J'ai vu ton appel du pied Nounoucat(1!
) concernant les neurones miroirs.
Souvent on me demande d'où me vient mon sourire quasi perpétuelle? Laissez moi vous raconter... ou bien ne lisez pas cet énième roman
J’étais une petite fille très introvertie et victime de vilains quolibets en primaire rendant mes journées d'école éprouvantes.
Un jour que je pleurais seule dans ma chambre mon grand frère (d'à peine 4 ans de plus mais doté d'une grande intelligence déjà) après avoir écouté mon chagrin m'avait dit ceci: "Si tu sourie au autres, les autres te souriront". Je me suis d'abord insurgée: je n'allais pas quand même sourire à des "camarades" qui ne font pas l'effort de me connaitre et se contente de se moquer de moi, ne serais je alors pas encore plus perçue comme idiote? Et mon frère de me demander de faire le test.
Il avait raison! Je ne savais pas trop pourquoi mais ça a marché... pour 90% des camarades du moins car on ne peut pas plaire à tout le monde. Mais ces 10% ce sont donc lassés par eux mêmes n'étant plus soutenus par les 90% qui ont eut envie de me connaitre grâce à mon sourire.
Plus tard j'ai travaillé 10 ans en contact publique et souvent on me disait que mon sourire semblait désarmer la majorité des personnes qui pouvaient pourtant arriver énervés. Et oui me disais je, mon frère avait décidément raison!
Ce n'est qu'il y a quelques années, à l'occasion d'une formation d'AM sur les nouvelles connaissances du cerveau (que j'avais commencé à découvrir grâce à la lecture d'un livre sur le sujet qui avait été cité justement dans ce forum!) que j'ai compris pourquoi ça marche souvent si bien: les neurones miroirs... pour les curieuses (et curieux) je vous laisse trouver les explications.
Je suis par ailleurs une personne foncièrement gentille, particulièrement empathique... mais je confirme que si par contre je me trouve face à quelqu'un qui me prends pour une courge alors que j'ai fais l'effort moi de le comprendre et de désamorcé un conflit, dans ce cas je peux me mettre très en colère et devenir un pitbull. Probablement parce que je pense que je mérite au moins la même considération que celle que j'ai accordé. Le mépris et l'injustice peuvent me faire dégoupiller. Dans ce cas alors je peux entendre des "Mais non? Griselda qui s’énerve??? Comment est ce possible?" Et bien parce que "gentille", ne veut certainement pas dire "stupide", loin s'en faut