Menus et bons petits plats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Tous ces bons petits plats s'adressent plus à des enfants qui mangent comme des grands (env. 2 ans). Mais pour des petits de 1 an qui commencent les morceaux avez-vous des variantes pour proposer autre chose que la purée?
 

@flonounou
Le hachis camarguais s'adresse aussi aux enfant de 1 an car la viande est hachée. Il suffit de couper les rondelles de courgette en tout petit après car elles sont fondantes. Donc pas de problème avec ce plat pour les petits. De plus c'est un plat équilibré donc n'hésitez pas ;)
 
Mes accueillis ne mangent pas de viande, je peux remplacer par du poisson et petite A est IPLV! Je ne fais jamais dans la facilité! Mais si vous avez des idées, n'hésitez pas car j'aime cuisiner ++.
 
Vous pouvez peut-être remplacer la viande par des steacks végétariens !
 
Tous ces bons petits plats s'adressent plus à des enfants qui mangent comme des grands (env. 2 ans). Mais pour des petits de 1 an qui commencent les morceaux avez-vous des variantes pour proposer autre chose que la purée?
Bonjour

Alors moi à partir de 1 an c’est comme les autres. J’adapte aux capacités de mastication et de déglutition en coupant, hachant, écrasant voire mixant selon les repas. J’enlève certains aliments mal tolérés ou bien les cuis un peu plus fort (les céréales surtout). Et j’adapte la quantité de protéines animales. Mais même menu ;-)
 
Horrible l’IPLV. J’ai un 2,5 ans comme cela et … je ne cuisine pas. Pas envie d’acheter des alternatives au lait de vaches alors que les miens le tolèrent (ouf la chance) et que je ne fais mes courses qu’en circuit court. Donc évidemment je ne trouve pas de lait de chèvre (et en plus personne n’aime vraiment ça ^^), ni de boissons végétales ni de yaourt au faux lait. Malheureusement pour ce genre d’intolérance c’est sans moi, j’avoue 😔

Tu as du courage car pas facile à gérer, les PLV dont partout partout ^^

Les parents du petit que j’accueille qui est aussi intolérant aux PLV le préparent depuis des mois à manger chez moi càd avec PLV, dans la perspective de l’habituer pour la cantine. Ça prend du temps mais il est bien suivi. On tente cela à la rentrée. J’espère que cela se passera bien sinon je repasse la main direct 🤞
 
Je trouve des yaourts lait de soja qu'elle aime. Elle est assez compliquée pour les textures mais je ne me prend pas la tête, elle veut elle mange, elle veut pas elle laisse. Elle a eu 14 mois début août mais je veux qu'elle passe aux morceaux, en fait elle sélectionne beaucoup, préfère le sucré +++, d'autant qu'elle a 4 dents.
 
J'ai un bébé qui est aussi intolérant aux PLV, attention le lait de chèvre peut générer la même intolérance car allergie croisée. Du coup pour les lasagnes par exemple, j'utilise du lait d'amande non sucré, ça remplace le lait pour faire la béchamel. Il tolère un peu de beurre et un yaourt tous les deux jours. Une intolérance n'étant pas une allergie, à partir de 9 mois, on peut réintroduire par petites quantités les PLV. Un petit bout de beurre dans le plat à la place de l'huile, un demi yaourt....par exemple un yaourt par jour pour notre petit accueilli, c'est trop, il régurgite de nouveau mais un yaourt tous les deux jours, ça marche, l'autre jour il a une compote. Pour les yaourts, je les fais avec son lait sans PLV. J'ai trouvé une recette sur internet.
 
Oui mon petit accueilli iplv a 2,5 ans. Il n’a plus vraiment de souci avec les plv mais les parents souhaitent faire une exclusion totale de tout ce qui en contient. En accord avec leur médecin qui leur a déjà fait faire 4 cycles de réintroduction/ éviction totale. Donc pas de beurre, pas de lait, pas de crème, pas de fromage au lait de vache, pas de yaourt évidemment. Donc trop compliqué je préfère les laisser décider quel sera le bon moment. La maman commence à en avoir marre. Et c’est vrai que perso je ne vois aucun souci chez lui lorsque les parents réintroduisent.

Bref, peu importe mais juste que dans ce genre de condition je ne me vois pas cuisiner.
 
C'est Maman qui doit réintroduire mais elle n'était toujours pas prête avant qu'elle soit avérée par tests sanguins, la petite avait la diarrhée en continu et de fortes douleurs abdominales et la maman a culpabilisé car elle l'allaitait et consommait des yaourts lait de vache. Moi j'ai eu la petite a 10 mois alors je m'adapte, je ne sais pas si la maman a essayé la réintroduction pendant les vacances. Je reprends le 26/08 alors je verrais mais je commence à réfléchir à mes menus.
 
Une autre idée de plat avec des courgettes m'est venue

ingrédients
Tomates
Courgettes
Aubergines
Pommes de terre
Viande hachée
Sauce provençale
Sel poivre
Râpé
Parmesan
Herbes de Provence

Couper tous les légumes en rondelles
Cuire la viande saler poivrer et ajouter la sauce provençale. Réserver
Dans un plat allant au four, disposer 1 couche de tomates, 1 couche d'aubergines, 1 couche de courgettes, 1 couche de pdt
Ajouter le mélange viande/sauce provençale
Puis rajouter 1 couche de pdt, 1 couche de courgettes, 1 couche d'aubergines et 1 couche de tomates
Répartir le râpé et le parmesan et saupoudrer d'herbes de Provence
Mettre au four environ 45 mn
 
Une autre idée de plat avec des courgettes m'est venue

ingrédients
Tomates
Courgettes
Aubergines
Pommes de terre
Viande hachée
Sauce provençale
Sel poivre
Râpé
Parmesan
Herbes de Provence

Couper tous les légumes en rondelles
Cuire la viande saler poivrer et ajouter la sauce provençale. Réserver
Dans un plat allant au four, disposer 1 couche de tomates, 1 couche d'aubergines, 1 couche de courgettes, 1 couche de pdt
Ajouter le mélange viande/sauce provençale
Puis rajouter 1 couche de pdt, 1 couche de courgettes, 1 couche d'aubergines et 1 couche de tomates
Répartir le râpé et le parmesan et saupoudrer d'herbes de Provence
Mettre au four environ 45 mn
En plus il y a d’autres légumes d’été qui se marient très bien ensembles.
 
  • J'aime
Réactions: Man
La soupe à la maison c'est souvent l'hiver avec des petites pâtes à potage et souvent un œuf dur écrasé. Un petit menu facile et qui cale bien.
Sinon les enfants mangent comme nous, je ne sale pas. Ils ont le droit au bourguignon, Brandade de morue, lasagne, couscous, blanquette, poisson et légumes tous les jours enfin tous ceux qu'on mange. Je cuisine tous les jours
 
Bonsoir juste une question.
Vous êtes très douées toutes pour proposer des recettes bien variées.
A combien estimez vous le coût réel de ces repas ?
Car les matériels utilisés coûtent une fortune et même si vous les utilisez aussi pour vous en privé il est indéniable que l'amortissement et l'usure est aussi professionnel .
Et combien de temps passé hors heures de travail ?
Ce que pour ma part je me refuse à faire.
Quand je lis que des heures le matin sont consacrées à la préparation des repas gratuitement je reste perplexe...
Et la charge mentale.

Surtout quand je lis que une des intervenantes a préparé des menus jusqu'en 2025 ! Waaa...
Je suis curieuse de connaître vraiment le coût facturé.

Perso je n'ai pas tous ces appareils mis à part un cookeo.
J'ai le même robot mixeur (sans autre option) depuis 1989 !
Et ca le fait !
Je trouve que la génération actuelle se met des pressions de dingue !
 
Pas de cookeo ou autre chose, seulement mon robot mixeur que j'ai depuis .... très longtemps mais j'aime cuisiner pour ma famille et mes accueillis. Je ne calcule pas mon temps hors temps de travail parce que c'est un plaisir pour moi de cuisiner, ça me détend. Ah oui depuis 3 ou 4 ans, j'ai un robot pâtissier avec lequel je fais régulièrement pâte à pain , pâte à brioche, pâte à pizza quand l'en vie m'en prend ! Sans pression! 😜
 
Le temps consacré à la cuisine pareil je ne saurais dire car cela fait partie de ma vie. En revanche, chez moi ce n’est pas du tout un service gratuit pour les familles de mes petit•e•s accueilli•e•s. Les IR ne sont pas chères et remboursent à peine la matière première. En revanche le tarif horaire est très au dessus de celui de mes collègues du coin. Et c’est non négociable, mon tarif prend en compte ces heures passées à gérer l’alimentaire, à faire le ménage, préparer les petits ateliers et activités que je peux proposer aux enfants ect … En revanche, je fais ce que j’annonce donc puisque je suis humaine, lorsque j’ai pas la motive ba … je fais comme toutes les salariées de toutes les professions du monde, je me mets un coup de pied aux fesses et je me force ;-) ça passe tout seul 🤪
 
Demain pour le repas il y aura :
-de la quiche aux courgettes en entrée
-des aubergines farcies en plat
-petits suisses
-prunes

Goûter : anniversaire de miss L. 2 ans. On fait des crêpes youpiiii.
 
Lorsque j'ai arrêté de préparer les repas de mes accueillis je n'ai pas baissé mon taux horaire.
Je préparais ces derniers sur mon temps d'accueil.
Ma PMI ne souhaite pas ce fonctionnement. Dont acte.
Mon temps personnel n'a pas a être utilisé pour une prestation liée à ma profession.
Quand comme moi on n'a plus que les repas de 2 adultes à gérer chaque jour, le temps des courses alimentaires est resserré et le temps passé en cuisine aussi. Avec mon mari nous mangerons plus souvent à l'extérieur.
Pour moi, ne plus préparer les repas de mes accueillis est un gain de temps et une charge mentale allégée sans perte financière.
 
@GénéralMétal1988 @Catie6432

J'ai l'impression que la charge mentale liée à la préparation des repas, élaboration des menus, etc , est moins écrasante dans mon esprit et dans mon quotidien que de servir chaque jour aux enfants des repas que je considère déséquilibrés, préparés par les parents.

Parce qu'ici je laisse le choix aux parents, ils fournissent ou je fournis. Et ceux qui choisissent de fournir, c'est : danette et desserts hyper sucrés à chaque repas, uniquement légumes en conserve et de temps en temps, jamais frais, zéro fruits frais (pourtant je leur dis que je peux m'occuper de peler/couper pour que ce soit en bon etat au moment du repas, notamment les fruits qui noircissent) ; kinder, oréo, etc, avec yaourt sucré au goûter (toujours le même, même goût même marque, aucune variété au minimum dans les saveurs), et ce dès les 12 mois de l'enfant... désolée mais ça me retourne le ventre de servir ça chaque jour à des petits alors qu'il existe une variété infinie d'autres aliments à découvrir, à goûter,... sans parler de tous les emballages que je me retrouve à jeter quand les parents fournissent (ce n'est pas faute de leur avoir émis l'idée d'acheter un bocal de compote que je garde au frais pour la semaine... ? Au lieu d'une ou deux ou trois gourdes en plastique jetable par jour).

Pourtant je l'ai dit plus haut dans cette conversation je ne prépare pas tout maison, je suis loin d'être un cordon bleu, je prépare de temps en temps un "cheat meal" avec petite crème vanille/ chocolat en dessert, on mange des crêpes à la confiture (que je n'ai pas fait moi-même !), parfois mes légumes sortent du congélateur, bref. Loin d'être extrême sur le sujet. Et je suis pour que les enfants apprenent dans leur assiette qu'aucun aliment ne doit être diabolisé. Mais que, cependant, certains aliments font grandir, c'est une réalité. D'autres, font juste plaisir, et à en consommer chaque jour et à chaque repas, on développe des maladies : diabète, obésité, dépendance...
Je ne suis pas cordon bleu, donc, par contre j'ai un certain éveil et quelques connaissances en diététique, j'ai des sources fiables et surtout de la curiosité pour ne serait-ce qu'éveiller un peu les papilles de ces enfants qui, dans mon coin, goûtent aux sucres industriels dès 6 mois, mangent des fruits frais uniquement pendant la saison des fraises, et pour qui l'apport en calcium c'est le fromage "petit louis" sur-emballé, toujours le même, chaque jour qu'il vit.

Désolée mais travailler dans ces conditions, je ne m'y retrouve pas. J'ai déjà essayé et je le vis encore aujourd'hui avec les parents qui choisissent de fournir. Ça me file le bourdon. J'ai l'impression qu'on m'ampute d'une part importante de mon métier, j'ai le sentiment d'être complice de quelque chose qui ne me plaît pas. Et c'est sous mon toit, sous mes yeux, je ne me sens pas alignée.


Aucune variété, aucune curiosité. Cela peut sembler exagéré pour certaines. Pour moi, c'est important.

Fournir les repas m'apporte un "poids", un crédit, pour demander éventuellement aux parents qui fournissent ce type de repas, de me fournir egalement quelques desserts "neutres" (non sucrés et avec un réel intérêt nutritionnel) qui restent dans mon frigo pour les jours où l'enfant n'a pas eu beaucoup d'attirance pour son plat (parce que je peux vous assurer qu'un enfant de 26 mois qui n'a qu'une Danette vanille chantilly dans le ventre, quand il se réveille de sa sieste, après le pic glycémique élevé vient la rechute, puis l'hypoglycémie, et cela se ressent ++ sur les humeurs (crises, mauvaise humeur, "bouderie")... je vois toute la différence quand le dessert a été plus "riche" nutritionnellement parlant.

Je ne suis pas spécialement une passionnée de cuisine je n'apprécie juste pas être complice de tout ça, alors la charge mentale liée à la cuisine me convient.

Voici ma réponse détaillée mais sinon il me semble que ce post a été lancé surtout pour s'échanger des recettes entre AM qui ont décidé de fournir. Pas se retrouver à expliquer ou réexpliquer pourquoi c'est aberrant de bosser sur son temps perso et d'abîmer son matériel perso pour son travail.
Je pense qu'on sait tout ça (j'en ai conscience personnellement) mais on a toutes nos raisons de continuer à fonctionner de cette manière.
Mon taux horaire est le même que celui de mes collègues qui ne fournissent pas les repas.
J'ai juste décidé que c'était un sujet important pour moi qui méritait, pour le moment, que je sacrifie une partie de mon temps perso.
Au même titre que les super AM bricoleuses avec une nouvelle idée de création chaque jour vont passer du temps perso à découper des trucs, préparer l'activité du jour etc (absolument pas mon cas et c'est niet😄)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut