Le contrat ne convient plus

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Shivabibi

⭐⭐
Inscrit
31 Août 2022
Messages
71
Bonjour,

J’aimerais vos avis en tant que professionnelles. Voici le contexte :

Mon fils est gardé par son assistante maternelle depuis janvier 2022. Tout se passe très bien, on a une super communication entre nous, on s’arrange mutuellement et on trouve des solutions à chaque problème jusqu’à maintenant.
On lui fait entièrement confiance et n’avons rien à lui reprocher.

Mon fils est actuellement son contrat le plus ancien. Nous avons un contrat avec horaire variable mais planning en avance, nous avons déjà augmenté son tarif horaire deux fois car on le trouvait trop bas au vu des horaires et de l’inflation. Notre contrat a débuté avec 95h/mois puis avenant pour 148h/mois. Ce contrat lui convenait parfaitement jusqu’à il y a un mois environ car il complétait des contrats en horaires atypiques qu’elle avait déjà. Elle a actuellement 4 enfants.

Depuis la rentrée, elle a accueilli deux nouveaux bébés. Son fils est en alternance et travaille de nuit certaines semaines donc dort la journée. Le soucis c’est qu’elle a donc une chambre en moins maintenant pour coucher un enfant sur les quatre. Donc un dort à présent dans le salon, près de la porte d’entrée.

Depuis environ 15 jours, elle me fait la remarque que l’arrivée de mon fils a 6h30 c’est trop tôt, qu’elle est fatiguée. De plus, il fait le cirque pour manger le midi, alors qu’à la maison ça se passe tres bien. Il a essayé deux soirs d’affilé de faire le cirque mais ça lui est vite passé.
Et jeudi après midi, quand je suis allée chercher mon fils à 15h15 elle s’est emportée en me disant que ce contrat n’était plus possible, que je devais trouver une solution. Que le fait que je vienne chercher mon fils à 15h15 ne lui convient pas parce que ça réveille le bébé qui dort au salon alors que je ne fais pas de bruit, je fais tout pour que ça aille le plus vite possible sans faire de bruit pour récupérer mon fils. Je n’ai vraiment pas compris son emportement.
La journée 6h30-15h15 ne se fait qu’une semaine par mois et encore pas tous les mois. Mais je la sens fatiguée certes, mais en soit je n’y suis pour rien. Je ne peux pas venir chercher mon fils plus tard, financièrement je ne peux pas augmenter encore le contrat, ni faire des allers retours pour rien car nous n’habitons pas à côté de chez elle. Le papa travaille tard le soir. Donc c’est compliqué je n’ai pas de solution à lui proposer, j’ai le sentiment que tout est prétexte à des reproches …

Donc si vous avez des idées pour qu’on trouve une solution parce que j’ai beau chercher je ne trouve pas .. je lui ai proposé d’attendre dehors pour qu’elle me rende mon fils, que je ne rentre pas à cette heure là mais elle ne veut pas. Je ne sais pas quoi faire, car je ne trouve pas ça sain de travailler ensemble avec cette tension ..
Si vous avez des idées ..
 

Bonjour ,
alors déjà, le fait que son fils travaille de nuit et dorme la journée, c'est de sa responsabilité à elle ; pour son organisation avec les siestes des enfants, c'est à elle de pouvoir faire son travail dans de bonnes conditions.
Pour les horaires prévus à votre contrat, vous avez de la ''chance'' qu'elle ait dit oui, parce que moi je ne travaille pas comme ça ; pas de départ avant 16 h justement pour ne pas perturber le rythme des siestes.
Pour le matin, pareil, je ne commence pas avant 8 h, pour ne pas imposer des réveils très tôt aux membres de ma famille.
Mais tout ça, c'était à elle de voir si cela lui convenait au moment de signer le contrat .
Est elle nouvelle dans la profession ?
Si elle veut modifier les horaires, elle doit vous présenter un avenant, que vous êtres libre d'accepter ou de refuser.
Si c'est non, le contrat continue comme il est et si elle ne veut pas elle doit démissionner.

Là visiblement, l'organisation ne lui convient plus (sa vie privée est impactée par son travail).
J'ai peur qu'il n'y ait pas de solution miraculeuse pour vous : soit vous pouvez modifier les heures d'accueil, soit vous allez devoir trouver un autre mode de garde ..... elle me semble ''à bout''.
Bon courage.
 
Bonjour.
Alors oui effectivement c'est une situation assez délicate, votre assistante maternelle a l'air épuisée.

Pour les horaires je la comprends, c'est totalement épuisant pour nous de commencer à 6h30 et finir le soir (je suppose que ses autres accueils finissent plus tard que le vôtre cette semaine là). Et pour la venue à 15h15 je la comprends aussi, j'ai des parents qui venaient en plein goûter/sieste, c'était stressant et galère, ce ne sont vraiment pas des conditions de travail idéales pour une ass mat qui a 4 enfants à gérer au quotidien. En plus si elle a un bébé qui dort dans le salon, je comprends que ce soit hyper compliqué pour elle une venue en pleine sieste.

Pour l'organisation des siestes, pourquoi ne fait-elle pas dormir le bébé avec un autre enfant dans une chambre ? Ce serait mieux pour elle pour qu'elle puisse se poser un peu dans le salon toute seule pendant les siestes des petits. Mais peut-être que l'endormissement de ce bébé est difficile aussi et qu'elle préfère le savoir à côté d'elle.

J'ai peur qu'il n'y ait pas trop de solutions si vous n'arrivez pas à l'aider sur des horaires un peu moins épuisants pour elle. Il faut aussi prendre en compte qu'une assistante maternelle a d'autres enfants + sa famille à gérer et que nous sommes pas sur-humaines. Si chacun n'arrive pas à se caler sur des horaires à peu près corrects pour l'assistante maternelle, elle ne fera pas long feu dans le métier.
 
Si chacun n'arrive pas à se caler sur des horaires à peu près corrects pour l'assistante maternelle, elle ne fera pas long feu dans le métier.
Oui enfin, c'est à nous de voir si les horaires du contrat nous conviennent avant de signer aussi .....
Il faut se poser un cadre, que l'on se doit de respecter pour pouvoir travailler dans les meilleurs conditions possibles :)
Et ça, c'est plus facile avec un peu d'ancienneté, pour cela que je demande si son assistante maternelle est nouvelle dans la profession :)
 
Oui je suis d'accord booboo, c'est à nous aussi de cadrer dès le départ et de refuser le contrat si une semaine ne nous convient pas. Visiblement cette ass mat a d'autres contrats en horaires atypiques. C'est très difficile ce type de contrats. Peut-être qu'elle se sentait capable de tenir un tel rythme au début mais maintenant avec deux nouveaux bébés + son fils qui a besoin de dormir en journée seul dans sa chambre, ses contraintes changent. Mais je trouve que plutôt que faire des reproches, elle devrait proposer un avenant ou démissionner si elle ne peut plus tenir le cap. Idem je me demande si ce n'est pas une ass mat récente, on accepte tout au début et après on n'accepte plus n'importe quel contrat pour nous préserver dans la durée aussi et pour respecter nos propres besoins, ceux des autres enfants et ceux de la famille. Pas facile à faire vivre ensemble tout ce petit monde là parfois !
 
Bonjour,
Au vu de ce que je lis, l'assistance maternelle a eu ," les yeux plus gros que le ventre" 🙂
Elle pensait pouvoir gérer votre contrat et les nouveaux, mais ce n'est pas une façon correcte de faire quand elle se décharge sur vous, c'est bien elle qui s'est mise dans cette situation.
 
Si les quatres cobtrats sont en horaires atypiques ca m'etonne pas qu'elle soit fatiguee fatiguée, si ca continue elle risque de peter un câble. Mais ce n'est pas à vous d'en faire les frais. C'etait à l'assmat de bien étudier son organisation. Si enplus elle accueuille 2 nouveaux bébés il faut bien gerer. C'est vrai que c'est difficile de concilier les besoins de notre famille et ceux de nos accueillis, mais tout ca se reflechit avant de'signer un contrat. Maintenant si vraiment elle ne peut plus c'est à elle de vous proposer un avenant avec d'autres horaires, si vous refusez, ou ca continue dans ces conditions, ( ce que je vous deconseille) ou elle démissionne. Bon courage
 
Pourquoi ne fait t'elle pas dormir votre fils dans le salon puisque c'est lui qui part en premier visiblement et l'autre enfant dans le lit actuel de votre fils
A côté de la porte d'entrée
Peut être ya t'il un autre endroit du salon plus adéquat
Votre contrat a des horaires atypiques ok mais il ne date pas d'hier non plus et jusqu'à présent ça ne lui posait pas de problème
De nouveaux enfants sont arrivés et elle est épuisé
Sont fils travail en horaires décalés et doit dormir
Mais désolé
Mais en quoi vous devriez payer les pots cassés
La vue ce que je comprends elle voudrait que vous la licencier mais c'est pas a vous de le faire
Soit elle vous propose un avenant que vous acceptez ou pas soit elle démissionne
Si aucune solution ne peut être trouvée pas le choix
Même si j'imagine que trouver une autre AM sera compliqué
Après je suis comme les collègues 15h15 chez moi ce n'est pas possible pour le bien être de tous
 
Bonjour,

Alors cette assmat a voulu prendre les 2 bébés en plus de votre enfant, elle pensait être capable de s'en sortir... et elle s'épuise.
Mais ce n'est pas à vous d'en faire les frais.
Ce n'est pas tant que vous récupériez votre enfant à 15h15 qui ne convient pas (perso j'ai une puce qui dort de 12h30 à 15h, papa la récupère à 15h30 et lui donne le goûter chez eux), c'est le fait qu'il y a un enfant qui dort dans le salon car elle la chambre de son fils est désormais occupée (par lui) et ne peut donc plus y mettre un enfant.
C'est à elle de gérer, mais là, clairement elle n'est pas en capacité d'honorer tous ses contrats "correctement"...
Si elle ne peut plus gérer, elle démissionne.
 
Si finalement votre contrat ne lui convient plus en terme d'organisation (ce qui est tout à fait ententable) elle est sûrement à bout ! elle cherche peut-être à ce que vous en ayez assez des réflexions et que de vous-même vous cherchiez une autre ass mat car les collègues ont beau dire "elle n'a qu'à démissionner" elles savent très bien que dans la réalité des faits on est toujours coincé par PoleEmploi et la démission on n'y a quasiment jamais recours car on se retrouve sans rien ! Donc oui, la seule manière est de chercher à se faire licencier vu que ça ne coûte rien de plus aux parents (qui de toute façon devront le faire à la fin du contrat)
Discutez avec elle pour voir si c'est une rupture qu'elle cherche ou si des solutions seraient possible pour organiser les couchages différemment...
 
Alors merci pour vos réponses, effectivement j’ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne vois pas ce que je peux faire de plus niveau organisation .. elle bossait de 6h30 à 15h30 avec les autres enfants avant ou de 9h a 18h. Je m’étais arrangée pour caler mes horaires sur ceux des autres pour ne pas qu’elle ait une grosse amplitude horaire. Elle a aussi 2 enfants de moins le vendredi et 2 de moins le mercredi. Mais tout à changé cette année avec les nouveaux contrats, sauf que moi ça je ne peux pas y faire grand chose, c’est elle qui a choisi ses contrats 🤷🏽‍♀️ pour mon fils ça ne me gêne pas qu’il dorme au salon, mais d’après ses dires aucun des 4 ne dort quand il est au salon, et chacun a besoin d’être seul à priori. Je ne lui impose aucune organisation, elle fait comme elle le sent. Les enfants étaient couchés à 12h30 quand ils partaient à 15h30. Donc non ça n’a jamais posé problème pour les siestes. J’entends qu’avec les nouveaux ça soit compliqué mais je n’ai pas choisi pour elle ces enfants .. donc oui je suis embêtée pour elle mais elle savait quels étaient les horaires de notre contrat quand elle a pris les autres.
Et en quoi mon contrat est illégal ? Je lui paye l’équivalent d’un temps plein sur un contrat de 4j/semaine. Elle a un repos fixe avec chaque parent. Donc expliquez moi svp car là je ne comprends pas.
 
Quand on signe un contrat et/ou des avenants, c'est qu'on les accepte.
C'est quand même le comble que ce soit le contrat le plus ancien qui en fasse les frais à l'arrivée de nouveaux bébés et de l'alternance du fiston.
Elle n'avait qu'à pas reprendre 2 bébés mais un seul si elle est fatiguée.
J'ai déjà eu des enfants qui partaient à 15h30. J'ai toujours fait en sorte de m'organiser. Je faisais dormir l'enfant au RDC. Le papa savait qu'il ne devait pas sonner ni toquer. J'entendais la voiture arriver, la transmission se faisait vite et dans le calme et l'enfant goûtait chez lui.

Et quelle chance elle a d'avoir un employeur comme vous, qui fait en sorte d'être arrangeant, de caler ses horaires sur les autres pour la soulager. D'augmenter spontanément le taux horaire...
 
Bonjour,

je comprends que vous soyez déçue car de votre côté les changements que vous avez apporté au contrat vont dans le sens de l'intérêt de votre AM tout en répondant à vos besoins, par contre votre AM a elle forcément une vision globale qui intègre les autres enfants en accueil et là visiblement elle ne s'y retrouve plus.

Je vais reprendre les points qui bloquent :

- l'arrivée à 6h30, c'est effectivement tôt et cela n'est possible que si l'agrément de votre AM le prévoit (selon la date de l'agrément de votre AM des horaires peuvent figurer dessus, pour ma part c'est 7h-20h donc pas d'accueil possible avant 7h car il me faudrait un agrément pour horaires atypiques). Par ailleurs elle doit respecter ses temps de repos, donc la veille elle doit avoir fini au plus tard à 19h30 et le jour même le dernier accueilli doit être parti pour 19h30. Donc déjà bien vérifier que légalement l'arrivée de votre enfant est possible.

- le départ à 15h15. Certes vous avez envie de retrouver votre petit bout le plus vite possible, certes ce n'est qu'une fois par mois mais cela ne peut pas se faire au détriment des autres accueillis. Peut-être une autre organisation pour votre AM est possible, peut-être une autre organisation pour vous est possible (passer faire deux trois courses ce jour là en quittant votre travail pour arriver une heure plus tard chez votre AM si cela lui convient par exemple). Personnellement c'est un horaire de départ que je refuse au contrat car selon l'âge des enfants cela peut être encore l'heure de la sieste, l'heure d'un biberon, l'heure des premiers levers... pas le moment idéal pour des transmissions même rapide. J'accepte de le faire ponctuellement pour un départ en vacances ou en week-end mais nous discutons toujours avec les parents de l'heure qui convient le mieux aux deux parties.

Je ne sais pas quelle est son amplitude horaire tous contrats confondus, mais on en revient toujours au même : le plafond de 2250 heures annuelles.

Vous dites que vous êtes dans les clous au niveau contrat.
J'ai vu une mensualisation 148 heures, ce n'est donc pas un temps plein car un temps plein c'est pour les assistantes maternelles 45 heures par semaine (5 journées de 9 heures) et donc 195 heures annuelles.
 
Moi je serais vous je lui dirais que vu que le contrat ne lui convient plus je compte chercher une autre assmat car vous ne pouvez plus
rien faire d'autres en terme d'horaires
Que vous allez vous y mettre dès aujourd'hui
elle a dû accepter au début mais après elle s'est laissée déborder et en paie le prix ou peut être d'elle même va t-elle vous parler de démission
 
@noounouc
Le contrat est peut-être en Année Incomplète.
Moi j'avais du personnel hospitalier qui ne me confiait l'enfant que 3 ou 4 jours par semaine. Mais me payait 5 jours par semaine.
Mais sur 40 ou 41 semaines car ils avaient plus de congés que moi.... Donc 45h/semaine x 40 semaines / 12 mois = 150 h par exemple...
 
moi aussi j'ai eu des contrats à 6h30 ou 7h Et départ 15h15 ou c'était midi 17H
donc je disais tjrs de ne pas sonner ,de m'envoyer un msg comme ça la maman arrivait ds ma porte de residence
l'autre bébé dormait souvent donc hop j'ouvrais vite chez moi et la refermer pour parler tranquillement 3 min ds le couloir et hop
j'ai fait ça juste 4 mois car c'était un remplacement c'est pourquoi j'ai accepté en connaissance de cause car c'etait une semaine sur 2 et que j'avais un peri le mercredi de 9h à 18h et une autre ts les jours de 8H30 à 17H"30
 
  • J'aime
Réactions: B29
C'est pour ça que j'ai posé la question. Maintenant avec le délai de 2 mois minimum pour les semaines OFF les années incomplètes risquent d'être moins fréquentes.
 
'' pour mon fils ça ne me gêne pas qu’il dorme au salon, mais d’après ses dires aucun des 4 ne dort quand il est au salon, ''


donc les autres enfants dorment quand votre fils est dans une chambre mais pas s'il est dans le salon....


bizarre bizarre !!!

déjà elle n'a cas leurs dire où il dort
 
Les autres départs se font entre 17h et 18h30 max de ce qu’elle m’en a dit mais elle finit jamais à 18h30 quand elle commence a 6h30, on s’est justement débrouillé pour pas que ça arrive.

Pour ce qui est de faire les courses après le travail, je veux bien mais je ne fais pas des courses tous les jours de la semaine, et ça voudrait dire augmenter encore le contrat, et faire des allers retours en plus donc frais d’essence augmentés aussi. Nous sommes la famille qui habite le plus loin et on l’a arrangé sur énormément de choses dès le départ. Chaque horaire a été longuement discuté avec elle en amont, elle n’a pas été prise au dépourvu. On en a parlé ensemble des mois en avance, mais les nouveaux contrats qu’elle a je n’ai pas la main dessus.
Je cherche seulement des avis pour savoir si vous avez des idées a me proposer pour qu’on trouve une solution ensemble, je ne souhaite pas me séparer d’elle on l’apprécie bcp
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut