Parents qui veulent à tout pris déposer l’enfant même avec une maladie contagieuse

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Colombe99

⭐⭐
Inscrit
13 Juillet 2022
Bonjour à tous. La maladie pied-main-bouche est-elle vraiment contagieuse ? J’ai deux enfants qui l’ont eue ce week-end. Un parent a ramené son enfant chez le médecin, qui lui a dit qu’il ne pouvait pas être en collectivité, donc les parents le gardent toute la semaine. Les autres parents refusent de l’amener chez le médecin et veulent me le déposer. J’ai refusé car dans le contrat, j’ai une clause qui dit que j’accepte les enfants malades, sauf si c’est contagieux, et à condition qu’ils aient vu le médecin et qu’il ait dit qu’ils peuvent être en collectivité. Ce matin à 7h30, je reçois un certificat médical qui dit que l’enfant n’est pas contagieux et peut être en collectivité. Je me dis soit c’est un faux certificat, soit il y a un problème avec un médecin qui dit qu’il n’est pas contagieux et un autre qui dit le contraire. Du coup, le parent me présente le certificat médical, donc il dit qu’il ramène l’enfant un peu plus tard dans la journée. J’ai répondu que je n’acceptais pas les enfants malades contagieux. Ai-je eu raison ? Je suis dégoûtée et prête à arrêter le contrat, car si ça commence comme ça, qu’est-ce que ça sera plus tard ?

Bonjour,

Situation compliqué si effectivement vous avez un mot du médecin, et ne même temps si l'autre famille a la même maladie avec un mot contraire vous pouvez partir du principe que le certificat est faux.

Je ne comprends pas ces parents incapable de prioriser leur enfant sur leur travail ...

Un cas chez moi de pied main bouche le mois dernier, les trois autres ont été contaminés.

Donc si c'est très contagieux.
Il suffit de se renseigner un minimum :)
Mais comme beaucoup de maladies, la contagion intervient avant l'apparition des symptomes.

Je dis toujours aux PE que j'accepte les enfants malades à condition que le médecin accepte que l'enfant soit en collectivité. Après, j'ai une clause dans mon contrat qui dit que certificat ou non, je ne déduis pas la journée.

Du coup si le médecin dit que c'est ok, normalement, l'accueil doit se faire.

Vous dites que le PE vous ramènera l'enfant plus tard dans la journée, mais quand ?
J'ai déjà eu le cas d'un PE qui avait récupérer son enfant dans la matinée et voulait revenir le déposer après manger et j'ai refusé l'accueil en disant que ça allait perturber la sieste des autres enfants.

Après, personnellement, si le certificat est faux, je trouve ça très égoïste qu'un PE ne garde pas son enfant alors qu'il est malade et en plus contagieux mais malheureusement, on ne peut rien y faire.

Et après, si vous voulez pousser le vice un peu plus loin, pourquoi ne pas appeler le médecin en question pour savoir si le certificat est bien vrai.

Techniquement, ce n'est pas une maladie à éviction.

On est contaminant avant l'apparition des symptômes et jusqu'à plusieurs semaines après.

Donc si éviction elle devrait être de plusieurs semaines pour éviter tout risque de contagion.

C'est impossible en fait.

Le premier médecin a peut être indiqué une éviction de une semaine en se basant sur l'état général de l'enfant.

Bonjour
Je partage l'avis de @Catie6432
Je pense aussi que nous ne sommes Pas considérée comme assimilée à un accueil en collectivité.
Oui pieds mains bouches est contagieux et comme beaucoup de maladies la contagion existe en amont.
Donc dire que l'on refuse des maladies contagieuses (à moins que l'enfant en question n'est pas été accueilli avant l'apparition des symptômes) est-ce bien nécessaire ?
Oui c'est pénible mais c'est le "mauvais " côté de l'accueil d'enfants...
L'hiver commence et tout ce transmets facilement
Perso j'indique quand même le refus d'accueil en cas de diarrhées et vomissements et fièvre sup à 38.5°.
Le premier cas indique évidemment plutôt les gastros et là je sous entends auprès de mes employeurs que si l'enfant est confié sans me dire qu'il présente ces symptômes il s'attend à un arrêt de ma part au vu de la transmission de cette maladie.

Je me sens pas de continuer avec cette famille. Même si je sais ça va me faire un troue dans mon salaire.
Vous en pensez quoi ?

Appelez le médecin dont le nom apparait sur le certificat médical....
Et demandez lui s'il a bien fait ce certificat, et pourquoi lui et son collègue (le doc de l'autre enfant) ne sont pas du même avis)

J’ai l’enfant de 6 mois qui n’as pas été contaminé donc je ne comprends pas comment ils ne peuvent penser qu’à eux.

A moins de vous faire licencier pour toucher France Travail (si vous êtes éligible), oui vous allez avoir un trou dans votre salaire si vous mettez un terme à ce contrat.

Et oui le problème c'est que sauf si tu peux démontrer-prouver que leur Certificat est un faux, légalement tu ne peux pas aller contre l'avis médical sans prendre le risque d'être accusée d'abandon de poste. Si tu es prête aujourd'hui à demissionner (avec toutes les conséquences que ça implique) oui tu peux prendre le risque (ou la chance) de refuser l'enfant. A minima le PE ne te paie pas, sans que ça ne puisse être pris sur les 5 jours/an pour enfant malade (puisque le PE fournit un certificat qui dit que l'accueil est possible). Au pire il rompt ton contrat pour abandon de poste ce qui equivaut à une demission.

Il est bon de savoir que la demission suspends TOUS tes droits ARE durant MINIMUM 4 mois: cela veut dire que si tu perds un autre contrat durant ta suspenssion d'ARE tu auras 0 d'ARE même si cette autre perte est involontaire.
Si tu as des sous de côté et/ou des demandes assez fréquentes pour ne pas vraiment avoir besoin de compter sur le filet de sécurité de FT c'est OK.

@Nanou91

Jamais un médecin ne répondra à ce genre de sollicitation !!!

Quid du secret médical ?

Chaque enfant, chaque patient est différent.

Face aux symptômes d'une même maladie chaque malade réagit différemment et l'état général peut être différent, plus ou moins dégradé.

A chaque médecin de prendre les indications qui lui sembleront adaptées à la situation de chacun de ses patients dans leurs individualités.

Enfin, rappelons que cette pathologie n'est pas à éviction.

Encore une fois, nous ne sommes pas considéré comme un accueil collectif, et cette maladie n'est pas une maladie à éviction donc..
Vous êtes sous le coup de la colère, et comme on sait elle est mauvaise, conseillère, prenez au moins quelques jours pour réfléchir à cette situation, qui, est-elle vraiment dramatique ?

zero risque dans notre metier en refusant ceci et cela .impossible .on ne sera jamais jamais a l'abris .
je souligne particulierement les symptomes gastro .que tous les acceuillis et la famille des acceuillis vont faire tourner le virus.et que moi je peux me retrouver malade.mais j'ai la chance la gastro ne m'aime pas ,mais ne le dit pas aux parents hein ,on tend pas la perche quand meme .pour une conjonctivite ou pied main bouche ,il est bien souvent trop tard pour tous, il suffit de prendre les précautions .comme la varicelle .par contre si l'enfant ne va vraiment pas bien les parents sont assez inteligents pour garder l'enfant du moins j'ai cette chance.

Je ne sais pas à quel moment l'ass mat a demandé aux parents d'avoir un certificat médical.
Si c'est samedi après midi, ou hier dimanche, je ne sais pas entre temps, quel médecin, à part consultation en ligne 24h/24 peut produire un certificat avant 7h30 le matin. Donc perso j'aurais de gros doutes sur la véracité du certificat médiacal déniché avant 7h30 par le PE.

Et demander à un Docteur si c'est bien lui qui a fait le certificat médical ne brise en rien le secret professionnel, on ne lui demande pas de divulguer des précisions sur l'enfant.... Simplement lui dire que vous voulez vous assurer que ce n'est pas un faux certificat.

Il y a pas exemple tellement de fausses ordonnances maintenant que les pharmaciens appellent bien les médecins pour vérifier qu'ils les ont bien établies. Ils ne demandent pas de précisions sur le patient, juste savoir si c'est bien eux qui ont fait les ordos.

La secrétaire ne veut pas répondre mais dis qu’ils sont ouvert a partir de 9h.
Elle m’as envoyé un message dimanche à 16h. C’est le pédiatre qui a fait le certificat.

Bonjour j'ai un petit qui a eu pmb les 1er boutons sont apparu le samedi, je ne l'ai pas eu le lundi rendez-vous chez le médecin, qui lui a dit qu'il n'était plus contagieux donc le mardi il pouvait aller à l'école et chez nounou. Donc je ne sais pas vraiment combien de temps cela est contagieux.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour