Familiarisation VS Adaptation

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

Dans l'immédiat, n'ayant pas encore acquis à ma cause le concept de familiarisation au sens que le Parent reste chez moi durant l'adaptation pour sécuriser son enfant durant plusieurs jours, qu'il ne veuille pas rester plus d'une heure la première journée tel que je le fais déjà, tant qu'il est OK pour ne pas NOUS imposer (à son enfant comme à ma team et à moi même) son enfant directement sur des journées pleines c'est OK.
Aujourd'hui et pour le moment mon idée serait de pouvoir proposer, en test, la familiarisation, sachant que la période d'adaptation sera, elle, non négociable. En gros ce pourrait être une adaptation avec la possibilité d'une familiarisation sur les premiers jours.

Je pense que au delà de l'aspect financier, d'avoir peur de manquer de contrat, si l'AM est veritablement convaincue de l'interet, voir l'importance, elle saura convaincre les PE.
Mais encore faut il l'être.

Je ne suis pas dans un secteur à forte demande mais je ne peux pas travailler avec une Famille qui n'adhère pas à cette idée simple que oui il est normal d'accorder un temps progressif pour que l'enfant s'aclimate... mais ici ce n'était pas le sujet initial de ma question

J'ouvre cette discussion pour tenter de récolter des retours d'expérience suite à une réunion PMI qui nous encourage à transformer la période d'adaptation en période de familiarisation.

Il y a déjà quelques temps que j'en ai entendu parlé mais de façon plutôt vague et jamais de la part d'AM, uniquement en creche.
Si au départ on pourrait penser que ce n'est que de la sémantique que c'est la même chose qu'une adaptation il y a tout de même, semble t il, quelques différences: durant les premiers jours le Parent RESTE avec son enfant chez nous ce qui permettrait, entre autre, que les premières fois où le Parent laissera son enfant (le Parent ne reste plus) c'est alors sur un temps plus long que les touts premiers jours d'adaptation classique.

Mes questions sont donc:
- qui connaît le concept?
- qui l'applique déjà?
- quel serait le calendrier type? Combien de temps en présence du Parent et combien de temps en l'absence du Parent avant les "vraies grandes journées"?
- comment s'articule cette période? Comment la décrivez vous aux Parents?
- quels sont les points importants pour que ça fonctionne bien autant pour le nouvel accueilli et son Parent mais aussi pour les autres accueillis, et bien sur pour l'AM?!
- quels sont les pièges à éviter?

Bonjour Griselda,

Personnellement, je ne peux jamais accueillir un enfant sans une « adaptation ou familiarisation » en amont. Autrement, il me serait difficile moi, de m’adapter aux besoins de cet enfant.
Quand je parle d’adaptation, c’est plutôt de moi que je parle. Quand à l’enfant, il convient en effet de parler de familiarisation. Ce n’est que mon avis personnel.
J’ai toujours utilisé le terme adaptation mais dans ma tête, je pratique une familiarisation qui reprend l'idée de « s'accoutumer », de se connaître, plutôt que devoir modifier quelque chose chez l’enfant pour s'adapter.
Moi, je modifie mon organisation pour m’adapter aux besoins de l’enfant que je ne connais pas.
L’enfant lui s’adapte à l’environnement mais, normalement ses besoins doivent être respectés au maximum. En vrai c’est un jeu de mot et c’est dans la pratique que nous découvrons les subtilités de ces 2 thèmes qui en vrai sont des synonymes.

Et pour cela, la présence d’un de ses parents dans les premiers jours d’accueil est primordial. Ce dernier me fait découvrir les habitudes qui sont liées aux besoins de son enfant.

Pour répondre à ta question concernant le calendrier type, je pense qu’il n’y a pas de calendrier idéal; du moment où cet accueil se fait en douceur avec une figure d’attachement initiale pour faciliter les nombreuses séparations que l’enfant va vivre, l’organisation appartient au professionnel qui doit absolument prendre en compte le temps nécessaire (selon les comportements de l’enfant) pour que l’enfant se sente «à l’aise » dans son nouvel environnement.

Voici ce que moi, je propose toujours pour cette période si importante à mes yeux.
👇👇👇👇👇

Proposition pour l’adaptation
de A

Cette étape incontournable nous permet vous (le parent et son enfant) et moi de faire connaissance afin de créer un climat de confiance. A a besoin que nous lui laissons le temps de faire également ma connaissance pour mieux découvrir son nouvel environnement pendant votre temps de travail.

Sans vous, je ne peux connaître ses habitudes liés à ses besoins.

Il nous faut un minimum d’une semaine voire deux mais, c’est l’acceptation de A (de par ses réactions que je vais observer) qui déterminera avant tout, le temps nécessaire.

Je vous propose donc le déroulement suivant :

Le lundi ….. …, (1h de 8h15h à 9h15h si vous êtes disponible) avec votre présence (la Maman ou le Papa) pour expliquer à A la nouvelle situation qu’il va vivre quand vous serez au travail. Nous allons parler de ses habitudes, ses réactions et de ses manifestations, ses goûts et dégoûts que je noterai avec beaucoup d’intérêt pour une prise en charge de qualité, par exemple lors d’un change, ou un repas.

Le mardi ………..(2h si vous êtes disponible)toujours avec votre présence au début ; prévoyez une couche (vous allez lui changer sa couche) afin que je puisse me familiariser avec vos gestes et les reproduire quand vous ne serez pas là pour éviter de changer les habitudes de A. Je peux prendre un peu A dans mes bras ce jour-là mais, en votre présence. Ce jour-là, vous allez lui proposer le biberon ou un repas et vous partirez un peu.

Le mercredi …………(3h ou plus. Vous lui présenterez son nouveau lit et A pourra faire une petite sieste chez moi. Vous le coucherez et resterez présente pendant sa sieste ou pas. Ainsi, je reproduirai les mêmes gestes quand A sera seul avec moi.

Le jeudi ………..A va vivre une petite journée chez moi. Vous prendriez le temps pour lui expliquer que vous reviendrez après son repas et sa sieste.

Vous resterez un petit moment (10 à 15 minutes) pour expliquer à A que vous allez vous absenter et que vous reviendrez le chercher. A pourra prendre un repas avec moi. La séparation doit se faire avec souplesse suivant le désir et l’attitude de A qui va remarquer que vous êtes effectivement revenu(e).

Le vendredi …………..une demi-journée A va vivre une journée normale de 8h15 à 17h comme indiqué dans le contrat.

Si une de ces journées échouait, il faudra la reprendre le jour suivant.

NB Il faudra que nous déterminions ensemble, les horaires qui arrangent tout le monde (A, les enfants que j’accueille déjà, vous-même et moi).

Tenez-moi au courant au moins une journée à l’avance s’il vous plaît. Merci

Cordialement,
…………….

@ jeanine1, j'aime ta façon de procéder, je trouve que c'est très respectueux et de l'enfant et de sa famille. Effectivement, adaptation et familiarisation sont des synonymes qui ont le sens que l'on veut bien leur donner. Et ces moments de rencontre, de connaissance tissent la toile de ce qui va faire grandir l'enfant, créer le lien de confiance dans la triangulaire Enfant/ parent/ AM.
En crèche, les enfants dont les parents ne voyaient pas l'intérêt de l'adaptation, qui essayaient de l'écouter, ont eu beaucoup de mal avec la séparation et ont beaucoup pleuré avant de s'habituer.

En formation il y a 6 ans, je ne sais plus si on faisait une différenciation stricte entre adaptation et familiarisation. Ce que j'ai retenu et qui me paraissait pertinent, c'est le fait que les tout petits n'ont pas de notion de temps/durée et qu'ils ont besoin de repères.
Proposer différents temps forts n'était pas si pertinent que ça. Passer du matin à l'après midi parce que sieste ne semble pas si pertinent...
Proposer un accueil toujours à la même heure , disons 9 h, sur un tapis ou un espace avec toujours les mêmes jouets, au même endroit, et ainsi augmenter le temps ( 9h-11h, 9h-12h30, 9h- après la sieste d'après midi etc ...)
même nous mêmes ne pas chambouler notre style vestimentaire ou coupe de cheveux. 😂

Voici l'extrait de mon livret d’accueil où l’adaptation est évoquée.

Pièces jointes

• 20250617_161119.jpg
    20250617_161119.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 12

AssMatNET Soutenez le FORUM lors de vos achats sur AMAZON ! 🛍️💖

En passant par notre lien Amazon pour vos prochains achats, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus ! MERCI pour votre soutien ! 💕🚀

Acheter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
79
Total de visiteurs
104

Statistiques du forum

Discussions
10 106
Membres
11 634