Familiarisation VS Adaptation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Griselda
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Dans l'immédiat, n'ayant pas encore acquis à ma cause le concept de familiarisation au sens que le Parent reste chez moi durant l'adaptation pour sécuriser son enfant durant plusieurs jours, qu'il ne veuille pas rester plus d'une heure la première journée tel que je le fais déjà, tant qu'il est OK pour ne pas NOUS imposer (à son enfant comme à ma team et à moi même) son enfant directement sur des journées pleines c'est OK.
Aujourd'hui et pour le moment mon idée serait de pouvoir proposer, en test, la familiarisation, sachant que la période d'adaptation sera, elle, non négociable. En gros ce pourrait être une adaptation avec la possibilité d'une familiarisation sur les premiers jours.

Je pense que au delà de l'aspect financier, d'avoir peur de manquer de contrat, si l'AM est veritablement convaincue de l'interet, voir l'importance, elle saura convaincre les PE.
Mais encore faut il l'être.

Je ne suis pas dans un secteur à forte demande mais je ne peux pas travailler avec une Famille qui n'adhère pas à cette idée simple que oui il est normal d'accorder un temps progressif pour que l'enfant s'aclimate... mais ici ce n'était pas le sujet initial de ma question
 

J'ouvre cette discussion pour tenter de récolter des retours d'expérience suite à une réunion PMI qui nous encourage à transformer la période d'adaptation en période de familiarisation.

Il y a déjà quelques temps que j'en ai entendu parlé mais de façon plutôt vague et jamais de la part d'AM, uniquement en creche.
Si au départ on pourrait penser que ce n'est que de la sémantique que c'est la même chose qu'une adaptation il y a tout de même, semble t il, quelques différences: durant les premiers jours le Parent RESTE avec son enfant chez nous ce qui permettrait, entre autre, que les premières fois où le Parent laissera son enfant (le Parent ne reste plus) c'est alors sur un temps plus long que les touts premiers jours d'adaptation classique.

Mes questions sont donc:
- qui connaît le concept?
- qui l'applique déjà?
- quel serait le calendrier type? Combien de temps en présence du Parent et combien de temps en l'absence du Parent avant les "vraies grandes journées"?
- comment s'articule cette période? Comment la décrivez vous aux Parents?
- quels sont les points importants pour que ça fonctionne bien autant pour le nouvel accueilli et son Parent mais aussi pour les autres accueillis, et bien sur pour l'AM?!
- quels sont les pièges à éviter?

Bonjour Griselda,

Personnellement, je ne peux jamais accueillir un enfant sans une « adaptation ou familiarisation » en amont. Autrement, il me serait difficile moi, de m’adapter aux besoins de cet enfant.
Quand je parle d’adaptation, c’est plutôt de moi que je parle. Quand à l’enfant, il convient en effet de parler de familiarisation. Ce n’est que mon avis personnel.
J’ai toujours utilisé le terme adaptation mais dans ma tête, je pratique une familiarisation qui reprend l'idée de « s'accoutumer », de se connaître, plutôt que devoir modifier quelque chose chez l’enfant pour s'adapter.
Moi, je modifie mon organisation pour m’adapter aux besoins de l’enfant que je ne connais pas.
L’enfant lui s’adapte à l’environnement mais, normalement ses besoins doivent être respectés au maximum. En vrai c’est un jeu de mot et c’est dans la pratique que nous découvrons les subtilités de ces 2 thèmes qui en vrai sont des synonymes.

Et pour cela, la présence d’un de ses parents dans les premiers jours d’accueil est primordial. Ce dernier me fait découvrir les habitudes qui sont liées aux besoins de son enfant.

Pour répondre à ta question concernant le calendrier type, je pense qu’il n’y a pas de calendrier idéal; du moment où cet accueil se fait en douceur avec une figure d’attachement initiale pour faciliter les nombreuses séparations que l’enfant va vivre, l’organisation appartient au professionnel qui doit absolument prendre en compte le temps nécessaire (selon les comportements de l’enfant) pour que l’enfant se sente «à l’aise » dans son nouvel environnement.

Voici ce que moi, je propose toujours pour cette période si importante à mes yeux.
👇👇👇👇👇

Proposition pour l’adaptation
de A

Cette étape incontournable nous permet vous (le parent et son enfant) et moi de faire connaissance afin de créer un climat de confiance. A a besoin que nous lui laissons le temps de faire également ma connaissance pour mieux découvrir son nouvel environnement pendant votre temps de travail.

Sans vous, je ne peux connaître ses habitudes liés à ses besoins.

Il nous faut un minimum d’une semaine voire deux mais, c’est l’acceptation de A (de par ses réactions que je vais observer) qui déterminera avant tout, le temps nécessaire.

Je vous propose donc le déroulement suivant :

Le lundi ….. …, (1h de 8h15h à 9h15h si vous êtes disponible) avec votre présence (la Maman ou le Papa) pour expliquer à A la nouvelle situation qu’il va vivre quand vous serez au travail. Nous allons parler de ses habitudes, ses réactions et de ses manifestations, ses goûts et dégoûts que je noterai avec beaucoup d’intérêt pour une prise en charge de qualité, par exemple lors d’un change, ou un repas.

Le mardi ………..(2h si vous êtes disponible)toujours avec votre présence au début ; prévoyez une couche (vous allez lui changer sa couche) afin que je puisse me familiariser avec vos gestes et les reproduire quand vous ne serez pas là pour éviter de changer les habitudes de A. Je peux prendre un peu A dans mes bras ce jour-là mais, en votre présence. Ce jour-là, vous allez lui proposer le biberon ou un repas et vous partirez un peu.





Le mercredi …………(3h ou plus. Vous lui présenterez son nouveau lit et A pourra faire une petite sieste chez moi. Vous le coucherez et resterez présente pendant sa sieste ou pas. Ainsi, je reproduirai les mêmes gestes quand A sera seul avec moi.

Le jeudi ………..A va vivre une petite journée chez moi. Vous prendriez le temps pour lui expliquer que vous reviendrez après son repas et sa sieste.

Vous resterez un petit moment (10 à 15 minutes) pour expliquer à A que vous allez vous absenter et que vous reviendrez le chercher. A pourra prendre un repas avec moi. La séparation doit se faire avec souplesse suivant le désir et l’attitude de A qui va remarquer que vous êtes effectivement revenu(e).

Le vendredi …………..une demi-journée A va vivre une journée normale de 8h15 à 17h comme indiqué dans le contrat.

Si une de ces journées échouait, il faudra la reprendre le jour suivant.

NB Il faudra que nous déterminions ensemble, les horaires qui arrangent tout le monde (A, les enfants que j’accueille déjà, vous-même et moi).

Tenez-moi au courant au moins une journée à l’avance s’il vous plaît. Merci

Cordialement,
…………….
 
@ jeanine1, j'aime ta façon de procéder, je trouve que c'est très respectueux et de l'enfant et de sa famille. Effectivement, adaptation et familiarisation sont des synonymes qui ont le sens que l'on veut bien leur donner. Et ces moments de rencontre, de connaissance tissent la toile de ce qui va faire grandir l'enfant, créer le lien de confiance dans la triangulaire Enfant/ parent/ AM.
En crèche, les enfants dont les parents ne voyaient pas l'intérêt de l'adaptation, qui essayaient de l'écouter, ont eu beaucoup de mal avec la séparation et ont beaucoup pleuré avant de s'habituer.
 
En formation il y a 6 ans, je ne sais plus si on faisait une différenciation stricte entre adaptation et familiarisation. Ce que j'ai retenu et qui me paraissait pertinent, c'est le fait que les tout petits n'ont pas de notion de temps/durée et qu'ils ont besoin de repères.
Proposer différents temps forts n'était pas si pertinent que ça. Passer du matin à l'après midi parce que sieste ne semble pas si pertinent...
Proposer un accueil toujours à la même heure , disons 9 h, sur un tapis ou un espace avec toujours les mêmes jouets, au même endroit, et ainsi augmenter le temps ( 9h-11h, 9h-12h30, 9h- après la sieste d'après midi etc ...)
même nous mêmes ne pas chambouler notre style vestimentaire ou coupe de cheveux. 😂
 

Voici l'extrait de mon livret d’accueil où l’adaptation est évoquée.
 

Pièces jointes

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Personnellement je fais cette période sur 15 jours. La 1ere semaine 1h tous les jours avec parent et enfant. On échange sur ces besoins je prends le temps de remplir son livret d accueil etc et cela n empêche en rien de s occuper des autres. L intérêt etant que l enfant prennent des repères dans ce nouvel environnement avec la présence de son parent pour le sécuriser. Tout le monde est ainsi plus serein puis la semaine d après on allongé la journée et le temps de présence sans le parent. On s adapté si besoin.
Il n y a rien de compliqué la dedans
 

Ce que je remarque dans les formations ou les discours de grands pontes, c'est qu'ils ont toujours des belles théories, mais sincèrement, je ne sais pas s'ils s'imaginent un seul instant comment c'est sur le terrain. J'ai appris qu'une PMI dans un département proposait aux AM plusieurs heures de présence des parents étalées sur un mois pour une vraie familiarisation. Je trouve qu'on devrait faire confiance aux AM. Si de tels procédés sont sains et sans doute possible en structure, c'est quand même plus compliqué chez nous... Enfin tout dépend de notre team, mais il suffit qu'on ait un seul autre bébé à gérer, je trouve que gérer des parents en plus de leur bébé, ça devient déjà compliqué... Je trouve qu'il y a un juste milieu à trouver. Pour des parents plus anxieux j'accepte une journée de plus de présence, mais je ne me vois pas non plus proposer une présence quotidienne des parents étalée sur deux semaines (ou plus). Par contre ils peuvent me poser toutes les questions qu'ils veulent, au début, je peux aussi leur faire un petit résumé ou photo en cours de journée etc. pour que s'installe la confiance. Si je vois que le bébé ne s'est pas familiarisé en première semaine, je peux proposer aussi de prolonger la période de familiarisation pour son bien (avec plus petites journées).
 
Par contre notre CCN prévois que le temps de familiarisation soit noté au contrat... c'est beaucoup plus compliquer avec cette technique ou on voit au jour le jour le temps passé avec le parent à notre domicile.
Je suis obligé de faire une vague évaluation avec le PE du temps qu'il a et on note au mieux sur la feuille du planning pour l'ajouter dans l'espace laisser sur le contrat en l'ajoutant à la main après coup.
Je déduits toute les heures non faites et ça peut faire une sacré perte par contre.
 

En effet la CCN précise aujourd'hui que SI le PE souhaite avoir le droit de minorer le salaire de l'AM pendant maximum un mois de l'adaptation, la condition absolue c'est d'avoir prévu des horaires précis dès la signature du contrat et ce pour toute cette periode, horaires qui ne pourront en aucun cas être modifié ensuite. C'est donc un pari que le PE fait s'il part dans cette direction.
Sinon il se contente de ne pas minorer le salaire d el'AM comprenant alors qu'elle reste bien dispo sur le temps d'accueil prévu au contrat.

Je lisais aussi des temoignages de creches qui font cette familiarisation (en présence des Parents donc) et toutes en concluent que c'est possible parce que l'AM référente reste entièrement disponible pour ces PE là, grace donc au soutient de ses collègues qui la décharge des autres enfants.

Cela m'amène à penser que c'est certainement pertinent de le faire chez nous MAIS seulement durant une semaine sur quelques heures/jour.

Ca m'a aussi amené à reflechir et me souvenir que lors de mon deuxième contrat, à mes tous débuts donc, à une époque où nous n'étions formées qu'après 3 ou 4 ans d'exercice du metier, avant d'avoir des éléments "pro" de reflexion, une maman m'avait demandé si je voyais une inconvénient à pouvoir faire une adaptation... où elle resterait avec nous durant les premières fois. N'ayant aucun préjugé sur la question j'ai accepté de bon coeur et ça s'est très bien passé. Une familiarisation avant de savoir que ça portait ce nom là.
Elle a été la seule à me le demander.
Sauf il y a quelques temps, une maman assez angoissée, m'a demandé si le lendemain du premier jour où elle était restée pour la première heure (comme d'hab), si le lendemain sa maman à elle pouvait venir avec son petit enfant. Un peu interloquée par la demande, j'ai toute fois accepté, présentant que ça aiderait cette maman à me faire confiance, une fois qu'elle avait eut l'aval de sa propre maman... qui mine de rien dans la conversation a pu me confirmer ce que je me doutais: elle avait été elle même puericultrice en hôpital. Nous avons eut un excellent contact et cet accueil s'est très bien passé.

Mes premières craintes quand ça été évoqué c'étaient:
- est ce que l'enfant ne va pas croire que toujours son Parent passe la journée avec nous et donc reculer le moment où il doit accepter de se separrer?
- est ce qu'avec un plan trop flou cela ne risque t il pas de permettre un faille, que le Parent estimant qu'il a accordé 3 ou 4 fois à rester une heure ou deux avec son enfant chez moi, m'impose alors de me le laisser tout à coup pour 9 à 10h, ce qui ne correspond pas à ma vision des choses non plus?

Voilà qui nourrit mes reflexions sur le sujet, tout autant que les retours d'expériences des collègues AM chez elles qui l'ont expérimenté: il me semble pertinent de reflechir à ce qui peut nous convenir sans oublier que le cas par cas est notre force.

Je pense aussi qu'il est toujours interressant de remettre ces sujets sur la table pour y reflechir à la lumière de nouvelles études, sans pour autant ignorer qu'il y a souvent des effets de modes dont il faut se mefier aussi...
 
C'est vrai, il y a différentes façons de mener une familiarisation. En crèche, nous avions aussi changé notre classique façon de faire, tu l'évoques, @Griselda , le parent restait autant qu'il voulait dans la section, avec l'AP de référence, dans la salle ou serait l'enfant pour les temps forts ( repas, sommeil...), les collègues déchargeaient l'AP pendant ces 2 semaines. Elle encourageait quand même le parent à s'absenter en fonction des observations du parent et de l'enfant, rarement la 1ère semaine, mais certaines mamans restaient les 2 semaines avec une présence de l'enfant à la crèche progressive et de plus en plus longue jusqu'à faire des petites journées. Le fait est que la séparation n'a pas été difficile pour autant. Nous avons aussi eu le cas d'une maman qui avait repris son travail lorsqu'elle a eu la place en crèche pour sa petite fille 6 mois alors. Comme c'était sa mamie qui s'en occupait durant le travail de la mère, il a été proposé que ce soit la mamie qui fasse l'adaptation, du moment qu'elle s'engageait pour les 2 semaines. Cela s'est très bien passé, la mamie parlait de ce qu'elle connaissait de sa petite fille et donnait quelque part une autorisation implicite à l'AP en confiant en toute confiance sa petite fille et cela la petite le ressentait.
Je fais quelque chose un peu entre les 2 car oui, c'est au cas par cas, déjà c'est différent, nous sommes chez nous, seule dans la triangulaire avec le parent et l'enfant et parfois l'enfant, surtout sur les temps forts, n'a pas le même comportement lorsqu'il y a son parent ou seul avec moi. Il faut pouvoir rester souple face à la difficulté d'un parent de laisser son enfant pas par manque de confiance mais parce se séparer de son enfant cela peut être très compliqué.
 
Mes premières craintes quand ça été évoqué c'étaient:
- est ce que l'enfant ne va pas croire que toujours son Parent passe la journée avec nous et donc reculer le moment où il doit accepter de se separrer?
- est ce qu'avec un plan trop flou cela ne risque t il pas de permettre un faille, que le Parent estimant qu'il a accordé 3 ou 4 fois à rester une heure ou deux avec son enfant chez moi, m'impose alors de me le laisser tout à coup pour 9 à 10h, ce qui ne correspond pas à ma vision des choses non plus?
Je suis dans les mêmes interrogations !
De plus, le parent qui a pris l'habitude de rester avec son enfant, ne se sent-il pas "trop" à l'aise après chez nous en prénétrant dans les pièces ?
Je pense qu'il y a intérêt à bien discuter et être bien claire sur le temps d'après adapatation/familiarisation
 

En fait, tout est dans la communication avec le parent dès le début. Avec mes 2 premiers accueillis, pas de souci. Ils sont très respectueux de mon chez-moi et de ma vie privée. Donc, soit c'est exceptionnel, soit j'ai donné le bon ton...
 
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