Le contrat ne convient plus

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Malheureusement, il n'y a pas 36 solutions au vu de la situation.
Ayez une franche discussion avec elle, mais vu que commencer aussi tôt ne lui convient plus, à part changer d'horaire avec votre travail.....
Si elle ne peut plus ''assumer'' vos horaires......
Une seule issue possible....
 

Je pense qu'elle veut arrêter contrat, sans avoir à démissionner. Pour toucher pôle emploi .
Ce n'est pas juste pour vous .
Parlez lui en afin de savoir le fin mots, que d'avoir des reproche tous les jours . Et ainsi anticiper une nouvelle recherche d ass mat'
 
Bonjour,

J’ai peut être mal compris (c’est possible 🤷🏻‍♀️), mais si le contrat ne convient plus à l’assistante maternelle, pourquoi ne démissionne t’elle pas ? Elle a accepté le contrat comme ça, maintenant elle a d’autres enfants en garde et ça bloque.
Mais pour moi ce n’est pas à la maman de trouver une autre solution 🤔
 
@Shivabibi a part changer vos horaires ou en tout cas les horaires du contrat puisque ça ne convient plus à votre assistante maternelle, je ne pense pas qu’il y ait d’autre solution pour la garder 😕
Après possible que toutes ces remarques soient dans le but que vous la licenciez sans qu’elle démissionne car elle même veut peut être arrêter le contrat
 
@booboo oui, bien sûr. Mais l’assistante maternelle si elle ne veut plus continuer le contrat qu’elle le dise franchement à la maman qui elle voudrait trouver une solution. Donc qu’elle lui dise de trouver quelqu’un d’autre pour son fils comme ça elle sait où elle en est et elle elle démissionne. Sauf si elle lui dit de trouver quelqu’un d’autre pour que quand la maman trouve elle la licencie
 
on est pas dans sa tête .... on ne peut que spéculer...
Là on a juste la description d'une collègue fatiguée , au bord du craquage.
Donc, la maman doit discuter avec elle pour ''creuser'' un peu, et voir effectivement ce que veut notre collègue.
 
Eh bien @booboo je me permet de te dire que je ne suis pas d’accord avec toi.
Cette collègue est fatiguée et c’est bien normal si elle a une grosse amplitude horaire. Mais elle aurait dû prendre tout les paramètres en compte lorsqu’elle a signé ce contrat ou les suivants. Si ça ne lui convient plus qu’elle est à bout, oui elle doit en parler avec la maman, voir une solution si possible pour arranger la situation, mais s’il n’y en a pas alors je continue à dire qu’elle doit démissionner
 
Oui essayez de lui demander si elle souhaite arrêter le contrat.
Vous dites que vous ne pouvez pas changer vos horaires pour la fameuse semaine qui coince, mais comment ferez vous quand votre enfant sera à l'école ? Vous ne pourrez pas venir le chercher à 15h15 ni le déposer à 6h30. Pour l'après-midi vous serez obligée d'attendre et pour le matin une baby-sitter devra prendre le relai car la garderie ne commence pas à 6h30. C'est juste pour dire que les parents arrivent à trouver des solutions pour l'école, mais pas pour les assistantes maternelles, il faut essayer de nous voir comme une mini-école aussi avec nos contraintes et le cadre légal. Pour votre enfant qui dort dans le salon alors que les autres enfants ne dorment pas, je n'ai pas compris... Pourquoi ne pas faire dormir votre enfant dans une chambre dans ce cas ? Je n'arrive pas à saisir l'organisation des chambres, il y a peut-être un truc à faire à ce niveau-là aussi.
 
Bonjour,
Je pense que c'est l'accueil des 2 nouveaux bébés qui l'épuisent, car ils n'ont peut-être pas encore trouvés leur repères. Donc il doit y avoir de l'ambiance, maintenant le votre c'est plus ancien donc théoriquement il a l'habitude et elle s'en prend
À vous alors que vous n'êtes pas responsable du changement de situation.
Le mieux c'est d'avoir une bonne discussion avec elle, surtout si ce sont des heures de travail qu'elle avait accepté depuis le début. Perso les parents peuvent venir récupérer leur petit à l'heure qui veulent sauf entre 11h30 et 13h00 , en dehors de ce créneau horaire ça n'a jamais été une contrainte et je m'organise en fonction des départs. Et surtout je disais au parents de ne pas sonner mais de m'envoyer un message. Et le tour était joué.
C'est juste une question d'organisation les seules choses qui perturbent la sieste des uns et des autres ce sont les pleurs et les cris d'un autre enfant, sonnette et téléphone fixe. Ou encore un enfant qui se réveille trop tôt en hurlant, enfin bref on connaît toutes ça.
Sur ce je souhaite que tout s'arrange pour vous.
Bonne journée.
 
Mais elle aurait dû prendre tout les paramètres en compte lorsqu’elle a signé ce contrat ou les suivants. Si ça ne lui convient plus qu’elle est à bout, oui elle doit en parler avec la maman, voir une solution si possible pour arranger la situation, mais s’il n’y en a pas alors je continue à dire qu’elle doit démissionner
je n'ai jamais dit le contraire.
Et je dis la même chose que toi dans mon premier message.
 
J’ai envisagé la solution de la baby Sitter mais je ne peux pas payer l’assistante maternelle et la baby sitter. Malheureusement on subit tous l’inflation de plein fouet, pas de famille aux alentours qui soit dispo. A l’école je pourrai prendre une baby sitter parce que je n’aurai plus l’assistante maternelle à Payer. Je vais essayer d’en reparler avec elle et je vous donnerai des nouvelles
 
Bonjour,
oui je confirme c'est compliqué les arrivées à 6h30, les horaires variables...J'ai eu deux contrat de ce types durant les deux ans qui viennent de s'écouler. Ceci dit lorsque l'on a ce type de contrats il est vrai qu'il vaut mieux éviter de signer d'autres contrats qui nous font cumuler trop d'heures, car on risque de frôler rapidement le burnout. Votre assistante maternelle vient de se rendre compte qu'elle est en surcharge et malheureusement elle en déduit que c'est votre contrat qui lui pose problème. Vous n'êtes pas fautive, votre assistante maternelle non plus, je pense qu'elle se retrouve dans une organisation différente et qu'elle n'a pas pu ou pas su anticiper ses nouveaux plannings et les inconvénients que cela pouvaient engendrés.
 
@Shivabibi, je voudrais bius demander... quand elle a signé le contrat pour votre enfant er losque vous avez augmenté votre amplitude horaire, combien d'enfant avait-elle en accueil ?
Parceque si effectivement elle n'avait que votre enfant et un autre accueilli elle ne c'est pas du tout rendu compte du travail qu'elle allait avoir avec 2 bb supplémentaires.
Et je ne comprends pas pourquoi elle fait dormir votre fils dans le salon...
 
Alors merci pour vos réponses, effectivement j’ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne vois pas ce que je peux faire de plus niveau organisation .. elle bossait de 6h30 à 15h30 avec les autres enfants avant ou de 9h a 18h. Je m’étais arrangée pour caler mes horaires sur ceux des autres pour ne pas qu’elle ait une grosse amplitude horaire. Elle a aussi 2 enfants de moins le vendredi et 2 de moins le mercredi. Mais tout à changé cette année avec les nouveaux contrats, sauf que moi ça je ne peux pas y faire grand chose, c’est elle qui a choisi ses contrats 🤷🏽‍♀️ pour mon fils ça ne me gêne pas qu’il dorme au salon, mais d’après ses dires aucun des 4 ne dort quand il est au salon, et chacun a besoin d’être seul à priori. Je ne lui impose aucune organisation, elle fait comme elle le sent. Les enfants étaient couchés à 12h30 quand ils partaient à 15h30. Donc non ça n’a jamais posé problème pour les siestes. J’entends qu’avec les nouveaux ça soit compliqué mais je n’ai pas choisi pour elle ces enfants .. donc oui je suis embêtée pour elle mais elle savait quels étaient les horaires de notre contrat quand elle a pris les autres.
Et en quoi mon contrat est illégal ? Je lui paye l’équivalent d’un temps plein sur un contrat de 4j/semaine. Elle a un repos fixe avec chaque parent. Donc expliquez moi svp car là je ne comprends pas.
Bonjour,
Petite question, entre votre contrat et les 2 autres, respecte t elle la loi, c'est à dire les limites de travail de l'ass mat, soit 2250h/an et 48h/semaine en moyenne sur 4 mois tout contrat confondus.

C'est à dire qu'elle ne peut pas faire plus de 48h/semaine en gros.
Si elle travaille 4 jours/semaine et qu'elle commence à 6h30, lorsqu'elle finit à 18h, cela lui fait déjà travailler 46h/semaine, travaille t elle le 5ème jour ? et combien d'heure ?

Le problème viendrait il de là ?
 
Après son fils qui travaille.... peut chercher un logement. Après c'est sûr que commencer à cette heure c'est difficile. . Et l'heure de départ c'est pas hyper pratique pour la gestion du sommeil des enfants. Pas facile. Parlez lui, et trouvez ensemble une solution. Je reste persuadée que son attitude est passagère et dûe à la fatigue. Si votre ass mat vous a épaulée lorsque toute jeune maman vous étiez épuisée.... si elle vous a soulagée et réconfortée, repensez y. Bon courage à vous deux
 
@Tiphain
Sur le principe ça ne concerne pas la maman cette histoire de 48 h/semaine et 2250h/an.... dans la mesure où elle est le contrat le plus ancien et que ce n'est pas son contrat initial et son avenant qui ferait dépasser ces limites.
Ce n'est pas à cette maman de s'arranger maintenant pour veiller à rentrer dans les créneaux alors qu'elle est le contrat le plus ancien.
C'est quand même à l'ass mat de savoir ce qu'elle peut accepter comme nouveau contrat en fonction de ceux qu'elle a déjà... C'est le monde à l'envers là.
Depuis janvier 2022 donc presque 2 ans, cette maman calque ses horaires sur les autres familles existantes à l'époque pour rendre le planning de l'ass mat le plus léger possible. Maintenant l'ass mat reprend 2 nouveaux contrats et d'un seul coup le plus ancien pose problème.
Il fallait peut-être qu'elle réfléchisse bien avant de prendre les 2 nouveaux. . . .
Si ça ne va pas, qu'elle largue un des nouveaux pour lequel elle est encore peut-être en période d'essai.
 
Alors son fils qui travaille c’est depuis septembre. Quand l’amplitude horaire a augmenté elle en avait 5 au total y compris mon fils. 4 sur 4 jours semaine et 1 seulement le mercredi. Quand elle commence a 6h30 elle finit max a 17h ou 17h30. Je me suis arrangée avec le papa sur nos plannings pour qu elle ne commence pas a 6h30 quand elle finit à 18h30.
En gros, lundi, mardi et jeudi elle en avait 4, le mercredi 2 et maintenant seulement mon fils, le vendredi 2.
A l’époque où on a augmenté les heures, elle faisait 6h30-15h30 avec tous les enfants ou 9h30-18h30
Maintenant je ne sais pas vraiment, je ne croise jamais les autres parents le matin, seulement le soir quand je viens chercher mon fils. On a tjs fait en sorte de caler les horaires sur les autres contrats pour éviter une grosse amplitude horaire. Mais le soucis c’est que je ne peux pas dire à mon travail que je ne veux plus commencer à 6h45 le matin, je suis obligée de faire cet horaire de temps en temps. J’essaye de l’être le moins possible mais je ne peux pas le supprimer. Et le papa fait 7h-19h ou 19h-7h.
 
Et pour répondre à l’histoire du salon : à la base elle a 4 chambres, un enfant dans chaque chambre. Mais son fils travaillant de nuit, occupe une chambre la journée, elle se retrouve à faire dormir un bébé dans le salon près de la porte d’entrée. Donc quand je viens chercher mon fils, forcément ce bébé se réveille même si je me fais la plus discrète possible. Je me gare plus loin pour pas que le bruit de la portière s’entende, je fais super vite, je ne parle presque pas, je prends mon fils et je pars. On se fait des transmissions écrites quand je fais cet horaire pour pas que je reste trop lgtps et réveille les autres ..
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut