Les mésaventures de biberons en verre…

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Effectivement pour mon premier c'était ça 😆
(Jeux et dos route)
Pour la deuxième papa a tenu bon pour les couches et moi pour l'allaitement
 

Jamais je ne rembourserai un biberon cassé chez moi ou même une écharpe, des gants ou autre perdu, jeté en chemin ... je fais le maximum pour éviter mais quand ça arrive ça arrive... aucun parent ne se permettrait de me demander un remboursement surtout pour un biberon cassé, je ne m'excuserai certainement pas !
 
Donc mon souci n’est résolu qu’à moitié. Je vais faire comme conseille l’une d’entre vous: acheter une protection et faire très attention.
C’est un vrai dilemme car, c’est au-dessus de mes forces d’aller contre le choix d’un parent tant les raisons évoquées sont sanitaires malgré une éventuelle manque de sécurité. Grande reste ma responsabilité.

Merci à vous de vos retours intéressants et rigolos. J’ai appris des choses: une question en cache une autre
Je ne comprends pourquoi c'est à vous d'acheter cette protection ?
Si la maman persiste avec ses biberons en verre, c'est à elle de fournir, pas à vous !
Certains parents ont vraiment du mal à comprendre qu'entre gérer LEUR enfant tout seul si le bib casse et PLUSIEURS enfants sous notre garde, il y a une énorme différence...
 
Nounou22, je reste scotchée en me sentant un peu coupable de vouloir donner à boire dans un biberon en plastique!
Les vrais coupables sont les fabricants et les responsables qui les autorisent.

J’ai une maman comme toi, elle m’interdit de donner une autre eau de source que la Cris….ne car tous les autres contiennent des métaux lourds 😟

Que devons-nous faire du coup? Se plier à la demande de chaque parent?

Personnellement je n'utilise pas l'eau du robinet car j'ai un système de filtration au début de mon circuit pour protéger tous les équipements et aussi notre peau (eau très calcaire) donc si un parent veut de l'eau du robinet il m'amène la sienne.
S'il veut une eau d'une marque particulière il me l'amène car je fournis de l'eau de source adaptée à la préparation des biberons la marque dépendant de ce qui est disponible en magasin selon celui où je vais faire mes courses.

Pour la Cristaline, cette maman me fait rire car c'est une marque, pas une source, il y a plus de 30 sources différentes (la source est indiquée sur la bouteille).
Autour de chez moi selon le magasin où je me fournis la Cristaline en vient pas de la même source et pour l'une d'entre elles au moins il n'est pas indiqué qu'elle puisse servir à la préparation des biberons.
Et pour finir au même titre que beaucoup d'autres marques d'eau minérales ou de sources Cristaline est citée (à tord ou à raison) pour des pratiques frauduleuses de filtration...
 
AssMatNinou, il n’y a rien à comprendre; c’est juste que je prends les précautions par moi-même pour m’éviter des soucis. Je pense que cette protection ne doit pas coûter la peau des f…es.


Question pour tout le monde:

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas avec les «supers écolos», comment ils font pour vivre dans un monde où on soupçonne presque tout de dangereux?
Un petit exemple, on m’interdit d’utiliser un biberon en plastique alors qu’on me fournit les dosettes de lait pour la journée dans des plastiques, pareil pour les bouteilles d’eau et les gamelles de repas, les petits pots Ble..f fournis au quotidien pour les repas de bébé…
J’ai besoin de réponses parce que si on est contre les plastiques, il ne faut pas faire des exceptions donc ecolo jusqu’au bout des ongles.

Personnellement, je me dis même si je n’ai pas confiance à tout sur le marché, je me fie à ce qui est fabriqué en France parce qu’il y a un minimum de contrôle. Ce n’est que mon avis personnel.
 
  • J'aime
Réactions: Man
Il y a aussi le problème de la traçabilité en cas de souci avec un aliment ingéré. En utilisant de l'eau en bouteille d'une marque choisie, achetée et fournie par mes employeurs si un problème sanitaire lié à l'utilisation de l'eau devait survenir, il serait aisé de remonter le fil et seul un enfant serait impacté. L'eau du robinet je me la réserve.
 
Les super méga giga écolo ne vivent plus !

Moi, a titre personnel on a réussi à monter à 96% en couches lavables(oui on a compté !). On se stresse pas pour les 4 % qui restent.
On n'a jamais acheté un seul plat préparé, bébé en DME (parceque flemme).
Pour mon grand il avait un bib en verre, (au début 😆) mais dosettes en plastique. Sauf que la boîte doseuse n'est pas chauffée et ne contient pas de liquide, donc pas ou archi peu de transferts. Après on est passé au biberon plastique mais température ambiante donc idem peu de transferts.

Par contre personnellement j'ai fait bcp de camping avec mes parents donc timbale en plastique. Je me "souviens" de l'odeur/goût du plastique sur l'eau. Berk.
J'ai pris des gobelets en inox du coup pour les accueillis.

Les cuillères bébé moi je les trouve bien trop larges ou épaisses, j'avoue que je n'ai jamais compris le concept. Les cuillères à café et à dessert en inox me vont très bien 🙂

Bref. Je ne suis pas super écolo woman. J'essaie juste de faire au mieux à mon échelle.

Si j'ai quitté la collectivité c'est notemment à cause de la quantité de déchets produite à la journée, à peine triée en plus. Ça me rendait malade 😓
 
@Jeanine1 , la protection je pense que je ferais comme toi je l'achèterai car elle peut servir par la suite pour un autre biberon (j'en ai d'ailleurs une qui date de l'époque où je fournissais les biberons en verre, mais elle ne va pas malheureusement sur les biberons qui me sont fournis actuellement) et surtout je pourrai choisir un modèle qui me convient (facilité pour l'enfiler notamment).

Les bouteilles en plastique je pense les supprimer un jour mais ça m'oblige à faire installer un robinet qui soit soit avant mon système de filtration (donc dehors, du coup pas top en cas de gel et pour s'en servir au quotidien) soit dans ma cuisine mais ça obligerait à de plus gros travaux car il faudrait faire repasser derrière le placo dans plusieurs pièces pas mal de mètres de tuyaux ... on cogite.

Depuis quelques années je ne vois quasiment pas de produits tout prêts fournis par les parents, et les plats qu'ils préparent sont dans des contenants en verre (comme tout ce que je prépare moi-même et qui a vocation à être réchauffé).
Par contre je n'irai pas jeter mes boîtes tupperware qui me servent à stocker mon épicerie sèche, elles ont beau avoir bientôt 40 ans, elles sont dans les placards, à l'abri de la lumière donc pas de risque particulier... sauf si je les jette et quelles finissent dans la nature.

Pour le lait les parents me donnent la boîte que j'ouvre (en notant la date), il n'y a que quand ils ne boivent qu'un biberon par jour que j'ai des dosettes. Le lait est en poudre, il ne va pas être réchauffé dans la dosette, l'enfant ne va pas la machouiller non plus donc pas de gros risque.

Pour les jouets en plastique s'il risquent d'être portés à la bouche il vaut mieux privilégier ceux prévus pour les enfants de moins de 1 an (les normes ne sont pas les mêmes que pour les moins de 3 ans).
 
Agréée depuis 1993. J'utilise depuis le début les biberons en verre REMOND que j'avais achetés pour mes enfants il y a 35 ans !!!!.
J'en avais achetés 6. Je les ai toujours. Jamais eu un seul de cassé. J'ai acheté il y a environ 20 ans des sortes de housses en caoutchouc dans lesquelles on peut glisser le biberon si vraiment on a peur. Il y a 5 ans j'ai acheté des Lansinoh plastique. Parce qu'un bébé allaité refusait le bib quand je l'ai récupéré à 4 mois et avec les bib et tétines Lansinoh ça passait impec....
Si les parents veulent apporter les leurs, aucun problème....
Et si.... des parents exigeaient leurs biberons en vere.... et que vraiment ça me dérange et qu'ils ne veulent rien entendre... Bah j'utilise mes Lancinoh plastique dans la journée. Ils le sauront comment ? ? ?
 
Je suis comme toi Catie, malgré que j’ai l’adoucisseur d’eau depuis l’arrivée d’eau extérieure, jamais je ne proposerai l’eau du robinet à boire aux enfant pour les mêmes raisons que toi.
Avec les bouteilles d’eau, je me sens plus protégée ( traçabilité oblige).
Récemment par chez nous, il ne fallait pas boire l’eau du robinet pendant des jours, détection de je ne sais quoi et il y a eu des cas de gastro avant qu’on nous informe, bref…
 
Bravo Nanou 93, notre doyenne, parole de sage😂
Mais tu m’as fait rire:
« ils le sauront comment? » hahaha 😹
Les murs ont des yeux et des oreilles 🤣

Ah non pardon, moi j’ai un problème de conscience et puis tu peux être un jour surprise entrain de donner le bib avec tes supers «Lancinoh » et le parent débarque sans prévenir 😜 Tu fais comment?

Moi, je vais essayer de trouver cette protection ( puis-je avoir une photo s’il vous plaît? Merci), et demander aux parents de me fournir deux biberons au lieu d’un seul au cas où un incident malencontreux se produise.
 
En formation ils conseillent plutôt de faire boire l'eau du robinet car c'est l'eau la plus contrôlée, contrairement aux eaux en bouteilles où justement beaucoup de micro-plastiques sont retrouvés.

Jeanine, je proposerai deux choix à la maman, pour la sécurité de l'accueil collectif : qu'elle te fournisse un biberon en plastique ou une housse protectrice si biberon en verre. Bon courage ;-)
 
@Jeanine1
Alors déjà je m'organise pour ne jamais être en train de donner un biberon aux enfants aux heures d'arrivée ou départ.
Ensuite, faut qu'ils se signalent pour que j'ouvre mon portail électrique. Et comme la maison est en lot arrière, entre le moment où j'ouvre le portail, qu'ils se garent dans la cour et viennent jusqu'à la porte d'entrée de la maison j'ai au moins 3/4 mn de battement.
Et les cas de conscience..... ce sont des biberons sans paraben et qu'en plus je ne passe pas au micro-ondes. Je fais chauffer l'eau avant de faire le biberon. Donc je le vis très bien :)
 

Pièces jointes

  • 349122_0_1400x1050_b7770f3d7cb95dd7985b38ee0387f894de3409ed.jpg
    349122_0_1400x1050_b7770f3d7cb95dd7985b38ee0387f894de3409ed.jpg
    45 KB · Affichages: 32
C'est exactement celle là que j'ai en silicone.
Elle en se fait plus mais il en existe d'autres modèles du même type.
Elle s'adapte sur les biberons fins par contre sur les gros comme les avent il faut un autre modèle.
Il faut chercher le modèle qui va avec ton biberon... et les modèles de biberons sont nombreux maintenant (largeur, hauteur...).
 
Oui Noounouc, je confirme, on s’y perd dans les modèles. Toujours pour nous mettre plein la vue pour nous embrouiller 😂
Merci
 
@Ingride la bricoleuse !
c'est surtout la forme de la tétine qui convient bien aux enfants qui ont été allaités.
 

Pièces jointes

  • lansinoh-biberon-natural-wave-160-ml_LAH00022_0_1.jpg
    lansinoh-biberon-natural-wave-160-ml_LAH00022_0_1.jpg
    15,9 KB · Affichages: 20
Ben mince ... Nous qui avons dû " tourner" à l'eau en bouteille eau du robinet trop chargée en pesticides ... On aurait pu mourrir en fait ! 🥴😱
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut