Nouvelle obligation vaccinale janvier 2025

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Chouchou301

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
7 Juillet 2022
Bonjour,
Mail reçu de mon CD aujourd'hui :

"Nous vous informons qu'à partir du 1er janvier 2025, une nouvelle obligation vaccinale pour les nourrissons entre en vigueur (décret du 5 juillet 2024 relatif à l’obligation vaccinale contre les méningocoques de type B et ACWY).

Ainsi, à compter de cette date, la vaccination contre les méningocoques ACWY et celle contre le méningocoque B deviennent obligatoires pour les nourrissons :
  • La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, sera remplacée par celle contre les méningocoques ACWY,
  • La vaccination contre le méningocoque B, jusqu’ici fortement recommandée, devient également obligatoire.
De fait, les assistants maternels devront s’assurer au moment de l'admission de cette nouvelle obligation vaccinale (en sus des vaccins déjà obligatoires depuis 2018).

Vous trouverez ci-joint le calendrier vaccinal mis à jour suite à cette nouvelle mesure.

Pièces jointes

• calendrier_vaccinal_dec2024-61.jpg
    calendrier_vaccinal_dec2024-61.jpg
    161,4 KB · Affichages: 57
  • calendrier_vaccinal_dec2024-60.jpg
    calendrier_vaccinal_dec2024-60.jpg
    76,1 KB · Affichages: 57

Bonsoir je lis dans tous les sens mais je ne vois pas une obligation

on m'a dit que le vaccin contre la bronchiolite était désormais obligatoire !
mais je n'ai vu aucune info officiel

"décret du 5 juillet 2024 relatif à l’obligation vaccinale contre les méningocoques de type B et ACWY"

"
Objet : détermination des sérogroupes de méningocoques faisant l'objet d'une obligation vaccinale à compter du 1er janvier 2025.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le 1er janvier 2025."

Le décret est ici :

Merci pour l'info.
Je sais que mes accueillis ont fait la vaccination contre le méningocoque B, j'ai la photocopie pour l'un, il faut que je la demande pour l'autre. J'ai bien les photocopies pour toutes les autres vaccinations obligatoires mais le méningocoque B n'est pas sur la même.
Par contre un truc me questionne, c'est le public concerné...je suppose que ce n'est pas rétroactif et donc que ça ne s'applique qu'aux enfants nés à compter du 1er janvier 2025 comme c'était le cas lors du précédent changement..ou alors c'était précisé et je ne l'ai pas vu:unsure:

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
154
Total de visiteurs
185

Statistiques du forum

Discussions
8 676
Membres