Les émotions fortes qui prennent les proportions démesurés

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je pense que ce petit garçon a besoin d’être re cadré et essayer de ne rien tolérer en ce qui concerne la mise en danger d’autrui et de lui-même (restez ferme).
À l’extérieur, avant de partir, rappelez-lui les règles.
Demandez aux parents d’adopter les mêmes fermetés.
Repérer les activités qui l’intéressent et confiez-lui de petites responsabilités.
S’il parle, engagez des conversations avec lui et demandez lui pourquoi il vient de faire telle ou telle bêtise (sur le coup parce que plus tard, cela ne sert à rien comme vous le savez).

Heureusement que tous ne vivent pas l’opposition aussi durement.,,

Pensez aussi à vous car, vous passez des journées longues et compliquées donc, il y a forcément des choses sur lesquelles vous allez fermer les yeux tant qu’il n’est pas en danger ou qu’il ne met personne en danger.

Bon courage!
 

Ce genre d objet ne passerai pas avec lui je le sais déjà (meme si ça m arrangerai bien- la poussette plus légère, l enfant qui se dépense… malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite)
Bonjour,

@Barbara , il ne faut pas lui laisser le choix, vous êtes l'adulte, c'est vous qui commandez. Il ne veut pas être attaché avec ce genre d'objet, il écoute et se plie aux règles que vous fixez. De plus, c'est pour sa sécurité et celle des autres, imaginez qu'il se sauve et que les autres ce mettent à le suivre...
 
Je suis d'accord, à un moment si l'Adulte part du postulat que l'enfant pourrait refuser d'être cadré alors bien sur l'enfant fonce dans la breche.

Si je considère que cet enfant a décidément bien trop, bien plus de caractère que moi l'Adulte et en particulier parce que cela m'empeche d'assurer sa sécurité donc d'honorer ma mission première alors je ferais preuve de professionalisme en admettant ma limitte, mon inaptitude à poser le cadre sécurisant et donc en assumant la prise de décision qui s'impose: rompre ce contrat.

Possible que cet enfant soit véritablement hors norme, souffre peut être d'une particularité, ou pas et à vrai dire peu importe car en matière de sécurité nous avons obligation de resultat.

C'est donc à toi de savoir si tu es OK pour encore tenter des solutions qu'on te propose sans partir du principe que ça ne fonctionnera pas, laisser une vraie chance, ou bien non, tu n'en peux plus (et tu en as le droit) et tu sais que ta patience a été épuisée, que tu n'as plus l'energie d'y croire avec conviction et dans ce cas la démission reste la seule solution avant qu'un drame n'arrive.

Il serait bon, quoi qu'il arrive, d'avoir une franche discussion avec les Parents pour leur expliquer que tu n'y arrives plus car qu'il y ait changement d'AM ou non il me semble important que les Parents puissent mesurer l'ampleur du problème pour esperer y trouver des solutions.

Que tu choisisse ou pas de poursuivre cet accueil je pense que contacter ta Puer' pour lui demander conseil, de l'aide me semble là aussi une bonne idée.
 
J ai rencontré l educatrice lundi dernier et elle a pu voir la crise de la cracotte de ses propres yeux. Elle n a pas compris que ses larmes ce n est pas la souffrance a proprement parler (parce que ce n est pas un enfant qui est privé de nourriture quand même) mais la frustration qu il n arrive pas à gérer ou encore autre chose que j ignore. Je lui ai expliqué que ses demandes ne s arrêteront pas là si je lui en donne une tout de suite.Il est inépuisable. Chaque raison est la bonne pour s opposer. Cracotte, réveiller son copain en hurlant , s’enfuir du parc, se PRIVER de sommeil au point de ne plus tenir debout. Je sais qu il ne dort pas bien à la maison non plus mais on ne me le dis pas. C est un enfant qui des l age de 3 mois quand il est arrivé a eu un sommeil très fragile (20min le matin à 3 mois et 1-1:30maximum l après midi) je ne juge pourtant pas mais je vois tout de suite dans quel état il arrive. Ces derniers jours les choses se passent presque sans difficulté jusqu à l heure de sieste- j ai mis 1:30 avant qu il décidé d arrêter de crier et s endort… mais ça peut être plus. C est réellement épuisant et je m excuse auprès des voisins tellement ça crie à la maison. Pourtant je lui parle je lui explique (peut être même trop) Je lui ai même honettement dit que je l aime beaucoup et que j aime passer le temps avec lui mais que je suis très fatiguée de ce qui se passe et je n ai plus de force pour continuer dans cette ambiance. Je ne lache pas niveau règles et s il décide de crier dans son lit pendant 1h -Tant pis, même si ce n est pas sans impact sur moi! , j attends l arrivée de bébé car selon la EJE ça peut dénouer un peu les choses ( meme si je ne suis pas très convaincue pour l instant)
 
Oui que vous a-t-elle conseillé car elle est quand même là pour vous aider normalement !
 
Bonjour, comme je te comprends j'ai le même en peut être moins difficile à gérer quand même.
Il y a un livre en images adapté aux tout petits qui a super fonctionné dont l'auteur est très connue. C'est la maman de Carlos vous voyez de qui je parle ?
Bref, ce livre (les colères) lui a permis de mieux comprendre ce qui se passait au niveau de ses émotions.
Il y a aussi un imagier avec des photos d'enfants dans différentes circonstances :
enfant heureux, enfant qui pleure, enfant en colère, enfant triste, enfant qui dort, enfant qui a peur. Cet imagier l'a également beaucoup aidé. Il parvient très à associer l'image à l'émotion qu'il ressent.

C'est parfois très compliqué pour certains enfants plus que pour d'autres ce passage.
Et puis il y a la période aussi 18 mois/ 2 ans en pleine opposition c'est NON à tout c'est moi le chef. Et bien non, tu n'es pas le chef ce qui ne change rien au fait que je t'aime et je t'aimerai toujours. Câlins et bisous si l'enfant accepte car parfois ils sont débordés par leurs émotions.

Si cela peut vous aider à traverser ce passage difficile pour vous.
Vous pouvez aussi demander à la bibliothèque proche de chez vous un imagier des émotions.
Ils sont en général bien renseignés à ce sujet.
 
La EJE au final a très peu vu le petit car il a fait sa sieste à 15h donc à son réveil il restait 20-30’. Pour la cravate elle m a dit- „la on va lui donner parce qu on le pousse à bout” sauf que non c est Lui qui me pousse à bout et ça je n accepte pas sinon je ne tiendrai pas et tout le monde va en pâtir lui en premier. C est 7 ème semaine qui s achevée aujourd hui. Je ne sais jamais à quelle sauce je serai mangée le lendemain…. L histoire est complexe et ce n est jamais une seule chose qui provoque des situations similaires (et je ne suis que très limitée pour avancer- parce que je ne suis pas ses parents)et les livres, les câlins, la fermeté avec grosse dose de bienveillance- je suis passée par tout ce qui m est venu en tête… On verra mais j avais besoin de cracher le morceau et d entendre les différents points de vu, des pistes qui pourraient marcher (ou pas)
 
Je trouve incroyable que l'eje cède sur la cracotte :rolleyes: car ça envoie le message " si je pique une bonne crise, j'ai ce que je veux"
Bref
Il y a un moment où il faut se préserver, quitte a stopper le contrat
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut