La bonne blague du matin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je comprends que ça peut faire mal à l'égo, surtout si tout se passait bien. Le principal est que vous ayez trouvé un nouveau contrat et le feeling a l'air de le faire, donc c'est cool, ça a parfois du bon de changer de famille même si on s'attache, du renouveau ça fait du bien aussi ^^

J'avais eu un appel pour une maman qui avait eu 3 jours en crèche et cherchait à compléter les 2 jours restants avec une AM. Je lui ai dit que c'était pas le mieux pour le bébé d'avoir plusieurs modes de gardes et que si elle pouvait il fallait mieux soit tout l'un ou tout l'autre. Je suis sûre qu'elle a finit par trouver une ass mat "bouche trou". Le risque d'un petit contrat comme ça, c'est qu'après la crèche donne de plus en plus de jours et le contrat de l'AM se réduit d'autant jusqu'à la fin, donc c'est double peine.
 

J'aurais réagi de la même façon (sans parler de l'annonce postée)....Et oui ne jamais se projeter sur une suite "logique"...Il y a un an ,une PE m'annonce sa grossesse et son désir de me confier son 3' enfant(j'avais gardé le premier et en cours avec le second) mais et elle le savait je n'aurai pas de place en temps et heure ....donc je dis :Ah mince à 3 mois près cela ne pourra se faire....Et là elle me dit :dans ce cas je chercherai qqu'un d'autre (normal) mais aussi je retirerai le second enfant de la famille car trop compliqué d'aller le soir récupérer 3 enfants dans 3 endroits différents....Habitant à 800 m j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette réaction...J'ai juste rétorquer bon ben bon courage pour trouver une AM disponible pour 2 places en meme temps.....(et j'avoue j'ai rajouté : elle devra avoir peu de demandes mais bonne chance:c'est la fierté qui a parlé).....Quand on a 3 enfants ,je pense qu'il est normal d'enviseager qu'il y aura 3 lieux le soir(l'année suivante): école primaire,école maternelle donc différente et garde AM ou crèche pour le bébé ! Mais bon....Toujours est-il que je l'ai laissé chercher et oh surprise les AM sélectionnées étaient plus chères,avaient des exigences de planning (ça coinçait pour 1/2 h par jour) et n'avaient pas de 2 places dès le 1' jour.....De mon côté j'avais pris note et cherchait un nouveau contrat dès l'annonce c'est à dire 6 mois avant . Lorsque je lui ai dit que j'allais donc démissionné de son second enfant ,certes 4 mois avant ses prévisions,car un contrat me convenait avec un bébé et donc logiquement (enfin entre nous en principe car rien n'est garanti),sa réaction a était radicale .......En un week end tout se débloque: je continue avec le second et les 3 mois qui posaient la problématique seront pris en congé maternel car ils tombent en plein été en plus donc sympa de s'occtroyer ce mini temps de soupape pour profiter des 3 enfants sûrement pour le premier et seul été dans ces conditions....Comme quoi QUELQUEFOIS les PE ne se rendent pas compte de la suite de leur décision radicale de tout changer et rencontrent de nouveaux problèmes non envisagés. On sait ce que l'on a ,on peine avec le supposé.......Est ce que cela était dû aux tarifs et conditions bien plus élevés que les miens pour ce revirement de situation ;je ne sais mais quelquepart cela m'est égal:En attendant la confiance est bel et bien rompue avec cette famille et zéro projection :mois par mois....la patience est une grande qualité chez les AM....C'est notre force....tout en restant bien vigilente.....
 
Il y a quelques années j’accueillais une petite fille qui allait rentrer à l’ecole. La maman attendait son deuxième enfant et m’avait proposé d’accueillir le bébé et de continuer avec ma grande sœur pour les vacances. J’avais accepté et lui avait précisé que j’allais faire une demande de dérogation pour changer l’âge ( passage 4 ans à 3 ans) ce qui n’aurait probablement pas posé problème à la Pmi. Je pense que cette maman a dû avoir peur que ce soit refusé alors elle a pris contacte avec une autre assmat qui était sa voisine. Ela maman me dit donc que j’aurais donc le futur bébé mais pas la grande sœur. Je le dis pas grave c’était pas plus mal. Et là 2 mois après la maman me dit que finalement ils allaient devoir me licencié parce que l’autre assmat leurs avaient fait du chantage et que si elle n’avait pas le bébé, elle ne prendrait pas la grande.
Je me suis senti trahie par les parents et par cette assmat. J’avais eu des échos sur elle qui n’était pas bon. J’ai souhaité bonne chance au parents sans en dire plus.
1 ans après cette maman me recontactes pour m’annoncer qu’ils attendaient leur 3 eme enfants et qu’ils allaient certainement revenir vers moi. Ils se sont excusés parce qu’ils avaient vues le côté pratique et financier de l’autre assmat mais sans mordait les doigts. Des les premières mois ça s’était mal passé.
J’étais ravie et bien j’ai fait comme l’autre assmat j’ai accepté de prendre le 3 eme que si j’avais les autres. Les parents n’attendaient que ça que je prenne les trois.
J’ai bien compris pourquoi les parents prennent certaines décisions sans penser au bien être de leurs enfants, ont fait tous des erreurs.
Mais que sa fait du bien de retourner la situation en notre faveur.
 
La question ne se pose pas pour le moment alors je vais serrer les poings, faire bonne figure et attendre de voir.
Ils sont aux abois apparemment parce qu'ils ont mis 3 annonces sur le fameux site. Celle dont je vous ai parlé, une autre avec une demande de garde partagée sur 2 jours ou 5 jours, et encore une autre au prénom de monsieur avec demande de garde sur 2 jours.
Je n'ai N qu'à partir de jeudi cette semaine alors je ne les ai pas revus.

Mercredi j'ai un encore un entretien pour un contrat à temps plein. Le premier contact a été bon alors je croise les doigts. Cela me permet de me projeter sur l'avenir et de ne pas penser à cette déception parce que je ne vous cache pas que je suis en boucle. Je n'arrête pas de me demander ce que j'ai bien pu leur faire, j'ai beau tourner cela dans tous les sens, je ne vois pas.

Je vous remercie à toutes pour votre soutien et votre compréhension. Vous me faîtes beaucoup de bien avec vos commentaires 🫶
 
Ça se trouve c'est juste une question de finance, moins de reste à charge avec la crèche tout simplement.....ne cherchez pas plus loin....ils vous regretteront à coup sûr
 
@Syl32
Je te comprends totalement. Je suis un peu pareil. Si un truc me contrarie, j'ai du mal à ne pas être en boucle. Même si mon entourage me répète : "mais c'est pas la cata, laisse tomber, n'y pense pas..." .. Quel que soit le sujet, j'ai toujours du mal à passer au delà d'une contrariété.
Et quand en plus on a le sentiment du travail bien fait, on trouve ça d'autant plus injuste...
Je n'ai jamais connu ce genre de situation. Quand j'ai accueilli un enfant, et que le 2° est arrivée, les parents ont toujours continué avec moi.
Sauf une fois en 30 ans de métier. Je n'avais pas eu le 1°. On m'avait contacté pour la 2°....; (pourquoi n'ont-ils pas mis le 2° enfant chez la même ass mat que pour le 1° ? ? ? Mystère). Puis quand elle s'est retrouvée enceinte du 3°, ils ont cherché une autre Ass mat.... Mais même s'ils m'avaient demandé, j'aurais dit non... car le feeling ne passait pas.... Madame travaillait dans l'entreprise de Monsieur (secrétaire), et arrivait tous les soirs à la bourre. Donc bien contente de finir le contrat, c'était pas pour en reprendre un avec eux..;
 
Hum, je pense sincèrement que dans une telle situation moi non plus je n'accepterais pas une demande venant d'eux ensuite et d'ailleurs même pas par fierté ou orgueil mais parce que je me dirais alors qu'en me connaissant justement, pourtant ils cherchent ailleurs donc ont besoin d'autre chose, quelque chose que je n'apporte pas. Qu'en me formulant aujourd'hui une demande elle ne serait que par defaut avec peu de chance d'une bonne surprise puisque nous nous connaissons déjà et que eux en tout cas semblent penser qu'ailleurs ce pourrait être mieux. Je pense que je répondrais en toute bienveillance pour l'enfant et pour moi même et sans animosité envers les PE que me choisir aujourd'hui ne serait pas pour de bonnes raisons donc autant s'abstenir que de mal re-partir, ça risque fort de ne pas bien se passer ce dont l'enfant en patirait assurément lui en premier.
 
tu as tout à fait raison Griselda, et si pour ces PE, c'était juste pour en trouver une moins cher, par exemple, cela leur ferai comprendre que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.
Si l'AM n'avait rien vu venir, c'est probablement qu'il n'y avait pas de tension, j'appelle ces jeunes parents " la génération kleenex", un rien les fait chercher autre chose, impossible de pérenniser une relation parfois, on ne cherche pas une solution, on quitte tout.
 
Bonjour à toutes

J'ai repris cet ancien post pour revenir vous donner des nouvelles de la fin de ce contrat.
Le bébé est né mi-avril. Je les ai félicités et c'est tout. Nous avons eu des discussions banales avec le papa autour de la gestion du quotidien avec un bébé en plus mais très en surface, 2 mots vite faits et je suis toujours resté polie mais sans approfondir sur le sujet. J'essayais toujours de revenir sur N pour appuyer le fait que ce qui me concerne est son accueil, le reste ne me regardant pas (après tout leur attitude le montre bien).

Nous avons continué l'accueil comme cela. Toujours aussi respectueux les uns des autres mais je n'ai jamais rien demandé quant à l'accueil du bébé, si ils avaient trouvé leur bonheur ou pas, je m'en fiche royalement.
Je n'ai pas parlé non plus de la fin du contrat et ai sagement attendu qu'ils m'apportent la lettre de licenciement.
Ce que monsieur a fait le 21 avril (remise en main propre) et comme prévu il était noté sur la lettre fin de contrat le 20 mai.
Je lui ai alors demandé avec ma petite voix toute gentille "avez-vous pensé aux congés payés ? " Lui : "Ah non, pourquoi ?"
J'ai répondu "Vous savez que je suis en congés du 2 au 9 mai inclus. Les congés payés ne se cumulent pas avec le préavis. Donc la date de fin de contrat n'est pas bonne. En plus le 20 mai est un samedi et un préavis ne peut pas se terminer un samedi, un dimanche ou un jour férié".
Il était tout penaud et m'a repris la lettre en me disant "bon je vais refaire la lettre. On aurait dû vous demander, vous savez mieux que nous".
Bon ça c'était ma petite vengeance personnelle, pas bien méchante j'avoues.

Il a donc refait la lettre à la bonne date et le contrat s'est terminé vendredi dernier. Tout s'est passé pendant le préavis comme les 3 ans de contrat, du respect mutuel et moi toujours aussi en boucle intérieurement (mais quel manque de considération, quel manque d'honnêteté etc...) il me tardait que le contrat finisse parce que c'était de plus en plus difficile de les cotoyer avec toutes ces interrogations. Mais j'ai tenu le coup, souriante, polie, et professionnelle jusqu'au bout. Ils ont été irréprochables sur les documents de fin de contrat et ont payé exactement la somme du solde de tout compte que j'avais calculé sans rechigner.

Avec N aucun souci, nous avons continué un accueil de qualité comme il a toujours été.
Le dernier jour c'est la maman qui est venu amener N et elle a fait comme tous les matins. "Rien de particulier, tout va bien, il est en forme. Bonne journée" et elle est partie alors qu'elle savait que c'était le papa qui viendrait le soir et que donc elle ne me reverrait plus. J'étais estomaquée mais je n'ai rien dit. J'ai fait comme elle, bonne journée !

Le soir le papa est venu chercher N et pareil ! Moi j'ai dit "Bon ben voilà ! Je vous souhaite une bonne continuation ! N et moi nous sommes déjà dit au revoir aujourd'hui et fait pleins de calins !" Il a juste répondu "Oui, vous aussi et merci !" J'ai répondu "avec plaisir" et c'est tout. On voyait qu'il lui tardait que ça finisse !

Ma conclusion de tout cela : Mais qu'est-ce que je leur ai fait ?
Au début je culpabilisais, je me disais que j'avais dû faire ou dire quelque chose qui ne leur avait pas plu mais quoi ? Je ne suis pas parfaite non plus mais je pense avoir fait le maximum pour le bien-être de N.
Maintenant je ne culpabilise plus et en repensant à la dernière journée je me dit mais quelle honte pour eux d'agir ainsi, quel manque de savoir-vivre.
Je suis passée à autre chose et contente de ne plus les cotoyer mais cette histoire m'aura laissé beaucoup d'interrogations. J'aurais peut-être dû le dernier jour jouer carte sur table et leur demander ce qu'ils me reprochaient mais je ne l'ai pas fait. Allez NEXT !!

Désolée pour le pavé. Et merci à toutes pour votre soutien
 
je suis certaine qu'ils n'avaienr rien à te reprocher, c'est juste qu'ils ne t'on jamais vu comme un être humain, plutôt comme un truc pratique pour garder leur enfant.
Perso, je pense que j'aurai mis les pied dans le plat en leur demandant pourquoi ils n'avaient pas voulu continuer la collaboration, pour avoir l'esprit tranquille et pour le cas où je n'aurai pas répondu parfaitement à leurs désirs, savoir ce qui n'allait pas
 
Syl32 voilà le contrat s"est terminé et c'est une bonne chose.
Il ne faut pas chercher à comprendre le comportement des parents ni se poser trop de questions.

En juillet dernier un contrat s'est arrêté avec un enfant qui entrait à l'école.
Deux ans très compliqué avec les PE. Contente d'arrêter le contrat.
ils viennent d'avoir un second BB qui ira en micro crèche de mon village.
je souhaite bien du plaisir aux auxiliaires avec ce genre de personnes mais qui probablement n'agiront pas comme ils l"ont fait avec moi.

Bon courage pour la suite avec des PE qui auront plus d'empathie.
 
J'ai l'impression que ces parents ont un peu honte ou sont mal à l'aise vu ce qu'il s'est passé, probablement car il n'avait rien de particulier à vous reprocher. C'est plus facile de faire l'autruche...
Dans ce cas je me serai posé des questions également mais je m'en servirai aussi comme piqûre de rappel pour ne rien attendre de plus de la part des PE que ce qu'il me doive.
Et si certains en font plus (des chocolats à Noël, une carte d'anniversaire...) je prend ça comme du bonus.
 
En effet c'est ennuyeux pour soi même de ne pas savoir pourquoi un contrat s’arrête mais il faut apprendre à accepter de ne pas avoir toutes les réponses.

Franchement j'aurais agis exactement comme toi, polie, aimable, pro' et non je n'aurais pas demandé les raisons profondes de cette rupture qui n'a pas l'air d'être directement en lien avec l'entrée à l'école, vu la date.
Puisqu'ils sont restés cordiale jusqu'au bout pourquoi risquer de jeter de l'huile sur le feu avec une question gênante dont la réponse ne m'aurait sans doute pas réconfortée puisqu'ils n'avaient jugés bon de m'en faire part d'eux mêmes?
Au pire ils me balancent des reproches qu'ils m'avaient jusque là épargné.
Au mieux ils me donnent des réponses n'ayant pas de rapport avec moi mais je garderais le doute sur la sincérité de la réponse puisque ils m'en avaient pas parlé avant que je demande.
Poser la question c'est risquer d'avoir une réponse qu'on aurait préféré ignorer!

Quand un contrat s'arrête avant l'entrée à l'école, rupture anticipée, c'est toujours un peu plus un processus de "deuil" qu'il faut opérer car nous avons alors un sentiment de mission inachevée.
Ça arrive parce que déménagement, changement de travail, changement de vie des PE, grossesse qui mènera à congés parental etc... Pourtant il faut encaisser le truc.
Et oui si le PE qui semble ne pas faire cas de notre sentiment cela peut être difficile pour nous mais il peut arriver aussi que ce même PE éprouve lui aussi des difficultés avec cette rupture alors il évite le sujet pour mettre un mouchoir dessus, ne pas trop en souffrir ou en culpabiliser.
Possible même que ces PE se soient dit "Mince, suis déçu, ça n'a pas eut l'air d’embêté Nounou. Était elle vraiment attaché à nous et notre enfant? Etions nous seulement son gagne-pain? Comme elle n'a rien montré et bien nous non plus..."

Bref. Il faut du temps pour encaisser, puis faire la place dans son esprit pour l'accueil d'un nouvel enfant, d'une nouvelle Famille.
On classe un dossier mais on n'oublie aucun enfant, c'est certain.
Ils ont remplis notre vie, il nous reste toujours quelque chose d'eux, tout autant qu'ils emportent avec eux un peu de nous, même inconsciemment.

Un jour, une jeune fille s’étonnait que je puisse énumérer tous les prénoms de tous mes accueillis depuis plus de 20 ans.
C'est son étonnement qui m'a étonnée ;-)
 
Bonjour, oui je pense que la page est tournée, il faut passé à autre chose ☺️. Néanmoins je comprend tout à fait ton ressenti, je suis en plein dedans, à tourner en boucle sur une histoire, car je ne comprends pas et ça m'agace 😬.... J'ai eu un entretien avec une maman, elle cherchait une AM pour septembre 23, la petite a deux ans. La maman m'ayant dit au téléphone qu'elle m'appelait via le Relais, j'ai contacté notre animatrice pour demandé quelques infos avant de recevoir cette maman. Où était elle gardée avant et pourquoi changer de mode de garde ? L' AM qui garde actuellement sa fille ne propose absolument rien comme activité, même pas da sortir jouer dans le jardin, et dès que l'enfant est un temps soit peu malade elle ne les acceptent pas... OK, j'ai déjà eu ce genre de retour de cette AM donc c'est cohérent, j'accepte donc le rdv. Par téléphone je débrief d'abord en gros le contrat savoir si ses conditions me conviennent et surtout si les miennes leurs convient (à savoir je ne travaille pas les mercredis, elle non plus c'est parfait 👍, et je prends mes vacances en juillet plus une semaine à chaque vacances, eux aussi ça les arrange en juillet et pour les deux semaines supplémentaires pas de soucis ils peuvent s'arranger facilement avec la famille, SUPER on se rencontre alors). L'entretien se passe hyper, le feeling est là, nous discutons facilement.... Je sais qu'elle voit une autre AM (ma voisine), pas de soucis c'est le jeu.
Elle me rappelle dix jours plus tard pour me dire que du fait que je ne travaille pas les mercredis et que je prends une semaine à chaque vacances, ça les dérange et ils ont choisi ma collègue..... Euh comment dire j'aurais pu tout entendre, c'est leur choix et je le respecte, mais les raisons données, là NON on se moque de moi 😬. Du coup je suis en boucle car j'aurais préféré la VRAIE raison, l'honnêteté et la communication c'est la base pour moi 😕
 
Je suis d'accord avec toi RBK81, je peux tout entendre à partir du moment où on est clair et transparent avec moi.

Dis-toi que cette maman étant malhonnête avec toi dès le début il vaut mieux ne pas commencer une collaboration ensemble ;)

Moi aussi j'aurais préféré la VRAIE raison ou tout au moins une raison pendant l'accueil de N. J'aurais pu travailler là-dessus pour la suite de son accueil ou pour mes prochains accueillis.
Surtout que je dis bien à chaque entretien que je privilégie la transparence dans nos relations et surtout qu'il est important de se dire de suite si quelque chose ne va pas pour pouvoir résoudre ensemble le problème.
 
Bein oui @Syl32, finalement je me dit heureusement que cela n'a pas concrétisé ☺️, on se rassure comme on peut 😅. Je suis quelqu'un qui me remet sans cesse en question et la critique est constructive, alors là je suis dépitée et j'ai perdu deux heures de mon précieux temps libre 😓
 
Les excuses bidon j'adore
Une fois un PE me rappelle après le 1er rdv et me dit "on ne va pas travailler ensemble.on a trouvé en crèche les horaires sont plus pratique pour nous"
Pardon les horaires plus pratique en crèche 🤔
Prend moi pour une quiche
A cette époque il y avait une autre AM qui venait de commencer dans mon village
Et qu'es ce que je vois la maman de ce fameux coup de téléphone
Tiens tiens mdr
La collègue a fini par me dire un jour qu'ils l'avaient choisi parce qu'elle n'avait pas d'autres enfants en accueil
Et ça a été un calvaire pour elle jusqu'à l'entrée a l'école des PE horrible et très chiant
Que des interdictions pour lAM
Comment j'étais contente qu'ils ne mets pas choisi même avec une excuse bidon
Je n'avais pas ressenti qu'ils seraient casse pieds
 
@Ladrine 10 , effectivement au vu des réponses de la maman je me dit aussi que c'est sûrement pas plus mal pour moi 😅. NEXT⏩, bon le soucis c'est que chez-moi c'est mort de chez mort, c'était mon seul appel depuis un an 😓, toutes les AM du village ont de la disponibilité, c'est la première fois en 13 ans que je ne serai pas au complet à partir de septembre 😞....
 
Et oui ils n'avaient pas osé dire qu'ils préféraient quelqu'un qui n'accueille pas d'autre enfant que le leur parce qu'ils se doutaient qu'ils se seraient fait recevoir. Sans doute avaient ils beaucoup d'inquiétude concernant leur enfant et avait besoin d'avoir le sentiment de contrôler l'éducation apporté à leur enfant même en leur absence. Avec d'autres enfants de d'autres familles ça aurait été plus compliqué pour eux.
Le piège s'est alors d'autant plus refermé sur cette pauvre AM débutante qui n'a pas su recadrer des exigences hors de proportion, l’inexpérience mais surtout si elle n'avait en effet qu'eux comme PE elle n'osait d'autant moins refuser les doléances hors norme, eux étaient alors encore un peu plus conforté dans l'idée qu'ils avaient le pouvoir de ces demandes.

Durant plusieurs année notre Anim' RPE était une ancienne Directrice de Centre de Loisirs et elle nous disait souvent comme elle découvrait à quel point nous les AMs souvent essuyons les plâtres concernant les Parents qui doivent apprendre à partager leur enfant, apprendre que leur enfant ne leur appartient pas complètement qu'à eux mais bien aussi à la société dans laquelle il vit. C'est un cheminement qui peut être difficile et ne pourra se faire qu'en faisant l’expérience de la collectivité. Que ça s'en ressent aussi souvent pour une Famille qui a gardé qu'avec soi son enfant jusqu'à l'entrée à l'école et le Centre de Loisirs. Que notre travail est d'autant plus difficile que pour nous il s'agit non pas seulement d'enfant mais de tout petits, de bébés. L’instinct de protection va quelque fois loin...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut