Menus et bons petits plats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Pourquoi toujours partir du postulat que ce que les parents proposent à leurs enfants est déséquilibré, nocif, que nous sommes les sachants et les employeurs des ignorants ?
L'enfant se développe normalement, il est nourri ... ?
Alors qui suis je pour juger ?
Si j'ai un doute je transmets les recommandations utiles aux parents.
Si je suis inquiète, je contacte ma PMI.
N'oublions jamais par ailleurs que les prises alimentaires des enfants chez nous ne sont qu'une partie d'entre elles.
J'ai préparé les déjeuners de mes accueillis pendant des années.
Franchement, ils ne sont pas plus mal lotis depuis que je ne le fais plus.
Et moi je profite d'avoir beaucoup moins de contraintes.
 

Pour la petite anecdote j'ai des enfants ici que j'accueille qui refusaient au début de manger le gâteau maison qu'on avait préparé ensemble... ils préféraient le gâteau qui sort du plastique, comme à la maison ! J'ai aussi un petit qui ne pouvait apprécier un fromage blanc/ yaourt sans apport de sucre blanc. Même avec le sucre du fruit, ça ne passait pas. J'y suis allée petit à petit, au début avec un peu de sirop d'agave, ou sucre de coco, et aujourd'hui il mange de tout. Ça me satisfait grandement
Aussi des enfants qui ne peuvent manger un autre fromage (chèvre etc) que le fromage sans goût type petit louis ou babybel que j'ai cité plus haut.
Et petit à petit je leur propose de la nouveauté, de la variété, ça avance, ils apprécient de plus en plus ! Je me dis que je participe à leur éveil gustatif !
 
@Catie6432
Je ne pars pas "toujours" de ce postulat. Je pars de ce postulat quand c'est le cas !
Qu'est ce que cela fait d'être la sachante dans un domaine ? C'est un tort ?
Non c'est super, je suis payée pour être là sachante sur certains sujets, et c'est bien ce que vérifie ma puéricultrice quand elle me rend visite et qu'elle me demande à quoi ressemble selon moi un repas adapté à un enfant de tel âge.
 
Attention aux fromages au lait cru qui ne sont recommandés qu'à partir de 5-6 ans ....car avec les diverses contaminations, des enfants se sont retrouvés à l'hôpital ou pire 😢 les enfants en bas âge sont moins fort pour se défendre contre de telles bactéries.
 
Et pour le coup, venir informer le parent / faire de la prévention, quand c'est lui uniquement qui peut fournir les repas, je trouve cela compliqué. Alors que quand c'est inscrit dans mon projet d'accueil qu'ici je fournis les repas mais que le repas est aussi libre de les fournir, cela montre que l'alimentation est une part importante de ma façon d'accueillir, et que oui, il se peut que j'ai mon mot à dire sur ce que je donne à manger aux enfants dans le cadre de mon travail.
Chacune son projet d'accueil 😊
 
Mais, quand tout va bien, pourquoi alors imposer de préparer les repas ?
Si cela fait partie de nos obligations et responsabilité dans un cadre professionnel, pourquoi certaines PMI nous interdisent elles de les préparer sur notre temps de travail ?
Mon rôle est d'alerter mon employeur si j'ai des doutes sur certaines situations, en aviser la PMI si ceux ci persistent.
Pas de me substituer à mes employeurs et sur mon temps libre en plus.
 
@Catie6432
Je n'ai jamais imposé la préparation des repas 🤔 au contraire, je laisse le choix aux parents. On parle longuement de l'alimentation aux entretiens. Les parents connaissent mon positionnement notamment sur le sucre omniprésent. Après s'ils fournissent et font comme ils le souhaitent, c'est ainsi, j'ai fait ma part.

Quand tout va bien hé bien tant mieux
Quand c'est du n'importe quoi hé bien qui es-tu pour juger (ta question plus haut), tu es pro de la petite enfance, sachante sur ces sujets liés au développement de l'enfant.

C'est écrit nulle part que c'est l'une de nos obligations. Par contre connaître les recommandations nutritionnelles en fonction de l'âge des enfants, cela fait partie de nos acquis, normalement.

Vraiment chacune gère comme elle le souhaite. Je comprends que tu ne souhaites pas préparer les repas, il n'y a pas de souci. Pour le coup : qui suis-je pour juger ? 😄
 
Nous lisons régulièrement sur le forum que la préparation des repas est un impératif pour certaines.
Ce n'est pas une vue de l'esprit de ma part.
Et oui. Nous avons des connaissances en nutrition de part notre formation.
On peut, on doit les mettre en œuvre dans le cadre d'un accompagnement à la parentalité quand cela est nécessaire.
Ce qui n'impose en rien la préparation des repas.
Nous sommes d'accord en fait.
 
Par contre moi jusqu’ici je laissais le choix mais dorénavant je négocie de faire les repas pour tout le monde. On n’impose rien dans un contrat, toutes les clauses sont des négociations ;-) acceptées par les 2 parties. Sinon ba … on cherche ailleurs, comme partout.

Et j’ai du déjà expliquer pourquoi et cela n’a rien à voir avec ce qu’il y a dans l’assiette que préparent les parents.
Outre le fait que j’aime cuisiner et que, même avant d’être AM j’étais au taquet sur l’alimentation, voici les raisons :
-Souci d’écologie (ras le bol du plastique)
-Anti gaspi ++ (j’adapte les proportions à l’appétit du jour)
-Bonheur de partager un plat et de pouvoir s’exprimer par rapport à cela.
-Moins de nettoyage pour moi après le repas.
-ceci est un service apprécié en général
 
@Gluglu
Ma question semble litigieuse.
Je répondrais comme @Catie6432
En ce moment les repas apportés sont équilibrés et variés les yaourts faits maisons et fruits légumes à chaque repas.
Donc rien à dire pour ma part et oui moins de charge mentale.
Depuis un certain temps j'étais demandeuse de ne plus préparer les repas car à l'inverse de beaucoup d'entre vous, je suis seule le midi avec les accueillis, donc faire les repas le soir ou le.matin spécialement pour mes accueillis oui ça me rajoute une charge non rémunérée.
Je parle de l'usure des appareils car il faut y penser quand on évalue le coût d'un repas. Plus on les utilise plus ils s'abîment c'est fait.
Un autre facteur m'a fait aussi renoncer c'est la quantité des aliments jetés ! Même si certains vont au compost.
Les petits font tomber beaucoup de choses à terre lors des repas ou bien quelques uns ont des appétits fluctuants.
Je ne ressert pas Le lendemain ce qui n'a pas été consommé la veille ou partiellement.
Voilà.
J'ai lu toutes les recettes proposées certaines sont très élaborées pour des petits enfants et oui je suis curieuse de connaître le coût réel.
Il ne faut pas ?
 
Moi je serais incapable de te dire le coût réel je suis une piètre calculette 😄
Je suis certainement perdante financièrement. Mais je gagne en sérénité dans mon quotidien professionnel, voilà tout.

Si, si, il faut se poser la question, pas de souci. C'est juste que j'avais le sentiment que c'était plutôt une discussion pour s'échanger des recettes et non pour revenir sur le sempiternel débat qui prépare qui ne prépare pas, et pourquoi. C'est tout

Mais aucune question litigieuse
 
J'avais compris que c'était un échange de recettes concernant les accueillis donc fatalement devant les recettes si élaborées me vient la question du coût...
Un défaut sans doute. ;)
 
@GénéralMétal1988
Si c'est de mes recettes que vous parlez à l'époque ça ne me revenait pas plus cher car je faisais ces plats pour toute ma famille qui mangeait à la maison le midi (mon mari et mes 3 enfants) donc un peu plus ou un peu moins ça revenait au même. Mais depuis déjà plusieurs années, je ne fais plus les repas des accueillis car mes enfants ont quitté le nid et mon mari ne rentre plus manger le midi car son entreprise a déménagé et est partie trop loin pour lui permettre de rentrer.
Je trouve très confortable de ne plus avoir à penser aux repas des petits
 
@GénéralMétal1988,
Je te rejoins car tout est lié.
On ne fera peut être pas les mêmes préparations selon son équipement culinaire.
Également, on privilégiera certains aliments à d'autres en fonction de leurs coûts.
On ne peut écarter cet aspect ni d'ailleurs celui de la part non négligeable des aliments perdus car non mangés par nos accueillis.

Etc etc etc ...
 
Ben, moi dans ce post je viens chercher des recettes que je peux adapter à mes petits mais que je pourrais servir également à ma famille. Après, je veux bien débattre, mais pas trop ! :ROFLMAO:
 
Toujours pour celles qui ont beaucoup de courgettes dans leur jardin
vous pouvez faire des roostis de courgettes c'est simple et assez rapide

Ingrédients
  • 450 g de courgettes
  • 150 g oignons blancs hachés
  • 1 poignée de persil,
  • 1 poignée de thym
  • 2 œufs battus,
  • 60 g de farine,
  • 1 gros poignée de rapé
  • 2 c. à c. d’huile d’olive, sel, poivre.
Préchauffer le four à 200°
Râper les courgettes et les oignons
Mélanger tous les ingrédients et faire des petits tas sur une plaque avec une feuille de cuisson
Mettre au four 20/25mn
Retourner à mi-cuisson

Se mange chaud ou froid
 
J'avoue avoir de la chance pas d'allergies, d'intolérance ou de régime particulier après je pense que si cela me semble compliqué je demanderai au famille de fournir le repas, en leur expliquant mes raisons.
Pour les 1 ans je garde le même repas en adaptant la taille des aliments et la quantité.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut