Les oublis de paiement involontaires

Syl32

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
178
Bonjour à toutes,
Je ne poste pas très souvent mais je vous lis à toutes très régulièrement et vous m'avez par le passé apporté beaucoup de réponses à mes soucis ou interrogations. Alors pour tout cela merci à toutes.
Je voudrais aujourd'hui faire une sorte de tour de table pour avoir vos avis à ces problématiques que je trouve assez récurrentes : les parents qui "oublient" de nous payer. Non par mauvaise volonté mais tout simplement les "ça m'est sorti de la tête". Comme si c'était normal et comme si ce n'était pas si important pour nous, après tout ce ne sont "QUE" nos salaires, qui nous font manger, qui nous font payer nos factures, aider nos enfants étudiants et j'en passe.
Cela a le don de me mettre en rogne.
Dernier en date ce mois-ci. J'envoie tous les mois, le 26 exactement aux parents un récap du mois passé avec toutes les informations pour la déclaration Pajemploi et le montant qu'ils doivent me payer. Sur mon contrat il est écrit que le paiement doit se faire avant le 1er de chaque mois. Cela leur laisse 5 jours pour faire leur job : déclaration et virement sur mon compte.
J'accueille 2 enfants en ce moment. Les premiers PE, dès qu'ils reçoivent le récap font immédiatement la déclaration et le virement (et comme il est instantané je l'ai le 26 sur le compte ! Des PE en or) les 2èmes je n'ai rien à redire non plus, ils me paient avant le 1er aussi. Sauf ce mois-ci où encore ce matin toujours rien sur mon compte et pas de BS sur Pajemploi. Et comme je sais que ce mois-ci on perd 2 jours avec le week-end et que le 1er est férié ils auraient dû anticiper et me payer bien avant... On en a parlé pourtant aux infos que les virements vont être décalés ce mois-ci ....
Bref, ce matin je dis à la maman : "Je n'ai pas reçu mon virement sur mon compte ni mon bulletin de salaire, et comme le 1er est férié..." elle ne m'a pas laissé finir et m'a dit "Ah oui je ne l'ai pas fait" pas d'excuse, rien, et elle ajoute "je vous le fais dans la journée". A cela je réponds "merci" et elle me répond avec un grand sourire sincère "avec plaisir". Alors attention il n'y a aucune animosité entre nous, tout se passe très bien et c'est une maman assez cash. Juste un oubli assumé et cela me laisse sans voix !
Surtout moi ça me mets en rogne quand je n'ai pas mon salaire sur le compte à temps ni mon BS alors que je dois l'envoyer à FT pour mon complément. Alors je peste toute seule dans mon coin et devant une gentillesse évidente et bien il ne me reste plus qu'à ronger mon frein et me dire "bon allez tu chipotes".
Voyez-vous ce que je veux dire ?
Voilà rien de bien grave et quand je vous lis je vois qu'il y a des situations bien plus inquiétantes, moi aussi j'en ai eu par le passé d'ailleurs.
Mais voilà juste un petit coup de gu... pour lancer un sujet.
Je serais curieuse d'avoir vos avis
 

Et bien moi je leur dirais avec un grand sourire sincère, et sans animosité un matin où je ne suis pas à mon poste à l'heure : ''ah mince, j'ai oublié que je travaillais à 8 heures aujourd'hui, bonne journée à ce soir :)''
 
Je dirais que le plus embettant c'est le BS non fait pour toi car cet oublie va occasionner un autre retard de paiement celui de tes ARE.
Il est certain que tout le monde n'est pas aussi rigoureux concernant les papiers et les paiements, et même pour certains quand il s'agit de leur propre salaire ils ne s'en offusquent pas obligatoirement. Et comme la nature humaine est ainsi faite oui il n'y a pas nécessairement mépris quand un PE est moins rigoureux que ce qu'on souhaiterait puisque même pour lui "on n'est pas à 2 jours près". L'être humain, par defaut, commence toujours par penser que les autres fonctionnent comme lui, pensent comme lui. Il faut donc dire clairement ce qu'on attends et pourquoi pour esperer être entendue.

Comment y remedier?

Puisque pour toi c'est crucial et que tu as la gentillesse de leur macher le travail en faisant et envoyant les calculs du mois en avance tu assortis cette fiche de présence d'une mention en rouge et en gras "attention ce mois ci le 1er étant ferié il sera indispensable de faire votre virement au plus tard le 28.03." et ce sera ajouté à une mention systématique chaque mois: "Merci de bien faire la déclaration de salaire sur PAJEmploi dès reception de ces chiffres pour ne pas retarder ma prise en charge d'une partie de mes revenus: c'est indispensable pour obtenir mon virement de complement chômage."

Du coup il est très facile, gentiment mais sûrement, que si tout ça n'est pas fait à la date demandée, de s'octroyer le droit d'en faire rappel avant que ça ne soit trop tard.

Exemple: je demande par contrat que mes salaires soient versés au plus tard le 5 du mois.
Je transmet les chiffres au plus tard le dernier jour du mois.
Si le 5 il n'y a rien sur mon compte et/ou sur PAJEmploi je me permet un rappel: attention nous sommes le 5, pensez à vous occuper de mon salaire.
Je n'attends pas le 6, le 8 ou 12 pour le dire!
Je ne m'agace pas, c'est inutile, mais je ne me gêne pas pour réclamer. Et j'accepte les excuses poliment... bien que je te l'accorde il y a quelques années quand un mois sur 2 je devais rappeler à l'ordre le même PE il m'est arriver de me mordre les joues pour ne pas lui répondre furieuse "arrêtez de vous excuser et faites les choses en temps et en heure! Vous n'avez pas fait exprès d'oublier... encore? Alors je vous encourage à faire exprès d'y penser!" C'est en effet une nuisance, une charge mentale mais...
 
C'est effectivement très pénible de devoir être le parent ou le secrétaire particulier des parents employeurs....
Et de répéter aux adultes comme on le fait avec les enfants ....
On devrait avoir une prime pour ''gestion des parents difficiles".
:)
 
moi aussi, ce genre d'attitude m'agace, tu peux lui expliquer que ça t'agace ce manque de considération pour ton salaire, c'est normal, et c'est elle qui devrait être gênée.
 
Aujourd'hui les gens "oublient" de payer leurs factures, ils vont faire réparer leur voiture dans un garage ils oublient d'emmener de quoi payer, combien de prélèvements ne sont pas honorés parceque les gens ne "pensent" pas qu'il faut de l'argent sur le compte !!!!!
 
Bonjour
On oublie de fermer la porte …
On oublie pas de de payer son employee.
C’est se moquer du monde pour moi
Et ce n’est pas chipoter de votre part on ne paie pas nos factures avec des ronds de carottes bien que ce soit Pâques .
Le terme oubli m’agace encore plus .
Je préfère limite la sincérité seriez-vous d’accord d’attendre 1 ou 2 jours ce mois car je suis dans la daube .
On accepte ou pas …. Mais oublier lol mémoire sélective
 
et oui probleme aussi ce mois ci avec un parent .c'est le papa qui gere maintenant ,pfff .déja pas de déclaration le 25 comme le fesait la maman avant .donc hier matin il arrive ,je comprend pas vos calculs . j'avais des heures a enlever car j'ai refusé l'enfant avec gastro .expliquations et explications sur les congés car je fais une simule 2 mois avant pour que les parents soient au courant .
bon ok ,je fais la déclaration ce soir, pouf je laisse couler .mais bien sur ce matin rien.papa arrive je lui rappelle donc ,et la mais sur pajemploi c'est dit que vous serez payé le 2 avril .je reexplique que si pas de déclaration pas de salaire .oui mais ,oui mais ,ha ben désolé , désolé ,je fais ca au boulot ,heu non j'ai pas le papier avec moi ,ce soir donc .
donc je serais payé le le 4 ou le 5 que je dis en passant .ben non le 2 a dit pajemploi pff.
allé bonne journée et bon weekend a mardi.
en vérifiant je constate que c'est le prélévement a la source qui est fait le 2 avril.
ce soir mise au point avec la maman , que elle devrait reprendre la main .
alors oui on passe une fois ,on est conciliant hen.pas le choix hen.mais il va y avoir recadrage sans attendre
 
Oui je vois que tout ça c'est récurrent pour tout le monde.
Et oui Liline17 le pire c'est que c'est moi qui suis gênée de demander mon dû.
Et oui Baba au rhum c'est pareil pour tout.
Je demande instamment aux parents de fermer le portillon lorsqu'ils arrivent et repartent parce qu'il claque avec le vent et s'abîme sinon et aussi pour la sécurité des petits.
Il y en a toujours une qui le laisse ouvert. A plusieurs reprise je l'ai entendu claquer lorsque j'ai ouvert ma porte et à plusieurs reprise j'ai dit à la maman "c'est mon portillon qui a claqué ?" (on ne le voit pas de ma porte) elle me répond oui et je dois redire "s'il vous plaît pouvez-vous le fermer à chaque fois pour éviter qu'il ne se casse et que je ne sois obligée de le changer comme le dernier ?" "oui désolée, j'ai oublié" et la fois d'après elle le laisse ouvert. C'est vraiment de moquer du monde !!!!
 
J'ai travaillé à l'exterieur avant et ma patronne était encore pire, pourtant moi je n'oubliais jamais d'être à l'heure pour travailler.
J'ai appris à réclamer sans rougir.
Ce n'est pas un spécial AM.
 
ah c'est sacré salaire qu'on oublie de faire et tjs les mêmes!!!!
j'ai 4 employeurs, 2 qui le font dès qu'ils reçoivent le décompte du mois et 2 qu'ils faut réclamer.
hier j'ai réclamé à une maman qui me la fait ce matin.
et aujourd'hui j'ai réclamé à l'autre maman qui m'a dit le faire dans la journée, si en venant chercher son enfant à 17h30 ce n'est pas fait je vais lui redire, voir lui emmené un sms demain jusqu'à ce que je l'ai....c'est pénible mais la seule façon que j'ai trouvé pour l'avoir.
 
Le titre du post est explicite. Oubli volontaire. L oubli qui n arrive qu Accidentellement. Celui la est excusable.
Malheureusement, trop souvent le ou les mêmes parents oublient volontairement de nous payer en temps et heure prévu. Ce sont ceux la qui ne nous respectent pas.
 
J'ai eu il y a des années.
C'est le Papa qui gerait tout l'administratif.
Une période ou il était en déplacement au japon pour plusieurs mois ..
... pas de salaire ..
Sa femme c'est fait remonter les bretelles quand il a su que je n'avais pas été rémunérée ..
 
Bonjour,
J'ai eu un peu, il y a bien longtemps, qui a oublié de faire sa déclaration à Pajemploi. À l'époque j'avais ma paye avec une fiche de paie faite par le pe, je n'ai pas pensé à l'attestation Pajemploi. Je m'en suis rendu compte qques mois plus tard, ça ne l'a pas paniqué plus que ça 😄
 
Moi cela m’arrive souvent et quand je réclame avant de passer à la vitesse supérieure ( lettre RAR), la réponse du parent n’est pas aussi «gentille». C’est:
« On est que le 7 du mois »
Et je réponds:
Moi, mes charges c’est le 5 du mois
Si votre employeur oublie de vous payer, comment réagirez-vous? J’espère ne pas oublier un jour que j’accueille votre enfant.

Oui c’est un problème récurrent je confirme.
 
Voilà pourquoi je suis passée à pajemploi+ avec tous mes employeurs
c'est une obligation d'adhérer à ce service
sinon je ne signe pas le contrat

On ne devrait jamais avoir honte de réclamer son salaire , et encore moins culpabiliser de le faire
C'est pourtant bien ce sui se passe souvent
C'est le monde à l'envers

j'ai la chance d'avoir des employeurs au top pour ça
Le 25 de chaque mois ils font la déclaration et mon salaire est sur mon compte 3 jours après et j'ai mon BS le 26 pour mon complément France travail
 
Moi c'est pareil j'ai 5 employeurs 3 le font rapidement souvent je donne le récapitulatif le 26-27 comme ça ça leur laisse le temps de le faire pour le 30-31 car moi c'est noté comme au contrat
Ben là j'ai envoyé le 27 matin mercredi comme la plupart de mes employeurs ne travaillent pas 4 l'ont fait et la 5ème j'ai du réclamer aujourd'hui pour qu'elle fasse la déclaration sur Pajemploi comme tous les mois d'ailleurs "elle oublie"
Du coup je n'ai eu que 3 virements sur 5 car 2 font la déclaration mais ne paient pas tout de suite donc je sais déjà que ce ne sera pas avant le 2 voir le 3/04 alors qu'on en a parlé partout qu'il fallait anticiper mais bon mardi j'oublierais de travailler pour 2 justement elles viennent mardi
C'est quand même pas normal que tous les mois je dois réclamer mon du
Eux leur patron n'oublie pas de les payer il y en a une tous les mois je dois réclamer la déclaration Pajemploi et du coup fait un virement programmé pour le 30 ou 31 mais si le 29 je ne vois tjs rien je réclame puis bon elle attend aussi tjs le vendredi soir pour le faire comme ça pareil pas de virement avec le mardi suivant ...mais bon heureusement que c'est un petit contrat
 
Retour
Haut