Le contrat ne convient plus

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Malheureusement, un contrat qui passait bien à un moment, peut poser problème par la suite: nouvelle organisation dans la famille,( le fils qui bosse de nuit), nouveaux contrats,( qui finissent plus tard), nouveaux enfants avec des habitudes différentes ( difficultés pour le sommeil), bref, un tas de choses qui changent la donne.
Selon où l'on est, ce n'est pas toujours possible de choisir ses contrats, pour travailler, il faut bien prendre ce qu'on trouve.
Faire dormir des enfants ensemble, pas forcément possible non plus. Des fois ça se passe nickel, des fois non. L'année dernière, 2 loulous d'à peu près le même âge dormaient dans la même chambre. Ils y fichaient un bazar énorme. Ils jouaient, criaient, sautaient dans leurs lits, réveillait l'autre enfant qui était dans la chambre d'à coté, dormaient moins qu'ils n'en avaient besoin et étaient fatigués et pénibles après.
L'an passé, j'avais un contrat qui commençait très tôt, ça passait car tous les enfants partaient au plus tard à 18h. Depuis la rentrée, une des mamans a changé de travail, elle fini plus tard. ca passe niveau légal, mais physiquement, ça fait une différence. Heureusement, le papa et les 2 mamies viennent 1 à 2 fois par semaine récupérer le petite un peu plus tôt. Si j'avais eu le choix, la possibilité, j'aurais démissionné d'un des 2 contrats, mais vu le peu de demandes, ce n'est pas possible.
Alors, oui, bien sur, ce n'est pas, ni la faute ni le problème de la maman, mais le problème est bel et bien là et je ne vois pas l'intérêt de laisser les choses s'envenimer
 
@Mimipoupina
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec vous .

Pour ma part je maintien que si une AM ne veux plus le contrat signer et accepter dès le départ ne lui convient plus ELLE démissionne si c'est l'inverse LE pe licencie .
N'importe où que j'ai travailler si le travaille en question ne me convenait plus je demandait une rupture conventionnel et si refus je démissionnait dès que j'avais trouver autre chose en tant qu'AM je fonctionne de la même manière demande au PE un licenciement pour retrait d'enfant sans encaisser l'indemnité de licenciement et si refus je démissionne ou patiente jusqu'à la fin du contrat .

Et puis faut arrêter avec les ARE pôle emploi en 20 ans que je travail j'y ai recourt 5 mois je me suis toujours débrouillé pour gagner mon salaire que de compter sur pôle emploi .

L'AM démissionne et cherche un autre contrat et puis voilà
 
@Mimipoupina
Alors je ne suis pas du tout d'accord avec vous .

Pour ma part je maintien que si une AM ne veux plus le contrat signer et accepter dès le départ ne lui convient plus ELLE démissionne si c'est l'inverse LE pe licencie .
N'importe où que j'ai travailler si le travaille en question ne me convenait plus je demandait une rupture conventionnel et si refus je démissionnait dès que j'avais trouver autre chose en tant qu'AM je fonctionne de la même manière demande au PE un licenciement pour retrait d'enfant sans encaisser l'indemnité de licenciement et si refus je démissionne ou patiente jusqu'à la fin du contrat .

Et puis faut arrêter avec les ARE pôle emploi en 20 ans que je travail j'y ai recourt 5 mois je me suis toujours débrouillé pour gagner mon salaire que de compter sur pôle emploi .

L'AM démissionne et cherche un autre contrat et puis voilà
Ben vous devez être dans une zone ou il y a de la demande, parce que ce n'est pas une honte d'avoir recours à Pole emploi quand il y a un trou ou un manque de contrat.
Et les ass mats qui ne peuvent pas démissionner parce qu'elles ne peuvent pas vivre et payer leurs factures sans cette aide de Pole emploi, ne sont pas à jeter aux chiens.
Après il y a eu et y à une dérive et ou une progression selon de quel côté on se place, sur le fait de vouloir à tout prix professionnaliser ce métier et en faire un métier comme un autre, sous entendu, on peut en vivre. Ce qui n'est pas toujours le cas puisque l'état ne nous permet pas d'être payer avec des salaires suffisants tout le temps pour que cela devienne un métier comme un autre avec sous entendu, "ce métier nous permettrait de vivre quelques soient l'endroit ou l'on vit" ce qui n'est actuellement pas vrai
 
@Tiphain

Alors c'est loin d'être une honte je suis d'avis à avoir dès ARE si nous perdons notre travail si l'employeur nous licencie OUI mais de dire qu'une AM dois être licencier pour avoir ces ARE car elle ne veut plus du contrat je dis NON .

Je dis simplement pourquoi obliger un PE à licencier son AM si l'AM ne veut plus travailler avec lui après tant mieux pour l'AM si le PE accepte .

Et franchement je peux habiter ou non dans une zone avec une forte ou pas de demande mon point de vue est là même , soit je continu jusqu'à la fin du contrat ou soit je démissionne ou demande au PE une rupture .

Et je dis bien que le pôle emploi n'est pas une honte , biensur que nous ne pouvons pas vivre avec le minimum smic.

Je remarque que certaine sont toujours pour l'AM quoi qu'il en soit bah je ne suis pas d'accord y a des PE qui sont honnête et cherche toute solution et sa serai au PE de subir .
 
L'AM dit a la maman qu'elle est fatiguée et que le départ à 15h30 réveille les autres loulous, est-ce que ça veut dire pour autant qu'elle veut arrêter le contrat?
Elle fait part de ses difficultés à son employeur et en particulier à celui dont les horaires sont à l'origine de ses difficultés actuelles, je trouve cela normal. L'employeur est garant de la santé au travail de ses salariés et donc il est logique qu'il soit informé que les horaires actuels posent un souci avant de se retrouver dans une situation qu'il n'aurait pas vu venir : burn out de l'AM ou démission laissant aux parents finalement peu de temps pour trouver un nouveau mode de garde au vu des horaires (je note que l'AM est loin de chez les parents, ce qui peut laisser supposer que trouver quelqu'un n'avait pas été évident au départ).
L'employeur a-t-il une solution à proposer, peut-être pas, mais a minima il faut prendre un temps si possible en dehors de la présence des enfants pour discuter posément de tout ça et voir si des solutions sont envisageables.
Il me semble avoir lu que le mercredi elle n'a que cet enfant en accueil alors trouver un autre mode de garde pour ce jour là (en recalculant bien sûr le salaire de l'AM) est peut-être une piste ou une personne à domicile le matin pour éviter les journées (rares si j'ai bien compris) où l'AM commence à 6h30 (là encore avec sa mensu revue)... , il y a peut-être des solutions qui pourraient être trouvées mais pour cela il faut encore se parler et s'écouter.
La rupture du contrat n'est à mon sens que l'ultime solution, mais là encore c'est à discuter.
Un licenciement permet aux parents d'avoir "la main" sur le moment de la rupture et donc de trouver une nouvelle solution d'accueil, effectivement ils auront à payer l'indemnité de rupture, mais si, comme cela semble avoir été le cas, leur AM s'est très bien occupée jusque là de leur loulou est-ce vraiment gênant de lui octroyer cette "gratification"?
Certaines d'entre nous peuvent se permettre de démissionner au moindre couac, ce n'est pas le cas de nous toutes et au gré des ouvertures de crèches, micro-crèches, MAM, de la baisse de la natalité, elles pourraient bien découvrir une autre facette du métier et avoir une autre vision des choses car il faut bien faire bouillir la marmite.
 
Bonjour à toutes, donc pour répondre, non on n’a pas encore eu de discussion à ce sujet car je ne l’ai pas revue depuis jeudi, c’est papa qui s’est occupé de l’amener et la mamie qui est venue le chercher exceptionnellement cette semaine.
Concernant la rupture du contrat : j’aimerais éviter d’en arriver la. Que ce soit d’un côté comme d’un autre c’est pourquoi je vous demandais des idées de solutions auxquelles je n’aurai pas pensé.
Cependant, si rupture il doit y avoir, non ce ne sera pas de notre côté car c’est notre AM a qui ça ne convient plus. De plus, oui j’ai vraiment eu du mal à trouver une AM j’en ai contacté une 50aine pendant ma grossesse et m’y suis prise à 4 mois étant donné que je suis soignante on me raccrochait directement au nez.
Ensuite on apprécie beaucoup notre AM c’est pourquoi on cherche des solutions.
Enfin je suis fille et belle fille d’AM donc je sais comment ça marche niveau organisation, c’est pourquoi on a longuement discuté avec mon AM avant d’établir le contrat et l’avenant. Elle n’a pas eu le couteau sous la gorge, on en a parlé pendant des mois des horaires avant de signer quoi que ce soit. Je l’ai arrangé de mon côté tout comme elle nous a arrangé du notre. On a toujours eu une bonne communication sur tout, je pense qu’elle s’est énervée parce que oui elle était fatiguée à ce moment là, mais on ne s’est pas fâchée pour autant et je ne lui en veux pas. Je cherche juste une solution qui conviendrait aux deux parties.
 
@Mimipoupina, bien sûr.
Mais l’assistante maternelle travaille depuis presque 2 ans… si elle s’était rendue compte 6 mois après que se lever à 6h c’est difficile etc je veux bien mais tout comme on trouve bizarre quand des parents ne sont plus satisfait de leur assistante maternelle quelques mois avant l’entrée à l’école. Là ça ne lui convient plus de commencer si tôt. Maintenant je suis d’accord pour la discussion et le fait qu’en démissionnant elle n’ait pas droits aux ARE. Par contre c’est dans ce cas à l’assistante maternelle d’être franche avec la maman et lui dire les choses clairement et de voir pour un arrangement, par exemple vous me licenciez mais je fais une croix sur la prime de licenciement 🤷🏻‍♀️
Surtout que la semaine a 6h ce n’est qu’une fois par mois si j’ai bien compris 🙄
 
Bonjour.
Vous avez l’air d’être une personne qui communique beaucoup avec votre assmat. Mais la, visiblement ça coince. Si un changement d’horaires n’est pas possible de votre côté, voir si votre assmat est prête à continuer dans ces conditions.
Lui poser la question honnêtement.
« Je comprends votre fatigue mais, je ne comprends pas votre changement de comportement avec moi ! Si vous ne voulez plus continuer, il faut me le dire. »
Peut-être effectivement faire dormir votre fils dans le salon. Chez moi, le moindre bruit réveille le bébé.
Le plus important étant que votre enfant s’y trouve bien et ne pâtisse pas de l’agacement de son assmat.
Je vous souhaite bon courage et discutez.
 
@kikine pourquoi ce ne serait pas légal un contrat à temps partiel (148h)? Et planning variable?
Il faut quand même rappeler que notre métier est fait pour également pallier au manque de structure en accueil atypique. Il me semble que c est de notre responsabilité de professionnelle de savoir les horaires qu on peut faire ou pas en prenant en compte tous les paramètres de notre foyer...
Il semble que notre collègue se soit laisser dépasser et c est a elle de prendre des décisions et a se remettre en question pour trouver des solutions ensemble. Merci pour votre bienveillance à l égard de votre employée ça fait plaisir
 
nous avons des droits aussi, pas uniquement des devoirs, et heureusement, sinon, cette profession n'existerait plus du tout.
Un temps partiel doit pouvoir être complété, et avec un planning variable, c'est impossible.
Je vais signer un contrat a planning variable, sur 4 jours, mon choix et celui des PE, il sera donc de 36h, ce qui revient à un équivalent temps complet puisque je veux travailler sur 4 jours, au départ, ils voulaient entre 25 et 30h, avec les conseils du RPE, qui étaient les mêmes que les miens, nous avons trouvé un accord.
 
@kikine pourquoi ce ne serait pas légal un contrat à temps partiel (148h)? Et planning variable?
parce qu'il est illégal de demander une disponibilité sur des horaires a temps plein mais payé a temps partiel
or, avec un planning variable vous demandez forcément une dispo a temps plein avec une amplitude horaire allant de 6h15 à...? sur 5 jours donc même si 1 semaine par mois elle fini plus tôt a 15h15 je suppose qu'elle fini plus tard les autres semaines, ce qui, de fait rend impossible de pourvoir compléter le contrat pour toucher un salaire a temps plein

et c'est bien a cause de ça de nombres d'am ne prennent plus ces contrats tels que les votres, vous voulez que l'on soit souple, dispo pour vos horaires en payant à "minima"... ben non
 
@kikine je vous trouve très virulente envers les PE. Oui on a 148h mensualisées, mais les autres contrats d’avant étaient correspondants au mien. Ensuite, vous ne connaissez pas le taux horaire qu’elle me demande ni tout ce qu’on lui offre à côté. Donc croyez moi elle s’y retrouve financièrement. Je ne sais pas si les autres PE sont comme nous mais on prend soin de notre Ass mat autant qu’on peut. Depuis le début, elle a posé je ne sais combien de jour car au début j’étais de nuit, et même si je bossais le soir en ayant pas dormi je lui ai jamais refusé un seul jour même au dernier moment. Cet été elle a pris 5 semaines de vacances et j’ai rien déduit du tout, pendant son arrêt pareil, et je lui ai jamais compté de jour sans solde malgré qu’elle en ait demande bcp. Donc on compense à notre manière. Elle a un cadeau à Noël, à son anniversaire, à la fête des nounous, pour son mariage et quand on touche une prime exceptionnelle on lui en donne une partie pour la remercier de sa souplesse avec nous. Je vous trouve extrêmement dans le jugement alors que vous ne connaissez pas l’ass mat ni les PE en question. Et comme je l’ai dit plus haut, elle n’a jamais eu le couteau sous la gorge, on a pris le max d’heures en mensualisation alors que la plupart du temps elle fait même pas 140h par mois. Quand mon fils est malade il n’est jamais chez elle, et quand elle me demande un truc on répond tjs à sa demande même si ça nous arrange pas.
 
Bonjour, je crois qu'il faut poser les mots, illegal = interdit.
Il n'est pas interdit d'avoir un contrat de travail avec planning variable, et temps partiel. Nous sommes differenciee du code du travail car nous avons plusieurs places et donc possibilites de temps plein dans notre agreement. Si c'est un choix d'accepter pour une assistante maternelle un contrat avec planning variable et temps partiel, elle est en droit de le faire, comme elle est en droit de le refuser.
 
Ne compensez pas ... rémunérez la sur la base légale tout simplement.
Pourquoi compenser si on est dans les clous ?
Si vous jugez opportun de le faire c'est que vous savez que dans les clous vous n'y êtes pas.
Un temps partiel sur planning variable et avec jour d'absence glissant ne peut pas être complété.
La disponibilité demandée à l'assistant maternel doit être rémunérée.
 
@Shivabibi
J'ai l'impression que vous êtes des PE rare votre AM a bien de la chance de vous avoir trouver à mon sens .

Vous savez le dicton on donne le doigt on nous prend le bras 🤣
(Blague à part c'était pour d'étendre l'atmosphère de bon matin )
 
@kikine je vous trouve très virulente envers les PE.
je ne suis pas virulente, je vous expose le cadre légal
si l'am accepte tant mieux.. mais serrez les fesses car si elle va au prud'homme le contrat serait requalifié à temps plein avec effet rétroactif.. oui ça c'est déjà vu et ça va faire mal a l'employeur... vous voulez chercher à comprendre, on vous explique que non ce que vous avez fait n'est pas dans les clous, c'est factuel.. maintenant que vous compensiez avec les cadeaux et divers arrangements c'est tout à votre honneur mais cela ne vous dédouanera pas d'éventuelles poursuites...
 
@kikine sauf qu’il n’y a rien d’illégal dans la mesure où elle a un repos fixe et un planning en avance et qu’elle a pu compléter mon contrat justement en amont. Sinon ça ne sert à rien de pouvoir faire des contrats qui ne soient pas des temps plein. Autant n’autoriser que des temps plein et interdire toute autre forme de contrat 🤷🏽‍♀️ Si encore elle avait un repos non fixe, et des plannings à la semaine je veux bien.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut