Ma nounou veut une lettre de licenciement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
1 Octobre 2024
Bonjour, La nounou de mes deux petites filles ne veut plus garder l'ainée qui va à l'école. Elle demande à mon fils de lui faire une lettre de licenciement.
Est-ce normal étant donné que c'est elle qui veut rompre le contrat?

Bonjour

Eh bien si l'employeur décide de modifier un terme du contrat, pour passer par exemple en périscolaire et que l'assistante maternelle n'accepte pas ce changement c'est bien à l'employeur de procéder au licenciement par retrait d'enfant

Si par contre il n'y a aucun changement de demander de la part de l'employeur et que c'est l'assistante maternelle qui de son propre chef décide de ne plus accueillir l'enfant, dans ce cas elle doit présenter une lettre de démission à son employeur et respecter un préavis

Donc depuis le mois de septembre elle accueille votre petite fille en périscolaire si je comprends bien .

et là elle ne souhaite plus continuer l'accueil , elle demande donc à être licenciée

Depuis septembre, elle garde ma petite fille l'après-midi, mais à partir de janvier elle ira à l'école toute la journée.

Bah c'est normal qu'elle soit licenciée
A partir de janvier, il va forcément y avoir un changement, à l'initiative des parents puisque l'enfant ira à l'école toute la journée. Si l'assmat ne la garde plus, ou si elle ne veut pas la garder uniquement après la journée d'cole, c'est son droit. Et comme le changement vient des parents, c'est bel et bien aux parents de la licnecier

Si c'est les pe qui demandent pour ne pas dire imposent un changement il est normal de licencier son assmat.

Alors zélande a tout à fait raison

jusqu'à août votre petite fille était gardée à temps complet
votre fils a fait un avenant à son contrat, qu'elle a accepté pour passer en demi-journée
vu que votre petite fille est scolarisé le matin

votre fils veut de nouveau modifier le contrat, pour que son assistante maternelle ne l'accueille qu'après l'école .

celle-ci est tout à fait en droit d'accepter ou de refuser ce changement.

En cas de refus de l'assistante maternelle de modifier son contrat c'est bien à l'employeur de procéder au licenciement par retrait d'enfant .

il devra veiller à lui faire parvenir sa lettre par recommandé suffisamment en avance afin de respecter le délai de préavis qui varie en fonction de l'ancienneté de l'assistante maternelle

Depuis septembre, elle garde ma petite fille l'après-midi, mais à partir de janvier elle ira à l'école toute la journée.
Donc c'est l'employeur qui veut changer les termes du contrat (à moins qu'il ne veule continuer à la rémunérer alors que l'enfant ira à l'école ).
L'employeur pense faire quoi en janvier ? il aura encore besoin de l'ass mat ?
Pourquoi l'ass mat ''veut rompre'' ?

Il est toujours difficile de répondre très précisément pour le dossier de quelqu'un d'autre car on n'a pas forcément tous les tenants et aboutissants, les details du contrat, ni de ce qui a pu être dit entre eux.

Mais à la base c'est bien celui qui décide, qui choisi la rupture qui endosse la responsabilité de la rupture en faisant la lettre.
En sachant que si l'une des 2 parties souhaite une modification qui n'est pas acceptée par l'autre partie (ici un changement d'horaire pour l'ainé) alors il y a 2 choix:
- le contrat reste tel quel, donc le PE est contraint de continuer de payer l'AM même s'il n'utilise pas ses services ET il reste tenu de se debrouiller pour lui porter l'enfant chez elle quand il en as besoin car l'AM n'est pas censé aller chercher l'enfant à l'école non plus
- il rompt le contrat par simple retrait d'enfant dans le respect du préavis
Clairement si votre fils n'a plus besoin d'elle, ou bien que ses besoins ne correspondent plus au contrat et que l'AM ne souhaite pas d'Avenant il a tout interet à rompre le contrat rapidement pour ne pas avoir à regler un préavis pour rien.

parce qu'elle veut pas bloquer 1 place pour des cacahouètes ?
c'était plus dans le sens : êtes vous bien sur que c'est l'ass mat qui veut arrêter .
(puisque je comprends plutôt que c'est l'employeur qui va changer les termes du contrat).

C'est bien la nounou qui ne veut plus garder l'aînée car elle pensait obtenir la garde d un nouveau bébé. Elle n"a pas trouvé à ce jour. Le problème pour mes enfants c'est de séparer les deux soeurs.

Les horaires d'un contrat de travail sont un élément essentiel de celui ci.

Toute demande de changement d'horaires ou de volume horaire doit faire l'objet d'un avenant au contrat de travail.

La partie souhaitant apporter des changements doit présenter une proposition d'avenant avec les nouveaux éléments.

L'autre partie après un délai de réflexion dit raisonnable aura plusieurs options :

Accepter l'avenant tel de présenté
Accepter l'avenant après négociation (taux horaire par exemple)
Refuser l'avenant

Dans le cas où l'avenant est refusé :
La partie ayant proposé l'avenant peut maintenir le contrat dans son état initial ou y mettre fin pour retrait de l'enfant (licenciement dans votre cas).

Le refus n'a pas a être justifié par une raison quelconque. C'est un droit.

Je comprends cette collègue.
Si elle a une place disponible, elle se fragiliserait encore plus financièrement en acceptant un avenant à la baisse sur la place concernée par ce post.
Qui de plus ferai calculer de futures are de France travail sur une base moindre.

On ne peut la contraindre à accepter l'avenant et elle n'a pas légalement à démissionner si elle le refuse.

Je vais m'attirer les foudres de toutes, mais je vais quand même donner mon avis. Si je comprends bien, une fois l'enfant scolarisé, on s'en débarrasse (il n'y a pas d'autres mots) pour reprendre un enfant non scolarisé. J'ai bien compris que c'est pour avoir de meilleurs revenus. On en fait quoi des enfants scolarisés ? Pas de sentiment envers l'enfant qu'elle a gardé depuis tout bébé. Je serais à la retraite en juin 2025, et je vais proposer aux enfants de garder mes deux petites filles ensemble, car le problème va se renouveler dans 1 an quand ma deuxième petite fille ira à l'école.

C'est bien la nounou qui ne veut plus garder l'aînée car elle pensait obtenir la garde d un nouveau bébé. Elle n"a pas trouvé à ce jour. Le problème pour mes enfants c'est de séparer les deux soeurs.
J avoue ne pas comprendre!! Vous dîtes qu elle pensait avoir la garde du nouveau bébé. Mais pourquoi l a-t elle pas puisque la maman ne veut pas séparer les sœurs ? A t-elle qu une place, (et pas d autres pendant les vacances scolaires pour l ainée) ? C est ça ?

Je vais m'attirer les foudres de toutes, mais je vais quand même donner mon avis. Si je comprends bien, une fois l'enfant scolarisé, on s'en débarrasse (il n'y a pas d'autres mots) pour reprendre un enfant non scolarisé. J'ai bien compris que c'est pour avoir de meilleurs revenus. On en fait quoi des enfants scolarisés ? Pas de sentiment envers l'enfant qu'elle a gardé depuis tout bébé. Je serais à la retraite en juin 2025, et je vais proposer aux enfants de garder mes deux petites filles ensemble, car le problème va se renouveler dans 1 an quand ma deuxième petite fille ira à l'école.
Et on n’oublie pas de dire merci à l’assistante maternelle qui a pris soin de vos petites filles lorsque les parents sont indisponibles ;-) si les enfants grandissent c’est normal non ? Et c’est plutôt bien n’est ce pas ?
A partir de 3 ans l’école est obligatoire. Et la garderie … a le bon goût d’exister ;-)
Je rajouterai aussi qu’assistante maternelle agréée (au masculin ça marche aussi mais je suis féministe désolée ^^) est une profession.

Perso en 15 ans de métier je ne l'ai jamais pris d'enfants en périscolaire, j'estime que je ne suis pas un centre de loisirs pour à peine 2h le soir, je travaille à plein temps j'en ai besoin pour vivre ... ce ne sont pas les sentiments que j'ai eu envers les enfants depuis 3 ans qui vont payer mes factures ! à partir du moment où ils vont à l'école toute la journée ils vont aussi au centre de loisirs de l'école en fin d'après-midi ou avec une baby-sitter ... et c'est bien sûr aux parents de me licencier puisque c'est eux qui changent les termes du contrat plein temps qui a été signé au départ

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
72
Total de visiteurs
91

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres