Les mésaventures de biberons en verre…

Les biberons restent aux choix des parents, comme le reste d ailleurs...
Et comme ont le dit plusieurs fois par jour à la maison. "Heureusement ce n'est pas du carrelage, mais du parquet "
je n aurai certainement pas remboursé le bib, c est un consommable. La seule chose que j ai remboursé, une seule fois depuis 15 ans, c est un jouet à macher qui était dans un cosy, qu un petit avait subtilisé et lancer dans la partie des chiens. Mes chiens ont adorés ! 😉
 
J'ai pas dit le contraire @Nounou 22
Mais la faute à qui ?????

Il n'y a jamais eut autant de cancer que depuis ces dernières années et ma famille est en plein dedans donc je sais de quoi je parle vraiment

Mais ont fait quoi concretement ?
On arrête de vivre

Ras le bol de toutes leurs conneries
Ça fait des lustres qu'ils nous empoisonnent et maintenant avec la transition écologique on nous emmerdes avec tout

Pour ce qui estde l'eau c'est les parents qui fournissent la marque qu'ils souhaitent
 
Vous me faites rire.

Je tire l'eau du robinet pour tout le monde 😅

L'eau en bouteille est blindée de nano plastique.
Ici j'ai viré tout le plastique de la vaisselle.
Verre ou inox et c'est tout
 
Nounou22, je n’ai pas dit qu’il y avait un souci par rapport au choix de l’eau.
Dans mon contrat d’accueil, j’ai écrit:

« Je ne donne jamais de l’eau de robinet aux enfants, je donne de l’eau de source indiquée: peut être servir à la préparation de biberon. Mais si un parent choisit de l’eau minérale, il doit la fournir. »
C’est ce que j’ai écrit sauf que c’est la première fois qu’un parent m’impose une eau de source spéciale en m’informant du du danger des autres eaux de source.
 

Mes employeurs choisissent l'eau pour leur enfant et les contenants (biberons, timbales). Ils les fournissent. Je n'ai pas à en juger. Je préviens juste régulièrement quand j'estime qu'il faut changer les tétines des biberons, quand il faut prévoir de ravitailler en eau etc ...
De même pour les tétines pour les siestes, je demande une tétine qui reste chez moi et je préviens quand il faut la changer.
J'avoue qu'à l'usage, je préfère les biberons en plastique plus légers, moins fragiles.
Si on commence à penser à ne pas en utiliser, alors quid des jouets, anneaux de dentition, bouteilles d'eau en plastique, composants des couches et j'en passe ?
Bref, ces produits sont en vente légalement, ils correspondent à des normes. Tant que mes employeurs ne me demandent pas d'utiliser des produits inadaptés ou abîmés ...
 
@Jeanine1
Ce n'est pas parce que tu n'as pas inscrit l'information des biberons en plastique ou en verre dans ton projet d'accueil, ou encore que tu as accepté un fonctionnement lors de l'entretien et depuis le début de l'accueil, que tu ne peux pas revenir naturellement sur ta décision. Nous ne sommes pas devins, nous sommes humaines, et parfois on se dit tiens oui ok pourquoi pas faire comme ça, et finalement à l'usage on se rend compte que non vraiment ce n'est pas réalisable. Pour le coup si les biberons en verre sont une vraie contrainte chez toi avec le petit lanceur de jouets pas loin de la vaisselle qui sèche, tu es dans ton droit de dire aux parents du bébé que malheureusement ils vont pouvoir utiliser les biberons en verre chez eux, mais que chez toi, malgré tes efforts pour coller à leurs attentes, ce n'est pas possible. Pour la sécurité de toutes et de tous, en commençant par la tienne.
Ils peuvent fournir des biberons en plastique "clean" à la place, ou toi proposer de fournir tes propres biberons, et ils s'occupent d'acheter la tétine adaptée à leur bébé. C'est la vie, j'ai envie de dire ! On s'adapte, on teste, on essaie, on veut aussi coller aux attentes des parents c'est vrai, tout n'est pas que rigidité et prévoyance dans notre métier ! Au contraire... Souplesse et volonté que chaque parent se sente bien accueilli avec les particularités de l'éducation qu'il donne à son enfant... Mais parfois, ça ne colle pas. C'est ainsi ! Si ça ne leur convient pas, tant pis, dès que le biberon en verre est terminé, tu fermes le capuchon, et tu le ranges dans le sac du bébé. Ils le laveront eux-mêmes à la maison ?
 
Le cancer existe depuis la nuit des temps.
Oui, on bouffe mal, on respire mal, tout est source de pollution. On respire, on ingère un tas de choses nocives tout au long de notre vie, ce n'est pas des biberons en plastique qui feront une grosse différence. Si on veut vraiment éviter tout ça, on part en montagne, on cultive ses fruits et légumes et on élève ses propres animaux. La culture biologique à grande échelle, vendue en grande surface est une vaste plaisanterie. Combien de parents exigent un bib en verre , mais donne un gobelet en plastique après, ou font manger des plats industriels à leurs enfants ?
Vaste sujet de savoir jusqu'où il faudrait aller pour se préserver vraiment.
Mais la question n'est pas là: je suis assmat, je suis chez moi, je m'organise comme je le souhaite. Si les parents ne sont pas raccords, ils vont voir ailleurs.
ici, les pe apportent les bibs, je ne prends pas ceux en verre, trop lourds, trop fragiles, qui prennent trop de place. Pour l'eau, je laissais le choix aux pe, jusqu'au jour ou je me suis retrouvée avec 4 packs d'eau différents. maintenant, c'est de l'eau de source que j'achète pour les bib et ensuite, je passe à l'eau du robinet
 
j'étais team biberon en verre puisqu'étant incassables, ils étaient sans danger.
Jusqu'au jour ou j'en ai laisser tomber un sur le carrelage, non seulement ils sont cassables, mais se répandent en 1000 morceaux.
Depuis, j'ai cessé de conseiller aux PE les bib en verre, et ils amènent tous le bib de leur choix, toujours en plastique.
Jeannine, à ta place, je rendrai le bib sale cela limitera le risque.
Sinon, en cas de casse, tu ne rembourse pas le bib, tu en achète un en plastique, en remplacement, même si je considère que tu n'as pas à le rembourser, je serai curieuse de savoir si elle rembourse quoique ce soit à son travail en cas de casse.
 
Ouf, je respire, la maman a été super compréhensive et j’avoue que je suis soulagée.
C’est bien la première fois qu’on ne me demande pas de rembourser le biberon cassé ouf!
Elle m’a dit:
« Ne vous inquiétez pas, cela nous est déjà arrivé aussi, du coup, on en a acheté plein. On a des réserves »
Je réponds: merci pour votre indulgence mais vous allez m’en fournir un autre en verre😳Je ne suis pas du tout à l’aise avec.
Comment on fait? Elle a rigolé et j’ai re énuméré les risques de blessures qu’il peut y avoir si éventuellement cassé il y a.

Donc mon souci n’est résolu qu’à moitié. Je vais faire comme conseille l’une d’entre vous: acheter une protection et faire très attention.
C’est un vrai dilemme car, c’est au-dessus de mes forces d’aller contre le choix d’un parent tant les raisons évoquées sont sanitaires malgré une éventuelle manque de sécurité. Grande reste ma responsabilité.

Merci à vous de vos retours intéressants et rigolos. J’ai appris des choses: une question en cache une autre
 
Si on commence à penser à ne pas en utiliser, alors quid des jouets, anneaux de dentition, bouteilles d'eau en plastique, composants des couches et j'en passe ?
Bref, ces produits sont en vente légalement, ils correspondent à des normes. Tant que mes employeurs ne me demandent pas d'utiliser des produits inadaptés ou abîmés ...

Eh bien ...
Les jouets ici sont majoritairement en bois ou tissus.
En plastique ce sont les jouets "de grands" mais ils mettent moins à la bouche.
Pas de bouteille d'eau ici.
Et j'utilise des couches lavables pour 2 des 4 loulous.

Alors je ne suis pas parfaite hein ! Chacun choisi ses combats. Moi j'ai choisi celui ci.

Par contre j'ai lâché sur les repas. Et on ne peut pas dire qu'ils mangent équilibré 🫣
Je ne suis pas non plus une fée du ménage ...
Voilà j'ai bien pété le côté ass mat parfaite ? 😁

Pour ce qui est de "c'est vendu c'est ok", je te laisse regarder les crash tests des sièges auto... C'est un carnage !
Depuis que j'ai vu ça je remets en question tout ce qui est vendu ... J'aimerais tellement que l'état priorise nos enfants au business...
 
Ici aussi en tant que parent, on commence par s'intéresser aux sièges auto et on se renseigne sur securange. On regarde la composition des couches et on envisage le lavable. On regarde le plastique et on choisit le biberon en verre. On achète des jeux en Bois.

Et puis l'enfant hurle car il est dos à la route. La couche lavable d'essai déborde et tient trop chaud (bébé ne en juillet). Les biberons se petent la gueule et papa maman se prennent des gnons avec des jolis cubes en bois 🤣.... La réalité en pleine Tronche! On s'adapte, on lâche sur certains trucs et on maintient la sécurité en voiture 👍
 

Effectivement pour mon premier c'était ça 😆
(Jeux et dos route)
Pour la deuxième papa a tenu bon pour les couches et moi pour l'allaitement
 
Jamais je ne rembourserai un biberon cassé chez moi ou même une écharpe, des gants ou autre perdu, jeté en chemin ... je fais le maximum pour éviter mais quand ça arrive ça arrive... aucun parent ne se permettrait de me demander un remboursement surtout pour un biberon cassé, je ne m'excuserai certainement pas !
 
Donc mon souci n’est résolu qu’à moitié. Je vais faire comme conseille l’une d’entre vous: acheter une protection et faire très attention.
C’est un vrai dilemme car, c’est au-dessus de mes forces d’aller contre le choix d’un parent tant les raisons évoquées sont sanitaires malgré une éventuelle manque de sécurité. Grande reste ma responsabilité.

Merci à vous de vos retours intéressants et rigolos. J’ai appris des choses: une question en cache une autre
Je ne comprends pourquoi c'est à vous d'acheter cette protection ?
Si la maman persiste avec ses biberons en verre, c'est à elle de fournir, pas à vous !
Certains parents ont vraiment du mal à comprendre qu'entre gérer LEUR enfant tout seul si le bib casse et PLUSIEURS enfants sous notre garde, il y a une énorme différence...
 
Nounou22, je reste scotchée en me sentant un peu coupable de vouloir donner à boire dans un biberon en plastique!
Les vrais coupables sont les fabricants et les responsables qui les autorisent.

J’ai une maman comme toi, elle m’interdit de donner une autre eau de source que la Cris….ne car tous les autres contiennent des métaux lourds 😟

Que devons-nous faire du coup? Se plier à la demande de chaque parent?

Personnellement je n'utilise pas l'eau du robinet car j'ai un système de filtration au début de mon circuit pour protéger tous les équipements et aussi notre peau (eau très calcaire) donc si un parent veut de l'eau du robinet il m'amène la sienne.
S'il veut une eau d'une marque particulière il me l'amène car je fournis de l'eau de source adaptée à la préparation des biberons la marque dépendant de ce qui est disponible en magasin selon celui où je vais faire mes courses.

Pour la Cristaline, cette maman me fait rire car c'est une marque, pas une source, il y a plus de 30 sources différentes (la source est indiquée sur la bouteille).
Autour de chez moi selon le magasin où je me fournis la Cristaline en vient pas de la même source et pour l'une d'entre elles au moins il n'est pas indiqué qu'elle puisse servir à la préparation des biberons.
Et pour finir au même titre que beaucoup d'autres marques d'eau minérales ou de sources Cristaline est citée (à tord ou à raison) pour des pratiques frauduleuses de filtration...
 
AssMatNinou, il n’y a rien à comprendre; c’est juste que je prends les précautions par moi-même pour m’éviter des soucis. Je pense que cette protection ne doit pas coûter la peau des f…es.


Question pour tout le monde:

Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas avec les «supers écolos», comment ils font pour vivre dans un monde où on soupçonne presque tout de dangereux?
Un petit exemple, on m’interdit d’utiliser un biberon en plastique alors qu’on me fournit les dosettes de lait pour la journée dans des plastiques, pareil pour les bouteilles d’eau et les gamelles de repas, les petits pots Ble..f fournis au quotidien pour les repas de bébé…
J’ai besoin de réponses parce que si on est contre les plastiques, il ne faut pas faire des exceptions donc ecolo jusqu’au bout des ongles.

Personnellement, je me dis même si je n’ai pas confiance à tout sur le marché, je me fie à ce qui est fabriqué en France parce qu’il y a un minimum de contrôle. Ce n’est que mon avis personnel.
 
  • J'aime
Réactions: Man
Il y a aussi le problème de la traçabilité en cas de souci avec un aliment ingéré. En utilisant de l'eau en bouteille d'une marque choisie, achetée et fournie par mes employeurs si un problème sanitaire lié à l'utilisation de l'eau devait survenir, il serait aisé de remonter le fil et seul un enfant serait impacté. L'eau du robinet je me la réserve.
 
Les super méga giga écolo ne vivent plus !

Moi, a titre personnel on a réussi à monter à 96% en couches lavables(oui on a compté !). On se stresse pas pour les 4 % qui restent.
On n'a jamais acheté un seul plat préparé, bébé en DME (parceque flemme).
Pour mon grand il avait un bib en verre, (au début 😆) mais dosettes en plastique. Sauf que la boîte doseuse n'est pas chauffée et ne contient pas de liquide, donc pas ou archi peu de transferts. Après on est passé au biberon plastique mais température ambiante donc idem peu de transferts.

Par contre personnellement j'ai fait bcp de camping avec mes parents donc timbale en plastique. Je me "souviens" de l'odeur/goût du plastique sur l'eau. Berk.
J'ai pris des gobelets en inox du coup pour les accueillis.

Les cuillères bébé moi je les trouve bien trop larges ou épaisses, j'avoue que je n'ai jamais compris le concept. Les cuillères à café et à dessert en inox me vont très bien 🙂

Bref. Je ne suis pas super écolo woman. J'essaie juste de faire au mieux à mon échelle.

Si j'ai quitté la collectivité c'est notemment à cause de la quantité de déchets produite à la journée, à peine triée en plus. Ça me rendait malade 😓
 
@Jeanine1 , la protection je pense que je ferais comme toi je l'achèterai car elle peut servir par la suite pour un autre biberon (j'en ai d'ailleurs une qui date de l'époque où je fournissais les biberons en verre, mais elle ne va pas malheureusement sur les biberons qui me sont fournis actuellement) et surtout je pourrai choisir un modèle qui me convient (facilité pour l'enfiler notamment).

Les bouteilles en plastique je pense les supprimer un jour mais ça m'oblige à faire installer un robinet qui soit soit avant mon système de filtration (donc dehors, du coup pas top en cas de gel et pour s'en servir au quotidien) soit dans ma cuisine mais ça obligerait à de plus gros travaux car il faudrait faire repasser derrière le placo dans plusieurs pièces pas mal de mètres de tuyaux ... on cogite.

Depuis quelques années je ne vois quasiment pas de produits tout prêts fournis par les parents, et les plats qu'ils préparent sont dans des contenants en verre (comme tout ce que je prépare moi-même et qui a vocation à être réchauffé).
Par contre je n'irai pas jeter mes boîtes tupperware qui me servent à stocker mon épicerie sèche, elles ont beau avoir bientôt 40 ans, elles sont dans les placards, à l'abri de la lumière donc pas de risque particulier... sauf si je les jette et quelles finissent dans la nature.

Pour le lait les parents me donnent la boîte que j'ouvre (en notant la date), il n'y a que quand ils ne boivent qu'un biberon par jour que j'ai des dosettes. Le lait est en poudre, il ne va pas être réchauffé dans la dosette, l'enfant ne va pas la machouiller non plus donc pas de gros risque.

Pour les jouets en plastique s'il risquent d'être portés à la bouche il vaut mieux privilégier ceux prévus pour les enfants de moins de 1 an (les normes ne sont pas les mêmes que pour les moins de 3 ans).
 
Agréée depuis 1993. J'utilise depuis le début les biberons en verre REMOND que j'avais achetés pour mes enfants il y a 35 ans !!!!.
J'en avais achetés 6. Je les ai toujours. Jamais eu un seul de cassé. J'ai acheté il y a environ 20 ans des sortes de housses en caoutchouc dans lesquelles on peut glisser le biberon si vraiment on a peur. Il y a 5 ans j'ai acheté des Lansinoh plastique. Parce qu'un bébé allaité refusait le bib quand je l'ai récupéré à 4 mois et avec les bib et tétines Lansinoh ça passait impec....
Si les parents veulent apporter les leurs, aucun problème....
Et si.... des parents exigeaient leurs biberons en vere.... et que vraiment ça me dérange et qu'ils ne veulent rien entendre... Bah j'utilise mes Lancinoh plastique dans la journée. Ils le sauront comment ? ? ?
 
Je suis comme toi Catie, malgré que j’ai l’adoucisseur d’eau depuis l’arrivée d’eau extérieure, jamais je ne proposerai l’eau du robinet à boire aux enfant pour les mêmes raisons que toi.
Avec les bouteilles d’eau, je me sens plus protégée ( traçabilité oblige).
Récemment par chez nous, il ne fallait pas boire l’eau du robinet pendant des jours, détection de je ne sais quoi et il y a eu des cas de gastro avant qu’on nous informe, bref…
 


Statistiques en ligne

Membres en ligne
13
Visiteurs en ligne
82
Total de visiteurs
95

Statistiques du forum

Discussions
9 737
Messages
194 559
Membres
10 215
Dernier membre
mavie

Contenu Populaire

Retour
Haut