Malade ou juste du pipo?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Franchement, lorsque c'est de la convenance personnelle de la part du PE, je ne demande pas d'écrit mais je demande à être prévenue de tout changement 48h avant.

Cette clause concernant certains symptômes peut en effet se retourner contre l'ass mat et être habilement utilisé par des PE indélicats.
En ce qui me concerne, la règle est simple : pas de certificat médical, pas de déduction.
Et le certificat médical n'est valable que pour les maladies et non pour les vaccinations et autres soins médicaux.

@Nanny74 je suis tout à fait d'accord avec vous mais comme là @leena n'y croit pas trop c'est pour ça que je lui demande si elle avait un écrit. Car si elle avait un écrit, elle ne déduit rien. Il y a eu un accord entre les 2 parties comme quoi la semaine était en convenance perso. Si pas d'écrit, il faut apporter la preuve que l'enfant est malade

Les parents ont la fâcheuse tendance de toujours nous demander si on accueille ou pas pour tels ou tels autres symptômes. Moi je renvoie systématiquement vers le médecin qui décide si nous pouvons accueillir ou pas. Une collègue a fait passer un tableau récemment des maladies à éviction....donc ça peut être un guide dans le cas ou le médecin aurait jugé à tort que l'accueil en collectivité était possible.
Là, le papa vous avait libéré de la journée donc je lui aurai rappelé en disant que s'il avait changé d'avis pour me confier son enfant ce jour alors qu'il m'avait stipulé son absence, il aurait fallu me prévenir en amont en me demandant si c'était possible. L'a, il est trop tard et de surcroît l'enfant est malade. Je lui aurai également dit que ce serait bien que son enfant voit un médecin dans l'état où il se trouve avant de revenir chez moi. Comme ça si on enfant n'a pas la gastro, je doute qu'il ait une grande envie de l'emmener chez le médecin.
Un main ce papa dans tous les cas. Un parent qui me fait un coup comme ça, je peux vous dire qu'il entendrait parler du pays .

Là, le papa vous avait libéré de la journée donc je lui aurai rappelé en disant que s'il avait changé d'avis pour me confier son enfant ce jour alors qu'il m'avait stipulé son absence, il aurait fallu me prévenir en amont en me demandant si c'était possible. L'a, il est trop tard et de surcroît l'enfant est malade. Je lui aurai également dit que ce serait bien que son enfant voit un médecin dans l'état où il se trouve avant de revenir chez moi.
👍

J'ai envie de dire que c'est bien pour ça que la CCN n'admet possible de minorer notre salaire qu'en produisant un Certificat Medical, c'est alors bien un Medecin qui affirme si l'enfant est malade ou pas. Ce qui a un autre avantage: s'assurer que le PE ira bien consulter le medecin pour eviter l'automedication.
Qu'est ce qui te dit d'ailleurs l'année dernière que ton PE ne t'avait pas déjà menti?

A ta place, puisque je n'ai aucun écrit qui dise que l'enfant était prévu absent, parce que j'écris dans mon projet d'accueil que je refuse d'accueillir un enfant porteur de tel et tel symptomes (mais sans avis medical), et que j'ai déjà accepté une fois qu'on minore mon salaire sur la seule foi de ce que me dit le PE (l'enfant n'a pas eut les symptomes chez moi) alors si le PE le souhaite oui j'accepte à nouveau de minorer mon salaire mais je me note dans ma petite tête que c'est un procédé un peu douteux de la part du PE qui m'a pris à mon propre piège.

Perso si l'enfant revient sans certificat médical pour cette journée d'absence, et bien pas de minoration de salaire. Je renverrai ce petit malin à la ccn qui dit que pour minorer le salaire de son am en cas de maladie et bien il faut un certificat médical. Il ne l'a pas ? Et bien la journée est dû....

Et oui.
De fait, si on veut rester dans la légalité, il n' y que 2 possibilités
L'assmat accepte les enfants malades, quelque soit la maladie et le pe ne pourra déduire que 5 jours, ou 14 consécutifs, sur présentation d'un certificat. La clause de devoir payer le salaire intégralement , même si certificat médical est abusive.
L'assmat peut refuser les enfants malades ou certains symptômes, mais on ne peut pas refuser l'accueil et maintenir le salaire, c'est abusif aussi.
Certains pe le savent bien et posent toujours la question, Barnabé à ceci ou cela, est ce que vous le prenez quand même ??

Bien sur, ils ont signés les clauses au contrat, et on peut juste espérer qu'ils s'y tiennent, mais un pe un peu au courant aura vite fait de vous rappeler la ccn, dans ce cas là !!

Dans le cas présents, vous pouvez argumenter sur le fait que l'enfant étaient prévu absent pour convenance perso, de fait, ce qui se passe pendant cette semaine ne vous concerne plus et le pe vous a libéré. A condition qu'il y ait un écrit.
Après, s'il vous demande d'accueillir un enfant malade et que vous dîtes oui, vous allez vite bien voir s'il est vraiment ou pas !!

Dans tous les cas un enfant qui vomi , a de la fièvre n'a rien à faire chez une am, il doit avant tout voir le médecin, ça paraît être du bon sens. Que certains parents n'ont pas apparemment

Bonjour pour ma part dans mon contrat j ai stipulé qu en soit j acceuil l enfant malade sauf si son état n est vraiment pas bon et qu on part sur du bon sens pour le bien etre de celui ci. Pour gastro ou streptocoque eviction/traitement.
Mais qu il n y a pas de déduction dans ces cas là.

En parallèle je laisse les 5 jours qu ils ont droit.

Mais qu il n y a pas de déduction dans ces cas là.

En parallèle je laisse les 5 jours qu ils ont droit.

Pas de déduction pour gastro et strepto (donc diagnostic du médecin puisque nous on ne peut pas savoir).
Mais déduction pour tout le reste ?

Bonjour, merci à toutes pour vos réponses et vos expériences.
Malheureusement pas d'écrits pour cette convenance personnelle, il m'en avait fait par à l'oral.
Comme vous dites lors des entretiens et à la signature du contrat, on parle de bon sens. Et finalement quand ça les concerne et que ça ne les arrange pas, il n'y a plus de bon sens.

C'est vraiment un sujet assez complexe, on essaie de se protéger, de protéger les autres accueillis et notre famille... Je pense que ce papa serait bien content que je n'accepte pas un copain bien malade... Que je "protège" son enfant, potentiellement d'une gastro ou autre maladie plus chiante qu'un rhume.

@Leeanna
La chose à ne surtout pas faire c'est décidé de l'accueillir ou pas. Ce n'est pas à vous de décider mais au médecin et il faut renvoyer le parent vers le médecin. Donc un parent qui vous envoie un message, du style mon fils a vomi dans la nuit, est ce que vous le prenez ? Réponse : ah zut loulou est malade, j'en suis désolée, n'étant pas médecin, je ne peux dire avec certitude ce qu'il a, par conséquent je vous invite à aller consulter votre médecin traitant et suivre ses recommandations. Si pas d'éviction et que l'état de loulou est compatible avec l'accueil en collectivité, pas de soucis. Si c'est une maladie qui nécessite une éviction de quelques jours comme la gastro, le médecin vous le précisera. J'attends de vos nouvelles au sortir du médecin.....
Et voilà, le parent sait ainsi que c'est le médecin qui décide et évaluera l'état de l'enfant. Vous n'êtes pas médecin.....Donc ne pas hésiter à renvoyer vers celui ci. Et par la même occasion, cela renvoie les parents vers leurs responsabilités

J'avoue être un peu perdue avec vos messages..
Moi quand un enfant est malade la règle est simple : si c'est le PE qui choisi de reprendre son enfant ou de ne pas me le laisser je ne déduits rien. Par contre si c'est moi qui dit que je ne peux pas prendre l'enfant parce qu'il est pas malade la je déduits.

J'ai raison ou je me trompe complètement ?

@Nounou 22
D'accord, mais cela revient tout de même à dire que pour ce premier jour, vous ne prenez pas l'enfant puisque vous demandez au pe d'aller voir le médecin. Et, autre problème, il est de plus en plus difficile d'avoir un rendez vous dans la journée.
Donc si le parent vous rappelle 10 minutes après pour vous dire qu'il n'a pas pu avoir de rendez vous et vous repose la question si vous acceptez de prendre l'enfant ou pas ?
Retour à la case départ.
J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, en restant irréprochable sur la légalité, nous n'avons que très peu de choix. 2 en fait !!
Garder notre salaire en acceptant les enfants malades, avec contamination de tout le monde
Perdre notre salaire en refusant l'enfant malade et préserver la santé de tout le monde
Il n'y a que si et seulement si le pe décide lui même de garder son loulou qu'on peut éviter de déduire le salaire avec une clause supérieure de maintient de salaire, certificat ou pas. Mais combien de parents font ils ça ?

La solution : sélectionner uniquement des parents qui prennent soin de la santé de leur enfant et n'hésiteront pas à s'organiser dès que leur loulou est malade pour le garder à la maison pour son confort et pour préserver la santé de ses copains et de son AM ;).
Et quand on fait une erreur de casting, prendre son mal en patience (tous les loulous finissent par aller à l'école) ou être suffisamment "pas pratique" pour que les parents décident d'écourter cette collaboration.

Moi j'ai une clause qui fait que mon salaire est maintenu. Je ne refuse pas l'enfant, je demande au parent de consulter. L'enfant est malade, il a vomi , il est quand même bien normal de consulter avant de le ramener chez l'AM. Donc le parent consulte et l'enfant revient ou pas en fonction de ce que dit le médecin. Rien de bien compliqué, le parent ne revient jamais vers moi pour me demander d'accueillir l'enfant en attendant le rdv chez le médecin, ce serait ridicule d'ailleurs puisque le rdv au médecin sert à poser un diagnostic et à dire si l'enfant peut ou non être accueilli en collectivité.....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
25
Total de visiteurs
26

Statistiques du forum

Discussions
8 658
Membres