Licenciement faute grave

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion zeze
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Désolée, mais cela sens un peu la vengeance non?
Notre collègue est plus apte à discuter avec vous que nous avec, que votre unique « accusation ».
Personnellement, je n’ai pas envie de faire l’avocat du diable.

Si vous nous donnez plus de détails fondés sur des preuves écrites, on peut nous conseiller.
Mais avec qu’une accusation, on ne peut vous proposer que d’échanger avec l’intéressée pour un licenciement tout court.
Elle vous a quand même rendu service en acceptant d’accueillir votre enfant et maintenant qu’elle est malade et que vous vous trouvez dans des difficultés, vous n’êtes pas contente? Est-ce bien cela?
Là, vous envisagez de lui pourrir la vie alors qu’elle est malade?
Si vous ne souhaitez pas discuter avec elle, envoyez lui votre lettre de licenciement sans préavis ou négociez le préavis avec elle.
S’il vous plaît, ne lui compliquez pas plus la vie.
Merci pour votre compréhension Madame 🙏
 

@zeze
Vous ne parlez à aucun moment du bien être de votre enfant ? Vous ne parlez que de la NON envie de votre AM de travailler. Mais s'occupe t elle bien de votre enfant ?
Pourquoi ne pourrait elle pas être en dépression après un an d'activité ? Vous connaissez sa vie personnelle dans les moindres détails ? Je ne pense pas.
Comme tous salariés quand on choisit de ne pas travailler, nous ne sommes pas payés, c'est aussi simple que cela. En maintenant sa rémunération, vous lui avez envoyé un mauvais indicateur, qu'elle pouvait ne pas travailler et être payée malgré tout.
Maintenant qui n'entend qu'un son n'entend qu'une cloche. On n'a pas le point de vue de votre AM.
Si vous êtes persuadé que son arrêt est faux, licenciez la pour faute, elle le mérite. Mais si ce n'est pas le cas, perso, un parent me fait cela, je l'envoie aux prud'hommes avec beaucoup de plaisir. Il déchantera d'avoir voulu me trouver une faute qui n'existe pas. Les arrêts aujourd'hui sont télétransmis à la CPAM, elle n'aura pas de mal à prouver que son arrêt est vrai s'il l'est vraiment.
Par contre s'il est faux, de fortes chances qu'elle ne fasse pas de vagues et qu'elle accepte le licenciement pour faute. Seul l'avenir vous le dira. On voit de tout chez les parents parfois alors on peut aussi voir de tout chez les AM.
 
Si la postante dit que c'est flagrant à 100% que l'arrêt de travail est un faux ou un falsifié c'est quand même qu'elle est sûre.... Laissez lui aussi le bénéfice du doute....
Après pourquoi l'ass mat ferait un faux..... Bah pour justifier qu'elle ne "peut" pas travailler.... (car pas envie par exemple)...
Evidement qu'elle n'est payée ni par le PE ni par le CPAM... Mais si son seul but est de ne pas travailler en trouvant une excuse bidon, évidement qu'elle peut avoir eu idée de falsifier un arrêt maladie. Et ça c'est grave.

La postante peut aussi y aller au flan, dire que pour justifier de son absence à elle auprès de son patron pour garder sa fille, elle a montré comme preuve que l'arrêt de son ass mat (sur la copie pour l'employeur il n'est pas noté la raison de l'arrêt donc pas de soucis de confidentialité).
Et que son patron lui a fait remarquer la falsification. Et elle peut donc proposer à l'ass mat de démissionner, car sinon elle va la licencier pour faute grave et informer la CPAM de ses agissements.
Une ass mat qui falsifie un arrêt, de quoi est-elle capable à d'autres niveaux.... ?
 
Oui bah vous avez pas l'air de comprendre grand chose depuis tout à l'heure. Je l'admet j'ai fait une belle erreur de l'embaucher mais j'avais pas mille solutions. Franchement passé votre chemin ! Baba au rhum
Si vous êtes si sûre de vos accusations pourquoi venir demander conseils ici auprès d’assistantes maternelles .
C’est grave ce que vous dites et ça sent la vengeance.
Je passe mon chemin effectivement… car il vaut mieux éviter votre route .
 
Zeze mes collègues vous ont donné de précieux conseils avant de faire Quoi que ce soit soyez sûrs à 100/100 que le document est falsifié ,car si ce n'est pas le cas les conséquences pouvent vous coûter cher.
 
La postante dit que le médecin qui a prescrit l arrêt maladie n existe pas , vrai ou pas c est pas moi qui peu en juger , mais dans ce cas là on est plus dans la falcification mais dans un faux documents

Si on produit un faux arrêt de travail, déjà faut être balèze en informatique pour réussir à le faire et pourquoi mettre le nom d un faux médecin 🤔
 
Je ne valide pas du tout la façon de @zeze de s'adresser à @Baba au rhum ....on est sur un forum. Vous venez demander un conseil ou une information. Vous allez avoir des réactions de plusieurs collègues, baba au rhum a été respectueuse envers vous et vous indique juste ce qui aurait dû guider votre choix pour embaucher une AM. Pas une obligation mais bien un choix d'un projet d'accueil et le feeling.
Aujourd'hui vous avez pris cette AM par dépit et vous galérez à vous en séparez.
Moi je pars du principe que je dois chaque matin pouvoir me regarder dans le miroir sans avoir honte de mes actes. Par conséquent si mon AM me présentait un faux arrêt maladie, de fortes chances que je la licencie en effet pour faute. Mais si c'est juste une vengeance suite à son arrêt ou à ses absences qui vous ont déplu. Vous risquez de regretter un jour de l'avoir licencié.
Maintenant c'est vous qui savez le mieux ....
J'ai quand même du mal à trouver l'avantage pour votre AM de faire un faux arrêt, car du coup pas d'indemnisation pour les jours ou elle ne travaille pas.
 
Je ne valide pas du tout la façon de @zeze de s'adresser à @Baba au rhum ....on est sur un forum. Vous venez demander un conseil ou une information. Vous allez avoir des réactions de plusieurs collègues, baba au rhum a été respectueuse envers vous et vous indique juste ce qui aurait dû guider votre choix pour embaucher une AM. Pas une obligation mais bien un choix d'un projet d'accueil et le feeling.
Aujourd'hui vous avez pris cette AM par dépit et vous galérez à vous en séparez.
Moi je pars du principe que je dois chaque matin pouvoir me regarder dans le miroir sans avoir honte de mes actes. Par conséquent si mon AM me présentait un faux arrêt maladie, de fortes chances que je la licencie en effet pour faute. Mais si c'est juste une vengeance suite à son arrêt ou à ses absences qui vous ont déplu. Vous risquez de regretter un jour de l'avoir licencié.
Maintenant c'est vous qui savez le mieux ....
J'ai quand même du mal à trouver l'avantage pour votre AM de faire un faux arrêt, car du coup pas d'indemnisation pour les jours ou elle ne travaille pas.
Merci beaucoup ☺️
C’est justement ça que je voulais souligner quand on confie son enfant il faut être en confiance envers son Assmat et la respecter . C’est une réelle collaboration . Obligé de laisser son enfant à quelqu’un qui profite de vous et tout selon les dire de la postante ce n’est juste pas possible enfin je ne le conçois pas ….
 
Le retrait d'enfant étant libre vous pouvez licencier votre asmat à tout moment sauf si elle est enceinte.
Même en arrêt maladie.
Dans tous les cas en arrêt c'est la cpam qui va l'indemniser. Donc vous vous ne la paierez pas .
Référez vous à votre contrat pour connaître la durée du préavis.
 
Bonjour. Il faut être sûre à 100% de votre coup. (car pour moi ne pas connaître le médecin n'est pas signe d'un faux, il y a plein d'explications plausibles à cela, comme un médecin qui vient de changer de nom pour ne citer qu'un exemple très courant...). Car le risque est que si cet arrêt est véritable, un licenciement pour faute grave non justifié est très grave et le risque est qu'elle vous traîne aux prud'hommes.
Perso j'irai pas au conflit, je ferai un licenciement pour retrait d'enfant.
 
Un salarié, même une AM, a le droit d'être malade, même quand c'est un peu "trop" fréquent.
Mais pour être en absence justifiée encore faut il avoir un arrêt maladie fait par un medecin ce qui atteste de l'incapacité temporaire pour sa santé. A partir de là l'employeur ne la paie pas puisque c'est alors la sécurité sociale qui paie après 3 jours de carence.
Je trouve pour le moins très surprenant que vous l'ayez déjà "regulièrement" payée lors d'arrêt de sa part pour raison de santé et qui plus est sans même avoir d'arrêt maladie fournis.
Mais si vous avez choisi de maintenir son salaire en son absence non justifié legalement vous ne pouvez plus lui en faire reproche légalement aujourd'hui.
Du coup je me demande pourquoi maintenant qu'elle vous fournit, enfin, un arrêt maladie vous souhaitez la licencier pour faute grave?
Et je ne sais pas vraiment ce que veux dire au juste un arrêt falsifié?
Et oui en effet selon la raison pour laquelle on a un arret maladie on peut tout à fait avoir sorties libres.
Un employeur qui doute de la veracité de l'arret maladie de son salarié a le droit de demander à la sécurité sociale de procéder à un controle... mais c'est payant pour l'employeur. Pas sur que ce soit très judicieux, surtout pour un employeur d'une AM qui dispose du droit de la licencier sans avoir de motif à le lui apporter (contrairement à un employeur lambda).
Un licenciement pour faute grave necessite une procédure longue et compliquée où il faudra apporter la preuve indiscutable de la faute, de sa gravité... le temps de faire tout ça un préavis par simple retrait d'enfant serait déjà passé donc je doute que ce soit le plus pertinent pour vous.
A votre place, si je suis determinée à me séparer d'elle, je lui fais une lettre RAR de rupture de contrat par simple retrait d'enfant dans le respect du préavis correspondant à notre contrat et son ancienneté. Je prends garde de ne surtout pas évoquer son arrêt maladie car au contraire cela pourrait sinon être requalifié de licenciement discriminatoire: on a pas le droit de licencier un salarié sous pretexte qu'il est en arrêt maladie.
Et si l'arrêt maladie a veritablement été falsifié, encore faut il le prouver, c'est plutôt la sécurité sociale qui serait lésée que vous car vous pendant cet arrêt ne la payez pas.

Très franchement si mon AM s'ouvrait à moi pour me dire qu'elle n'est pas certaine de vouloir continuer ce metier je lui demanderais directement si elle souhaite que je la licencie car je préférerais ça.
 
@Jeanine1, pourquoi dites vous que l'am a rendu service a la maman en gardant son enfant ? Je suis une am je ne rend pas service,je fais mon travail ni plus ni moins. J'ai des droits et des devoirs que j'applique et ils en font de même de leur cote.
quand il m'apporte leur enfant le matin, ce n'est pas un service que je leur rend comme le ferait une amie, parce que moi je perçois un salaire pour cela.
Sur un forum le benefice du doute, il est pour tout le monde pas simplement pour l'am.
Malheureusement c'est tres simple d'obtenir un arret de travail vierge sur internet.
Et si depuis le debut du contrat la maman a toujours paye les absences et qu'elle refuse maintenant sans certificat medical, cela pourrait justifier l'utilisation d'un faux pour ne pas perdre ses jours.
Pour en etre certaine, il y a une solution imparable, si son arret est de plus de 3 jours, dites lui que vous vous mettez en relation avec la cpam pour le versement de ses ij.
Si l'arret est officiel, elle vous laissera faire, si l'arret a etait falsifie, elle trouvera une excuse pour vous en empecher.
 
Bon je comprend un peu la collègue de vouloir plus faire le métier avec ce genre de parent qui viens l’accuser sur des réseau au lieux dans discuter avec elle juste parce qu’elle ne supporte pas le fait que nounou soit malade !
Arrêt falsifiée en effet balèse , elle a peut être décider de ce reconvertir dans l’informatique 😂
Bref moi une fois j’etait malade j’avais un arrêt réel et j’ai croiser ma chef d’entreprise au resto ( c’était avant d’être malade ) bah oui parceque même malade je doit me nourrir et que j’etai incapable de faire à manger et que je n’aime pas les fast food ben j’etait au resto avec mon mari et j m’en tape parceque mon arrêt ne m’imposer pas de restriction de sortie ! Donc avant d’accuser cette dame peut etre en discuter avec … peut être que le médecin rechercher n’est pas dans votre commune !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut