La gale suite 3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Nounou 22

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
14 Décembre 2022
Messages
2 554
Coucou les collègues !
Pour celles et ceux qui avaient suivi mon cas et bien je viens vous raconter la suite. Rien ne s'arrange, les relations se sont tendues entre les parents et nous. La pmi et l'ARS n'arrivent pas à communiquer avec les PE qui ne les rappellent pas.
Par contre depuis que nous avons annoncé aux PE que nous allions démissionner, les relations se sont tendues +++, ils ont appelé leur PMI pour se plaindre de nous.
Ça tombe bien car nous ça fait deux mois qu'on a appelé notre PMI pour expliquer le manque d'hygiène et la gale qui en a découlé. Les enfants ont toujours des boutons , de plus en plus d'ailleurs et les parents ont enfin pris rdv au médecin grâce probablement au message laissé sur leur répondeur de ma pmi.
Je viens d'appeler leur pmi histoire de rétablir la vérité car ils n'ont bien sûr pas du raconter toute l'histoire.
Hier matin, j'étais extrêmement en colère car on va devoir démissionner et perdre ainsi nos droits au chômage alors que la démission est forcée puisque nous devons nous protéger, nos enfants et nos accueillis. La situation dans laquelle nous mette les PE ne nous laisse pas le choix.
Quand la maman a débarqué en avance hier matin, j'ai ouvert la porte et lui ai dit que désormais l'accueil se ferait sous le porsche de ma maison, elle ne rentrerait plus chez moi. Et qu'elle allait devoir attendre l'heure du début d'accueil. Elle m'a accusé de laisser ses enfants dehors, je lui ai dit qu'elle n'avait qu'à patienter dans sa voiture avec ses enfants. J'ai rouvert la porte à l'heure dite et ait accueilli ses enfants. J'ai refusé la compote mise dans un sac isotherme cassé et sale qui ne ferme plus. Cela fait un mois que je réclame un sac isotherme qui ferme pour éviter la rupture de la chaîne du froid. Elle est allée se plaindre de moi à la pmi de son secteur. À mon avis, elle ne leur a pas tout dit. Par conséquent j'ai appelé sa pmi afin de pouvoir donné ma version, j'attends que l'on me rappelle et j'ai demandé à ce que nos deux pmi se mettent en lien direct.
J'ai le moral dans les chaussettes....hier midi je me sentais très mal, vision floue, j'ai réalisé que j'étais en hypoglycémie car je n'avais rien réussie à avaler la veille au soir ni le matin au petit dej. J'ai du manger du sucre rapide pour retrouver des forces. Je réalise à quel point nous sommes très peu protégé. On doit se débrouiller comme on peut. Si notre famille est en danger ou nos accueillis, c'est débrouillez vous. Alors que quand il s'agit de nous faire une réprimande ou des demandes farfelues, et bien la pmi est bien là.
 

Bonjour Nounou22

Vous êtes assistante maternelle chez vous ou dans une MAM ? Mais qu'attend la PMI pour faire comprendre aux parents que c'est eux qui doivent changer leur comportement et respecter l'hygiène. C'est pas possible d'accueillir des enfants malades de la gale à long terme, et pour tout le monde? aussi bien pour vous que pour les autres enfants.
De plus qui vous a demandé de démissionner, les PE ou la PMI ? En tout cas celle-ci n'a pas l'air de vous aider plus que ça. Et ce n'est pas à vous de démissionner. Vous avez bien fait de donner votre version à la PMI et refuser la compote à l'arrivée de la maman, en effet la chaîne du froid est rompue avec un sac iso qui ne ferme pas.
Chacun se renvoie la balle pour les appels, la PMI n'arrive pas à les contacter, les PE rappellent pas, ça peut durer longtemps cette histoire...
En attendant prenez soin de vous, malgré votre moral très bas que l'on peut comprendre. J'espère que vous allez avoir une réponse rapide et favorable de la PMI, mais je constate comme vous que la PMI est souvent en faveur des parents, et nous, nous devons batailler pour faire entendre notre mécontentement et nos constatations. Courage.
 
Comment des PE peuvent agir comme ça déjà envers leur enfant par leur manque d'hygiène et de soins, qui est du coup une sorte de maltraitance.
Tu as fait ton boulot pour avoir signaler aux PE mais ici à la PMI qui manifestement ne fait pas vraiment son taf après si les parents ne daignent pas les rappeller c'est graves.

Malheureusement la gale ne fait pas partir des maladies avec éviction des collectivités.

Et bravo pour l'accueil dehors et à l'heure dite sur le contrat(y) continue comme ça elle finira peut-être par te licencier ce qui serait mieux pour toi

J'espère que l'ARS et les PMI vont réussir à t'aider.

Courage et prend soin de toi tu vas en avoir besoi
 
Waouh ! Quelle histoire !
Je comprends votre stress.
Votre pmi semble relativement à l'écoute. 🤞
Quel manque de respect ! Des employeurs sans vergogne qui négligent leurs enfants et sont les rois de l'intimidation et de la mauvaise foi.
Et au bout du compte une assistante maternelle au bout du rouleau et avec en perspective une fragilisation financière car une démission se profile.
Et on se demande pourquoi notre profession est désertée.
Tout mon soutien chère Nounou22 et monsieur Nounou22.
Les mots sont peu de choses mais ils sont de fragiles mais sincères armes en réaction à l'injustice que vous subissez.
Ne leur faites pas le plaisir de craquer. Mais je vous trouve combative. C'est admirable.
Courage ! La roue tourne ... Et j'espère que cette famille sera surveillée de près par les services sociaux pour négligence. Et pour vous deux je vous souhaite le meilleur ! 💪🍀🤞
 
Merci beaucoup à toutes pour vos mots réconfortants. C'est très difficile. En arrivant à la ludothèque ce matin, je me suis mise à pleurer sur le parking en sortant de la voiture. Gros coup de mou. Je préfère démissionner. Si après tout cela, il me reste de l'énergie, je contacterai ma protection juridique pour trainer ses employeurs aux prud'hommes et faire requalifier nos démissions en licenciement aux torts de l'employeur.
J'envoie ma lettre en recommandé demain. J'ai laissé le cosy dehors tellement il sentait mauvais et qu'il était sale. J'ai pris des photos, je vais envoyer cela à la pmi.
Par contre, la pmi m'a proposé de faire une sorte d'IP mais je comprends pas trop, je leur dit ce qui se passe. Je m'attendais à ce qu'ils viennent constater les choses par eux même et qu'ils fassent une évaluation ou enquête sociale si nécessaire. Pourquoi ce serait à moi de faire une IP? Ils sont pas là pour ça ? On est complètement livrés à nous même. Ça joue sur ma santé, mon moral, ma joie de vivre..... mon mari est plus détaché que moi. Ça l'atteint moins.
 
@kikine
C'est sur que ça me démange de le faire....juste par vengeance 😬 je sais c'est pas bien🙄
Mais je trouve qu'au vu de ce que j'ai dit à la PMI , ce serait pas à eux de se déplacer ? Et de faire le nécessaire par la même occasion ?
 
Tu devrais peut-être contacter ta protection juridique avant d'envoyer ton courrier.
Tu pourrais ainsi avoir des conseils sur la manière de tourner tout ça car si tu écris démission sur ton courrier pas sûr qu'ensuite tu puisses te "retourner" contre tes employeurs.

Je ne comprends pas que la PMI ne se déplace pas (la puer a peur d'attraper la gale peut-être)... quoique si les parents se plaignent ils vont peut-être se déplacer.

Ce n'est pas une vengeance de faire une IP, c'est juste faire ce qu'il faut pour que les choses avancent et que ces enfants soient enfin traités.
J'ose à peine imaginer ce que doit entendre le plus grand à l'école, il doit être "mis de côté" par tout le monde, pauvre enfant qui n'y est pour rien... d'ailleurs je me demande pourquoi l'école n'a pas fait de signalement (ou pourquoi cela n'a pas été suivi d'effet non plus).

Bon courage à toi, ils ne t'auront vraiment rien épargné.
 
@noounouc ,
Le plus grand a 22 mois, il n'est pas scolarisé. Il était chez une autre AM avant qui aurait pris sa retraite, d'après ce que les PE m'ont dit. Mais je trouvais bizarre qu'ils ne trouvaient aucune AM dans leur secteur. Elle me disait qu'il n'y en avait pas..... bizarre. Je crois qu'ils ne m'ont pas tout dit. 😢
 
Autant pour moi je croyais que le "grand" qu'avait ton mari était un péri.

C'est sûr que dans son secteur il est probable que les collègues connaissaient le problème (rencontres au relais par exemple) et ont donc "passé leur tour".
 
Olala quelle histoire. Oui effectivement je pense que faire une IP est bien à ce stade. C'est normal que ce soit vous qui la fassiez et non la PMI car c'est vous la première témoin des négligences, pas la PMI. Dites-leur que vous êtes désolée d'en arriver là mais votre devoir professionnel vous oblige à faire une information préoccupante suite à cela, ils vous licencieront peut-être. Bon courage.
 
Alors voilà, le diagnostic est tombé hier soir, le médecin confirme que c'est bien la gale. La maman qui me dit que ce sont des séquelles de la gale et qu'elle va le traiter à nouveau. Grosse blague sur le certificat il est noté gale et pas séquelles de gale. Elle veut nous mener en bateau. Je demande pour le bébé qui a lui aussi des boutons. Elle me dit qu'il n'a rien. Je lui dit ou est le certificat ? Elle me répond que le médecin a oublié d'en faire un. Encore une fois elle me prend pour une cruche. Et le médecin, alors là c'est le pompon, qui dit que parce que les parents s'engagent à traiter leur enfant dès hier soir, l'enfant peut être réaccueilli dès lundi prochain. Non mais je rêve. C'est hors de question. Déjà le dernier protocole en date dit 3 jours d'éviction car le traitement n'est pleinement efficace qu'à partir de trois jours et en plus il n y a aucune recommandation sur le traitement du logement. Donc si elle traite que les enfants, ça va revenir. J'en peux plus. Grosse crise d'angoisse hier soir , je n'arrivais plus à respirer correctement, mon mari ne savait plus quoi faire de moi. Je suis tellement dépitée. Je suis horrifiée qu'on soit laissé dans de telles situations.
 
Nounou22, consultez votre médecin traitant.
Vous êtes à cran.
Prenez soin de vous. Tiens, cela me fait penser à une récente formation sur j'ai suivie : "prendre soin de soi pour bien prendre soin des autres".
Si il le faut, le médecin vous proposera un arrêt de travail.
Prévenez.votre pmi de toutes ces incohérences.
Cherchez vite de nouveaux accueils et libérez vous de ce poids.
J'aimerais tellement avoir une baguette magique et pouvoir vous aider.
Quelle galère ! Mais tenez bon ! 💪
 
Merci beaucoup @Catie6432 ,
Être à cran ça c'est certain. Mon médecin ne me mettra pas en arrêt. Je la connais. Même quand j'ai eu de gros soucis de santé, pas d'arrêt. On est assmat, on bosse de chez nous et vous savez bien, c'est pas un vrai métier 😡 j'ironise car il ne me reste plus que ça.....😢
Je viens d'appeler le cabinet médical de l'enfant qui a la gale. Histoire de prévenir le médecin que son certificat n'est pas un certificat de non contagion. Que le protocole n'est pas suivi et j'ai menacé d'aller déposer plainte contre le médecin si cette fois ci pour une récidive de gale , le protocole mis en place par l'ARS n'était pas suivi. J'attends que le médecin ou la secrétaire me rappelle.
J'espère que ça va faire son petit effet malgré tout. Je vais prévenir la pmi lundi de nouveau, celle du lieu de residence de la maman et celle dont je dépend.
Je ne sais pas si je dois me traiter à nouveau ou pas, j'ai pas envie d'avaler des médicaments. L'avantage c'est qu'on se doutait donc on a pris des précautions. Les manteaux des enfants qui ont la gales n'étaient pas au porte manteau mais dans un sac plastique. Je faisais extrêmement attention aux tissus. Donc j'espère que ça aura été suffisant pour éviter une contamination à mes accueillis. Pour ma part, je me gratte les mains. Mais est ce psychologique ? Possible mais pas sur .... impossible d'être zen intérieurement dans cette situation, j'en suis bien incapable.
 
Nounou22, je te soutiens dans cette histoire de fous que tu es entrain de gérer et t’obligeant à démissionner avec toutes les conséquences d’une démission.
Quelle injustice? Qu’ont ces parents à la place du cœur? J’ai du mal à comprendre leurs comportements.
Comme dit Catie, croisons les doigts pour que ta PMI reste à tes côtés🤞
Certains parents sont tout sucre, tout miel quand ils recherchent la perle rare et dès qu’ils nous trouvent, ils deviennent un cauchemar! Pfff…
Bon courage, ça va s’arranger, commence à rechercher d’autres contrats et reste vigilante
♥️
 
De tout cœur avec toi car je sais combien le comportement d'un seul PE peut jouer sur notre santé.
Nous sommes samedi, n'y a-t-il pas SOS médecin ou une maison médicale rattachée à l'hôpital dans ton secteur? Tu as fait une crise d'angoisse, tu te grattes.. si ton médecin traitant n'est pas du genre à t'arrêter un médecin qui te voit pour la première fois et dans cet état pourrait avoir une analyse différente car là tu as clairement besoin de souffler.
 
C'est clair qu'hier soir j'étais dans un état....mon mari s'inquiétait ....ce matin ça va mieux. J'ai réussi à dormir. Ça me stress aussi de devoir me mettre en arrêt car les autres parents, familles n'y sont pour rien et subissent aussi mes annonces de cas de gale. Je n'ai pas eu le courage de l'annoncer à tous. J'ai prévenue uniquement trois familles pour l'instant, qui ont été d'un grand soutien et qui veulent appeler la pmi dès lundi matin pour se plaindre de la situation et du fait que leur enfant ne puisse être protégé de cette famille de crado. Excusez moi du terme mais je deviens sans filtre depuis hier.
J'ai déjà trouvé deux contrats pour remplacer les deux enfants qui vont partir du fait de notre démission....deux familles propres, j'ai été transparente avec eux en leur disant pourquoi nous avions deux places qui se libèrent à la hâte, j'ai évoqué la gale des enfants, leurs probables récidives et aussi notre démission forcée. Ça ne leur a pas fait peur apparemment puisqu'ils nous veulent pour leur enfant respectif.
Je crois que c'est le ras le bol qui me gagne dans cette situation que l'on vit depuis trois mois maintenant. Je suis fatiguée de tout ça, fatiguée de me battre avec des appels à la pmi ( pendant ce temps mon mari doit gérer les enfants car difficile d'être au téléphone et à l'accueil en même temps), j'ai l'impression d'être une moitié d'assmat. Je n'ose plus sortir avec les accueillis car j'ai peur de contaminer d'autres enfants via les deux enfants qui ont des boutons. Je crois qu'il n'y aurait que mon mari, nous serions en arrêt car il est en saturation de me voir mal.
J'attends le rappel du médecin des enfants qui ont la gale. J'espère qu'elle percevra notre désespoir et pourra obliger la maman a garder ses enfants tant que les lésions sont présentes. Je croise les doigts.
Merci à toutes pour votre soutien, vos mots réconfortants. Ça m'aide beaucoup ❤️
 
La PMI en disant à l'AM de demissionner joue son role à elle qui est de proteger l'enfant d'une entente dégradée entre les adultes ce qui ne peut pas lui être profitable. ce faisant elle pense que la relation d'accueil s'arretera plus rapidement ce qui est certainement vrai. Ce d'autant plus qu'il n'y a aucun moyen legal d'obliger un employeur à licencier son salarié, pas plus qu'un employeur ne peut obliger un salarié à démissionner.

Ma question est: est ce que la gale est une maladie à eviction?
Si la réponse est non alors en effet l'AM qui ne veut plus endurer ça chez elle (et on la comprends) ne peut QUE demissionner.
Mais si la réponse est oui alors la demission n'est pas la réponse légale, dans ce cas c'est bien une rupture aux torts de l'employeur. Le problème est que la procédure est longue et là c'est la guerre des nerfs car il faut recolter les preuves des manquemants du PE puis demander au tribunal d'ordonner la rupture aux torts de l'employeur: ça prendra des semaines, des mois.
Quand on a boucler la boucle la meilleure solution, la plus rapide, reste bien la demission.
Et si en attendant le préavis est dans des circonstances impossibles oui il est indispensable d'en référer à son medecin qui constatera la necessité d'être mise en arrêt maladie.
La difficulté pour l'AM c'est que ce faisant non seulement elle perdra encore du salaire (les jours de carence) mais surtout cela l'obligera à être indisponible aussi pour ses autres contrats car si on n'est pas en état de travailler, on ne l'est pour personne.

Demissionner le plus rapidement possible, chercher tout de suite un autre contrat, en attendant, si on n'est pas en arret maladie, rester inflexible sur les conditions d'accueils pour se rendre le moins pratique possibles. Noter et faire remonter tous les manquemants concernants les enfants auprès de ta PMI mais pourquoi pas aussi au Procureur de la republique qui va diligenter une enquête (ou le 119) après une alerte car que l'on demissionne ou pas le manque de soins est une negligeance grave qui doit donner lieu à alerte.

Depuis quelques mois l'abandon de poste serait considéré comme une demission.
Et bien, c'est pas très classe mais au final si le PE refuse de me licencier (il a le droit), qu'est ce qui m'obligerait moi à lui ouvrir ma porte?
Qu'est ce que je risque? Un licenciement pour faute: abandon de poste avec la case "demission" coché sur mon attestation employeur?
Et bien j'ai envie de dire que si de toute façon avec ou sans mon courrier de demission c'est ce qui se produirait je m'en moque un peu alors!
Si mon medecin estime que je peux travailler, oui, je pourrais faire cette mauvaise blague. Ce serait une première mais...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut