Malade ou juste du pipo?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Leeanna

⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour, il est marqué dans mon projet que je ne prends pas les enfants avec les symptômes tels que vomissement et ou diarrhée et ou fièvre qui rend amorphe.
L'année dernière M. a déclaré ses symptômes chez moi.
Le lendemain, le papa me tient au courant que la nuit a été compliqué avec toujours des vomissements et diarrhées, il me demande si ça me va s'il me dépose l'enfant quand même.
Je lui réponds que au vu des symptômes et comme marqué dans mon projet d'accueil, je n'accepte pas d'accueillir son enfant.

Et cette année, il m'avait parlé d'un projet il y a quelques mois que je n'aurais pas M puisque sa mamie qui vit à l'étranger serait présente. (Donc sympa il me prévient en avance et il sait très bien que c'est de la convenance personnelle)
Et au lieu de faire comme on avait dit à l'oral mamie gardera M, le papa me fait le coup de M. vomi et a de la fièvre qui le rend patraque, est-ce que vous me le prenez ?
Je lui répond que je pensais que mamie était présente en ce moment chez eux. Il me dit que oui mais que aujourd'hui mamie voulait faire des courses sans M)

Je ne trouve vraiment pas ça sympa de sa part. Je me demande si son enfant est vraiment malade (et veut faire en sorte que ça soit moi qui n'accepte pas son enfant) plutôt que ça reste en convenance personnelle.

J'espère que cette mauvaise expérience d'hier est bien compréhensible, je ne sais pas qu'est ce que j'aurais pu faire?

Bonjour il y a une épidémie de gastro ; avez vous signé cette absence qui vous laisse libre ?

Dans votre contrat, il faudra préciser qu’il n’y aura pas de déduction en cas de maladie de l’enfant.
Maintenant s’il vous présente un certificat médical, la déduction sera effectuée.

Oui cela peut être un piège de signaler que l’on accueille pas les enfants malades ) certains parents peuvent vraiment en profiter pour des convenances personnelles 🧐

Bonjour
Dès lors qu'il est noté dans votre projet d'accueil que vous n'acceptez pas les enfants porteurs de symptômes il ne peut y avoir maintient de salaire.

Bien joué à ce papa qui vient de révéler le côté pervers du refus d'accueil de l'assmat qui donne droit à déduction.
Complètement du côté d' @Ombrine sur ce sujet, et quoiqu'en disent celles qui crient au "c'est illégal !" au moins chez moi jamais de plan foireux, mensonges, dissimulations, les choses sont claires. Les relations sont saines.
Là, c'est bien dégoutant comme fonctionnement.

Voilà pourquoi il est possible de négocier sur le contrat que les parents s'engagent à ne pas confier leur enfant malade. Il ne s'agit pas d'un refus d'accueil, les parents peuvent déduire conventionnellement 5j consécutifs ou non et 14j consécutifs sur présentation d'un certificat médical. En suite ce sera maintient de salaire

Je pense que la clause qui maintient le salaire en.cas de maladie n'est pas compatible avec le refus d'accueil.
Soit on accepte les enfants malades et là oui on peut négocier le maintien de salaire dès lors que le parent ne souhaite pas confier l'enfant OU on refuse l'accueil selon les symptômes mais on le peut pas dans le même temps demander le maintien de salaire.

Dans mes contrats, je n'indique aucun symptôme, je dis que je me réserve le droit de refuser l'enfant si son état me semble incompatible avec l'accueil.
Je craignais en fait qu'en précisant certains symptômes, que des petits malins prétendent que leur enfant ai vomi, que je deduise le salaire et qu'en fait, ce soit juste pour cacher une absence pour convenance personnelle.
Je dis toutefois que je ne peux pas accueillir en cas de gastro.
Si un PE tente le coup pour une gastro, je dirais qu'on me prévienne quand il va mieux et à ce moment là, je dirais qu'un enfant étant contagieux pendant les 2 jours qui suivent l'arrêt des symptômes, que je le reprendrai après ces 2 jours de plus.
La prochaine fois, il réfléchira avant de vouloir me déduire une journée sous un faux prétexte.

Alors là, je ne vais certainement pas déduire une absence de mon salaire si je n'ai pas de preuve ?
Je ne déduis que sur présentation d'un certificat médical.
Votre PE prétend que son enfant a peut être la gastro, dites-lui bien d'aller consulter parce qu'il ne pourra minorer votre salaire que sur présentation d'un certificat médical.
Vous verrez que l'envie de jouer à ce petit jeu lui passera.

sauf que le parent demande si il peut emmener l'enfant, maladie imaginaire ou pas ,si l'assmat refuse pas de salaire .
tout ca pour enlever 1 ou 2 jours ca en dit long sur le bonhomme.parce que si cette semaine est une absence pour convenance perso ,il aurait pu emmener son enfant meme si mamie est a la maison.elle aurait pu faire son shopping tranquile.

@Nanny 74
En clair cette semaine là il avait dit à la postante que le petit serait avec sa mamie. C'est donc de la conv perso. Pas de déduction de salaire.
il sait que la postante n'accepte pas d'accueillir avec certains symptômes, alors finalement il lui dit sur une des journées "finalement mamie n'est pas dispo. Mon fils est malade par contre il a ça ça ça. L'acceptez vous ?"
Comme ce sont des symptômes connus de refus d'accueil chez cette AM, il cherche à ce qu'elle lui dise "non."
Et qu'ainsi elle doive déduire son salaire. Au lieu de payer la conv perso.

Son fils n'est sûrement pas malade. Il n'y a sûrement pas de docteur à aller voir. L'impression de la postante c'est qu'il renverse la situation afin de ne pas payer la journée d'absence pour conv perso.

En fait, à la base il était prévu une absence pour convenance personnelle. Donc @Leeanna vous n'avez aucune obligation d'accepter de prendre cet enfant sur cette semaine d'absence prévue ! Vous auriez très bien pu vous arranger avec les autres parents pour prendre des jours et avoir du temps libre cette semaine. Donc comme à la base, la semaine est prévue en absence de la part des parents, ils n'ont pas à vous demander de reprendre le petit d'autant plus qu'il est malade. Avez vous un écrit de leur demande de semaine d'absence ?

@ Gluglu,
Effectivement, il y a des chances que son fils ne soit pas malade mais puisqu'il prétend que c'est le cas, à la place de notre collègue, je lui dirai de l'amener voir un médecin et de revenir avec un certificat sinon pas de déduction de salaire.
Je fonctionne ainsi avec mes employeurs.
Sinon c'est beaucoup trop facile,
À n'importe quel moment, un PE decide de garder son enfant en prétendant que ce dernier a les symptômes décris au contrat,
Et hop minoration de salaire pour l'assistante maternelle.
Je veux des preuves !!!☺️

@ Man,
Il peut arriver qu'un Pe changer d'avis sur la présence de son enfant puisque c'est de la convenance personnelle, j'ai déjà accepté qu' un pe me dépose son enfant quelques heures alors qu'il était prévu absent ce jour là mais pas pour maladie.
Même si l'enfant n'est resté que quelques heures, je n'ai procéder à aucune minoration ni sur les repas ni sur l'indemnité d'entretien.

D'où l'importance des écrits !
Il faut demander un certificat médical comme le dit @Nanny74 comme ça si c'est vrai il y aura déduction mais il prendra 1jour sur les 5 possibles et si ce n'est pas vrai il n'ira pas chez le médecin

La "semaine Mamie" vous avait elle été annoncée par écrit (courriel, SMS, mot dans le cahier de liaison, ...) ?
Si oui, rien à déduire bien sûr !

Vous n'avez pas de trace écrite concernant cette "semaine Mamie" qui vous a été annoncée oralement. Là idéalement, demander une confirmation écrite même par un simple SMS.

Si aucune confirmation écrite n'est envoyée par l'employeur, j'envoie un SMS ou un courriel du type : "bonjour, je vous confirme que suite à notre échange du xx xx xxxx, j'ai pris bonne note de l'absence à votre initiative de xx sur la semaine du xx au xx xxxx. Cordialement."

Ainsi, aucun doute sur le fait que l'absence de l'enfant soit actée pour convenance personnelle de l'employeur.

Ceci vous permet un accueil sur moins d'enfants sur quelques jours ou même d'être disponible sur une place pour effectuer un accueil d'urgence qui pourrait se présenter.

Autrement je m'en réfère à mon contrat de travail qui stipule une prise d'avis médical avant le retour d'un enfant en collectivité en cas de symptômes.
Si l'enfant n'est pas assez en forme pour aller faire des courses avec mamie, il n'a pas a être confié en collectivité.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
14
Total de visiteurs
14

Statistiques du forum

Discussions
8 658
Membres