C'est une question avant tout de coutume.
Le "p'tit bec" (bisou sur la bouche) ne revet pas necessairement la même symbolique pour tout le monde.
Par exemple au Canada les Amis proches (pas juste les connaissances) se le font pour se saluer (mieux vaut le savoir!), alors qu'en Asie même se serrer la main est déjà vécu comme impoli, intrusif et trop intime.
Les spécialistes vont conseiller d'abolir cette pratique dès lors que l'enfant rentre dans la phase oeudipiène, qu'il y trouve lui même quelque chose de l'ordre de ce qu'il peut voir entre ses Parents, portant donc confusion des "possibles".
Mais au début souvent il n'y a pas cette reflexion ni d ela part du Parent et encore moins de celui de l'enfant qui simplement quand il voudra apprendre à faire des bisous se postera en mode miroire et donc tendra sa bouche tout comme son Parent le fait... ainsi le "smack" arrive naturellement avec tout le monde et n'importe qui pour le jeune enfant. Il modifiera cette façon de faire que si on le lui apprends, contrant le mode miroire.
Pour ce qui est du côté baveux, degoutant et bien là encore certains parents ne voient aucun problème à "nettoyer" la tétine de leur bébé en la mettant dans leur propre bouche avant de la leur rendre. Pour moi c'est tout aussi degoutant. Et que dire de celui qui teste la chaleur de la purée de bébé ou nettoie la cuillère du bébé avec sa propre bouche entre haque bouchée? perso ça me degoute tout pareil... mais chaque PE fait comme il veut, non?
Je pense que tout ça serait particulièrement déplacé si ça ne venait pas du Parent lui même.
Si ça te degoute tu peux le faire remarquer avec de l'humour:
"Hum, MIAAAM, la belle bave! Esperons que vous ne l'emporterez pas sur votre tailleur Chanel pour aller au travail! ;-D"
Et surtout quand l'enfant tentera d'en faire autant à Nounou devant le PE celle ci ne manquera pas de dire gentiement
"Euh non, là tu vois toute cette bave pour moi ce n'est pas possible. On va d'abord poser la tétine, s'essuyer la bouche et APRES on se fera volontiers un calin."