Menus et bons petits plats

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ah pas mal de remettre une épaisseur de ravioles PAR-DESSUS
Je n'en mettais qu'en dessous.
Miam ça me met l'eau à la bouche mais alors les ravioles il n'y en a pas dans tous les supermarchés, et pas tout le temps 😪
 
waouh les menus jusqu'en 2025, du coup vous avez un super congélateur je suppose que vous remplissez?
moi aussi je pratique le batcooking juste pour la semaine pas jusqu'en 2025 ah
 
Super Azalée merci du partage 👍🏽

Ici c’est batch cooking avec menu de la semaine. Mais à partir de septembre, lorsque j’aurai récupéré tout le monde, je continue le batch cooking mais n’établis plus les menus à la semaine. Le menu sera affiché chaque jour en fonction de ce que j’ai préparé et de ce qu’il me reste à préparer le soir.
 
Mandrag, le batch cooking m'intéresse. Pour l'instant, je prévois mes menus sur la semaine, les purées, compotes maison le week-end et les féculents type pâtes, riz, semoule le matin même pour le midi, pareil pour le poisson ou les œufs ( les enfants ne mangent pas de viande selon le souhait des pe). Maintenant ils vont avoir 12 mois et plus et j'aimerais leur préparer des bons petits plats mais sans le faire la journée où je ne fais que le réchauffage. Comment t'organises-tu pour le batch cooking?
 
J’ai choisi 2 jours dans la semaine où je cuisine. Le dimanche c’est mon gros batch et le mercredi (travaille pas) c’est mon petit batch.

Ensuite j’ai choisi 1 jour où je prépare mes légumes. C’est ce qui prend le plus de temps. C’est le samedi. Je nettoie, coupe, cuit certains légumes, en laisse d’autres crus. Je cisèle mes herbes aromatiques et oignons ail échalotes. Puis, je mets tout au frigo. Le lendemain, dimanche je cuisine tout cela et soit je laisse au frigo (à consommer jusque mercredi inclus) soit je congèle (donc jeudi et vendredi prévoir des repas qui se congèlent bien).

Concernant le mercredi je cuisine plutôt les goûters pâtisseries viennoiseries compotes ect … ainsi mes enfants en profitent en avant première et participent ;-)

Pour les courses : potager tous les jours, producteur samedi matin et marché dimanche matin.
Et le jeudi avec les accueillis c’est marché le matin. Ce jour là je ne prévois pas de viande, on choisi ensemble viande ou poisson et je cuis minute (viande rouge grillée surtout c’est meilleur cuit minute), on choisi aussi les fruits et les laitages de ce jour là (fromages, fromage blanc, faisselle ect).

Toute cette orga pour les accueillis ET nous aussi (famille de 4 personnes). J’ai toujours fait ca, même avant d’être AM. Cela paraît fastidieux mais c’est que l’organisation est propre à chacun•e je pense.

La base selon moi :
1) tu choisis quand tu fais les courses
2) tu choisis quand tu fais tes préparations (prépa legumes, herbes)
3) tu choisis quand tu cuisine

Il faut que cette orga ait un sens pour toi sinon tu vas te lasser.

Bon courage pour t’y mettre cela change clairement la vie et pour moi c’est la seule façon de consommer entièrement maison et un peu sophistiqué. Je ne me vois pas faire la cuisine 1h par jour quand je bosse.

PS : demain courgettes farcies ^^ pour celles qui ont trop de courgettes :-p
 
Je ne l’ai pas mais suis preneuse d’explications sur l’intérêt de cet appareil si certain•e•s l’ont et l’utilisent. Car j’en entend beaucoup parler.
 
Merci Mandrag pour tes explications. A voir, pour ma part je travaille les mercredis mais les goûters, ce n'est pas un souci car c'est produit laitier + compote maison ou pas / fruit + un produit céréalier. Pour l'instant, ma petite A, 14 mois, IPLV, prend toujours son biberon de lait de riz au goûter, j'attends réintroduire réintroduise mais je ne sais pas si elle a essayé pendant les vacances. J'avoue que son intolérance réduit le champ.des possibles. L'autre petit, pas de souci, il dévore mais seulement 2 dents alors les petits morceaux...
 
@Mimi216 je ne l ai pas ( trop cher pour moi 😅 )
Par contre j ai l autocuisto avec lequel je cuisine absolument tout et gain de temps énorme
Mandrag ore , je te tire mon chapeau, perso je préfère cuisiner le soir , plus rapide pour moi , étant donné que je travaille le mercredi et le week-end pour moi c est déconnexion et profiter . Tu as bien du courage 😉
 
Quelle organisation @mandrag_or !
Personnellement ici c'est 40 à 45 minutes chaque matin. Mais je me prépare aussi mon repas et le repas du soir.
Mais je ne pourrais pas être aussi organisée et visionnaire (je suis une très grande improvisatrice, je cuisine selon mon humeur mes envies ma motivation, ce qu'il y a dans les placards, quels enfants présents, etc, donc c'est au jour le jour)

Mais, un jour, peut-être, atteindrai je ce niveau d'organisation 😅

Du coup ce matin j'ai fait des muffin (très complets) fromage jambon carottes et courgettes. Je vais présenter avec des asperges blanches et quelques grains de maïs pour la beauté de l'assiette mais clairement c'est déjà bien complet. Et puis en dessert j'aviserai, fruit frais ou compote avec une petite galette de riz soufflé.
Merci pour l'idée

Je ne fais pas tout maison loin de là.

Je pense que les 2 petites vont se régaler, mais le plus grand qui est la aujourd'hui, plutôt habitué à féculents/ viande chez lui, c'est compliqué de lui faire découvrir de nouvelles saveurs, principalement la saveur des légumes (pourtant j'épice le tout)
D'ailleurs je me demandais, préparez-vous un plat de secours pour ceux qui n'aiment pas le menu ?
Ici je ne prépare rien, je mets une portion plus importante de dessert (dessert sain) quand ils n'ont pas aimé et très peu mangé.
Mais je me demande quelle politique adopter... parce qu'à la fois s'ils savent que quand on ne mange pas on a autre chose (genre tartine de fromage frais), est-ce que cela ne va pas justement les freiner pour goûter... je me demande.
J'aimerais savoir votre fonctionnement. Merci.
 
Moi j'ai le Monsieur Cuisine de Lidl
Mais alors franchement vu le temps que me prend le nettoyage du saladier mixeur, je préfère mille fois faire à la main, les pâtes à crêpe, à gâteaux etc. Je l'utilise quand même pour faire mijoter la viande et les légumes. Et en blender pour les smoothies
 
Moi c est une cuve dedans, j en ai pris 3 comme çà tranquille, elles se nettoient super bien, un coup d éponge et c est réglé.
Pour ta question @Gluglu , avant un enfant qui ne mangeait pas çà me rendait malade ( arrivé qu une fois )
Aujourd'hui j ai pris du recul, si il veut pas manger tant pis, par contre il n y a pas de plat de remplacement ou sandwich au fromage, ou ++ de dessert . Car oui ils sont malins, si tu fais çà, ils comprennent vite que pas grave si je mange pas, nounou va donner autre chose et donc ne voudront plus rien goûter
 
Ici non plus pas de plat de remplacement mais étant donné qu’il y a entrée plat dessert finalement si l’un des 3 ne plait pas il y a quand même quelque chose de mangé. Et si pas, tant pis ^^ après, j’avoue que je n’ai pas d’enfant qui n’aiment pas quelque chose en particulier. Si cela venait à arriver, même en ayant proposé sous différentes formes et plusieurs fois, je ne lui en donnerai pas bien sûr. J’ai l’exemple des poireaux qui me vient en tête : aucun des petits n’aime cela à la maison a priori. Je le mets en quiche ou en lasagnes ou en soupe et hop ! C’est mangé à l’aise 😂
 
Quelle organisation @mandrag_or !
Personnellement ici c'est 40 à 45 minutes chaque matin. Mais je me être organisée et visionnaire (je suis une ce qu'il y a dans les , quels enfants présents, etc, donc c'est au jour le jour)

Mais, un jour, peut-être, atteindrai je ce niveau d'organisation 😅

Du coup ce matin j'ai fait des muffin (très complets) fromage jambon carottes et courgettes. Je vais présenter avec des asperges blanches et quelques grains de maïs pour la beauté de l'assiette mais clairement c'est déjà bien complet. Et puis en dessert j'aviserai, fruit frais ou compote avec une petite galette de riz soufflé.
Merci pour l'idée

Je ne fais pas tout maison loin de là.

Je pense que les 2 petites vont se régaler, mais le plus grand qui est la aujourd'hui, plutôt habitué à féculents/ viande chez lui, c'est compliqué de lui faire découvrir de nouvelles saveurs, principalement la saveur des légumes (pourtant j'épice le tout)
D'ailleurs je me demandais, préparez-vous un plat de secours pour ceux qui n'aiment pas le menu ?
Ici je ne prépare rien, je mets une portion plus importante de dessert (dessert sain) quand ils n'ont pas aimé et très peu mangé.
Mais je me demande quelle politique adopter... parce qu'à la fois s'ils savent que quand on ne mange pas on a autre chose (genre tartine de fromage frais), est-ce que cela ne va pas justement les freiner pour goûter... je me demande.
J'aimerais savoir votre fonctionnement. Merci.
Pas réussir à sélectionner ce sur quoi je voulais rebondir dans ton message mais super l’idée des muffins.

Je n’en fais pas souvent finalement. Tu râpes les légumes et les mets crus avant d’enfourner ou tu les cuis avant ?
 
Et tu sais moi aussi j’improvise beaucoup dans le sens où je fais avec ce que j’ai dans le frigo le congèlo et le cellier (je déteste avoir trop de stock ^^) et également avec ce que je trouve lorsque je vais en courses. Pour le coup j’ai que du local et de saison donc je compose avec ça.

Mais effectivement je planifie des temps dédiés à la cuisine et aux courses sinon ça me stresse ^^
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut