera oublié pour ce petit il va s en remettre....
 
Je comprends que vous soyez déçue et en questionnements mais si vous vous mettez sur la colline de la maman : elle travaille toute la journée, elle n'a qu'une hâte c'est rentrer et venir chercher son petit qu'elle voit en pleurs en arrivant. Toute son attention va vers son petit et le consoler et c'est normal, dans des situations comme cela, on ne fait même plus attention à ce que la nounou nous dit on est trop focus sur notre propre enfant. Vous n'avez rien à vous reprocher mais ne reprochez rien à cette maman non plus. Ne faites pas des activités pour obtenir une certaine reconnaissance, faites les pour les enfants et parce que vous aimez faire cela, tout simplement. Il faut vraiment lâcher prise sur nos attentes envers les parents. Du moment qu'il y a respect et paiement de salaire, n'ayons pas des attentes démesurées envers eux.
Et je suis certaine que le petit s'en remettra moi aussi ^^
 
N'imposons pas des au revoir aux petits aussi, il était très peiné, ça n'aurait été qu'un au revoir bête et non consenti. Mieux vaut ne rien dire qu'un au revoir hypocrite. Ils sont petits, arrêtons avec cela. Il faut se mettre à leur place : imaginez vous travaillez dans des bureaux, vous vous disputez entre collègues autour de la machine à café pour x raisons peu importe, le patron entre dans la pièce avec ses gros sabots et vous dit : "plus de machine à café ça crée des disputes". Bref, vous aurez pas trop envie de lui dire, "oui merci monsieur, au revoir à demain".
 
Bonsoir

Demain le petit aura oublier et va arrivé comme a son habitude , il est parti peiné mais je suis sur que peu de temps après c était fini il avait retrouvé son sourire

Sa nous arrive quasi a toutes ce genre de situation qu un enfant parte peiné , perso ça m est déjà arrivé qu un enfant parte fâché après moi pour x raison et lendemain il y pense même plus , il arrive comme si de rien c était passé

Faut pas oublier qu un enfant en fera la version " dramatique " envers ses PE de ce qu il c est passé
 
Attention, il nous est interdit de recevoir quelqu'un pendant nos heures de travail, même si c'est autour d'un projet pédagogique.
Je trouve cette règle bien dommage, et trop limitante, mais ce n'est pas moi qui fixe les règles.
Les départs en crises, ça arrive parfois dans notre métier, parfois un enfant tombe en se précipitant vers son parent, et c'est la crise de larme.
 
Ben ou est le pb un enfant qui part fâché ça arrive et je ne fais pas toute une histoire, demain il aura zappe cette histoire et vous faites de même. Envoyer un texto ce n'est pas une bonne idée du tout, pourquoi créer un pb là où il n'y en a pas. C'est tendre un bâton pour se faire battre. Vous avez pris une décision et il faut vous y tenir sans regrets. Si à chaque fois qu'un enfant n'est pas content on se rend malade on en a pas fini
 
Perso, à votre place, j'aurai aimé un peu de soutien de cette maman. Elle aurait pu dire à son fils que nounou avait eu raison de confisquer les ballons si ceux ci étaient source de disputes entre eux. Que nounou avait organisé plein de choses pour leur faire plaisir aujourd'hui et qu'il serait bon qu'il puisse dire merci et au-revoir à nounou car oui c'est apprendre le respect de son enfant que d'agir de la sorte. La maman s'est positionnée comme la sauveuse de son enfant contre la nounou pas gentille qui lui avait confisqué son ballon. Oula que ça ne m'aurait pas plu ce genre d'attitude et j'aurai bien eu du mal à garder ma langue dans ma poche. Et oui quand un enfant sait parler, le bonjour, merci, s'il te plaît et au-revoir sont de mises .... ça s'appelle le respect d'autrui et c'est indispensable à toute vie en collectivité, si petite soit elle, c'est quand même une mini collectivité
 
Il ne faut pas focaliser là dessus. Sinon, on m'arrêterai pas.
Vous me paraissez très impliquée et source de propositions pour vos accueillis c'est évident.
Cependant attention aux visites de tiers extérieurs lors de vos temps d'accueil et les ballons de baudruche peuvent être dangereux pour les enfants et en tout cas inadaptés aux jeunes enfants.
 
Ce petit est parti contrarié, c'est sans importance. A votre place, je n'aurais certainement pas donné le ballon. Et quand j'étais pe, si l'assmat de mes enfants me racontait qu'elle avait confisqué un jouet source de disputes, j'aurais été à 200% d'accord avec elle et je l'aurai dit à mon gamin. Et à 5 ans, on dit bonjour et au revoir, même si on n'est pas content. Cela s'appelle de la politesse, rien à voir avec les sentiments.
Je peux ne pas aimer quelqu'un, ne pas être d'accord, ça ne m'empêche pas de restée polie.
Là, le message qu'à reçu le gamin, c'est " je boude, je fais la tête, je pleure et je me fais consoler par maman , nounou est embêtée et je repars avec des cadeaux"......................................................
 
Bonjour, oulala prenez du recul avec tout ça, je ne vois pas le soucis moi, zen, la frustration fait partie intégrante du développement de l'enfant... Attention là vous créez le problème toute seule alors que je n'en vois pas. Le PE arrive, vous expliquez pourquoi telle décision et c'est tout, c'est vous la professionnelle et vous qui gérez chez vous, soyez droite et en accord avec vous même. Il faut vous faire CONFIANCE, je pense que c'est là le soucis 😉. Vous avez très bien réagi, ne doutez pas de vous. Avec l'expérience vous verrez que rare sont les PE qui nous soutiennent lorsqu'il y a conflit au moment de leur arrivée, si vous leurs montrez que vous doutez de vous ils vont s'engouffrer dans la brèche. Bon courage et belle journée 🤗
 
Je lis ton désarois.
Tu souhaitais tellement faire vivre une super journée, hors norme même, tu cherchais un florilèges de joies, logique.

Mais pour des jeunes enfants où les émotions sont souvent explosives, donc fatigantes et plus ils sont nombreux et plus les émotions des uns rejaillis sur les autres (effet boule de neige) donc les tensions de fin de journée étaient tout à fait normales, y compris pour toi qui t'es mis tout à la fois une pression pour que tout soit réussis et qui du coup étais peut être d'autant plus frustrée que la journée se termine en eau de boudin.

Et oui cette Maman qui arrive du travail et récupère son enfant en sanglot, très fatigué, agacé de cette fin de journée, qu'elle doit essayer de calmer elle oublie de dire merci, oublie de te réconforter à toi mais c'est normal car elle est focus sur l'émotion à l'instant T de son enfant. Ça ne veut pas dire qu'elle t'en veut, ni qu'elle ne trouve pas chouette ce que tu as fais avec les enfants.

Donc maintenant que tu as pu pour toi même prendre du recul, réaliser qu'à 5 enfants, proposer un programme aussi chargé, pour des enfants si jeunes n'était peut être pas aussi simple. Que tu sauras qu'il vaudra mieux une prochaine fois distiller les moments ultra fun sur plusieurs jours pour que les enfants ne transforment pas l'excitation en colère, tristesse... qu'ils aient le temps d'assimiler cette belle émotion d'une seule joie.
Maintenant que tout ça est acquis, tu prends ta culpabilité (qu'on ressent dans ton écrit) et tu en fais une boule de papier et la jette à la poubelle car il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne rencontre pas d'echec.
Et echec est un mot bien trop fort pour cette journée qui a été aussi remplie de joie, c'était juste un peu trop.
Trop aussi parce que plus tu te mettais en 4 pour faire une journée exceptionnelle et plus tu as été toi même déçue de l'issue de la journée, balayant tout le reste qui était super.

Se remettre en question, oui. Se flageller, non.

N'en veut pas non plus aux enfants, pas même aux Parents.

Perso, sans doute que ce matin je demanderais à cette maman si la soirée a pue se passer dans le calme?
Je lui dirais aussi que je ça m'a contrariée qu'elle récupère son enfant dans tous ses états alors qu'à l'inverse le programme de la journée était censé "lancer des confettis", être une fête.
Mais que tu as saisi à présent que c'était peut être trop pour les enfants.
Qu'à l'avenir tu tacheras de faire plus soft.
Lui disant ceci, je mets ma main à couper qu'elle comprendra ton désarrois et qu'elle te répondra qu'elle ne t'en veux pas, qu'elle avait bien compris que tu avais voulu offrir une super journée.
 
Bonjour à toutes,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Ça m'a permis de prendre du recul, et parfois d'être confortée dans ce que j'ai ressenti. Parfois aussi un peu bousculée mais ça fait du bien. En effet je suis très sensible et parfois mon esprit divague et je perds confiance en mes méthodes.

Bon, pour les leçons sur les ballons de baudruche etc, c'est le jeu des forums, il y en a toujours qui vont écrire pour un truc qui n'a rien à voir... L'activité ballons de baudruche se fait sous ma surveillance, ladite personne qui les gonfle, c'est mon ami, pas officiellement mon conjoint, mais c'est pas le premier inconnu que j'ai croisé sur le trottoir et que j'ai ramené à mon domicile. Les enfants le connaissent et les parents aussi. Il n'est juste pas connu des services de PMI puisque nous n'habitons pas ensemble.
Il n'intervient pas du tout sur les enfants, il ne fait que gonfler des ballons, leur donner, adresser la parole aux enfants...
Et je reçois du monde chez moi pendant mon temps de travail, je ne vais pas interdire à ma voisine de venir me déposer des œufs, interdire au papa de ma fille de venir la chercher et s'arrêter boire un petit café, dire bonjour aux enfants,... Les enfants adorent en plus quand il y a quelqu'un qui arrive.
On peut continuer de vivre un peu quand on est ass mat ou c'est le bagne ? 😅

Ce matin le petit de 5 ans est arrivé avec un grand sourire, tout content de revenir chez nounou. Vous aviez donc raison pour la plupart.
Et oui c'est vrai que j'aurais du rester sur ma décision concernant les ballons, moi-même je n'aime pas trop être ambivalente avec les enfants. Mais la fatigue de fin de journée m'a fait perdre confiance en moi, en effet !
 
Alors si je suis d'accord avec toi à propos des visites au domicile des assmats et que mou même, je prend parfois quelques libertés avec "le règlement", il faut tout de même que tu sois consciente, qu'en vrai, tout ce que tu cite est interdit......................
 
Il n'est juste pas connu des services de PMI puisque nous n'habitons pas ensemble.
Il n'intervient pas du tout sur les enfants, il ne fait que gonfler des ballons, leur donner, adresser la parole aux enfants...
Et je reçois du monde chez moi pendant mon temps de travail,
ben c'est là ou le bas blesse... car oui c'est interdit ne vous en déplaise... une visite de la puer a ce moment là et oups... CCPD...
 
Oui, bien sûr, je connais les règles.
La puéricultrice peut passer à ce moment-là, j'aurai des arguments solides au même titre qu'elle peut passer au moment où je couche un enfant dans une poussette pour la sieste, et non dans un lit à barreaux avec sa gigoteuse, parce qu'il est incapable pour le moment de trouver le sommeil ailleurs que contenu dans une poussette, bercé un petit instant par nounou.
Les 2 puéricultrices que j'ai connu étaient ouvertes aux arguments et non dans une application bête et méchante du règlement. Elles y voient l'intérêt de l'enfant, elles prennent en compte la manière dont tout cela est géré avec les parents. Elles se soucient du bien-être de l'ass mat. Je ne suis jamais tombée sur une puer qui a refusé de m'écouter quand elle a remarqué quelque chose de pas conforme dans mon fonctionnement.
Je suis en plein dans la 2e partie de formation avec 2 formatrices qui sont complètement à fond dans l'éducation bienveillante, positive, l'enfant decide de cela, ceci, etc... Croyez moi que les conformités et les règles, elles les bafouent à l'envi 😅 alors je ne suis pas dans cet état d'esprit concernant la manière de s'occuper des enfants, mais cela me fait remarquer qu'il y a les règles. Et il y a la vraie vie. S'adapter aux enfants. S'adapter aux parents. S'adapter à sa vie de famille. Etc.
Ne vous en déplaise, je suis désolée si cela créé de la frustration pour certaines...
 
Ouh la, c'est un peu........................agressif, la dernière phrase.
Vous êtes nouvelle, l'expérience des anciennes pourrai vous servir.
Ben oui, les 2 puers que vous avez vu sont cool, mais peut être que dans quelques mois, 1 an, ce ne seront plus les mêmes et que la prochaine sera nettement moins cool et suivra bêtemment les consignes.
Et une puer hyper cool et compréhensive, des parents ok avec tout, oui, jusqu'au jour où il y a un souci, et hop, plus personne.
Ne soyez donc pas si certaine d'avoir raison et d'être dans votre bon droit, car de fait, même si c'est idiot , vous ne l'êtes pas.
Je ne suis pas du genre à respecter toutes les règles et à obéir aux consignes aveuglément, mais j'ai conscience du risque que je prend et que le jour où une puer me tombera dessus, si je ne suis pas dans les clous, argumentation ou pas, rien n'y changera.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut