Pas d'humeur...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J’ai eu une famille aussi qui misait tout sur l’apparence : vêtements et chaussures de marques, la maman toujours hyper lookée… par contre, la petite n’avait pas grandchose à manger (quinoa le midi et galette de riz pour le goûter). Rien dans l’assiette, tout dans les fringues. Et elle s’étonnait que sa fille était petite, la pédiatre avait noté des signes de sous-nutrition. La maman n’en revenait pas de s’être fait remonter les bretelles par elle, mais elle n’a rien changé au menu de sa fille.

Alors pour les pantalons qui serrent ... celle du fixe ... je lui ai demandé un jogging + pratique ...

« je n’aime pas le jogging, ce n’est pas beau, mais comme vous me l’avez demandé, en + il n’y a pas sa taille »

donc dans ma tête « normal souvent il faut mettre une taille au-dessus mais raison de + si ton fils se porte hyper bien » il est grand aussi pour son âge

Ah oui parlons des fringues. La mère qui n'a jamais froid et qui du coup habille sa gamine en short alors qu'il fait 14 dehors.
Une fois, en fin d'été, la maman me dit qu'ils ont commencé la mise sur le pot et que je peux moi aussi commencer à le lui proposer. Je dis ok pas de souci. Mais la gamine avait une combinaison et un tee-shirt par-dessus. La galère, obligée de la déshabiller complètement pour la mettre sur le pot. Alors je ne l'ai pas mise sur le pot ce jour-là et j'ai continué avec les couches. Ils ne font rien pour nous faciliter la tâche.
Ils sont débordés avec un seul, que diraient-ils s'ils en avaient trois ou même quatre ? Alors moi maintenant je ne me fatigue plus je fais à ma façon.

Allez encore 2 !

Une maman hyper bien emmitouflée et son gamin pas de manteau sur le dos mais dans les mains de sa mère ...devinez qui est? GAGNÉ ... Celle du fixe.

Après « je ne comprends pas pourquoi il est toujours enrhumé » ... « bin ... lui mettre son manteau quand il sort de la voiture, ça ira sûrement mieux » 👎🏼😡

Les salopettes .. je les salis BIEN pour ne pas les avoir éventuellement le lendemain 😀 sms quand même à la mère qu’elle lui mette le week-end car elle a le temps

Euh Caro35, tu n'as pas fait remonter l'info auprès de la PMI concernant les repas très insuffisants?
Le medecin le remarque, lui remonte les bretelles sans que ça ne change? Il faut alors faire rentrer dans la danse la PMI.
C'est heureusement rare mais ne pas savoir respecter les besoins fondamentaux de son enfant, tel qu'une alimentation variée ET suffisante est une forme de maltraitence que les jolis vêtements ne compensent pas. Une maltraitence n'est pas toujours avec une volonté manifeste de nuire au bon developpement de son enfant. On peut l'aimer très fort mais l'aimer mal et avoir besoin d'être guidé. Quand ça prends de telles proportions c'est le role de la PMI que de s'en inquiéter car souvent en tant que Parents nous pouvons penser que notre enfant nous appartient et donc que nous avons le droit de faire comme bon nous semble... c'est vrai... jusqu'à un certain point. Peut être que ce Parent a été elevé lui même ainsi, ou bien qu'il a une vraie inquiétude concernant le poids et inconsciemment mets son bébé au régime ou autre et tout ça sans réaliser qu'il y a un vrai dysfonctionnement. Cette famille pourrait alors recevoir une aide psy' pour l'aider à réaliser puis comprendre ce qui s'est passé. Quoi qu'il arrive, en attendant la PMI étant avertie elle peut venir faire des controles qui très souvent suffises à faire rentrer les Parents dans le rangs pour le bien de cet enfant.
Le médecin qui constate un tel problème doit faire remonter l'alerte mais c'est aussi du rôle des AMs, d'autant que nous voyons les enfants au quotidien. L'alerte sera d'autant plus prise au serieux que 2 pros font le même constat.

@Griselda J’en avais parlé lors d’une visite de renouvellement alors que j’avais cette enfant à l’époque, l’évaluatrice m’avait répondu que « si ce sont les parents qui fournissent le repas, nous ne devons pas juger, peut-être avait-elle plus le soir » mon œil… J’avais proposé de faire les repas mais la maman avait refusé.
Cette enfant avait d’autres troubles : elle s’arrachait les cheveux et les mangeait. Pareil la maman avait vu cela avec son pédiatre.
Nous sommes un peu coincées quand même dans notre métier. On a beau informé, proposé des solutions, quand vous avez des PE qui vous prennent de haut ou un service agrément qui vous rabaisse, à un moment on lâche l’affaire.

Côté alimentation il y en a aussi à dire ...
Un parent me dit INTERDICTION de donner du pain et des gâteaux... Pas de céréales le matin dans le biberon le pauvre il avait faim les copains avaient le droit mais pas lui il pleurer bon je lui ai donné du pain 🍞 quand même.
Quelques mois après le père ose me dire, il adore le Nutella 😡
Le même parent qui faisait manger à son fils le même repas 3 jours de suite, voulait récupérer ce que le petit ne voulait plus le midi pour lui rendre le soir.

Et les vêtements de rechange qui sont toujours les mêmes quels que soient la saison ou l’âge de l’enfant.
J’avais une petite de 2 ans et demi, les PE ne vidaient jamais le sac. Les dessins et petits bricolages faits chez moi y restaient pendant des semaines et des semaines.
Un jour j’ai du lui changer son pantalon, il n’y avait qu’un legging taille 6 mois, je n’ai pas eu le choix. Sa mère rigolait le soir en la voyant habillée de la sorte.
Le lendemain zéro change dans le sac. OMG

@Emily

« Le même parent qui faisait manger à son fils le même repas 3 jours de suite, voulait récupérer ce que le petit ne voulait plus le midi pour lui rendre le soir. »

Mettre à la poubelle … « elle a tout mangé » POINT FINAL

C’est pour ça que je ne veux pas que les PE fournissent. Une fois la galère, j’ai été vaccinée.

Chantou, économie 😂 pour les parents.
Pour ne pas payer les repas les parents disent oh je ferai les repas ah oui et la composition des repas c'est du grand n'importe quoi alors que chez nous , nous savons très bien comment composer les repas la plupart du temps nous prenons du temps avec de bons produits frais.
Les repas sont variés, fait maison et surtout équilibrés

Ce que je trouve désolant c'est la reaction de la PMI qui ne t'a pas trop pris au serieux car si l'enfant avait eut assez avec une compensation le soir le medecin n'aurait pas remonté les bretelles de ce PE, il n'aurait pas su les quantités, lui a bien vu qu'il y avait un souci...

Je me souviens il y a une quinzaine d'années j'accueuillais un petit dont les PE fournissaient les repas... le midi il mangeait les restes de la veille. Un midi dans sa ''boite'' il avait des petits pois, des frites et je ne sais quoi comme viande. J'en avais parlais aux PE qui m'avaient répondu qu'effectivement comme il était encore petit (environ 2) cela ne le dérangeait pas. Je vous assure que bien des fois je ne lui ai pas donné, rien que d'ouvrir sa boite ça me repugnait. Comme j'avais la visite de la puer pour un renouvellement je lui ai dit en expliquant ce qu'il avait à manger. Elle m'a répondu '' Ben quand vous voyez que ce n'est pas mangeable, continuer comme vous faites. Ne lui donnez pas et faites lui autre chose ''. Oui c'est ce que j ai fait pendant peu de temps car âpre c'était l'école. Mais voilà, je fournissait avec l'aval de la puer mais sans en parlait aux PE. Franchement ça serait maintenant je ne sais pas ce que je ferai car je n'ai plus du tout le même caractère. .

Bonjour 🖐
C'est une catastrophe certain PE.. un petit qui marche, mais qui n'a toujours pas de chaussure de marche.. il a bien des chaussures mais elles sont trop petites depuis un bail pour tout dire c'est le genre de petit chaussons que tu met au pied d'un enfant qui ne marche pas encore.. J'ai beau dire à la maman y a que dalle.
Le matin elle le fait marché de l'ascenseur à ma porte .. mais il est en grenouillère, forcement le sol est froid !
A la maison il est en chaussette, donc il profite pour marcher, mais dehors c'est impossible pour moi de le laisser marcher avec de telles " chaussures" il va se faire mal car il n'y a aucune retenue c'est de la toile..
Des pantalons, des chemises, des bodys, trop petits il est serré comme une sardine.. je lui change le matin avec une ancienne culotte de jogging et un sweat provenant de mon fils.. le petit est tout content !
Voilà un florilège d'aberration.. et j'en oublie avec le temps
Toutes réunies nous pourrions sans soucis publier une encyclopédie en plusieurs volumes ! :eek:😒

@Petuche

« Ben quand vous voyez que ce n'est pas mangeable, continuer comme vous faites. Ne lui donnez pas et faites lui autre chose ''

« NON Madame la puéricultrice je n’ai Pas à fournir puisque les parents ne veulent pas et ne m’écoutent pas, je vous en informe pour que vous les appeliez, et qu’ils comprennent l’importance de l'alimentation«

Mais sûrement pas offrir et en + payer à déclarer aux impôts les repas fournis.

La puer n’a pas fait correctement son job. C’est certain !

Petuche, je le l'aurais pas fait sans un écrit de la puer.
Si le parent fournissaient les repas je donnerais exclusivement ce qui m'est apporté.
L'enfant mangerai ce qu'il veut ou peut et le soir, les parents repartiraient avec les restes.
Également, je ne mentirais jamais sur la réalité de la prise alimentaire de mes accueillis en jetant les restes et en disant que tout a été mangé.

@Catie6432 ça m'est arrivé de redonner les restes de certains enfants qui n'aimaient pas ce que les PE emmenaient. Et pour la plus part je retrouvais la même chose le lendemain. Et je suis désolée mais je n'admets pas qu'un enfant puisse avoir faim. C'est un truc qui me révolte. Alors oui maintenant je ne redonne pas le plat mais je dis quand même aux PE qu'il n'a pas aimé en rajoutant que ce n'est pas la peine de lui resservir ce plat, peut être plus tard lorsqu'il sera plus grand.

en voyant l'image de Catie6432 j'en ai trouvé une autre 😅 🤫 c'est pour rire hein ! je voudrai pas qu'on me prenne pour une psychopathe et que le métier en face les frais Martine Cover generator (1).jpg

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
27
Visiteurs en ligne
132
Total de visiteurs
159

Statistiques du forum

Discussions
8 461
Membres