Les mésaventures de biberons en verre…

Jeanine1

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
2 Août 2022
Messages
3 232
Bonjour chères collègues,

Les biberons en verre font partie des contenants les plus sains je l’avoue, mais le souci est que niveau sécurité, la manipulation peut présenter des risques (échapper des mains au lavage, ou être bousculé par les petites mains de bébé lors des prises, on est jamais assez prudent)
En 20 ans, j’ai remboursé au moins 3 biberons (cassés chez moi et fort heureusement sans blessure pour les enfants).
J’ai eu la chance depuis quelques années d’avoir des parents qui ne proposent que des biberons en plastique (leur propre choix qui m’arrange).

Pour les deux bébés que j’ai actuellement, pas de chance pour moi, des biberons en verre. Je leur ai aussitôt dit qu’au moment d’apprendre à boire tout seul si je peux proposer des biberons en plastique ( j’ai expliqué les risques si le biberon venait à se casser, peuvent me glisser des mains au lavage…) et la réponse a été non.

Aujourd’hui la semaine commence mal mais j’ai grand Espoir qu’elle se terminera bien comme de coutume 🤞
Tout à l’heure après le déjeuner, j’ai rincé rapidement les biberons posés à côté de l’égouttoir en attendant de les laver une fois que les enfants seraient couchés.
Je tourne le dos pour prendre le bébé dans mes bras et j’entends un bruit de verre sur le carrelage et des morceaux de verre dans mes mes chaussons aïe 😣 ( les grands (de 2ans) en lançant des jouets ont fait tomber un biberon
J’ai évacué tout le monde et j’ai mis la barrière….

Ma question: ai-je le droit de dire aux parents que je préfère les biberons en plastique en expliquant les raisons?
Je suis déjà arrivée à refuser les yaourt en verre pour les grands à cause des mêmes risques car j’en avais un peu marre de devoir toujours transvaser les yaourts dans un bol.
J’ai un grand qui déborde d’énergie et qui jette systématiquement contenant et cuillère par terre quand il a fini de manger. On y travaille et depuis peu il le fait moins mais je préfère être prudente.

Bon, que me conseillez-vous les filles?
Merci à celles qui vont me lire.
 

Bonjour
Déjà moi je ne rembourserai pas le biberon même si c'est moi qui le casse.
Je note sur mon contrat que si un enfant apporte un jouet et qu'il est cassé chez moi ce n'est pas de ma responsabilité.
Pour le biberon je ne sais pas si on a le droit de refuser mais je l'aurai quand même fait. Sinon à force d'en racheter peut-être que les parents en auront marre et vous laisseront utiliser le biberon en plastique ;)
Expliquez aux parents que c'est dangereux pour les enfants de se retrouver avec des morceaux de verre partout. On n'est pas à l'abri d'en oublier un lors du ramassage, que les enfants peuvent se couper le temps que vous mettiez tout ce petit monde en sécurité
 
Moi je laissais le choix, tout en me disant qu'en effet en verre ça semble plus sain et tout ça... jusqu'au jour où un est tombé et s'est brisé en 1000 morceaux! La panique de vite mettre tous les enfants dans le parc (que je deteste pourtant) le temps de ramasser et passer l'aspirateur jusque sous les meubles avec l'angoisse de me demander si je n'en n'ai oublié aucun car ça a roulé PARTOUT.
Depuis dès l'entretient je raconte cette histoire pour expliquer pourquoi chez moi je ne veux plus de bib en verre car même prétendue incassable, ils sont tout à fait cassable et ça pose un vrai problème de securité surtout quand on a 3 voir 4 loulous à gerer donc certains (la majorité) sont au sol puisque motricité libre. J'explique aussi qu'aujourd'hui il n'est pas difficile de trouver des bib en plastique sans les matières autrefois incriminées.
 
Le remboursement m’a été exigé 8€, je n’avais pas le choix.
Mais tu as bien raison.
Je vais voir ce soir comment la maman va réagir.

Quant au jouet apporté chez moi tous les vendredis (c’est un projet personnel pour apprendre aux grands à partager s’ils veulent leurs propres jouets), j’en suis responsable et j’y veille.
Mais en dehors du vendredi, je n’accepte aucun jouet chez moi, j’ai déjà la responsabilité des doudous et tétines qu’il faut parfois chercher une demi-heure avant la sieste.
 

Bonjour
Quand on a pas le droit on prend le gauche 😉
Blague à part , si vous n’êtes pas à l’aise avec je dirai que vous avez le droit de le dire. Et cela dès l’entretien que vous fonctionnez comme cela avec les biberons .
Chacune travaille de façon différente et présente son projet d’accueil . Des fois ça plait des fois pas … c’est comme ça on ne plait pas à tout le monde. Mais on est pas obligé d’accepter toutes les demandes des parents . Il faut juste être transparente dès le départ .
 
Le goûter se fera tout à l’heure dans la salle de jeux, le temps ce soir de passer la cuisine au peigne fin. Malgré le nettoyage en profondeur, je viens de me blesser avec un bout de verre 😫
 
On a toutes nos manies.
Moi ce sont les biberons avec l'anneau qui se dévisse au fond qui me sortent par les oreilles. Je ne veux plus en voir un seul chez moi !
Si le lait est pris à température ambiant je veux bien le plastique. Sinon je demande du verre .
Je découvre que je nage à contre courant.
 
Parfois nos envies butent sur la réalité. Ici j'ai réduit les jouets en bois beaux et sains,écolos mais qui sont hyper douloureux et bien bruyants quand ça tombe sur le parquet. J'ai un loulou qui s'est pris une seringue en bois en pleine tête ce matin, il a une petite balafre car le copain a aussi frotté. il aurait eu moins de dégâts avec une camelote en plastique...
 
Baba au rhum, j’ai été transparente avant la signature du contrat mais là où la barre blesse, c’est que je ne l’ai pas écrit dans mon projet d’accueil. Il faut en effet tout mettre noir sur blanc pour pouvoir se défendre en cas de pépin. C’est un peu triste mais bon, pas le choix.
 
Ça m'est arrivé une fois aussi le biberon en verre qui m'échappe des mains et qui éclate au sol ! Panique à bord car du verre partout au milieu des petits ... heureusement plus de peur que de mal mais je n'ai absolument pas proposé de rembourser le biberon et j'ai même demandé à ce qu'il soit remplacé par un en plastique car trop de tracas ! En plus du coup je n'avais plus rien pour le bib de l'après-midi !
 
Je touche du bois car aucun biberon en verre cassé jusqu'à présent (j'en demande toujours deux aux parents au cas où...).
Certaines marques font des housses de protection pour les biberons en verre qui les protègent en cas de chute, ça peut être un compromis (qui n'empêche pas la casse au lavage). Sinon il existe des biberons en inox.

@Bayah je les déteste aussi ceux là, combien de fois j'ai mal remis tout ça et ça s'est mis à fuir.
 
Baba au rhum, j’ai été transparente avant la signature du contrat mais là où la barre blesse, c’est que je ne l’ai pas écrit dans mon projet d’accueil. Il faut en effet tout mettre noir sur blanc pour pouvoir se défendre en cas de pépin. C’est un peu triste mais bon, pas le choix.
Oui il vaut mieux tout écrire effectivement pour prévenir ce genre de personnes hélas .☺️
 

Petit travail arrivait tout les matins avec son biberon en verre, et en a éclaté quelques uns sur mon carrelage.
La maman à qui je disais que cela n'était de loin pas pratique pour un enfant de plus d'un an qui se promenait avec, ma répondu, jamais de casse chez moi. ( devait avoir de la moquette )
Jusqu'au jour, ou le biberon c'est cassé répendant le lait dans la voiture du papa. Depuis étonnement petit travail a eu des biberons en plastique !
 
Alors effectivement je demande du verre, mais jamais les enfants ne se déplacent avec. En fait soit ils sont bébés dans mes bras (et moi au sol 90% du temps) Soit ils sont bébé mais moins bébé et ils sont autonome dans le transat placé sur un tapis.
Quand ils n'entrent plus dans le transat ils n'ont plus de biberon de lait. Et pour l'eau, le plastique ça m'est égal.
 
Déjà moi je ne rembourserai pas le biberon même si c'est moi qui le casse.
Je note sur mon contrat que si un enfant apporte un jouet et qu'il est cassé chez moi ce n'est pas de ma responsabilité.
idem
Le remboursement m’a été exigé 8€, je n’avais pas le choix.
alors là ils peuvent bien exiger ce qu'ils veulent ça m'empêchera pas de les envoyer ch*** heu pardon sur les roses !!
 
Bon alors moi je ne pratique pas comme vous les filles

Déjà de 1 ce sont mes biberons que j'utilise
De 2 c'est Or de question qu'un parent m'oblige à utiliser des biberons en verre
Bien trop dangereux en cas de casse
La preuve en est avec vos témoignages

Les parents m'apportent juste les tétines de leur choix que je place sur mon biberon

De 3 , ils sont beaucoup trop lourd pour être porté par un enfant qui désire boire son biberon seul

Et chez moi c'est interdit de déambuler dans l'appartement avec un biberon à la main ou à la bouche
En cas de chute c'est aïe aïe aïe ouille ouille ouille ......

Le temps de goûter c'est sur les tapis de sol, j'y ai installé des gros coussins
On s'allonge et on sirote son bibi tranquillou en toute sécurité

Dès qu'on a terminé on pose sur la table et on attend la suite
 
Celui qui s'est brisé au sol est tombé des mains de Loulou, un an, du haut ... de sa petite chaise!

Idem pour les jouets en bois, j'adorre mais quand ça tombe sur un copain ça fait drolement mal, le bruit est beaucoup plus fort, et les laver et desynfecter correctement en periode d'épidémie c'est très bof.
 
Pour ce qui est des jouets personnels des enfants
Chez moi c'est niet
Ca reste chez eux.

Il y a suffisamment de jouets chez moi, pas besoin des leurs
De plus c'est source de conflits à coup sûr donc on évite de se rajouter des problèmes.

On apprend le partage avec mes jouets
Car oui ce sont les jouets de tata qu'elle prête à ses accueillis
 
Pareil que toi Assmatzam, on ne mange pas chez moi en déambulant. Par contre, lorsque, je propose mes propres biberons, les parents refusent donc pas de souci.
Maintenant, il faut que je profite de cet incident pour remettre une couche sur ma préférence du biberon en plastique.

Je vous reviens par rapport à la réaction de la maman
 
@Griselda
Ah bon? Tu as trouvé des biberons en plastique sans aucuns produits chimiques dedans qui passent dans le biberon ?
Tu peux me donner la marque stp?
Car honnêtement c'est pas possible, le bisphénol A qui avait tant fait parlé il y a 10 ans a été remplacé par quoi ? Par du bisphénol B. Arrêtez de rêver les filles. ...les bibs en plastique ne sont pas sans dangers pour la santé. Les nano particules de plastique passent dans le lait que va ingérer le bébé, sans compter les produits chimiques qui passent également dans le lait.
On est dans une époque où le cancer peut toucher tout le monde. Plus personne n'est épargné, posons nous les bonnes questions...un bib en verre qui casse oui ça peut arriver. Tout comme un verre qui tombe et qui casse. Et pour autant, est ce que vos enfants ont toujours bu dans des gobelets en plastiques et mangés dans des assiettes en plastiques ou en cartons ? La réponse est non. Donc oui le verre est plus fragile que le plastique, quand on le manipule on fait plus attention voilà tout. Et les bébés diversifiés ont rapidement des laitages à la place des bibs midi et goûter donc on n'a pas cette contrainte durant toute la durée de l'accueil d'un enfant.
Vous l'aurez compris, je suis de la team " bib en verre" , hygiéniquement parlant c'est bien mieux. Pas de substances nocives passant dans le lait ....il faut juste faire un peu plus attention à la manipulation mais franchement, vu l'épaisseur des bibs en verre aujourd'hui, ils ne cassent pas comme ça......
Je rajouterai qu'à mon sens, certains choix doivent rester des choix parentaux ....et le choix du bib, est à mon sens un choix qui doit rester celui du parent car il y va de la santé de son enfant.
 
Désolé @Jeanine1 mais c'est toi la professionnelle et si sur ton projet d'accueil il est dit que tu refuses les biberons en verre et bien c'est comme ça et pas autrement

Il suffit d'expliquer le pourquoi du comment
C'est pas sorcier

Il est pas encore né celui qui va me dire ou m'imposer telle ou telle chose
Et me demander en plus de lui rembourser 8€

La bonne blague 🤣🤣🤣🥰🤣
 

Faut arrêter avec les bisphenols et tous le reste
aujourd'hui c'est ça qui fait polémique demain matin ce sera autre chose

Tous les 4 matins ont nous pond des nouvelles conneries
Faut pas manger ci faut pas utiliser ça
STOP.......

Si non on va rentrer dans une paranoïa de tout
 
Nounou22, je reste scotchée en me sentant un peu coupable de vouloir donner à boire dans un biberon en plastique!
Les vrais coupables sont les fabricants et les responsables qui les autorisent.

J’ai une maman comme toi, elle m’interdit de donner une autre eau de source que la Cris….ne car tous les autres contiennent des métaux lourds 😟

Que devons-nous faire du coup? Se plier à la demande de chaque parent?
 
Une maman comme moi ? Je ne comprends pas, je suis AM ....
Oui pour le choix de l'eau je me plie aux choix des parents, s'ils veulent une eau particulière ils la fournissent tout simplement. Quand l'enfant n'est plus au biberon, ils ont le choix de soit me laisser fournir l'eau mais c'est celle que je choisis , soit ils veulent que leur enfant boit une eau particulière et dans ce cas ils continuent de la fournir.
Je vois pas bien où est le problème en fait.
@assmatzam , on peut se voiler la face sur les risques d'ingérer des nano particules de plastique, sur les aliments qu'on ingère et qui contiennent des quantités importantes de pesticides, on peut vouloir ne rien voir mais là réalité est bel et bien là, nous vivons dans un monde polluer , les nappes phréatiques sont polluées, les sols sont pollués. Y a qu'à regarder zone interdite hier soir. Les cancers ne sont pas apparus comme par miracle.....on vit certes plus vieux aujourd'hui mais sommes nous en meilleure santé ? Et bien non, il y a clairement bien plus de maladies qu'avant.
Donc si le parent fait le choix d'un bib en verre, d'une eau spéciale, ça le regarde lui car il s'agit de Son enfant. Nous n'avons pas à intervenir dans tous les choix parentaux.
 


Statistiques en ligne

Membres en ligne
26
Visiteurs en ligne
78
Total de visiteurs
104

Statistiques du forum

Discussions
9 736
Messages
194 552
Membres
10 215
Dernier membre
mavie

Contenu Populaire

Retour
Haut