Le petit loulou refuse de dormir seul

les filles vous perdez votre temps avec cette dame qui a l'air (et certainement la chanson) si parfaite..

Il y a ce qu'elle écrit ici sur ce forum et certainement ce qu'elle vie en vrai qui probablement est différent.. Il faut bien qu'elle se sente indispensable..

Belle journée à toute
 
Nounounath je fais partie des gens qui considèrent qu'on est acteur de sa vie.

Plein de gens dans mon entourage ont entrepris des reconversions personnelles, quelquefois à des âges avancés.

Alors on peut se cacher derrière des excuses ou assumer.

Quand on me dit qu'ici beaucoup se sont reconverties (kikine), c'est bien un choix.
Personne n'est obligé de rester dans une situation où il n'est pas bien.

Donc si son salaire ne convient pas, on se bouge et on fait autre chose
Mais on ne vient pas sans arrêt se plaindre et se positionner en victime.
Je viens d'un milieu modeste aussi, j'ai décidé de m'en sortir et aujourd'hui en France l'école est gratuite, les prêts étudiants existent, j'ai choisi de bosser et j'en suis fière

Que les am soient peu payées, c'est un fait.
Qu'elle décident de rester, c'est leur choix
Qu'elles répètent en boucle que les employeurs ont des devoirs, ce qu'on lit souvent ici, c'est normal
Mais qu'elles arrêtent de passer sur leurs obligations à elles et sur les respect du droit.
Quand on reste sur la définition d'un contrat de travail, il y a lien de subordination
Le nier, c'est nier le contrat de travail et les avantages qui y sont liés
 
"Les avantages qui y sont liés ???" quels avantages ? jusqu'ici je ne vois qu'un contrat avantage plus les PE que les ass mat ou alors comme la convention a encore beaucoup de lacunes ... il faut y ajouter des clauses supérieures à la CCN si on tient à ne pas être corvéables à souhait ... avec accord des PE bien sûr mais qd on "tombe" sur des PE responsables ils signent sans problème ... vous n'en faites surement pas partie mais j'espère que vous qui avez bien réussi vous donnez un bon salaire à votre ass mat ? le cas contraire serait le comble !!! mais bon votre ass mat a choisi donc qu'elle soit bien payée ou pas vous indiffère certainement ? elle n'a qu'à changer de travail lol mais alors où mettriez-vos vos enfants ??? c'est la question à se poser ... et votre lien de subordination ?????????????????????? ... 🤧
 
Avantages : Pole Emploi, IRCEM (chèques vacances, fonds de solidarité), prime d'installation CAF, arrêt maladie indemnisés Sécu+IRCEM , abattement fiscal , ce qui n'est pas le cas des indépendants (qui n'ont pas de lein de subordination)

Pour le salaire de mon am, c'est un accord entre elle et moi, aucune n'a mis un couteau sous la gorge à l'autre pour signer

Si elle s'arrête, il y a d'autres am, la crèche, les employés à domicile.

Mon lien de subordination, c'est juste la loi, que cela ne vous plaise pas, je n'y peux rien, cela est la définition d'un contrat de travail
 
Juste pour info Angèle si mon mari est malade demain, il ne sera indemnisé par aucun régime, 0€ peu importe la maladie, il faut qu'il souscrive une assurance privée...et c'est le cas de beaucoup d'indépendants, qui quand ils sont couverts (commerçants, artisans) ont 7 jours de carence et ont juste 50% des régimes obligatoires. Alors oui, le lien de subordination et la définition du contrat de travail , c'est important
 
Pas de médecine du travail, des horaires à rallonges, une maison qui ressemble à un bunker, des contrats qui n'offrent que très peu de visibilité et qui peuvent être rompus sans justification, le poids des pmi qui outrepassent le référentiel national et font la pluie et le beau temps, sans cesse devoir s'adapter à de nouveaux accueillis et a de nouveaux employeurs (dans les 5 dernières années j'ai eu 13 employeurs différents), le temps passé hors rémunération à recevoir des familles, expliquer contrats et convention collective, forfaits d'accueil, vérifier les déclarations des employeurs à Pajemploi, courir derrière nos salaires, nous former trop souvent en dehors de notre temps de travail ... Quand à nos conditions fiscales, elles sont là pour palier notre salaire horaire ridicule au vu de nos responsabilités. De plus, pour nous un temps plein ce n'est pas 35 heures. Nous pouvons légalement travailler jusqu'à 48 h par semaine. Ha, j'oubliais : pas de comité d'entreprise, de 13eme mois ...
Alors excusez moi mais votre lien de subordination je m'en tamponne le coquillard.
Alors me direz vous pourquoi pratiquer un métier que vous décrivez si négativement ?
Parce que j'aime les enfants, les accompagner au quotidien. Parce que dans ce metier je me sens utile. Que pour moi il a du sens. Par ce que pour moi c'est une vocation. Et il faut avoir du coeur dans ce que je fais au quotidien pour persévérer depuis maintenant 25 ans !
J'ai une licence en droit et j'ai travaillé dans un tout autre univers pendant plusieurs années avant de me reconvertir. Je préparais et gérais des dossiers d'expertise judiciaire.
J'ai travaillé avec des magistrats, des experts. Maintenant je travaille avec des juristes, des hôtesses de caisse, des enseignants, des personnels de santé, parfois des chômeurs. Et à chaque fois ce n'est pas relation de subordination qui prévaut mais respect mutuel. J'ai des droits et des devoirs au même titre que mon employeur. C'est tout simple.
Vous aimez les enfants ? Rejoignez notre profession qui bénéficie de tant d'avantages. Nous manquons étonnamment de candidats.
A quand le prochain sketch ? Je suis fan ! 🤣
 
Aurore50, non, on n'est pas toujours acteur de sa vie !
Pensez-vous qu'une femme battue ou un enfant maltraité sont acteurs de leurs vies ?
L'école n'est pas toujours gratuite en France, plusieurs écoles d'études supérieures sont payantes et bien chères.
L'égalité des chances, l'ascenseur social, même s'ils ont éxisté un temps, tendent à disparaître, de plus en plus.
Un élève, ayant des difficultés d'apprentissage, ne sera jamais médecin, ingénieur etc... ce n'est pas de sa faute, mais, il aura souvent un travail ingrat.
Ce n'est pas pour autant un enfant "glandeur".
Quant à votre mari, il n'aura peut être pas de "filets de protection" en cas de pépin, mais aura pû avec son, vos salaires, se faire une bonne retraite complémentaire, assurances etc... ce que même un "salarié" au smic, n'arrivera jamais à avoir.
Un médecin de ma famille vient de s'arrêter, par choix, 10 ans avant la retraite Et de sa bouche, dis bien, qu'il n'a pas et n'aura pas à se plaindre.
Allez dire à une hôtesse de caisse, aide soignante, AM de s'arrêter 10 ans avant la retraite, pas sûre qu elle vivra.
De plus, avec nos "GROS AVANTAGES" de salariées, nous n'avons pas de médecine du travail.
Combien de collègues ont des problèmes de santé (épaules, dos, poignets), ne devraient et ne peuvent plus exercer mais ne sont pas reconnues en maladie pro et n'ayant pas ou peu de diplômes, ne pourraient exercer que dans d'autres métiers que leur santé ne permettent pas.
Allez dire à mes parents et beaux parents, qui ont travaillés comme des bêtes, dépendants de la météo, qui a une âge très avancé, travaillent encore, à l'heure où beaucoup se reposent et profitent de leurs retraites depuis un bon moment déjà, mais eux, ne peuvent pas, parce que pour avoir nourris la France n'ont que 750 € de retraite.
Allez leur dire qu ils n'avaient qu à faire autre chose, et vous auriez sucé des cailloux en guise de repas
Sans faire de politique, vos propos, hautains, me rappellent vaguement quelqu'un.
 
Catie, c'est vous le sketch

En tant que juriste, vous ne pouvez ignorer que mon propos est juste.


Que vous ayez fait une reconversion, c'était bien votre choix, les inconvénients que vous décrivez , vous les avez choisis, vous voulez juste prendre le côté qui vous plaît dans votre métier.

Perso que les mam aient des avantages ou des inconvénients, je m'en fiche un peu, ce que je vois , c'est que la relation employeur employée est détournée mais vous cherchez tellement d'échappatoires pour ne pas le reconnaître que vous en devenez ridicule. La loi est la loi, gardez votre côté couteau suisse si ça vous intéresse, n'empêche que vous ne pouvez pas me donner un seul argument qui démontre le contraire. Vous êtes subordonnée à votre employeur et cela n'est quasiment jamais respecté sur le terrain.
 
Aurore, nous avons à répondre de nos actes à la PMI, si un employeur nous demande de faire quelque chose qui va à l'encotre de l'interêt de l'enfant, et ça arrive assez souvent, comme par exemple empêcher un enfant de dormir, dans l'espoir pour ses parents qu'il dormira mieux la nuit, lien de subordination ou pas, nous devons le refuser.
La situation est très différente de celle d'un chef d'entreprise et de ses employées, nous avons une énorme pression de la PMI pour préserver nos accueillis et il y a beaucoup plus de parents défaillants que je ne l'imaginais avant de débuter dans la profession.
Heureusement, nous pouvons choisir nos employeurs, si il m'arrive de me tromper, le plus souvent, tout se passe bien, et nos employeurs nous demande souvent conseil, ce qui n'est pas le cas dans une entreprise
 
Nounounath, j'ai moi même fait un prêt pour mes études, je l'ai dit, je ne viens pas d'un milieu favorisé mais je ne me cherche pas d'excuses.

J'ai récemment vu Philippe Crozon en conférence, plus de bras, plus de jambes à 27 ans et aujourd'hui, il a traversé la Manche à la nage, il fait le Dakar, il ouvre une école pour handicapés, cette semaine l'exploit de Théo Curin....

Mon mari et moi nous nous sommes battus pour avoir ce que nous voulions et nous y sommes arrivés.

Je suis par contre très carrée, et pour moi le respect de la loi est fondamental. Pas un seul de mes arguments juridiques n'a été contré, vous ne voulez pas voir que votre contrat vous impose la subordination à votre employeur, libre à vous...mais vous n'etes pas dans les clous
 
Les demandes de mes employeurs seront reçues avec bienveillance si elles ne vont pas à l'encontre de la sécurité physique et morale de mes accueillis. Et oui dans ce cadre j'ai légalement le droit de dire non et d'en référer à ma PMI ne vous en déplaise. J'ai également le droit de conseiller mes employeurs sur la nutrition, le sommeil ... Je suis une professionnelle de la petite enfance, je réponds à cahier des charges national et je me forme. J'ai donc des connaissances et des compétences. Je dois répondre à un référentiel national et mes potentiels employeurs en sont avisés à la lecture de mon livret d'accueil. Vous connaissez bien mal notre profession.
 
Catie cela je peux l'entendre.

Mais le reniement du lien, ... c'est bon, j'arrête , je me suis suffisamment exprimée dessus, je remercie celles qui ont compris.

Bonne journée à toutes
 
Bonjour Aurore,

Je pense que tout le monde a compris le lien de subordination mais certaines choses que vous avez dites me font réagir...

- certains parents ne maitrisent ni la convention, ni les lois, et nous devons tout contrôler voire tout faire au niveau administratif.
Donc facile de se prévaloir du statut d'employeur si c'est le salarié qui fait mon travail...


- Nous avons des aides pour l'installation, certes, sommes indemnisées quand malades, mais vous êtes loin d'imaginer les dépenses engagées pour couvrir une installation qui répondent aux demandes de la PMI et aux normes de sécurité (si nos aides étaient si intéressantes, d'ailleurs, notre profession de serait pas autant désertée) et les salaires sont souvent très bas.
Donc je ne pense pas que l'on puisse dire que nous bénéficions d'avantages conséquents par rapport au nombre d'heures effectuées et aux responsabilités.

- Certains parents (quels bons employeurs) ne nous paient pas (tribunal et démarches), ne respectent ni notre vie privée ni notre domicile

- Nous subissons des demandes contradictoires de certains PE, des demandes qui peuvent aller contre l'intérêt de leur enfant mais aussi des autres accueillis. Etant des professionnelles de la petite enfance, avec une formation continue, il nous est demandé de conseiller les parents et de prendre les décisions qui s'imposent quand c'est nécessaire, quelque soit l'avis du parent... et pour la sécurité de l'enfant

- Nous devons rendre des comptes à la PMI et c'est notre responsabilité qui est engagée en cas de problème

Bref, je ne dis pas que tous vos arguments sont irrecevables, mais il y a la façon de le dire.
Si une assistante maternelle vous donne un conseil en toute bienveillance, vous pouvez l'accepter comme venant d'une professionnelle qui veut vous aider et aider votre enfant, et non comme d'une subordonnée qui n'a rien à dire.
Comme disent mes collègues, la relation de confiance et le bien de l'enfant sont plus importants.
Mes PE reçoivent souvent des conseils et même m'en demandent, et ne me jettent jamais au visage mon statut de subordonnée.
Nous travaillons ensemble pour trouver des solutions.
Concernant les PE fonctionnant autrement, et qui croient encore que nous sommes "corvéables à merci et qu'on doit dire oui à tout", je démissionne (j'aurais pu dire je les renvoie mais je ne suis qu'une employée).
J'ai travaillé ailleurs, et mes meilleurs patrons étaient ceux qui me faisaient adhérer à leur façon de voir, jamais ceux qui me disaient "je suis le chef, donc tais toi!"

Bon courage à toutes!
 
@Aurore50

« Avantages : Pole Emploi, IRCEM (chèques vacances, fonds de solidarité), prime d'installation CAF, arrêt maladie indemnisés Sécu+IRCEM , abattement fiscal , ce qui n'est pas le cas des indépendants (qui n'ont pas de lein de subordination) »
Avantages : Pole Emploi, IRCEM (chèques vacances, fonds de solidarité), prime d'installation CAF, arrêt maladie indemnisés Sécu+IRCEM , abattement fiscal , ce qui n'est pas le cas des indépendants


ET

Un truc GÉNIAL si l’on est ENCORE EN FORME dès 60 ans SI carrière longue donc à la RETRAITE et 4 CONTRATS total SANS la retraite donc en bonus par chez moi 1.200€ environ par enfant ... bah oui tarif MAXIMUM + 12 € par jour en indemnités d’entretien et nourriture ... donc OUI BEAUCOUP D’AVANTAGES sauf UN quand même des impôts à payer sur la retraite + impôts locaux ENCORE cette année 😩😫 et là c’est DRAMATIQUE 😫😩😅😂🤣

Et encore que 4 enfants par jour ...car pdt le Covid jusqu’à 6 🙌😁

Aurore vous avez entièrement raison, beaucoup d’avantages et j’aurais dû le faire bien + tôt 😉
 
quel fonds de solidarité ????

j'aimerais bien savoir où il était celui-là quand la maman m'a laissée travailler sans salaire.... ou quand une autre a payé avec un chèque en bois.....
 
Heu ... chèque SPORT et CULTURE ...bon ... pour revenus faibles malgré tout ...😏

Ça ce sont les AVANTAGES quand tout va bien ..

Par contre les INCONVÉNIENTS il y en a à la pelle

IMPAYÉS
PARENTS IMBUS DE LEUR PERSONNE
PARENTS QUI FONT N’IMPORTE QUOI donc les AM doivent tout reprendre de zéro pour TOUT diversification, alimentation, sieste etc

et j’en passe.

Donc le mieux est de faire AM ce ne sont que 2 x 60h de formation MAIS il faut un MINIMUM de 10/20 et SURTOUT beaucoup de doigter pour faire ce job

Pas donné à tout le monde, qui dès le départ sont recalés dès leur demande ... pour leurs compétences, même envoyés voir le psychologue car réponses douteuses lors du premier entretien, et aussi leur habitation,
Et
Avoir un CASIER N•2 VIERGE en + du 3
 
Retour
Haut