Ma nounou veut une lettre de licenciement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Chanchan1908 et à l'inverse le jour où les parents n'ont plus d'aide de l'état pour payer l'AM ou plus besoin de nous, (je reprends vos termes) "hop on s'en débarrasse" (de l'AM) et on ne fait pas cas des sentiments qu'elle a liée avec vos très chères chérubins.... Oui nous exerçons un métier particulier de part les sentiments et attachement qu'il crée, néanmoins nous exerçons un "MÉTIER" comme tout employé pour nous permettre de vivre et payer nos factures, donc OUI l'argent est une part importante. D'ailleurs pour vous aussi puisque vous attendez d'être à la retraite pour garder vos deux petites filles, pourquoi ne pas vous arrêter dès maintenant puisque l'argent ne doit pas entrer en compte ???

Je me pose une petite question en lisant votre post @Chanchan1908 : quand votre petite fille aura-t-elle 3 ans? Fin décembre ou alors en janvier puisque je vois qu'elle ira à l'école toute la journée uniquement en janvier?

L'enfant ira à l'école toute la journée et votre fils présente un avenant à l'assistante maternelle qui refuse elle est dans son droit.
C'est votre fils qui réduit les heures d'accueil et en aucun cas l'am ne se débarrasse de l'enfant !
Donc votre fils fait un retrait d'enfant classique tout simplement.
Il veut juste faire des économies sur la fin de contrat !
La vision que vous avez de notre métier est négative.
C'est un travail madame pas du bénévolat.

Je vais m'attirer les foudres de toutes, mais je vais quand même donner mon avis. Si je comprends bien, une fois l'enfant scolarisé, on s'en débarrasse (il n'y a pas d'autres mots) pour reprendre un enfant non scolarisé. J'ai bien compris que c'est pour avoir de meilleurs revenus. On en fait quoi des enfants scolarisés ? Pas de sentiment envers l'enfant qu'elle a gardé depuis tout bébé. Je serais à la retraite en juin 2025, et je vais proposer aux enfants de garder mes deux petites filles ensemble, car le problème va se renouveler dans 1 an quand ma deuxième petite fille ira à l'école.

les sentiments que l'on a envers les enfants que l'on garde ne vont pas remplir notre frigo !

et quand l'enfant aura 6 ans, que les parents perdront le cmg et le crédit d'impôt, vous croyez que les parents vont s'inquiéter des sentiments de l'ass mat envers l'enfant ?

permettez moi d'en douter !

J'avoue que je reste sans voix!!
Vos enfants vont garder leur assistante maternelle jusqu'à la majorité de vos petites filles pour ne pas rompre le lien qui les unit à leur assmat ?
C'est incroyable d'avoir cette vision du métier. Peu importe le salaire qu'on retire de notre métier, l'important, c'est de continuer avec l'enfant. Et on explique au banquier qu'on a perdu la moitié, surement plus, de notre salaire parce qu'on aime beaucoup un enfant ? J'imagine sa tête !!
Et comme le dit une collègue, puisque l'argent n'est pas important, et bien démissionnez de vos contrats et occupez vous de vos petites filles. Ou, s'il est si important pour les parents de garder leur assmat, et bien qu'ils lui payent un salaire à temps complet pour la grande scolarisée.
Enfin, toujours est il que légalement parlant, modification du contrat égal avenant, avenant refusé égal arrêt du contrat de la partie qui est à l'origine des modif

Ben ...
Les enfants scolarisés sont ... scolarisés.
Avec école, garderie, centre de loisirs, baby sitter si utile.
Nous exerçons une profession.
Et nous avons comme tout à chacun l'aspiration de pouvoir vivre de notre métier.
Nous nous engageons sur des bases contractuelles qui nous conviennent. Si elles doivent évoluer nous avons le droit de refuser un avenant qui ne correspond pas à nos critères.

Je vais m'attirer les foudres de toutes, mais je vais quand même donner mon avis. Si je comprends bien, une fois l'enfant scolarisé, on s'en débarrasse (il n'y a pas d'autres mots) pour reprendre un enfant non scolarisé. J'ai bien compris que c'est pour avoir de meilleurs revenus. On en fait quoi des enfants scolarisés ? Pas de sentiment envers l'enfant qu'elle a gardé depuis tout bébé. Je serais à la retraite en juin 2025, et je vais proposer aux enfants de garder mes deux petites filles ensemble, car le problème va se renouveler dans 1 an quand ma deuxième petite fille ira à l'école.
Bonjour Chanchan,
je suis assez d'accord avec les collègues. L'attachement qu'on peut avoir avec nos accueillis n'a rien à voir là-dedans. Il faut qu'on puisse vivre de notre métier en premier lieu. Si on n'avait qu'un petit que l'on a 2h par ci par là (à 4-5 € de l'heure tout au plus ?), et bien malheureusement on vivrait à la rue, ce n'est pas du tout viable, nous n'aurions même plus de lieu d'accueil... C'est comme si dans votre boulot actuel, on vous disait que vous passez d'un temps plein à un quart temps, je crois que vous partiriez vous aussi, même si vous aimez votre boulot, vos collègues, votre chef et que sais-je, non ?
De plus il faut savoir que prendre des enfants en périscolaire en plus d'être un sacrifice financier, en terme d'organisation c'est ultra compliqué car on ne peut plus respecter autant le rythme naturel des autres bébés en accueil avec les allers-retours à l'école. Et ça les PMI n'aiment pas du tout...

La garderie matin et soir et centre aéré mercredi et vacances sco sont très accessibles qui plus est, et reviennent souvent moins cher qu'une ass mat pour un parent.

Légalement votre fils va changer les termes du contrat que visiblement elle n'acceptera pas, donc oui c'est à lui de licencier son ass mat. Et même au delà de ça, je trouve qu'humainement c'est aussi montrer du respect et de la reconnaissance envers celle qui a prit soin de son enfant pendant 3 ans afin qu'elle ne perde pas ses droits.
Je suis vraiment attristée que beaucoup de parents ne veuillent pas licencier leur ass mat et attendent qu'elle démissionne après tant de bons et loyaux services, juste pour ne pas payer une indemnité. Alors que les conséquences sont dramatiques pour l'ass mat car elle perd ses droits au chômage dans un contexte d'inflation grandissant. Un peu d'empathie en cette période de Noël ne ferait pas de mal.

@Chanchan1908
Imaginez que votre patron vous dise je n'ai plus besoin de vous que 2h par jour donc à partir de janvier, votre contrat va changer et vous passerez d'un 35h (souvent bien plus pour les ass mat) à 10h/semaine. Est-ce que vous accepteriez de n'être plus payée que 10h/semaine, de perdre plus d'un tiers de votre salaire ?Je ne le pense pas ! Pour nous c'est exactement la même chose ! Nous travaillons pour payer nos factures et remplir notre frigo tout comme vous donc effectivement, peu d'ass mat continuent à garder les enfants quand ils vont à l'école toute la journée
Votre petite fille peut aller à la garderie de l'école avec les copains et copines. Les 2 soeurs sont déjà séparée en journée donc c'est dans l'ordre des choses, une est plus grande que l'autre donc il est normal qu'elle aille à l'école et que sa petite soeur reste chez son ass mat

Mais c'est simple en fait, puisque votre fils souhaite que sa fille continue chez son AM, il ne change rien au contrat.
Ce n'est pas à elle de financer les projets pédagogiques de votre fils, c'est lui qui doit assumer le prix de ses choix.
Si je comprends bien votre vision du métier,
Une AM débute avec un enfant, doit continuer en périscolaire jusqu'à son collège, du coup, au bout de trois ans de métier, elle ne fait plus que du périscolaire puisqu'ils ont tous grandi.
Je suis bien certaine que vous n'auriez pas fait ça.
Après, si c'est si important pour vous que cette AM continue, et que ça ne coûte rien à votre fils, vous lui payez le manque à gagner.

Bonjour, La nounou de mes deux petites filles ne veut plus garder l'ainée qui va à l'école. Elle demande à mon fils de lui faire une lettre de licenciement.
Est-ce normal étant donné que c'est elle qui veut rompre le contrat?

Comme l’ont sû bien expliqué la majorité des collègues, dès que certains thèmes du contrat comme par exemple le volume horaire change, il faut obligatoirement un avenant. Et c’est l’auteur du changement qui doit présenter un avenant.
Ici c’est votre fils qui est à la base du changement. Si son Assmat refuse de signer, c’est normal et donc, votre fils est obligé de la licencier. C’est pour cette raison qu’elle réclame un licenciement.
Ou alors, vous la laisser tranquillement continuer sa besogne comme convenu dans le contrat initial et là, elle n’aura pas le droit de vous réclamer un licenciement.

Bonjour,

Alors là je suis :oops:

"ma nounou veut une lettre de licenciement"
NON : l'assmat de vos petites-filles refuse le changement des horaires d'accueil et la baisse de salaire que votre fils veut lui imposer (et elle a raison !)

"Pas de sentiment envers l'enfant qu'elle a gardé depuis tout bébé. Je serais à la retraite en juin 2025, et je vais proposer aux enfants de garder mes deux petites filles ensemble, car le problème va se renouveler dans 1 an quand ma deuxième petite fille ira à l'école"

Vous (et votre fils) n'aurez aucun scrupule à vous "débarrasser" de l'assmat en juin... les sentiments pour un enfant qu'elle a gardé depuis bébé passeront au second plan... le premier plan sera financier pour votre fils... sachez que pour l'assmat aussi !!!
On ne vit pas d'amour pour les enfants et d'eau fraîche, nous avons des factures à payer... tout comme vous (et votre fils) travaillez pour payer vos factures.

"On en fait quoi des enfants scolarisés" : ben ils sont scolarisés !
Nous n'avons pas vocation à accueillir les enfants toute leur vie...
Les écoles mettent en place la garderie (périscolaire) et les communes ont mis en place des centres de loisirs pour les plus de 3 ans, car c'est la continuité des choses... les enfants évoluent, les modes de garde aussi...

Et non @Chanchan1908 personne ne se débarrasse des enfants scolarisés.
Les Parents conserve le choix plein et entier de garder leur AM en ne touchant pas à son contrat.
Et oui car la loi est bien faite: jamais elle n'oblige un Employeur à fournir la charge de travail pleine et entière, seulement à payer le salaire plein, nuance.
Et humainement, sentimentalement, aucun Employeur dans aucun secteur n'a l'audace d'attendre de son salarié qu'il accepte de continuer de travailler pour lui alors qu'il ne maintient pas son salaire.
Par contre pas de sentiment pour son AM dont on se débarrasse comme une vieille chaussette sous prétexte qu'il ne faudrait pas la payer "à ne rien faire".
Les Parents ne veulent pas séparer leurs deux filles?
Je comprends que c'est plus pratique pour eux d'aller récupérer leurs 2 enfants au même endroit mais là encore c'est bien leur envie à eux, leur choix à eux qui fait fit des besoins reels de l'AM et même de leur fille aînée qui, qui sait, serait peut être ravie de rester avec ses copines de son âge à la garderie plutôt que d'être au milieu des bébés.
Est ce que l’aînée sera contrainte de rester à la maternelle au lieu de passer en primaire sous prétexte que sa petite sœur se trouve encore en maternelle? J'ose espérer que non.
Voilà exactement pourquoi le chantage au sentiment, la culpabilisation de la vilaine AM qui n'aurait pas de cœur est résolument hors sujet.

Du coup on peut toujours parler sentiment et humanité mais justement la loi sait protéger l'Homme: si ces Parents veulent garder leur 2 filles au même endroit et tiennent à ne pas les perturber en leur imposant (y compris à la cadette) un changement ils peuvent ne pas demander d'Avenant. Et ils ont le droit aussi de choisir de faire une rupture par simple retrait d'enfant pour une seule ou bien pour les 2 dans le respect du préavis parce que dans notre metier même si l'AM n'a commis aucune faute (refuser un Avenant de l’aînée n'est pas une faute ni pour l’aînée et encore moins pour la cadette) ils ont le droit de stopper cette collaboration mais comme ce serait bien leur choix à eux c'est bien à eux de faire une lettre RAR pour chaque contrat qu'ils veulent rompre.
Les PE peuvent expliquer s'ils ont besoin de se justifier que leurs besoins à eux ont changé c'est donc pour ça qu'ils arrêttent avec elle, ce qui ne remet pas du tout en cause ses qualités pro à elle.
Ils assument leur choix.

Bonjour,
je vous avoue @Chanchan1908 que c'est votre position qui m'interpelle.
Si l'argent ne compte ni pour vous ni pour les PE, les solutions sont très simples et ne dépendent pas de l'ass mat : les PE maintiennent le contrat en l'état, ou alors vous cessez votre activité actuelle pour garder vous-même vos petites filles à titre gracieux ou avec le salaire réduit qui aurait été celui de l'AM.
Si ça ne vous convient pas, j'ai envie de vous demander pourquoi l'ass mat serait obligée de faire un sacrifice financier que ni les parents ni la grand-mère des enfants ne sont prêts à faire pour leurs filles ?
On ne peut pas demander aux autres, en les culpabilisant au passage, ce qu'on n'est pas prêt à faire soi-même.

Bonjour @Chanchan1908

Alors très simple...
... lorsque l’assistante maternelle de votre fils dit selon vous : je veux un licenciement.

Elle souhaite simplement, de manière un peu maladroite, dire ceci : votre fils devra cocher la case sur le document/attestation à remplir de France Travail : LICENCIEMENT POUR RETRAIT D’ENFANT

Ce n’est pas plus compliqué que cela !

Le contenu de l’avenant (nouveau contrat) ne convient pas à l’assistante maternelle donc elle a le droit de refuser.
Votre fils doit engager une procédure de licenciement pour RETRAIT D’ENFANT.

Non, elle ne veut pas rompre le contrat. Elle refuse simplement les termes d'un avenant (qui ne les conviennent pas) qui remplaceront le contrat en cours.
À votre fils d'engager la rupture de contrat puisqu'il refuse de continuer d'employer son assistante maternelle l'an prochain en maintenant le contrat actuel.

Oui, c'est normal, son assistante maternelle est dans son bon droit.

P.S : ⚡⚡⚡
Un(e) assistant(e) maternel(le) est capable d'avoir de l'estime, d'avoir des sentiments, bref d'aimer, tout en étant rémunérée (c'est d'ailleurs pour cela entre autre, qu'elle l'est) ! Ce n'est pas incompatible. L'argent circule dans presque toute relation humaine.

Par ailleurs et pour information...
... pour ma part, en 19 ans d'exercice, je constate tristement que majoritairement, ce sont les parents qui se sont débarrassés de l'assistante maternelle que je suis.
Pas plus de 3 parents ont maintenu un contact entre les enfants et moi... Donc voilà...
Sans doute parce qu'ils gardent comme image de moi que je suis vénale ? Nan, je blague, parce que c'est la vie !

Bien cordialement,

Double P.S

Rien que pour éviter ce type de conflit, je n'accepte plus les contrats périscolaire et j'en parle dès le premier entretien. Parce que non merci, quel gâchis pour la relation avec l'enfant qui est au coeur de tout ça. :) C'est presque tragique.

Exactement, perso j'envoie un message à chaque enfant que j'ai gardé pour leurs anniversaires tous les ans, et je peux vous garantir que pour 99% d'entre eux c'est le seul et unique échange que l'on ai après la garde..... Eux (les PE) ne prennent jamais de nos nouvelles par la suite (sauf quelques très rares exceptions), et pourtant je n'ai jamais eu de conflits avec aucun de mes employeurs,vous sont toujours très ravis de me "croiser", mais jamais ils ne garde le lien 🤷🏼‍♀️..... Alors n'allez pas nous parler de sentiments 😔

Pareil je ne fais pas de périscolaire parce que je considère que ma ''cible'' ce sont les 0-3 ans et qu'ensuite les enfants sont très bien pris en charge par des animateurs, entourés d'enfants du même âge, dans des structures et lieux dédiés aux plus grands.

Ce qui je pense n'enlève rien à la relation qu'on peut avoir avec notre accueilli et ses parents...au contraire, ce sont différentes étapes de la vie de l'enfant..

Pareil pour moi, j’ai marqué dans mon projet d’accueil «pas de péri scolaire, non merci» donc, je n’ai jamais connu les problématiques liées à ce type de contrat; et tant mieux pour moi!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
72
Total de visiteurs
89

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres