Parent jamais à l'heure

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion juju33370
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ajout : ne pense pas à arrêter le contrat pour le moment. Prends cette situation comme une opportunité de te forger face au comportement malheureusement banal de beaucoup de parents. Parce que ça va se reproduire crois moi, avec d'autres parents.
 

Bonjour,

si tu ne dis rien quand les parents arrivent à 18h30 après avoir fait des courses, pourquoi voudrais-tu qu'ils respectent les horaires?
Pour eux, tu es payée, ça te fait un peu plus de sous et visiblement ça te va, donc ils vont continuer de plus belle.
D'ailleurs j'ai des collègues que ça ne gênait pas car cela met du beurre dans les épinards surtout si d'autres enfants sont encore en accueil à ce moment là.

Donc il faut être claire avec les parents : vous avez accepté ce contrat parce que l'heure de fin vous convenait (17h00), vous avez fait un effort en acceptant 17h30 mais plus tard cela ne vous convient pas. À eux d'en tirer les conséquences.
Il faut faire attention avec le "de temps en temps" car chacun a une interprétation différente et cela donne lieu rapidement à des tensions.
 
Et oui on a encore le poids de l'éducation qui positionnerait le salarié comme étant inférieur à son employeur, comme s'il était notre Parent à nous et que nous serions son enfant, incapable de determiner par soi même comment bien faire son travail avec le sacro saint "devoir d’obéissance" mais c'est oublier que la loi permet tout à fait à un salarié, MEME une AM, de refuser un ordre contraire aux bonnes pratiques ou illégal. Sans doute est ce grace à cette évolution que le droit de cuissage a été aboli! Alors ne te cherches plus d'excuse pour oser redéfinir tes conditions de travail, encore plus quand c'est ce qui garantie que tu respecte la loi vis à vis des enfants en ne dépassant pas le quotta d'heure maxi autorisé par exemple.

Dans notre metier c'est d'autant plus fréquent que dans l'inconscient collectif il y a confusion entre l'AM dont c'est le METIER de s'occuper des enfants pendant que les Parents travaillent et la Femme au Foyer qui s'occuppe de ses propres enfants pendant que son Mari va travailler et ramène un salaire au foyer...
C'est donc à toi de bien expliquer les règles et que oui c'est ton metier et pas un passe temps, et faire respecter ces règles.

Ce qui peut t'aider c'est la formation continue sur la "communication interpersonnelle" ou la gestion des litiges car tu apprendras alors beaucoup de choses très interressantes qui t'aideront à poser de bons jalons dès le départ.
 
Bon voilà je viens de parler à la maman elle m a écouté à moitié et me dis je vous ai dis j'ai du travail j'ai répondu mais moi aussi j'ai des choses à faire .
Elle est sensé être à l heure ce soir je croise les doigts.
 
Bon, dans un premier temps, elle "riposte" parce qu'elle n'apprécie pas qu'on lui dise qu'elle ne fait pas bien les choses et ça c'est très commun à n'importe quel être humain, les adultes en particulier, les chefs d'entreprise encore plus d'apres mon experience. Ce n'est pas grave, j'aurais répondu sobrement que oui oui je sais bien qu'elle a du travail (même si je ne suis pas idiote, je vois bien quand elle arrive toute pomponnée que son retard n'est pas uniquement due à son travail!) mais nous étions convenus par contrat à un horaire à respecter, que le respect c'est important dans les 2 sens, d'autant plus que je n'ai pas le droit (même si je le voulais) de depasser mon quota d'heure. Par ailleurs Nounou aussi a d'autres obligations personnelles c'est donc pour ça que je me permet de rapeller la règle.
Si ce soir elle ou son compagnon n'arrive pas à l'heure il faut battre le fer tant qu'il est chaud en leur demandant gentiement, inoccement mais fermement est ce que leurs besoins ont encore évolués??? Et oui car si c'est le cas ils vont être obligés de trouver une AM en accord avec ces nouveaux besoin.
 
Comme @Gluglu je demande un SMS.
Si on ne m'avertie pas et si cela revient trop souvent je mise dans un 1er temps sur de l'inquiétude genre :
"Je commençais à m'inquiéter...vous ne m'avez pas prévenu....."
Et pour les prochaines fois
Rappeler que cela devait être exceptionnel
et si toujours en retard
"Si vous devez arriver tous les soirs en retard on va faire un Avenant "
Et si vous n'êtes pas OK leur dire carrément que dans ces conditions ça va pas le faire 😡
 
Pour septembre, ce sera 20€ de l'heure supplémentaire imposée, pour les parents qui arrivent souvent 5-10 mn en retard tous les soirs, ce sera tout quart d'heure commencé qui sera dû, ras le bol de ces parents qui croient qu'on est à leur disposition pour un salaire de misère 😡
 
Oui, ou faire signer un avenant, pour faire suite au message de @Griselda

Avec les parents récalcitrants comme ça qui ont une réponse condescendante quand on pointe leurs torts ("j'ai du travail"... comme si tu étais à leur merci parce que leur travail vaut plus que ton temps libre, au lieu de dire "excusez-moi, effectivement"), je leur explique que prévenir d'un retard, arriver à l'heure... c'est en grande partie pour le bien-être de leur enfant !

Je prépare un enfant / bébé à l'arrivée de son parent, j'explique, je communique, on fait un retour au calme, on ramasse les affaires qui traînent on les met ensemble dans le sac, on fait une petite toilette, éventuellement on change la couche, enfin bref.

Je déteste les arrivées surprises et par expérience les enfants n'aiment pas trop non plus.

Bien expliquer au parent que ta mission c'est le bien-être de ses enfants Donc à lui de te donner les outils pour mener à bien ta mission.


Et je pars du principe que sans nouvelle du parent c'est l'heure prévue au contrat qu'il respectera donc...
 
Également clause abusive de facturer 10 euros pour tout retard en fin de journée.
Cf. Inspection du travail.

De toute façon fausse bonne idée. A ce moment là, quitte à payer 10 euros, autant être en retard d'une heure entière !
 
Depuis que je facture les dépassements d'horaire à 12€/h j'en ais très rarement...
Oui c'est possible de majorer les heures complémentaires, chez moi elles sont majorée de 166% du coup ont passe de 4,5€/h à 12€/h (plus cher que la moyenne des baby-sitter sur Quimper).
Je ne facture pas si c'est un retard exceptionnel, ou que c'est moi qui propose. Mais si on me l'impose, je mords.
Je précise que tout cela est bien marqué sur le contrat, signé et accepté par les parents dès le départ. Et c'est parfaitement légal.
C'est d'ailleurs en lisant une collègue sur ce forum, que l'idée m'en est venu. Merci au passage et pardon j'ai oublié ton nom.
C'est un des gros intérêt de ce forum, on se donne des idées. Bisous à tous
 
Justement, ce sera compté au quart d'heure, 5€ le quart d'heure plutôt que 1€ ou moins, ça les fera peut être plus réfléchir et abuser moins facilement.
 
Il me semble qu'il y a confusion.
Nos collègues disent bien que c'est 10€net/h et pas 10€net le retard (ce n'est donc pas "toute heure commencée serait due" ce qui est illegal et contre productif), donc un PE en retard de 15 mn' payera ce quart d'h 2.50€ alors que sans cette clause il paierait seulement un quart du taux horaire habituel et même majoré de 25 ou 50% ça ne depasserait pas 1€ à 1.50€ pour 15 mn.
Ici avec carrément 1h30 de retard ce serait 15€ et non à peine 6€ avec un taux à environ 3 ou 4€/h.
Et une heure 30 ce n'est plus un retard. Au restaurant tu perds ta place reservée à ce compte là...
 
Facturer 10 euros l'heure supplémentaire : à ce tarif, plutôt que d'avoir 5,10, 15 minutes de retard, quitte à payer 10 euros autant profiter de l'heure de retard et n'arriver qu'à la dernière minute.
tu as du lire trop vite, j'ai dis 10h net DE l'heure, bien sur, c'est au prorata, sinon, je serai hors CCN et je l'aurai signalé
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut