Parent jamais à l'heure

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion juju33370
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
12 Février 2024
Messages
8
Bonjour,
J'ai signé un contrat depuis octobre où je dois finir à 17h et de temps à 18h en heure supplémentaire car les parents sont entrepreneurs.
C'est que ça ne va plus ,ils l ont pris pour acquis et viennent maintenant à 18h30 sans prévenir tout propre et pomponner sans mon accord. Bien sûr on s excuse pas du retard c'est normal !!
Je commence clairement à saturer de ce non respect envers moi et les horaires.

J'hésite réellement à arrêter le contrat.

Que feriez vous à ma place ?

Merci
 

Bonjour,

Commencez par remettre les choses au clair à l'oral, en demandant que les horaires de contrat soient respectés... (vous n'avez pas à vous justifier, votre vie privée en dehors du travail ne les regarde pas)

Puis, si ça ne change rien, envoyer une lettre recommandée AR en rappelant que vous leur avez demandé à l'oral de respecter les horaires du contrat et que vous leur demander donc à nouveau, par écrit cette fois, de respecter ces horaires signé au contrat.
 
Commence par leur parler à tous les 2.
Explique qu'un contrat a été signé, donc convenu, que par defaut de ton accord explicite et écrit ils ont l'obligation d'être partis de chez toi avec leur enfant à 17h.
Si de temps en temps ils ont BESOIN de plus de temps ils ont l'obligation de te demander d'abord car AUCUN employeur n'a jamais le droit d'imposer ni HC ni HS.
Que tu as bien compris au départ qu'en tant qu'entrepreneurs ils pouvaient de temps en temps avoir besoin de temps en plus et c'est pourquoi sur le principe, des fois, pourquoi pas. Mais là tu constates que c'est non seulement TRES fréquent (et attention car tu n'as pas le droit d'accueillir des enfants plus de 48h/semaine!) et en prime ils se permettent d'arriver bien au delà de la limitte fixée qui était 18h. De plus si tu ne dispose pas d'une autorisation (que tu auras demandé lors de ton dossier Agrément) pour accueillir des enfants avant 8h le matin ou après 18h, ces PE te mettent en porte à faux légalement, ce n'est pas possible.
Si ces PE estiment que finalement ils ont le plus souvent besoin d'une AM jusqu'à 18h30 (depart de l'enfant donc ils doivent arriver avant) alors soit tu peux et tu es d'accord et vous faites un Avenant pour que soit prévu et payé ce temps de travail (consommé ou pas car la dispo se paie), soit ils devront trouver une autre AM qui accepte leurs nouveaux besoins et rompre ton contrat dans le respect du préavis en respectant le contrat signé aujourd'hui jusqu'à la fin de ce préavis.
S'ils refusent tout en bloc oui alors tu cherches un autre contrat avant de dénoncer le leur pour obtenir une rupture à leur tort car il n'y a pas de raison de demissionner alors qu'ils sont en torts, alors que demissionner c'est perdre touts tes droits ARE durant MINIMUM 4 mois.

Avec les PE, comme avec les enfants, d'abord on explique, puis on avertit et ensuite on applique le cadre.
 
Merci de vos conseils.
Je dois m imposé et c'est compliqué pour moi car ils restent mes employeurs et cette année les contrats sont compliqués à trouver.
Ils ont voulu changer le contrat jusqu'à 17h30 j'ai dis ok mais il y aura plus de dépassement .Du coup ils sont revenus en arrière cette semaine j'ai eu le petit jusqu'à 18h30 tout les jours j'ai dépassé les 48h c'est sûr
 
@ juju33370,
Puisque, vous dites ne pas vouloir démissionner à cause de ces retards récurrents, vous pouvez demander un entretien pour redéfinir les horaires de travail. J'espère qu'ils vous rémunèrent les heures en plus ? Avec majoration ?
 
Certains pe paient et pensent du coup que nous sommes corvéables à souhait ou limite contente des heures sup lol ça vaut tellement le coup vu notre tarif. Et puis leurs enfants sont si mignons c’est une chance de s’en occuper en étant en plus payée . Et de toute façon on est à la maison c’est cool . Pourquoi s’excuser . Pénibles ces nounous jamais contentes 🤣
Trêve de plaisanterie. Quand les parents se comportent comme ça il faut ne rien laisser passer et cela dès la c première fois même si on paraît rigide ou stricte .
Bon là c’est trop tard . Donc leur expliquer tout simplement que ça vous dérange . Que vous ne souhaitez pas continuer ainsi . Qu’ils doivent respecter les heures . Vous pouvez aussi proposer un avenant. Si vous ne trouvez pas de terrain d’entente cherchez un autre contrat . Et essayer de vous imposer dès le début 😊
Bon courage à vous
 
Sous prétexte qu ils payent les heures supplémentaires si ils le font tout leur est du sauf que vu nos tarifs je préfère ne pas en faire et finir a l heure
Je sais que c'est parfois difficile de remettre les pendules a l heure mais si cela ne te convient pas rappelle les termes du contrat et soi ferme
Bon courage
 
Oui il me rémunère les heures encore heureux mais bon vu le tarif horaire ils s en privent pas . Comme dis @Baba au rhum c'est pas cher payé !!!
Ils font leur vie et viennent après .
Je vais essayer de mettre les choses au point des demains matin j'en ai marre de devoir dire j'ai un rendez vous je dois finir à l heure .
C'est le monde à l envers c'est moi qui demande.
J'ai jamais eux cela et c'est franchement relou
 
Oui il me rémunère les heures encore heureux mais bon vu le tarif horaire ils s en privent pas . Comme dis @Baba au rhum c'est pas cher payé !!!
Ils font leur vie et viennent après .
Je vais essayer de mettre les choses au point des demains matin j'en ai marre de devoir dire j'ai un rendez vous je dois finir à l heure .
C'est le monde à l envers c'est moi qui demande.
J'ai jamais eux cela et c'est franchement relou
Oui et comme je dis souvent au pire ils sont pas contents 🤣
Ils s’en remettront . Vous non plus vous ne l’êtes pas donc il faut trouver une solution . Des fois une bonne discussion et c’est bon tout s’arrange ce que je vous souhaite . Et sinon il vaut mieux chercher des gens respectueux 😉
 
Bonjour
Refusez.
Votre employeur ne peut légalement vous imposer de faire des hc ou hs sans votre accord écrit. Et dans tous les cas pas plus de 10% du volume hebdomadaire quand ces heures sont accordés.
Donc envoyez leur un rar en mentionnant les articles de la ccn sur les hc hs.
En fait ils vous ont fait une mensu au minimum tout en vous payant au réel !
Dites que vous avez contacter l'inspection du travail et la paje et que ce n'est plus possible. Votre employeur vous a engagé jusqu'à 17h30 pas plus. Et c'est l'heure à laquelle il doit être parti !
 
J'ai une clause dans mon contrat qui dit que toute HC imposée peut être facturée 10euros net de l'h, je n'ai plus de problème depuis.
Même si l'HC n'est pas imposée, je l'accepte qu'à ce tarif si je n'ai pas d'autres accueillis en même temps.
J'explique aux PE que le petit tarif habituel est possible uniquement car en ayant d'autres accueillis, les PE mutualisent mes services, et que les heures particulières sans autres accueillis ne peuvent donc pas être au même tarif.
 
J'ai envie de dire qu'avant de demissionner, puisque tu es prete à aller jusque là, autant te faire les crocs sur eux car alors la seule chose que tu risque c'est qu'ils le prennent mal et te licencie ce qui est moins ennuyeux qu'une dem' ou bien qu'ils entendent que maintenant ça suffit. Et en ayant pris du caractère pour savoir dire les choses avec eux tu sauras dès le début mieux les dire avec les prochains, sans avoir besoin de partir au litige. mais la question des retards est un fléau dans notre metier...
 
Facturer 10 euros l'heure supplémentaire : à ce tarif, plutôt que d'avoir 5,10, 15 minutes de retard, quitte à payer 10 euros autant profiter de l'heure de retard et n'arriver qu'à la dernière minute.
 
Surtout que pour moi c'est une corvée l autre petit part à 16h30 et eux arrive tranquille en retard et disent tu vas voir on t a acheté un toboggan. Et moi je dis rien et je bouillonne car c'est du temps que j'ai pas personnellement pour moi et ma famille.
Mais ils restent mes employeurs je me dis que je leur dois le respect et je dis rien .
Alors qu'en dehors du boulot je suis la 1e a gueuler quand un truc me va pas
 
Bonjour,

Oulah oui attention tu leurs dois le respect autant qu'eux te le doivent, et ce qui soude votre relation de respect présentement, et qui en précise les contours, c'est le contrat... or, ici, le contrat n'est pas respecté par une des parties (eux). Tu suis ?

La relation doit être d'égal à égal, il y a peu de personnes qui auront du respect pour toi si tu consideres ouvertement qu'elles ont l'ascendant sur toi. La plupart des gens s'engouffrent dans les failles et en profitent, c'est ce que ce métier nous apprend très vite.

Tu proposes des services, contre une rémunération. C'est la base de ce travail. Ils utilisent tes services, et te rémunèrent.

Nulle part il est écrit que tu es leur carpette, leur subalterne, leur bonne à tout faire, leur esclave, bref... tu as compris je pense.

Là, ils ne respectent pas leur engagement. Tu dois le leur rappeler. Tu es SALARIÉE, tu as des droits et des obligations. Eux sont employeurs, ils en ont tout autant voire plus. Relis ton contrat et demande leur un rdv pour remettre ce fonctionnement au clair.

Peut-être qu'il est temps de revoir aussi tes contrats pour la suite, et y ajouter des clauses concernant les retards, kifékoi si la situation se présente ?

Les parents sont comme les enfants... il faut tout expliquer 😅 même la règle de respect que tu pensais évidente.
 
Ici en cas de retard il est prévu que le parent doit m'en avertir par un SMS. En précisant la nouvelle heure : je serai en retard, j'arriverai à 18h30.
Et pour les heures en plus de celles prévues au contrat, tu dois effectivement donner ton accord. Je n'ai pas l'impression que tu sois d'accord, au fond.
 
m'enfin je leur doit le respect. le respect c'est pas courber l'echine ,on est plus au moyen age.
le respect c'est déja ce respecter assez .
et c'est etre respecté par ses employeurs .
il faut prendre le taureau par les cornes et dire ouvertement quil est temps de respecter le contrat et l'employée qui va avec
respect de mon employeur non mais .lui na aucun respect ,m'erite pas le tien
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut