Licenciement faute grave

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion zeze
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Aniesteph Bien d'accord avec vous. Falsifié c'est pas si difficile. J'ai eu le cas, d'un certificat pour une absence d'enfant, et en fait, c'est la maman qui avait falsifié un ancien courrier reçu par mail. Pas de bol, on a le même toubib. L'enfant était en fait chez papy et mamie
 

@Jeanine1, j'ai une vision différente en effet, mais chacun est libre d'avoir la sienne.
J'ai travaille en hotellerie restauration plus jeune, dit metier de service. Je rendais service aux clients mais surement pas a mon patron avec lequel j'avais une relation contractuel.
Dans mon travail actuel, c'est la même chose, les services je les rends aux enfants car je suis paye pour cela et que j'aime cela sinon je ferais un autre métier.
Avec les parents je pose des le début les bases d'une relation contractuelle ( vouvoiement, numero de téléphone pro, pas d'accès a mes réseaux sociaux perso ).
Cela n'empêche pas les relations amicales mais post contrat, ni avant ni pendant.
Je sais faire preuve de souplesse sur les horaires parce que j'ai travaille en exterieur que j'ai eu a l'epoque besoin d'employer une assistante maternelle, et que malheureusement on ne fait pas toujours ce que l'on veut. Mais cela doit reste exceptionnelle et toujours remuneree.
Je n'attend aucune reconnaissance des parents, je ne suis que de passage dans leur vie.
La reconnaissance c'est les enfants qui me la donne en étant content de venir chez moi le matin.

Malheureusement les falsifications de documents sont de plus en plus courante. Ce qui nous paraissait inconcevable quand nous étions jeune ( j'ai 48 ans ) est devenu beaucoup plus facile avec l'arrivée d'internet.
 
Les services aux personnes âgées ne sont pas gratuits non?
Donc, quand je fais un travail rémunéré, n’importe lequel, je rends service aussi.
 
Je comprend ta position mais ce n'est pas la mienne. Je ne rend pas service a mon employeur quand je fais mon travail, quel qu'il soit.Je ne parlerai d'ailleurs jamais de notion de service avec eux pour ne pas qu'un jour quelqu'un essaie d'un profiter.
je fais mon travail contre remuneration point. Quand je signe un contrat c'est parce qu'il me convient et que je conviens a mes employeurs.
 
Mais elle est où « la madame » comme dit souvent un de mes accueillis de 2 ans et demie 🤣.
C’est surtout notre collègue que j’aimerais si c’était possible entendre s’exprimer sur ces accusations; mais hélas, on en saura peut-être pas plus!
J’espère que les deux vont trouver un terrain d’entente!
 
C’est surtout notre collègue que j’aimerais si c’était possible entendre s’exprimer sur ces accusations; mais hélas, on en saura peut-être pas plus!
Quand c'est une collègue qui nous raconte que ses PE ont anti-daté une lettre de rupture ou un avenant, ou même mal rempli les attestations employeurs, ont la croit sur la parole à chaque fois, je ne vois jamais quelqu'un du forum remettre ses dires en doute 🤔 par contre dès que c'est un PE, il s'en prend toujours plein la face ...
Perso si j'employais quelqu'un (quelque soit son poste), que cet personne me prenne pour une imbécile en trafiquant un arrêt maladie pour me la faire à l'envers (d'autant plus si au début j'ai été sympa et payer des jours d'absences non justifié) il serait hors de question que je lui paye une prime de rupture et un mois de salaire de préavis ! Donc je comprends tout à fait la recherche de faute grave ... ça se passerait comme ça dans toutes les entreprises je pense 😉
 
je n’ai pas lu tous les commentaires mais en faisant quelques petites recherches il est possible de savoir si le médecin existe bien car ils ont tous un numéro d’identification.
Soit l’AM n’est vraiment pas futée et il faut admettre qu’il y en a….
ou ce parent est persuadé de choses qui sont fausses et n’admet pas son erreur. Je suis mitigée… un parent qui vient demander conseil n’aurait été aussi avare de détails et n’aurait pas coupé court à la conversation.
De plus quand elle s’exprime on sent le dédain qu’elle a envers les AM…
 
Mila5 a écrit
« Quand c'est une collègue qui nous raconte que ses PE ont anti-daté une lettre de rupture ou un avenant, ou même mal rempli les attestations employeurs, ont la croit sur la parole à chaque fois, je ne vois jamais quelqu'un du forum remettre ses dires en doute 🤔 par contre dès que c'est un PE, il s'en prend toujours plein la face ... »


Bonjour Mila5, je ne comprends pas votre message en me citant???
Une collègue qui vient s’exprimer ici devant des milliers de consœurs en se plaignant ou en recherchant une solution c’est qu’elle doit avoir des preuves tangibles suffisantes pour avancer ce qu’elle dit car le risque énorme de perdre son agrément l’engage.
Mais un parent peut avoir tout aussi raison avec juste le risque de perdre son assistante maternelle (il y en en pléthore qui accueilleront son enfant dès le lendemain.
Donc oui on peut mettre en doute de telles accusations mais on ne la condamne pas cette pauvre dame puisqu’il manque une autre version des faits. Et ici nous ne sommes pas un tribunal et heureusement.
Nous donnons nos avis et des conseils au regard de nos expériences personnelles.

Il y a des collègues qui ont demandé des précisions sur son contrat mais il me semble qu’elle ne les a pas donné: on ne peut que lui donner les possibilités qu’elle a pour agir:
1)
Communiquer avec son Assmat ou

2)
faire un retrait d’enfants dans les règles de l’art ( suivant la convention) ou si elle a de vraies preuves écrites ou autres oui elle peut licencier pour fautes graves si elle veut. Et même pour ça, des collègues lui ont parlé de la procédure qui s’avère plus longue qu’un simple retrait d’enfant.

Pourquoi chercher toujours à faire du mal quand on sait qu’on peut essayer de pas nuire. Peut-être que cette collègue va vraiment mal ( dans tous les sens) et cette dame est mieux placée pour le savoir que nous ( invisibles).
Je pense qu’il y a une grande différence entre anti-dater (affecter d’une date antérieure à la réelle ) et falsifier (altérer volontairement pour tromper donc usage de faux). Le premier peut être rattraper mais le second c’est au moins les Prud’hommes.

Alors chère Mila5, c’est quoi votre problème? Pourquoi me citez-vous s’il vous plaît?
Merci
 
Alors chère Mila5, c’est quoi votre problème? Pourquoi me citez-vous s’il vous plaît?
Merci
J'ai cité votre message Jeanine1 tout simplement parce que vous dites que vous voudriez entendre la version de l'assistante maternelle dans cette affaire ...
Alors que comme je l'ai dit dans le précédent message quand c'est une assistante maternelle qui nous dit que ses PE ont "par exemple" anti-daté une lettre de rupture pour pas payer un préavis on la croit tout de suite, personne ne lui dit "j'aimerais bien entendre la version de votre employeur" pour voir si c'est vrai ...
 
mila5, je vous assure que l'on lit souvent ce type de demande : avoir les 2 sons de cloches comme on dit.

Par ailleurs, je trouve que les conseils qui ont pu être donnés à la postante sont plutôt judicieux.

Il peut toujours être surprenant de penser qu'un individu qu'il soit assistant maternel ou qu'il exerce tout autre profession puisse faire preuve d'autant de "malice" en fournissant de faux documents ou attestations, quand soit même avoir ce type de comportement illicite ne nous viendrait pas à l'esprit. La première réaction étant "mais comment est-ce possible ?!".
Pour autant pour se faire une religion, il faut bien plus qu'une accusation comminatoire.

Techniquement, les conseils ont été dispensés. Il y a plusieurs écoles. A la postante de décider des suites qu'elle souhaite apporter.
 
Ok! mais j’ai dit «
j’aimerais (un souhaite) si était possible… »et
pas « je voudrais » (une exigence)
Non nuance!

Et c’est faux ce que vous avancez parce que si ma mémoire est bonne, il me semble qu’un jour une maman est venue raconter son souci ici et plusieurs collègues dont moi avions eu honte des faits et j’avais dit que je refusais d’appeler cette personne assistante maternelle et qu’elle n’est pas une collègue, etc.
Donc suivant il faudrait traiter les faits et non les personnes. Ce n’est pas parce que tu es mon amie que si tu as tort je vais te défendre, eh ben Non!
Il défaut rendre à César ce qui est à César n’est-ce pas?
Ce sera ma dernière discussion sur ce sujet avec vous, je suis épuisée 😰
 
Bonjour,
Whaou quelle histoire!!
Bon la postante ne reviendra plus car elle a eu sa réponse alors qu'elle savait très bien que c'était une faute grave de falsifier un document!
Maintenant pourquoi venir ici sur le forum? Pour soulager sa conscience et être sûr de savoir ce qu'elle allait faire je pense! Mais ce n'est pas à nous de vous dire ce qu'il faut faire car vous le saviez très bien! Cette histoire me laisse dubitative. Je ne sais pas si c'est vous qui cherchiez un prétexte pour arrêter le contrat sans payer les indemnités de fin de contrat ou si c'est vraiment l'AM qui ne veut plus travailler comme vous dîtes! Si c'était vraiment cette solution, pourquoi avoir fait un faux document? On peut se faire licencier autrement que faire un faux document je pense!
 
comme on le dit souvent ici, c'est pas le monde des bisounours la vie. connaissant un peu la vie et la facon d'ont certains vivent cela ne m'etonne pas outre mesure. le cerveau humain et la vie de chacun ,le contexte culturel et bien d'autres choses amene quelques fois a faire des choses impensable pour nous . ce sentir piegé sur une chose simple a régler pour nous ,on stoperait tout basta .pour d'autre on en arrive a faire un faux car le parent veut une preuve
nous sommes des etres humains et oui meme un parent et meme une assmat.
 
Moi ce qui me ferait peur c'est que si l'arrêt de travail est réel c'est double peine au prud'hommes, en plus on n'a pas le droit de licencier en arrêt donc bon... Après si la maman est sûre d'elle...
Pour le paiement lors des arrêts maladies, le parent peut maintenir le salaire, dans ce cas sur l'attestation employeur, il faut cocher la case "subrogation" et c'est lui qui perçoit les indemnités de la CPAM. Peut-être la maman ne connaissait pas tout cela. Il faudrait une formation à tous les PE avant qu'ils embauchent une AM, car beaucoup sont complètement paumés.
 
Tout à fait @mila5 dans une entreprise l'employeur tenterait aussi de prouver la faute grave pour licencier son employé s'il agissait fautivement.
Simplement on l'a mets en garde car même dans une entreprise ce n'est ni aussi simple de prouver la faute et surtout ça prends du temps en procédure, ce que les employeurs n'ont pas tellement le choix alors qu'un PE à l'opportunité de licencier rapidement et simplement un AM ce qui lui évite au final un coût plus important, sans compter si jamais il n'a pas pu prouver la faute grave.

Moi aussi je serais agacée d'avoir été assez sympas pour regulierement payer des absences à mon salarié sans raison apparente et je m'agacerais d'avoir encore à regler quoi que ce soit en me rendant compte que je me suis fait pigeonner.
Mais la loi reste la loi, il faut savoir s'en servir à bon escient.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut