Les mésaventures de biberons en verre…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
2 338
Bonjour chères collègues,

Les biberons en verre font partie des contenants les plus sains je l’avoue, mais le souci est que niveau sécurité, la manipulation peut présenter des risques (échapper des mains au lavage, ou être bousculé par les petites mains de bébé lors des prises, on est jamais assez prudent)
En 20 ans, j’ai remboursé au moins 3 biberons (cassés chez moi et fort heureusement sans blessure pour les enfants).
J’ai eu la chance depuis quelques années d’avoir des parents qui ne proposent que des biberons en plastique (leur propre choix qui m’arrange).

Pour les deux bébés que j’ai actuellement, pas de chance pour moi, des biberons en verre. Je leur ai aussitôt dit qu’au moment d’apprendre à boire tout seul si je peux proposer des biberons en plastique ( j’ai expliqué les risques si le biberon venait à se casser, peuvent me glisser des mains au lavage…) et la réponse a été non.

Aujourd’hui la semaine commence mal mais j’ai grand Espoir qu’elle se terminera bien comme de coutume 🤞
Tout à l’heure après le déjeuner, j’ai rincé rapidement les biberons posés à côté de l’égouttoir en attendant de les laver une fois que les enfants seraient couchés.
Je tourne le dos pour prendre le bébé dans mes bras et j’entends un bruit de verre sur le carrelage et des morceaux de verre dans mes mes chaussons aïe 😣 ( les grands (de 2ans) en lançant des jouets ont fait tomber un biberon
J’ai évacué tout le monde et j’ai mis la barrière….

Ma question: ai-je le droit de dire aux parents que je préfère les biberons en plastique en expliquant les raisons?
Je suis déjà arrivée à refuser les yaourt en verre pour les grands à cause des mêmes risques car j’en avais un peu marre de devoir toujours transvaser les yaourts dans un bol.
J’ai un grand qui déborde d’énergie et qui jette systématiquement contenant et cuillère par terre quand il a fini de manger. On y travaille et depuis peu il le fait moins mais je préfère être prudente.

Bon, que me conseillez-vous les filles?
Merci à celles qui vont me lire.
 

Bonjour
Déjà moi je ne rembourserai pas le biberon même si c'est moi qui le casse.
Je note sur mon contrat que si un enfant apporte un jouet et qu'il est cassé chez moi ce n'est pas de ma responsabilité.
Pour le biberon je ne sais pas si on a le droit de refuser mais je l'aurai quand même fait. Sinon à force d'en racheter peut-être que les parents en auront marre et vous laisseront utiliser le biberon en plastique ;)
Expliquez aux parents que c'est dangereux pour les enfants de se retrouver avec des morceaux de verre partout. On n'est pas à l'abri d'en oublier un lors du ramassage, que les enfants peuvent se couper le temps que vous mettiez tout ce petit monde en sécurité
 
Moi je laissais le choix, tout en me disant qu'en effet en verre ça semble plus sain et tout ça... jusqu'au jour où un est tombé et s'est brisé en 1000 morceaux! La panique de vite mettre tous les enfants dans le parc (que je deteste pourtant) le temps de ramasser et passer l'aspirateur jusque sous les meubles avec l'angoisse de me demander si je n'en n'ai oublié aucun car ça a roulé PARTOUT.
Depuis dès l'entretient je raconte cette histoire pour expliquer pourquoi chez moi je ne veux plus de bib en verre car même prétendue incassable, ils sont tout à fait cassable et ça pose un vrai problème de securité surtout quand on a 3 voir 4 loulous à gerer donc certains (la majorité) sont au sol puisque motricité libre. J'explique aussi qu'aujourd'hui il n'est pas difficile de trouver des bib en plastique sans les matières autrefois incriminées.
 
Le remboursement m’a été exigé 8€, je n’avais pas le choix.
Mais tu as bien raison.
Je vais voir ce soir comment la maman va réagir.

Quant au jouet apporté chez moi tous les vendredis (c’est un projet personnel pour apprendre aux grands à partager s’ils veulent leurs propres jouets), j’en suis responsable et j’y veille.
Mais en dehors du vendredi, je n’accepte aucun jouet chez moi, j’ai déjà la responsabilité des doudous et tétines qu’il faut parfois chercher une demi-heure avant la sieste.
 
Bonjour
Quand on a pas le droit on prend le gauche 😉
Blague à part , si vous n’êtes pas à l’aise avec je dirai que vous avez le droit de le dire. Et cela dès l’entretien que vous fonctionnez comme cela avec les biberons .
Chacune travaille de façon différente et présente son projet d’accueil . Des fois ça plait des fois pas … c’est comme ça on ne plait pas à tout le monde. Mais on est pas obligé d’accepter toutes les demandes des parents . Il faut juste être transparente dès le départ .
 
Le goûter se fera tout à l’heure dans la salle de jeux, le temps ce soir de passer la cuisine au peigne fin. Malgré le nettoyage en profondeur, je viens de me blesser avec un bout de verre 😫
 
On a toutes nos manies.
Moi ce sont les biberons avec l'anneau qui se dévisse au fond qui me sortent par les oreilles. Je ne veux plus en voir un seul chez moi !
Si le lait est pris à température ambiant je veux bien le plastique. Sinon je demande du verre .
Je découvre que je nage à contre courant.
 
Parfois nos envies butent sur la réalité. Ici j'ai réduit les jouets en bois beaux et sains,écolos mais qui sont hyper douloureux et bien bruyants quand ça tombe sur le parquet. J'ai un loulou qui s'est pris une seringue en bois en pleine tête ce matin, il a une petite balafre car le copain a aussi frotté. il aurait eu moins de dégâts avec une camelote en plastique...
 
Baba au rhum, j’ai été transparente avant la signature du contrat mais là où la barre blesse, c’est que je ne l’ai pas écrit dans mon projet d’accueil. Il faut en effet tout mettre noir sur blanc pour pouvoir se défendre en cas de pépin. C’est un peu triste mais bon, pas le choix.
 
Ça m'est arrivé une fois aussi le biberon en verre qui m'échappe des mains et qui éclate au sol ! Panique à bord car du verre partout au milieu des petits ... heureusement plus de peur que de mal mais je n'ai absolument pas proposé de rembourser le biberon et j'ai même demandé à ce qu'il soit remplacé par un en plastique car trop de tracas ! En plus du coup je n'avais plus rien pour le bib de l'après-midi !
 
Je touche du bois car aucun biberon en verre cassé jusqu'à présent (j'en demande toujours deux aux parents au cas où...).
Certaines marques font des housses de protection pour les biberons en verre qui les protègent en cas de chute, ça peut être un compromis (qui n'empêche pas la casse au lavage). Sinon il existe des biberons en inox.

@Bayah je les déteste aussi ceux là, combien de fois j'ai mal remis tout ça et ça s'est mis à fuir.
 
Baba au rhum, j’ai été transparente avant la signature du contrat mais là où la barre blesse, c’est que je ne l’ai pas écrit dans mon projet d’accueil. Il faut en effet tout mettre noir sur blanc pour pouvoir se défendre en cas de pépin. C’est un peu triste mais bon, pas le choix.
Oui il vaut mieux tout écrire effectivement pour prévenir ce genre de personnes hélas .☺️
 
Petit travail arrivait tout les matins avec son biberon en verre, et en a éclaté quelques uns sur mon carrelage.
La maman à qui je disais que cela n'était de loin pas pratique pour un enfant de plus d'un an qui se promenait avec, ma répondu, jamais de casse chez moi. ( devait avoir de la moquette )
Jusqu'au jour, ou le biberon c'est cassé répendant le lait dans la voiture du papa. Depuis étonnement petit travail a eu des biberons en plastique !
 
Alors effectivement je demande du verre, mais jamais les enfants ne se déplacent avec. En fait soit ils sont bébés dans mes bras (et moi au sol 90% du temps) Soit ils sont bébé mais moins bébé et ils sont autonome dans le transat placé sur un tapis.
Quand ils n'entrent plus dans le transat ils n'ont plus de biberon de lait. Et pour l'eau, le plastique ça m'est égal.
 
Déjà moi je ne rembourserai pas le biberon même si c'est moi qui le casse.
Je note sur mon contrat que si un enfant apporte un jouet et qu'il est cassé chez moi ce n'est pas de ma responsabilité.
idem
Le remboursement m’a été exigé 8€, je n’avais pas le choix.
alors là ils peuvent bien exiger ce qu'ils veulent ça m'empêchera pas de les envoyer ch*** heu pardon sur les roses !!
 
Bon alors moi je ne pratique pas comme vous les filles

Déjà de 1 ce sont mes biberons que j'utilise
De 2 c'est Or de question qu'un parent m'oblige à utiliser des biberons en verre
Bien trop dangereux en cas de casse
La preuve en est avec vos témoignages

Les parents m'apportent juste les tétines de leur choix que je place sur mon biberon

De 3 , ils sont beaucoup trop lourd pour être porté par un enfant qui désire boire son biberon seul

Et chez moi c'est interdit de déambuler dans l'appartement avec un biberon à la main ou à la bouche
En cas de chute c'est aïe aïe aïe ouille ouille ouille ......

Le temps de goûter c'est sur les tapis de sol, j'y ai installé des gros coussins
On s'allonge et on sirote son bibi tranquillou en toute sécurité

Dès qu'on a terminé on pose sur la table et on attend la suite
 
Celui qui s'est brisé au sol est tombé des mains de Loulou, un an, du haut ... de sa petite chaise!

Idem pour les jouets en bois, j'adorre mais quand ça tombe sur un copain ça fait drolement mal, le bruit est beaucoup plus fort, et les laver et desynfecter correctement en periode d'épidémie c'est très bof.
 
Pour ce qui est des jouets personnels des enfants
Chez moi c'est niet
Ca reste chez eux.

Il y a suffisamment de jouets chez moi, pas besoin des leurs
De plus c'est source de conflits à coup sûr donc on évite de se rajouter des problèmes.

On apprend le partage avec mes jouets
Car oui ce sont les jouets de tata qu'elle prête à ses accueillis
 
Pareil que toi Assmatzam, on ne mange pas chez moi en déambulant. Par contre, lorsque, je propose mes propres biberons, les parents refusent donc pas de souci.
Maintenant, il faut que je profite de cet incident pour remettre une couche sur ma préférence du biberon en plastique.

Je vous reviens par rapport à la réaction de la maman
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut