Le contrat ne convient plus

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Avec 3 chambres dispo elle peut faire dormir 2 enfants dans la même chambres et du coup éviter le salon qui effectivement n’est pas tres adapté pour une sieste, moi j’ai 3 chambres et mon mari bosse de nuit donc les enfants sont a 2 dans 2 chambres et les siestes se passe tres bien.
Il faut qu’elle se rende compte qu’elle doit changer d’organisation pour le bien de tous
 
Le salon est adapté pour une sieste. Ma puer l'autorise par exemple.
Bien que je ne l'utilise pas ayant 4 chambres dans mon habitation plus une salle de sieste en RDC.
Cependant, je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas l'enfant de la postante que notre collègue fait dormir dans le salon puisque c'est cet enfant qui part le premier à 15h30.
Cela simplifierait les choses à mon sens.
 
Et bien, elle ne peut pas dire que vous n'avez pas fait ce que vous pouviez pour aller dans son sens depuis le début.
Pour son fils, c'est son problème à elle je le redis.
Elle doit prendre en compte son organisation pour son travail et le bien être des enfants (pas sûre que la PMI approuve cette façon de procéder pour les siestes puisque vous le dites vous même cet enfant se réveille.... c'est plus que moyen).
Après son fils qui travaille.... peut chercher un logement.
pas si facile, on ne sait pas quel âge il a par exemple et s'il vient de commencer son travail, etc.... .... pour prendre mon exemple, mon fils vient de commencer un travail : il ne commence qu'à 12h30, mais j'ai besoin de sa chambre, il le sait et fait avec (il n'a pas le choix en fait, j'ai besoin de payer mes facture et de travailler).
C'est une question de posture pro là.
 
Bonsoir,

Déjà, je voudrais vous dire que je vous trouve formidable d'avoir essayer de faire de votre mieux sur les horaires. Vous avez augmenté son taux horaire. Très peu de parents le font.
Je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre assistante maternelle pour faire le point.
Après, vous rédigez un avenant soit elle le signe soit elle démissionne mais en aucun vous devez la licencier (retrait d'enfant) car vous auriez la prime de fin de contrat à payer.
C'est à votre assistante maternelle de faire attention à son amplitude horaire et prendre deux bébés ce n'est pas toujours judicieux car c'est très fatiguant. Mais en aucun cas, vous n'êtes responsable de la situation actuelle.
 
"Ce n'est pas à cette maman de s'arranger maintenant pour veiller à rentrer dans les créneaux alors qu'elle est le contrat le plus ancien.
C'est quand même à l'ass mat de savoir ce qu'elle peut accepter comme nouveau contrat en fonction de ceux qu'elle a déjà... C'est le monde à l'envers là."
Ah merci Catie !!!

Si cette assmat ne peux plus gérer, elle doit soit changer son organisation pour les siestes (2 dans une chambre c'est tout à fait faisable), soit arrêter un de ses contrats... Ce PE a déjà beaucoup arranger son assmat vis à vis des autres contrats...
 
Shivabibi et bien vous êtes un super PE parceque vous pensez au bien être de tout le monde et c'est très rare.

Je pense que pour ne pas réveiller le petit qui dort dans le salon votre AM peut le faire dormir dans une chambre avec un autre enfant.
Celui ci ne sera pas réveillé lors de votre venue.

J'ai moi même des enfants qui dorment ensemble dans une grande chambre et ils adorent ça.

Ou venir chercher votre fils à 16 h mais cela implique 1/2 heure de plus chaque jour.

Pas facile de trouver la solution.

Voir avec votre AM ce qui la gêne dans cette nouvelle organisation.

En fait c'est à elle de trouver la solution pour tous les acceuillis.
 
En fait elle a essayé d’en faire dormir 2 ensemble mais apparemment c’est compliqué pour les bébés car beaucoup de micro réveils. Elle a aussi essayé mon fils dans le salon ce qui est compliqué car il est habitué à sa chambre la bas, il a du mal avec les changements de lieu pour dormir et elle ne peut pas fermer complètement les volets dans le salon donc il dort pas. Vous vous doutez bien que je lui ai déjà proposé cette solution 😕 ce soir elle ne m’en a pas parlé on verra demain puisque je suis en matin ..
 
C'est toute une nouvelle organisation, de nouveaux enfants qui vont devoir trouver leurs marques, ça ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut du temps pour tout le monde et forcément ce sont des périodes plus fatigantes.
Discuter avec votre AM est une très bonne idée, mais si possible à un moment où vous avez toutes les deux du temps devant vous.
 
@Tiphain
Sur le principe ça ne concerne pas la maman cette histoire de 48 h/semaine et 2250h/an.... dans la mesure où elle est le contrat le plus ancien et que ce n'est pas son contrat initial et son avenant qui ferait dépasser ces limites.
Ce n'est pas à cette maman de s'arranger maintenant pour veiller à rentrer dans les créneaux alors qu'elle est le contrat le plus ancien.
C'est quand même à l'ass mat de savoir ce qu'elle peut accepter comme nouveau contrat en fonction de ceux qu'elle a déjà... C'est le monde à l'envers là.
Depuis janvier 2022 donc presque 2 ans, cette maman calque ses horaires sur les autres familles existantes à l'époque pour rendre le planning de l'ass mat le plus léger possible. Maintenant l'ass mat reprend 2 nouveaux contrats et d'un seul coup le plus ancien pose problème.
Il fallait peut-être qu'elle réfléchisse bien avant de prendre les 2 nouveaux. . . .
Si ça ne va pas, qu'elle largue un des nouveaux pour lequel elle est encore peut-être en période d'essai.
Sur le principe, je suis d'accord que l'ass mat doit faire attention aux contrats qu'elle prend en fonction de ceux qu'elle a déjà. Mais on ne connait pas le passif de cette ass mat et de cette maman. Y a forcément des choses qui ne vont plus peut être l'ass mat est épuisée, peut être a t elle présumé de ces forces en prenant 2 bébés, peut être y a t il des choses qui ont été faites ou dites que l'on ne connait pas et qui ont probablement engendré ces soucis.
Les limites que nous devons désormais respecter et les parents aussi d'ailleurs, posent et poseront des soucis car les parents ne se sentent pas forcément concernés au départ, ce n'est pas le cas dans ce cas précis, et les ass mat ne savent pas comment mettre ça sur la table avec des parents pas toujours réceptifs et surtout des parents qui sont confrontés à des ass mats qui ne respectent pas encore la loi.
Dans le cas présent, si l'ass mat ne veut plus communiquer avec les parents pour X raisons, malgré la gentillesse de cette maman et son écoute, ben, y a pas 50 choix, la maman doit trouvé une autre solution de garde.
 
Sur le principe, je suis d'accord que l'ass mat doit faire attention aux contrats qu'elle prend en fonction de ceux qu'elle a déjà. Mais on ne connait pas le passif de cette ass mat et de cette maman. Y a forcément des choses qui ne vont plus peut être l'ass mat est épuisée, peut être a t elle présumé de ces forces en prenant 2 bébés, peut être y a t il des choses qui ont été faites ou dites que l'on ne connait pas et qui ont probablement engendré ces soucis.
Les limites que nous devons désormais respecter et les parents aussi d'ailleurs, posent et poseront des soucis car les parents ne se sentent pas forcément concernés au départ, ce n'est pas le cas dans ce cas précis, et les ass mat ne savent pas comment mettre ça sur la table avec des parents pas toujours réceptifs et surtout des parents qui sont confrontés à des ass mats qui ne respectent pas encore la loi.
Dans le cas présent, si l'ass mat ne veut plus communiquer avec les parents pour X raisons, malgré la gentillesse de cette maman et son écoute, ben, y a pas 50 choix, la maman doit trouvé une autre solution de garde.
Ça donne un peu le message '' Nous les ass mat pouvons faire tout et n'importe quoi pour stopper un contrat sans démissionner .''

Désolée mais ça me fout mal à l'aise .
 
Franchement votre enfant rentre à l'école en septembre 2024 , il lui reste pas longtemps avec votre contrat .
C'est de la mauvaise foi de votre assmat , je lui dirai si sa ne lui convient plus quel démissionne .
A mon sens vous avez fait assez d'effort pour l'arranger à chaque fois .
 
Franchement votre enfant rentre à l'école en septembre 2024 , il lui reste pas longtemps avec votre contrat .
Euh septembre 2024 c'est dans un tout petit peu moins d'un an !!! C'est long un an quand même 😉 et puis si cette maman n'aime pas entendre que son AM est fatiguée de commencer à 6h elle peut aussi chercher quelqu'un d'autre 😉
 
Bonjour,

@Ingride la bricoleuse ! D’accord avec ce que tu dis. Que l’assistante maternelle soit fatiguée et plus envie de commencer à 6h je peux comprendre par contre @Mimipoupina pour le coup c’est pas franchement le problème de la maman. Ça ne posait pas de problème à l’assistante maternelle à la base, maintenant si. J’ai pas l’impression que la maman en ai marre de l’entendre se plaindre pas dans le mauvais sens en tout cas puisque justement elle aimerait pouvoir trouver une solution tout en gardant son assistante maternelle qui lui convient.
En revanche l’assistante maternelle qui est fatiguée et qui se plaint de commencer si tôt peut elle même démissionner
 
je suis d’accord avec toi @Perssiflore ,
Je suis désolé quand je commence très tôt je ne me plaint pas que je suis fatigué auprès des parents car je le contrat je l’ai accepté en sachant que ça allait etre fatiguant ( je commence a 5h) d’autant plus que l’ass mat commence a 6h qu’une semaine par mois elle savait très bien qu’avec 2 bébé ça allait etre dur a gérer mais elle a accepté quand même donc maintenant faut assumer et s’il le contrat ne convient plus a l’ass mat elle n’a qu’à démissionner les parents eux n’ont rien demandé et on etait plus qu’arrangeant apparement.
Je suis désolé mais ça ne doit pas être agréable pour la maman d’entendre l’ass mat se plaindre.
@Shivabibi vous avez réussi a avoir une discussion avec votre ass mat ?
 
En revanche l’assistante maternelle qui est fatiguée et qui se plaint de commencer si tôt peut elle même démissionner
Oui mais comme je l'ai dit au début du post on sait très bien que Pole Emploi nous empêche quasiment toutes de démissionner car 4 mois minimum (et ça peut être bcp plus) sans ARE si elle elle pert un contrat derrière elle est foutue, donc elle serre sûrement les dents en attendant la fin du contrat ! mais elle est en droit d'exprimer son mal-être (et espère peut-être un licenciement pour ne pas être sans revenus)

Ps : je suis sur ce forum depuis plusieurs années et franchement chaque fois qu'une collègue parle de démission toutes les réponses lui indique de ne pas le faire, qu'elle aura ses ARE suspendu ect ... mais là ce n'est pas elle qui poste mais le PE (d'ailleurs qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son) et donc tout le monde répond : si votre am n'est pas contente elle n'a qu'à démissionner ! Je sais très bien que si ça avait été l'inverse, que si cette AM était venue ici nous dire que depuis quelques temps c'est trop compliqué pour elle de gérer ce contrat à planning variable, avec la maman qui vient à 15h30 et que ça réveille les autres bb, personne ici ne lui aurait dit : Démissionne !
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut