Le petit loulou refuse de dormir seul

Une fois de plus Catie, vous êtes à côté. Ici, tout le monde admet que l'am peut recadrer l'employeur, ça ne choque personne. Si c'est votre notion du contrat, soit. Mais un employeur qui recadre une am, ça non!!! Euh...j'ai loupé un épisode?
 

Sur le forum nous répondons aux questions qui sont posées. Nous pouvons dire à certains collègues que leur positionnement peut ne pas nous sembler professionnel. Ce n'est pas alors un jugement péremptoire mais un échange sur nos pratiques. Lisez bien le forum. Et non, le monde n'est ni tout blanc ni tout noir. Plutôt une nuance de gris.
 
oh la la ... @Aurore50 ... la relation AM et parents est HYPER IMPORTANTE surtout pour le bien de l’enfant, se mettre toujours ça en tête.

C’est tellement SUPER une relation agréable et joyeuse. Ouvrir la porte avec le sourire des 2 cotés, quel bonheur et l’enfant le ressent énormément donc ATTENTION.

J’espère franchement que vous n’avez pas cette attitude vis à vis de votre assistante maternelle.

Bon et bien je vais les adorer mes employeurs lundi ...
 
A toutes celles qui se revendiquent indépendantes...

Savez vous que l'indemnisation Pole Emploi dépend du fait qu'il y ait un lien de subordination?

Si vous reniez ce lien, pourquoi Pole Emploi vous indemniserait-il?

Donc oui, vous voulez les avantages du statut salarié et pas les inconvénients.
Employeur a une signification très précise, je vous invite à consulter le dictionnaire.

Donc moi, une am qui me remet à ma place ou qui veut être ferme avec moi comme si j'étais sa salariée ou autre, elle dépasse ses droits.
alors pas de bol, je ne suis pas inscrite à pole emploi

et je ne donne pas des ordres, je donne des conseils, des observations aux parents pour le bien de leur enfant, nuance de taille je pense

et être salarié ne veut pas dire être "une serpillière" c'est dit !
 
Oui Aurore confond tout et je pense que son ass mat (puisqu'elle en a bien une pour son enfant) ne doit même pas oser lever un cil !!! perso je donne des conseils qd je pense qu'un PE en a besoin mais çà s'arrête là !!! et perso je n'accepte pas non plus qu'un PE me donne d'ordre j'explique ma façon de travailler avec les petits dès le premier entretien donc il signe avec moi en connaissance de cause de ce que j'accepte ou pas et on n'y reviens plus sauf si le PE y déroge !!! j'ai souvent passé 3 années avec des PE et pas une parole plus haute que l'autre d'un côté comme de l'autre ... çà s'appelle le RESPECT !
 
Ce soir la femme de l’employeur qui m’a apporté les calendriers et la boîte de friandises, est donc venue et je lui dis que son fils a un super nouveau manteau et elle me rétorque que sa mère lui a dit « tu n’as pas la honte pour son manteau trop petit » concernant son ancien manteau pourtant de marque.

En réalité, un manteau au dessus de l'âge De l'enfant, et très beau sauf très mal taillé, vraiment très petit, et c'était un cadeau qui n’a servi qu’un mois à l’enfant.

Je lui ai dit en rigolant que j'étais entièrement d’accord avec sa mère, mais que je m'étais «retenue » de ne pas lui dire. Franchement on a éclaté de rire toutes les 2, car elle sait que je suis franche et que ça m'avait «coûté » de ne pas lui dire ... mais que j’avais fait l’effort, car je savais et attendais avec impatience le moment où le petit aurait eu un nouveau manteau.

Relation entièrement SAINE et pas d’arrière pensée, et ça fait du bien pour tout le monde d’être cool 👍

@Aurore50 ... revoyez votre façon de nous voir, car franchement les AM sont hyper courageuses, faire souvent 10 heures par jour, les bébés qui pleurent parfois non stop car problème vis à vis d’un cododo difficile à gérer et beaucoup de patience à avoir, etc beaucoup ne pourraient pas faire ce métier.


J’ai bcp de PE qui se rendent compte de ce que je fais et de l’importance de mon travail, surtout au moment du confinement, où des PE étaient au bout de leur vie, ne supportant plus leur enfant et j’ai été considérée comme « un sauveur » lors du déconfinement et mes collègues ont eu les mêmes réflexions et ressentis.

Donc réfléchissez à tout ça ...
 
Honnêtement Chantou j'estime que tous les métiers sont contraignants, venez faire le mien également et vous ne serez pas déçue!!! Tout se passe bien avec mon am mais si elle s 'avisait de se montrer ferme avec moi ou de me faire la leçon avec mon enfant, j'estimerais qu'elle outrepasse ses droits. Je ne suis pas une enfant, je reste son employeur. Après ça a l'air d'être un concept qui dépasse tout le monde ici. On ne peut pas vouloir le beurre et l'argent du beurre. Donc continuez à ergoter sur le parent qui a des devoirs, certaines ici ont l'air d'être des juristes d'entreprise lol, mais il y a des droits et des devoirs des 2 côtés...et réfléchissez à ce que j'ai écrit sur Pole Emploi et la subordination. Un jour, à force de claironner que vous êtes indépendantes, certains pourraient changer les règles...et vous appliquer les conditions d'indépendant
 
Aurore vous le faites exprès ou quoi ??? si votre ass mat s'avisait à faire ... et outrepasserait ses droits ??? juste oser vous donner un conseil elle ne le peut même pas ?... mais j'oubliais qu'une personne comme vous est surement parfaite ? de quel droit vous parlez ainsi vous jouez au chefaillon un point c'est tout et nous sommes toutes d'accord sur ce fait !!! et oui justement vous travaillez dans quoi je suis curieuse de le savoir !!! et vous direz après pourquoi !!! vous parlez de concept moi je vous parle de respect ce que vous n'avez absolument pas envers notre profession ... le beurre ? quel beurre ? et franchement l'argent à 3 euros net de l'heure pour ma part ... vous vous moquez de notre travail chère madame ... 😣
 
Alors au niveau POLEEMPLOI je ne connais pas car je ne savais pas que l’on pouvait y avoir droit, ayant toujours eu mes places prises ... j’ai travaillé à l’extérieur et je connais très bien le monde du travail.

Je suis AM depuis 16 ans et j’ai vu toutes sortes de parents, des PE très bien et d’autres qui s’y croyaient vraiment et souvent ce sont des personnes qui n’ont pas de haut poste, et qui font ... je ne sais pourquoi ...leur « petit chef » comportement très invraisemblable.

Je peux vous assurer que ce genre de parents pourrissent moralement leur AM et sur ce forum, grâce à l’experience de beaucoup d’AM, nous pouvons donner des conseils à nos collègues comment procéder pour ne pas se faire « bouffer » et grâce à ce forum, bcp ont pris de l'assurance et se sont défendus contre des PE indélicats.

Des parents hautains ... nous essayons de faire avec et parfois sommes obligés de les remettre à leur place. Nous sommes salariés certes, mais pas des « serpillières » comme a dit très justement incognito.

Donc grâce à ce forum, nous donnons des conseils et du courage à celle ou celui qui a posté, car parfois c’est très dur d’affronter un PE qui vous prend de haut et qui pense avoir la science infuse.


Perso je considère le métier d'assistante maternelle comme un métier TRÈS HONORABLE et VALORISANT et le parent qui ne penserait pas de la sorte en me rabaissant, je le remettrais SANS AUCUN PROBLÈME à sa place et il serait sur le fil pour avoir ma démission et je le mettrais dans une GROSSE galère pour trouver une autre AM, en faisant fonctionner mon réseau « radio tamtam »
 
Chantou et Angèle, je n'ai jamais dit que le métier d'am était rabaissant.

Je dis juste qu'il s'inscrit dans un cadre légal, que beaucoup d'am ignorent.

Et pout info, Angèle, mon am ne doit pas être si malheureuse que ça. Quand j'étais enceinte de mon 2ème, en même temps qu'une autre maman, elle m'a demandé de l'avoir en garde, alors que mes horaires sont plus contraignants que ceux de l'autre maman (je suis contrôleur aérien et mon mari médecin...). Elle nous a dit qu'elle appréciait de travailler avec nous car tout était carré et qu'elle aimait travailler ainsi. Contrairement à ce que vous écrivez, il y a beaucoup de respect entre nous mais chacune sait rester à sa place.
 
Oui donc les 3 euros de l'heure de l'heure vous ne pouvez même pas imaginer ce que cela puisse être et encore heureux que nous ayons les avantages des impôts et du pôle emploi (et encore de ce côté-là on craint le pire !) !!! j'ai eu des contacts récemment avec une charmante personne qui travaillait également dans un grand aéroport et elle avait 3500 euros de salaire ... et votre mari est médecin ! donc vous êtes des "privilégiés" d'où le fait que vous vous pensez supérieurs mais on peut rester modestes dans les relations avec les autres on peut apprendre à tout âge ... et pour INFO ce n'est pas le métier qui est rabaissant c'est quand on "tombe" sur des PE comme vous qu'on le ressent ... il y a du respect entre vous et votre ass mat 'tu m'étonnes" vous ne seriez pas à même qu'elle vous donne le moindre conseil alors elle doit savoir à quoi s'en tenir avec vous la pauvre ... bonne continuation chère Madame. 😔
 
Chère Angèle, pour les 3€ de l'heure, il y a plein de métiers qui gagnent beaucoup plus. Votre métier est un choix, comme j'ai choisi le mien.

Et pour mon am, ne vous inquiétez pour elle, comme déjà dit , elle a choisi de retravailler avec nous alors qu'elle est très demandée, je ne pense pas qu'elle soit maso...
 
Aurore50.
Vous me manquiez presque !
Vous allez illuminer ma journée je le sens !
Voyez vous je suis tout à la fois, assistante maternelle agréée, directrice des ressources humaines (et oui, j'ai la chance de pouvoir choisir mes employeurs), comptable, psychologue (ce qui semble loin d'être votre cas), archiviste, responsable.paie, juriste car nos employeurs ignorent notre convention collective,
et j'en passe ! Difficile de "rester à sa place" comme vous dites quand nous sommes de véritables couteaux suisse. Peut être que si nous étions rémunérés à la juste valeur de notre investissement, capacités et responsabilités auriez vous un regard moins réducteur sur notre profession et sachez que notre responsabilité est le bien être de l'enfant. A ce titre, il est de notre responsabilité de savoir donner des conseils aux parents, de savoir dire non quand cela s'impose et en cela nous n'outrepassons en rien ce que vous estimez être notre "place".
Sur ce, n'hésitez pas à poster. Vous avez un possible avenir dans l'humour (noir). C'est bien d'aider et soutenir les nouveaux talents 🤩
 
Catie, je pense, hélas, que salaire rime souvent avec respect, ça ne devrait pas être ainsi, mais c'est un fait.
Le dénominateur commun entre une AM, une hôtesse de caisse, une aide ménagère, une aide soignante, un livreur...métiers mal rémunérés, pour certains avec tâches ingrates MAiS Pourtant indispensables (vu avec le covid).
De tout temps à jamais, on s'essaie plus facilement les pieds sur les 1ers de corvées.
Je me souviens de ma grand mère qui me racontait qu'une vieille tante était au "service" d'une famille bourgeoise.
A l'époque, on plaçait les jeunes filles, de milieux modestes, après le certificat d'études, dans des familles bourgeoises pour entretenir la maison, s'occuper des enfants, faire la cuisine etc
La "Maîtresse de maison" lui faisait une vie d'enfer et la traîtais limite comme un chien. Un jour, pour se venger, que la vaisselle n'était pas assez propre, selon la dame, cette vieille tante de ma grand mère, s'est mise à cracher dans la vaisselle pour la faire briller.
Quant au mari de la dame, il trouvait, la "petite bonne" bien à son goût.
Voilà, pour la petite anecdote.
Même, si les choses, ont évolué depuis, et fort heureusement, il y a encore des métiers mal considérés, c'est un fait.
La rémunération appelle, bien souvent, le respect
 
Mon mari, vient de milieu très modeste, de milieu agricole, dans une France, très "reculée", ATTENTION pas du tout péjoratif dans ma bouche, je viens moi, aussi de la France profonde, mon père était Berger, donc....
Bref, mon mari est directeur de recherches, beaucoup, sont très surpris quand ils apprennent ce qu'il fait dans la vie et n'y croient pas de primes abords, tellement, il n'a pas l'habit de la fonction, il ne "se la pète pas", alors qu'il le pourrait largement, SURTOUT, n'a jamais oublié d'où il vient.
Tous les deux, nous sommes de fervents militants, pour la reconnaissance des métiers mal considérés et dévalués.
Malheureusement, beaucoup encore, confondent salaires et respect.
Si vous saviez, le nombre de gens (aisées), pour beaucoup, venant de grandes villes, que nous avons vus défiler, dans notre enfance à tous les deux, qui trouvaient nos parents "bien sympathiques et rafraîchissants" et qui étaient bien contents de pouvoir manger des produits du terroir sains (et oui, nos parents faisaient du bio, bien avant qu'on en parle, que ça devienne une mode), mais qui n'avaient AUCUNE idée du travail que ça impliquait et qui négociaient au rabais, le fruit de leurs labeurs (déjà qu à la base, ils vendaient largement en dessous des prix des grandes surfaces).
Encore, aujourd'hui, j'ai de la peine pour eux.
Alors, s'il vous plaît, la prochaine fois, que vous allez, sur vos lieux de vacances, si vous vous rendez à la ferme, pour acheter les produits des terroirs, RESPECTEZ, le travail de nos petits producteurs, merci pour eux !
 
Nounounat mon papa était aussi berger ! et ma maman petit boniche chez des culs-terreux et pareil elle m'a raconté maintes fois que la patronne mettait tout sous clés et que jamais elle n'avait droit à une belle fraise ou une belle tomate du jardin qu'elle devait ramasser ... au final elle a fini par retirer toutes les fraises vertes et les fleurs des tomates !!! 👌j'aurais fait de même me connaissant car l'injustice de toute sorte m'insupporte au plus haut point !!!
 
Marrant comme quoi vous me prêtez des propos qui ne sont pas les miens.

Une fois de plus, j'ai du respect pour mon am , qu'elle gagne bien ou pas sa vie , c'est son choix de carrière, l'important étant qu'elle ne se permette pas de me juger, ou juger ce qui se passe chez moi, ou qu'elle me fasse la morale sur mes habitudes avec mes enfants.
J'ai fait un prêt étudiant pour mes études, je ne dois rien à personne, et mon salaire ne regarde que moi. Si certaines veuillent travailler à 3€ de l'heure, c'est leur choix, j'en ai fait un autre

A Cathy, je suis ravie que vous soyez un couteau suisse et que vous ayez des responsabilités. Ne vous plaignez pas de votre salaire, s'il ne vous convient pas, changez de voie!!! Le mien tient compte de mes responsabilités, j'ai choisi et j'assume
 
Aurore50, c'est un peu réducteur non, de dire que c'est un choix d'être rémunérée à 3 € de l'heure 🤔
Il y a une grande disparité de taux horaire dans notre profession qui n'a rien à voir avec la qualité de l'accueil, mais qui subit la loi de l'offre et de la demande, d'être en ville, ou à la campagne etc...
De plus, dire à quelqu'un, quelque soit sa profession "vous n'avez qu'à faire autre chose" et bien, il y a tout un tas de paramètres et de parcours de vie, qui font que ce n'est pas donné à tout le monde.
Allez dire à un jeune qui n'a pas eu l'opportunité de faire des études pour tout un tas de raison (manque de moyens, financiers, scolaire, environnemental, difficulté d'apprentissage, léger handicap, migrants venant de pays en guerre ) etc...bah "Mon pauvre bonhomme", tu te plains d'être rémunéré comme un livreur à vélo (c'est un exemple), avec la considération qui va avec, "t'avais qu à être médecin !" Il ou elle l'aurait bien voulut, mais tout, n'est pas si simple !
Chère Aurore, prenez un peu de hauteur, les AMS à 3€ de l'heure, n'est pas un choix, on peut aimer un métier mais regretter une rémunération qui n'est pas en adéquation avec la responsabilité que ce métier implique.
Tout n'est pas si binaire !
 
Retour
Haut