Passer un cycle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

flonounou

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour à toutes,
Je voudrais un peu d'aide pour la situation suivante: voilà, mon petit N, 14 mois, que j'accueille depuis ses 8 mois a toujours eu un sommeil chaotique mais maintenant il dort dans son lit depuis 3 mois environ. Mais , le problème que je rencontre c'est qu'il ne sait pas passer d'un cycle à l'autre sans se réveiller et pleurer. Il dort 1 heure puis se réveille et pleure. Il réveille la copine qui dort à côté et je n'ai qu'une seule chambre pour le sommeil donc je ne peux pas le laisser pleurer un peu. Le vendredi où il est tout seul, il pleure de même, j'ai tenté de le laisser un peu et observé à la caméra, il s'assoie sur son lit ( lit au sol) et pleure et ne s'arrête que quand je viens. Quand je viens, je le rassure et le rallonge en restant un peu le temps qu'il se rendorme et la copine aussi. Mais 5-10 mns après que je sois partie, après m'être assurée qu'il dort, il se réveille à nouveau et pleure de la même façon. Il n'a dormi 2 heures d'affilée que 2 fois depuis 7 mois que je l'accueille et pourtant les journées étaient comparables. J'ai cru avoir "gagner" mais non et en plus, je sais qu'il est fatigué surtout sur ses journées de 10h30. Avez-vous des idées pour l'aider à passer les cycles? Je ne peux rien prévoir hors de la chambre + de 1 heure.

Bonjour, si j’ai bien compris il est sur des journées de 10h30 chez vous? Ça fait long pour cet enfant. Avez vous dialogué sur ce problème de sommeil avec ses parents? Le sommeil est il chaotique aussi chez lui? Comment dort-il la nuit? Quand je bossais en crèche, et que c’était mon tour de surveiller à la sieste, je chuchotais doucement des chansons, berceuses. Une fois je suis venue en aide à une collègue qui n’arrivait pas à les calmer. Et si un enfant était plus agité que d’autres je lui faisais des caresses sur la tête pour le calmer en lui parlant. La douceur et les chansons fonctionnaient à tous les coups.

Une piste est de diffuser de la musique ou des bruits de la nature tout le long de la sieste. Ce repère auditif pourrait fonctionner. Un peu comme un bruit blanc par ailleurs les bruits éventuels dans la maison seraient dissimulés

Autre piste le garder au salon avec toi

Je pense que c'est d'autant plus difficile que tu es, je me doute, sous pression qu'il ne reveille la copine aussi. Difficile d'être véritablement sereine et donc rassurante, confiante sur sa capacité si tu subis cette pression là.

Perso je n'arrive à être convaincante que si je suis moi même convaincue et donc ça commence par pouvoir me dire que s'il fait le sketche ça ne dérangera que sa qualité de sommeil à lui... donc je sépare les enfants.
J'ai la chance d'avoir 3 chambres chez moi et que tout le monde a toujours accepté de prêter la sienne en journée, j'ai en plan B aussi avec la salle de jeux qui se trouve à l'opposée de l'espace nuit, où je peux y installer un lit, fermer le volet et zou c'est une chambre. L'enfant ayant pleinement conscience que son sketche ne dérangera que lui, il capitule très facilement.
J'imagine que c'est forte de cette conviction qu'il m'est plus aisé de rassurer un enfant sur le fait qu'il n'a jamais besoin de faire vacarme pour se lever de la sieste car je lui assurre que moi je sais quand c'est le bon moment.
C'est aussi pour ça que je pense pertinent quand un enfant grandit de ne pas attendre qu'il crie pour aller lui proposer en douceur de se reveiller quand c'est l'heure car alors il acquiert la certitude qu'il ne va rien louper d'interressant pendant qu'il dort, qu'il ne va pas dormir du matin jusqu'au soir si jamais il ne criait pas.

Je ne sais pas si ça t'aide car à partir du moment où ton organisation ne te permet pas de séparer les enfants ça marcherait peut être moins bien?

Non, il a aussi des journées de 8h30. Son sommeil est difficile chez lui, je le sais mais c'est enchaîner les cycles qui posent souci.

Ben s’il faut absolument séparer et que n’avez pas de chambre en plus . Avec une caméra une salle de bain c’est aussi des murs et une porte
il faut bien s'adapter

Je valide la voix douce et apaisée . Mon petit s’étant réveillée la dernière fois aussi au bout d’une h j’ai chanté une berceuse via ma caméra . Effet garanti et il s’est rendormi .

Différents cycles de sommeil en fonction de l'âge.

Pièces jointes

• IMG20241029160500.jpg
    IMG20241029160500.jpg
    1,4 Mo · Affichages: 46
J'ai en accueil un Loulou ''jumeau du tiens ''
Arrivé à 6mois en septembre avec un rythme selon les parents mais en fait non sommeil anarchique. Bébé ne s'était jamais endormi seul, ni endormi seul dans un lit, ni rendormi seul car de nombreux réveils nocturnes et siestes inexistantes. 20 minutes par ci par là, au hasard des sorties en poussette....

Les débuts ont été très compliqués car évidemment le Matin je ne peux pas rester avec lui dans la chambre. L'après midi il pleurait beaucoup mais j'étais présente pour lui .
Ici maintenant il dort 3h d'affilée, parfois avec réveils, parfois sans besoin de réassurance, parfois d'une traite miraculeuse....
Le même rituel, les mêmes phrases, la veilleuse musicale et lumineuse. Et surtout quand je vais le voir, je fais en sorte d'être là plus ennuyeuse possible 🤣 je chuchote et le regarde et puis je reste mais fini les regards, les paroles, je fais partie des meubles 😜. Il finit par se rendormir.
Effectivement le fait d'avoir une chambre pour lui et un deuxième loulou marmotte de compétition ( un tractopelle pourrait passer qu'il dormirait quand même) enlève une sacrée pression et permet de prendre un peu de distance...

Pas facile à endurer les premières semaines, je n'avais parfois pas fini de préparer mon repas que grr pleurs, dernieres bouchées de l'assiette, grr pleurs, tasse encore fumante, grr pleurs, pipi grr pleurs.....

Bonjour.
Je connais très bien cette situation...encore l'an dernier.
Même si mes accueillis ont chacun leur chambre, si l'un d'eux se réveille en pleurant il peut aussi réveiller les copains, les chambres étant très rapprochées.
Je reviens donc avec ma solution qui a toujours été très efficace, c'est la poussette. Dès que l'enfant se réveille, je vais le chercher de suite sans attendre, l'enfant est encore un peu endormi et je l'installe doucement dans la poussette (je laisse ma pièce légèrement dans la pénombre) et je le promène dans mon salon/salle à manger/cuisine et il se rendort.
Bon, c'est une organisation, ma poussette est prête, l'espace rangé et dégagé mais en tout cas, cela a toujours bien fonctionné.
Pour le dernier, ça a duré jusqu'à ses 16/17 mois et petit à petit, tout est rentré dans l'ordre.

Oui c'est ça, une poussette qui est stockée dans mon garage et qui ne sert qu'à l'intérieur.
Je l'ai beaucoup utilisée, les bébés avec des problèmes de sommeil, ça me connait !!!

En appartement je suis un peu réticente à la poussette (surtout que je n'en ai pas d'intérieur) mais on voit bien l'efficacité pour ce genre de loulou, l'effet est aussi immédiat,on les voit se détendre, sûrement le côté cocooning...
Mon loulou est vraiment habitué à la poussette car la nuit, la poussette c'est le joker ultime, je les imagine en pyjama en train de se promener dans leur baraque 😜

J'utilise aussi facilement la poussette (d'intérieur). Par contre moi je suis en mode flemmarde je suis sur mon canapé à la pousser/ramener d'une main en faisant autre chose de l'autre

Et oui @Bayah, nous sommes douées pour ça...
Ça m'arrive de manger ou de faire autre chose tout en faisant rouler la poussette avec le pied le temps que bébé se rendorme....

J'ai lu toutes vos réponses et vous en remercie. Mais, je suis déjà passée par l'étape dans le relax, sur un matelas dans le séjour et enfin lit au sol, il a toujours refusé le lit parapluie. Chez lui, d'abord cododo puis lit cabane mais il a le même sommeil chez lui et la maman dit qu'il se réveille une fois la nuit ( 3 -4 h) elle me dit " soit pour prendre un biberon, soit il veut jouer", non mais sérieux? Je lui.ai dit qu'un enfant de cet âge n'a plus besoin de boire la nuit d'autant qu'il a eu un bon dîner, la pédiatre lui a dit la même chose mais elle a du mal, je pense que c'est elle qui a besoin mais pas facile de lui faire comprendre. Je n'ai pas de poussette d'intérieur et je ne veux pas retourner en arrière surtout que c'est mieux qu'au début ou il fallait le bercer pour qu'il dorme 25 - 30 mn maxi. Je connais le train du sommeil mais dans son cas ,cela ne correspond pas, l'objet de mon post c'est comment l'aider à passer un cycle pour enchaîner sur l'autre sans se réveiller et pleurer. Je n'ai pas essayer les bruits blancs ni les bruits nature ou autre.

Bonsoir

Désolée vraiment mais je pense que parfois, avec certaine enfants … on ne peut rien faire pour ce genre de problème. Si tu as déjà essayé tout ce que les collègues ont conseillé alors moi je te souhaiterais simplement bon courage. Je sais ce que c’est et c’est dur. Mais un temps viendra ou cet enfant dormira un peu mieux. Il faut s’armer de patience et le sécuriser ++. Une autre idée tout de même que j’expérimente avec bonheur depuis des mois : au grand air le plus possible, par tous les temps, en motricité libre (c’est à dire en dehors de la poussette le plus possible). Les enfants ont une fatigue saine en rentrant manger le midi et leur sommeil est je trouve de meilleure qualité. Mais attention, les miens sont des marmottes.

Je sors tous les matins au parc et les 2 petits en profitent bien surtout qu'ils sont tous les 2 marcheurs maintenant.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour