Conges de l'assistant maternel en année incomplète.

Inscrit
25 Avril 2025
Bonjour, je me présente, je suis Johann, assistant maternel depuis 3 ans. J'ai pour la première fois un souci avec un parent en année incomplète. Je m'explique, je suis donc en année incomplète et le paiement des congés est en juin, la semaine dernière j'étais en congé prévue depuis le début d'année, je devais accueillir pour cette période l'enfant 2 jours dans la semaine. Au moment de la déclaration de fin de mois, la maman me dit je vous enleve les deux jours, vus que je paye tout les congés en juin.
J'ai un doute et elle veut des documents.
Merci de m'éclairer et de me dire si elle doit enlever mes deux jours ou pas. Et surtout sur quelle base.
Cordialement
Johann

Bonjour, je ne comprend pas trop. En année incomplète les semaines de vos vacances sont déjà déduites de la mensualisation donc pourquoi vous deviez accueillir l'enfant 2 jours sur une semaine d'abs ?

On parle de congés sur des semaines complètes.
De même pour les semaines supplémentaires d’absence du parebt

Parent employeur.
Et ici vous nous parlez d’une période de congé de 2 jours.

Si ces jours ont été acceptés par l’employeur à votre demande il s’aura de jours sans solde.

Donc à déduire de la mensualisation du mois concerné.

Bonjour
Si vous êtes en année incomplète, vous avez posé des semaines de non accueil à savoir vos semaines de congés ainsi que celles des parents supplémentaires et différentes des vôtres.
Est-ce bien une semaine à vous (ou aux parents) qui a été posée ?? Si oui on ne déduit pas une 2ème fois puisque la semaine a été déjà décomptée dans la mensualisation.
Si par contre ce sont 2 jours sans solde que vous vouliez poser pour avoir une semaine supplémentaire, alors oui ce sont des jours à déduire.
Et oui le paiement des congés se font fin juin : Nb de semaines travaillées / 4 X 2.5 = Nb de jours acquis. Puis Nb de jours acquis/ 6 X nb d heures par semaine X taux brut. Et comparer avec les 1/10ème des montants bruts et prendre le plus avantageux.

la semaine dernière j'étais en congé prévue depuis le début d'année, je devais accueillir pour cette période l'enfant 2 jours dans la semaine. Au moment de la déclaration de fin de mois, la maman me dit je vous enleve les deux jours, vus que je paye tout les congés en juin.
En année incomplète, la mensualisation est calculée avec le nombre de semaines travaillées.
Lors des semaines off, on ne déduit rien ; sinon, cela reviendrait à déduire deux fois la semaine.

J'ai un doute et elle veut des documents.
qu'elle lise la CCN et qu'elle aille lire les rubriques dédiées sur Pajemploi.

Bonjour
Je rajoute que si vous avez travaillé pendant vos semaines de non accueil alors cette semaine ne peut plus être considérée comme une semaine de congés mais bel et bien une semaine de travail.
Et de plus les heures travaillées n'étant pas prévues au contrat ce sont des heures complémentaires à rémunérer.
Le fait du coup que vous n'ayez pas posé votre semaine de congés avec ce parent est pénalisant pour vous.
Étiez vous en congés avec vos autres accueillis ?

Je le comprends aussi comme ça.
Je crains que comme beaucoup d'autres, qu'il attende un mail lui notifiant nos réponses.
En fait, c'est simple, la mensualisation n'est établie que sur les semaines travaillées, c'est pour ça que les CP sont payés à part, en juin.
Elle ne peut pas déduire les congés puisqu'ils ne sont pas inclus dans la mensualisation d'une année incomplète.
Dans une année complète, on calcule la mensualisation sur 52 semaines, ce qui inclus les CP, il est donc normal de les déduire tant qu'ils ne sont pas acquis.

C'est sûr que c'est confus.
Quand on est en congés, on n'accueille pas, donc impossible que 2 jours soient travaillés.
Ou alors notre collègue veut dire qu'habituellement, sur les semaines travaillées, il y a 2 jours d'accueil.
Dans ce cas, puisque la semaine est initialement une semaine de non accueil, il n'y a aucune déduction de quoique ce soit, ni en argent, ni en terme de cp.
La maman de cet enfant n'a pas compris le principe de la rémunération en année incomplète.

Bonjour
En année incomplète, la mensualisation ne paie QUE LES SEMAINES TRAVAILLÉES. Donc votre mensualisation sera la même que les autres mois.
Les congés sont en AI bien payés en juin (ou autre) mais sont posés dans l'année. Ils ont déjà été ôtés de la mensualisation donc PAS à être enlevés de nouveau

Statistiques en ligne

Membres en ligne
32
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
121

Statistiques du forum

Discussions
9 737
Membres
10 215