Ma nounou veut une lettre de licenciement

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Chanchan1908 je vous trouve fort injuste avec l'AM qui accueille vos deux petites filles.
Elle a accepté de continuer à accueillir à la rentrée votre petite fille qui allait à l'école le matin malgré les trajets scolaires et sans doute une baisse de salaire, ce n'était absolument pas dans son intérêt.
Elle envisageait de continuer à l'accueillir en janvier alors qu'elle irait à l'école toute la journée et que cela engendrerait encore plus de trajets et une nouvelle baisse de salaire.
Là encore aucun intérêt pour elle.
Financièrement elle espérait "compenser" la nouvelle baisse de salaire en accueillant un nouveau bébé, or avec la baisse de natalité actuelle elle n'a pas trouvé de nouveau contrat.
Vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas pouvoir accepter le nouvel avenant de votre fils sachant que cela la mettrait dans une situation financière plus précaire.
Quand une AM accepte un avenant à la baisse cela implique que ses revenus baissent. Il n'y a pas de complément de la part de France Travail puisqu'il n'y a pas eu de licenciement et le jour où ce contrat se finira finalement ses indemnités seront calculées sur les dernières années donc sur les petits salaires...double peine :(.

Il n'y a pas de "vilaine" nounou qui ne pense qu'à l'argent et refuse de voir son salaire baisser et il n'y a pas de "vilain" parent qui ne pense qu'à l'argent et propose un plus petit salaire à son AM quand son enfant est scolarisé et ses aides diminuent, il y a juste des besoins qui évoluent... et une petite fille qui sera heureuse d'être avec ses copains/copines à la garderie et la cantine si tout le monde la prépare à cette nouvelle étape.

Y a une solution puisque d'après la postante il ne faut pas que tout soit affaire d'argent. Le fils de la postante n'a qu'à maintenir la rémunération telle quelle est à l'heure actuelle et ce même si l'AM n'a l'enfant qu'avant ou après l'école....comme ça le problème est réglé....mais je ne sais pas pourquoi je doute que le parent prenne cette option en considération. .. c'est bien connu ohhh la vilaine am qui ne pense qu'à l'argent. ..et le parent lui ne pense pas aux économies en exigeant de son am qu'elle divisé son salaire par 4. ... franchement, que la grand mère reste à sa place de grand mère. Et si elle trouve tant l'AM de ses petites filles axée sur l'argent et bien qu'elle démissionne de son poste pour les garder...puisque l'argent ne doit pas être un problème.
Vu que ses deux petites filles ne sont pas jumelles , il faudra bien qu'un jour elles soient séparées. Elles ne sont pas au même stade de développement et n'ont pas besoin des mêmes choses. Vouloir les maintenir ensemble à tout prix n'est pas fait pour leur bien être respectifs, ça rassure peut être juste tout au plus les parents et leurs permets surtout une gestion plus simple en les récupérant le soir au même endroit.

Bonjour
Je n'ai pas encore lu tous les commentaires mais je rebondis la-dessus.

"Si je comprends bien, une fois l'enfant scolarisé, on s'en débarrasse (il n'y a pas d'autres mots) pour reprendre un enfant non scolarisé. J'ai bien compris que c'est pour avoir de meilleurs revenus."

Seriez-vous d'accord Madame @Chanchan1908 que votre employeur divise votre salaire par au moins 3 ?
Car c'est bien de cela qu'il s'agit...

Comme toujours, les parents ne demanderaient pas à la crèche de continuer le contrat en périscolaire !
Toujours ce manque de considération envers l'assistante maternelle ! Cessons de prendre des périscolaires pour que les parents se rendent compte que nous ne sommes pas des bouches trous ;):rolleyes:

@LAPIN
« Cessons de prendre des périscolaires pour que les parents se rendent compte que nous ne sommes pas des bouches trous ;):rolleyes: »

Complètement d’accord!
celles qui rencontrent des difficultés pour ce type d’accueil peuvent jeter l’éponge.
Il y a pléthore d’étudiants que les parents peuvent embaucher pour le péri. Ils verront la différence…

@LAPIN non chacune doit rester libre d'accepter ou pas les périscolaires. Personnellement, j'accompagne les petits que j'ai eu en accueil les 1er mois de leur scolarisation afin qu'ils aillent en douceur à l'école. Si besoin je les envoie à l'école le matin si les parents ne peuvent pas y aller et je retourne les chercher le midi. Ensuite, ils mangent chez moi et je les garde à la sieste. Mon salaire reste le même que si l'enfant venait toute la journée. Par contre, lorsque l'enfant est en capacité d'y aller toute la journée, nous mettons un terme au contrat.
Je trouve que quand ils commencent l'école, ils sont encore petits et ont besoin d'y aller en douceur car c'est quand même un grand changement pour eux. Enfin c'est ma façon de voir les choses et chaucune est libre de faire comme bon lui semble

@LAPIN non chacune doit rester libre d'accepter ou pas les périscolaires. Personnellement, j'accompagne les petits que j'ai eu en accueil les 1er mois de leur scolarisation afin qu'ils aillent en douceur à l'école. Si besoin je les envoie à l'école le matin si les parents ne peuvent pas y aller et je retourne les chercher le midi. Ensuite, ils mangent chez moi et je les garde à la sieste. Mon salaire reste le même que si l'enfant venait toute la journée. Par contre, lorsque l'enfant est en capacité d'y aller toute la journée, nous mettons un terme au contrat.
Je trouve que quand ils commencent l'école, ils sont encore petits et ont besoin d'y aller en douceur car c'est quand même un grand changement pour eux. Enfin c'est ma façon de voir les choses et chaucune est libre de faire comme bon lui semble

Bonjour Man,
Oui bien sûr que chacune est libre (encore heureuse), mais dans le message de Lapin, c’est la colère qui parle.
C’est ce que j’ai compris et d’ailleurs, je suis d’accord avec elle; il faut entendre un désespoir 😞
Mais ce n’est pas une généralité, c’est sûr!😁

@Jeanine je constate depuis déjà quelques années que très peu d'ass mat accompagnent les enfants les 1er mois de leur scolarisation et je trouve cela vraiment dommage que l'enfant soit obligé de subir un tel changement du jour au lendemain. Garderie le matin, école, cantine plus garderie le soir, c'est quand même lourd pour des petits bouts de chou qui découvrent tout ce nouvel univers
Quand l'enfant arrive chez nous bien souvent, nous faisons une adaptation. Je pense que pour l'école l'adaptation en douceur devrait être faite aussi. Lorsqu'on explique bien tout ça aux parents ils comprennent et acceptent de laisser le contrat tel qu'il est et c'est bien confortable pour eux d'avoir une ass mat qui accepte d'accompagner l'enfant vers le chemin de l'école. Je le fais pendant le 1er trimestre de la scolarisation comme ça l'enfant a le temps de s'aclimater à tous ces changements. Sur la fin de ce 1er trimestre, l'enfant apprend aussi en douceur à aller à la cantine puis à dormir à l'école. Au terme du 1er trimestre, l'enfant a eu le temps de prendre ses marques et va toute la journée à l'école donc le contrat prend fin. C'est ma façon d'accompagner les enfants je ne dis pas que c'est la meilleur bien évidemment chacune est libre mais qu'on ne dise pas qu'il ne faut plus que les ass mat prennent du périscolaire. Certaines d'entre nous ont besoin de ces petits contrats

@Jeanine je constate depuis déjà quelques années que très peu d'ass mat accompagnent les enfants les 1er mois de leur scolarisation et je trouve cela vraiment dommage que l'enfant soit obligé de subir un tel changement du jour au lendemain. Garderie le matin, école, cantine plus garderie le soir, c'est quand même lourd pour des petits bouts de chou qui découvrent tout ce nouvel univers
Quand l'enfant arrive chez nous bien souvent, nous faisons une adaptation. Je pense que pour l'école l'adaptation en douceur devrait être faite aussi. Lorsqu'on explique bien tout ça aux parents ils comprennent et acceptent de laisser le contrat tel qu'il est et c'est bien confortable pour eux d'avoir une ass mat qui accepte d'accompagner l'enfant vers le chemin de l'école. Je le fais pendant le 1er trimestre de la scolarisation comme ça l'enfant a le temps de s'aclimater à tous ces changements. Sur la fin de ce 1er trimestre, l'enfant apprend aussi en douceur à aller à la cantine puis à dormir à l'école. Au terme du 1er trimestre, l'enfant a eu le temps de prendre ses marques et va toute la journée à l'école donc le contrat prend fin. C'est ma façon d'accompagner les enfants je ne dis pas que c'est la meilleur bien évidemment chacune est libre mais qu'on ne dise pas qu'il ne faut plus que les ass mat prennent du périscolaire. Certaines d'entre nous ont besoin de ces petits contrats

C’est très bien ce que tu fais mais je fais mais je parle de celles qui rencontrent des difficultés à cause de ce type de contrat.
Si tous les parents sont sur la même longueur d’onde que toi (la façon dont tu l’expliques parfaitement dans l’intérêt de l’enfant), il y aurait un peu plus de respect.
Et bien entendu, s’il n’y a pas de demande, on aura pas le choix que de se rabattre sur des péris.
Je te reçois 5 du 5😂

• J'aime
Réactions: Man
Voilà qui simplifie grandement la question @Man quand justement le "bien" de l'enfant est au coeur du sujet sans chercher à faire des economies de frais de garde sur le dos de l'AM.
Bravo.

Aux parents de organiser. Garderie, babysitting, activités périscolaires (et oui dès 3 ans !

J'ai été trésoriere d'une association sportive et culturelle pendant plusieurs années.
Les cours de baby gym à partir de 3 ans étaient pris d'assaut après l'école et toujours complets !.

Pas de périscolaire pour moi.
De toute façon ma 4eme place était (ce n'est plus le cas) annotée "pas de trajets école".

Ce qui m'arrangeait bien !

Le plus souvent mes rares collègues qui accueillent en périscolaire voient leurs contrats périscolaires s'arrêter à la reprise de l'école après les vacances de la Toussaint.

Les enfants dans leur écrasante majorité s'adaptent vite et préfèrent les copains de l'école aux bébés chez leurs assistantes maternelles.

Leurs besoins changent, évoluent vite.

Septembre étant une période de plus forte demande d'accueil je préfère être disponible pour un nouvel accueil.

J'ai aussi longtemps accepté de poursuivre en péri et la première année je trouvais que c'était un vrai plus que l'enfant puisse n'aller à l'école que le matin. Mais depuis que l'école est obligatoire à 3 ans celà n'est plus si simple chez nous car il faut avoir une autorisation de l'inspection académique et au mieux c'est pour le premier trimestre...donc si c'est pour que tout le monde courre toute la journée et surtout le midi ça n'a d'intérêt pour personne.

Chanchan 1908, travaillant en crèche familiale, nous ne faisons pas de périscolaire, et tout enfant qui entre à l'école, n'est plus accueilli à notre domicile. Les parents optent pour l'accueil du soir, ils n'ont pas le choix !
Nous travaillons à temps complet pour des contrats de 50 h, voire plus et ça n'a rien à voir avec le fait "de se débarrasser" des loulous, c'est ainsi, un part et un autre prend sa place !
Nous sommes des professionnelles !!!

Pour moi et ce n'est que ma vision de mon métier, le périscolaire n'est pas le cœur de notre métier...
Peut être dépannons nous quand les horaires sont incompatibles avec un accueil périscolaire (7h30, après 18h30), mais les enfants sont très bien en garderie (mon fils grogne quand je vais le chercher plus tôt 🤣).

Et les parents doivent aussi envisager des solutions plus pérennes pour des horaires compliqués pour des enfants...

Je vais m'attirer les foudres de toutes, mais je vais quand même donner mon avis. Si je comprends bien, une fois l'enfant scolarisé, on s'en débarrasse (il n'y a pas d'autres mots) pour reprendre un enfant non scolarisé. J'ai bien compris que c'est pour avoir de meilleurs revenus. On en fait quoi des enfants scolarisés ? Pas de sentiment envers l'enfant qu'elle a gardé depuis tout bébé. Je serais à la retraite en juin 2025, et je vais proposer aux enfants de garder mes deux petites filles ensemble, car le problème va se renouveler dans 1 an quand ma deuxième petite fille ira à l'école.
Bonjour,

Je vais être cash, je ne fais pas de sentiment quand il s'agit de mon revenu.

J'adore les enfants que j'accueille mais il y a des limites. Je ne fais pas de périscolaire, comme beaucoup d'entres nous, pour la simple et bonne raison qu'il faut prendre la voiture, transbahuter tout le monde et je ne parle pas des siestes écourtées pour les bébés .....

Vous, vous pensez à vos petites filles mais comme vous le dites si bien dans 1 an vous serez en retraite et vous pourrez prendre le relais.

Je vais m'attirer les foudres de toutes, mais je vais quand même donner mon avis. Si je comprends bien, une fois l'enfant scolarisé, on s'en débarrasse (il n'y a pas d'autres mots) pour reprendre un enfant non scolarisé.
non on ne s'en débarrasse pas
Les besoins des parents évoluent et nous ne pouvons pas toujours répondre favorablement aux demandes de nos employeurs
Et encore moins aller à l'encontre de notre projet d'accueil
J'ai bien compris que c'est pour avoir de meilleurs revenus.
Alors la vous faites fausse route
ce nest pas toujours le cas.

Personnellement je n'accueille pas d'enfants en périscolaire car je ne souhaite pas faire des aller retour dans la journée avec mes autres accueillis
Je préfère privilégier le rythme de l'enfant et ne pas lui imposer des contraintes horaires pour aller chercher des enfants a l'école.

On en fait quoi des enfants scolarisés ?
on les met a la garderie
Elle est faites pour ça apres tout
Pas de sentiment envers l'enfant qu'elle a gardé depuis tout bébé.
les sentiments ne remplissent pas un frigo et ne payent pas les factures
Je serais à la retraite en juin 2025, et je vais proposer aux enfants de garder mes deux petites filles ensemble, car le problème va se renouveler dans 1 an quand ma deuxième petite fille ira à l'école.
Et bien c'est super
Vous aurez du temps pour vos petites filles
Et elles en serons sûrement ravies

Même réponse qu'Assmatzam. Je rajouterai seulement : comme vous êtes en retraite qu'en juin 25, mettez vous en arrêt dès janvier jusqu'à la retraite pour profiter + de votre 1ère petite fille!

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
11
Visiteurs en ligne
59
Total de visiteurs
70

Statistiques du forum

Discussions
8 659
Membres