La bonne blague du matin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début
je suis certaine qu'ils n'avaienr rien à te reprocher, c'est juste qu'ils ne t'on jamais vu comme un être humain, plutôt comme un truc pratique pour garder leur enfant.
Perso, je pense que j'aurai mis les pied dans le plat en leur demandant pourquoi ils n'avaient pas voulu continuer la collaboration, pour avoir l'esprit tranquille et pour le cas où je n'aurai pas répondu parfaitement à leurs désirs, savoir ce qui n'allait pas

Syl32 voilà le contrat s"est terminé et c'est une bonne chose.
Il ne faut pas chercher à comprendre le comportement des parents ni se poser trop de questions.

En juillet dernier un contrat s'est arrêté avec un enfant qui entrait à l'école.
Deux ans très compliqué avec les PE. Contente d'arrêter le contrat.
ils viennent d'avoir un second BB qui ira en micro crèche de mon village.
je souhaite bien du plaisir aux auxiliaires avec ce genre de personnes mais qui probablement n'agiront pas comme ils l"ont fait avec moi.

Bon courage pour la suite avec des PE qui auront plus d'empathie.

J'ai l'impression que ces parents ont un peu honte ou sont mal à l'aise vu ce qu'il s'est passé, probablement car il n'avait rien de particulier à vous reprocher. C'est plus facile de faire l'autruche...
Dans ce cas je me serai posé des questions également mais je m'en servirai aussi comme piqûre de rappel pour ne rien attendre de plus de la part des PE que ce qu'il me doive.
Et si certains en font plus (des chocolats à Noël, une carte d'anniversaire...) je prend ça comme du bonus.

En effet c'est ennuyeux pour soi même de ne pas savoir pourquoi un contrat s’arrête mais il faut apprendre à accepter de ne pas avoir toutes les réponses.

Franchement j'aurais agis exactement comme toi, polie, aimable, pro' et non je n'aurais pas demandé les raisons profondes de cette rupture qui n'a pas l'air d'être directement en lien avec l'entrée à l'école, vu la date.
Puisqu'ils sont restés cordiale jusqu'au bout pourquoi risquer de jeter de l'huile sur le feu avec une question gênante dont la réponse ne m'aurait sans doute pas réconfortée puisqu'ils n'avaient jugés bon de m'en faire part d'eux mêmes?
Au pire ils me balancent des reproches qu'ils m'avaient jusque là épargné.
Au mieux ils me donnent des réponses n'ayant pas de rapport avec moi mais je garderais le doute sur la sincérité de la réponse puisque ils m'en avaient pas parlé avant que je demande.
Poser la question c'est risquer d'avoir une réponse qu'on aurait préféré ignorer!

Quand un contrat s'arrête avant l'entrée à l'école, rupture anticipée, c'est toujours un peu plus un processus de "deuil" qu'il faut opérer car nous avons alors un sentiment de mission inachevée.
Ça arrive parce que déménagement, changement de travail, changement de vie des PE, grossesse qui mènera à congés parental etc... Pourtant il faut encaisser le truc.
Et oui si le PE qui semble ne pas faire cas de notre sentiment cela peut être difficile pour nous mais il peut arriver aussi que ce même PE éprouve lui aussi des difficultés avec cette rupture alors il évite le sujet pour mettre un mouchoir dessus, ne pas trop en souffrir ou en culpabiliser.
Possible même que ces PE se soient dit "Mince, suis déçu, ça n'a pas eut l'air d’embêté Nounou. Était elle vraiment attaché à nous et notre enfant? Etions nous seulement son gagne-pain? Comme elle n'a rien montré et bien nous non plus..."

Bref. Il faut du temps pour encaisser, puis faire la place dans son esprit pour l'accueil d'un nouvel enfant, d'une nouvelle Famille.
On classe un dossier mais on n'oublie aucun enfant, c'est certain.
Ils ont remplis notre vie, il nous reste toujours quelque chose d'eux, tout autant qu'ils emportent avec eux un peu de nous, même inconsciemment.

Un jour, une jeune fille s’étonnait que je puisse énumérer tous les prénoms de tous mes accueillis depuis plus de 20 ans.
C'est son étonnement qui m'a étonnée ;-)

Bonjour, oui je pense que la page est tournée, il faut passé à autre chose ☺️. Néanmoins je comprend tout à fait ton ressenti, je suis en plein dedans, à tourner en boucle sur une histoire, car je ne comprends pas et ça m'agace 😬.... J'ai eu un entretien avec une maman, elle cherchait une AM pour septembre 23, la petite a deux ans. La maman m'ayant dit au téléphone qu'elle m'appelait via le Relais, j'ai contacté notre animatrice pour demandé quelques infos avant de recevoir cette maman. Où était elle gardée avant et pourquoi changer de mode de garde ? L' AM qui garde actuellement sa fille ne propose absolument rien comme activité, même pas da sortir jouer dans le jardin, et dès que l'enfant est un temps soit peu malade elle ne les acceptent pas... OK, j'ai déjà eu ce genre de retour de cette AM donc c'est cohérent, j'accepte donc le rdv. Par téléphone je débrief d'abord en gros le contrat savoir si ses conditions me conviennent et surtout si les miennes leurs convient (à savoir je ne travaille pas les mercredis, elle non plus c'est parfait 👍, et je prends mes vacances en juillet plus une semaine à chaque vacances, eux aussi ça les arrange en juillet et pour les deux semaines supplémentaires pas de soucis ils peuvent s'arranger facilement avec la famille, SUPER on se rencontre alors). L'entretien se passe hyper, le feeling est là, nous discutons facilement.... Je sais qu'elle voit une autre AM (ma voisine), pas de soucis c'est le jeu.
Elle me rappelle dix jours plus tard pour me dire que du fait que je ne travaille pas les mercredis et que je prends une semaine à chaque vacances, ça les dérange et ils ont choisi ma collègue..... Euh comment dire j'aurais pu tout entendre, c'est leur choix et je le respecte, mais les raisons données, là NON on se moque de moi 😬. Du coup je suis en boucle car j'aurais préféré la VRAIE raison, l'honnêteté et la communication c'est la base pour moi 😕

Je suis d'accord avec toi RBK81, je peux tout entendre à partir du moment où on est clair et transparent avec moi.

Dis-toi que cette maman étant malhonnête avec toi dès le début il vaut mieux ne pas commencer une collaboration ensemble ;)

Moi aussi j'aurais préféré la VRAIE raison ou tout au moins une raison pendant l'accueil de N. J'aurais pu travailler là-dessus pour la suite de son accueil ou pour mes prochains accueillis.
Surtout que je dis bien à chaque entretien que je privilégie la transparence dans nos relations et surtout qu'il est important de se dire de suite si quelque chose ne va pas pour pouvoir résoudre ensemble le problème.

Bein oui @Syl32, finalement je me dit heureusement que cela n'a pas concrétisé ☺️, on se rassure comme on peut 😅. Je suis quelqu'un qui me remet sans cesse en question et la critique est constructive, alors là je suis dépitée et j'ai perdu deux heures de mon précieux temps libre 😓

Les excuses bidon j'adore
Une fois un PE me rappelle après le 1er rdv et me dit "on ne va pas travailler ensemble.on a trouvé en crèche les horaires sont plus pratique pour nous"
Pardon les horaires plus pratique en crèche 🤔
Prend moi pour une quiche
A cette époque il y avait une autre AM qui venait de commencer dans mon village
Et qu'es ce que je vois la maman de ce fameux coup de téléphone
Tiens tiens mdr
La collègue a fini par me dire un jour qu'ils l'avaient choisi parce qu'elle n'avait pas d'autres enfants en accueil
Et ça a été un calvaire pour elle jusqu'à l'entrée a l'école des PE horrible et très chiant
Que des interdictions pour lAM
Comment j'étais contente qu'ils ne mets pas choisi même avec une excuse bidon
Je n'avais pas ressenti qu'ils seraient casse pieds

@Ladrine 10 , effectivement au vu des réponses de la maman je me dit aussi que c'est sûrement pas plus mal pour moi 😅. NEXT⏩, bon le soucis c'est que chez-moi c'est mort de chez mort, c'était mon seul appel depuis un an 😓, toutes les AM du village ont de la disponibilité, c'est la première fois en 13 ans que je ne serai pas au complet à partir de septembre 😞....

Et oui ils n'avaient pas osé dire qu'ils préféraient quelqu'un qui n'accueille pas d'autre enfant que le leur parce qu'ils se doutaient qu'ils se seraient fait recevoir. Sans doute avaient ils beaucoup d'inquiétude concernant leur enfant et avait besoin d'avoir le sentiment de contrôler l'éducation apporté à leur enfant même en leur absence. Avec d'autres enfants de d'autres familles ça aurait été plus compliqué pour eux.
Le piège s'est alors d'autant plus refermé sur cette pauvre AM débutante qui n'a pas su recadrer des exigences hors de proportion, l’inexpérience mais surtout si elle n'avait en effet qu'eux comme PE elle n'osait d'autant moins refuser les doléances hors norme, eux étaient alors encore un peu plus conforté dans l'idée qu'ils avaient le pouvoir de ces demandes.

Durant plusieurs année notre Anim' RPE était une ancienne Directrice de Centre de Loisirs et elle nous disait souvent comme elle découvrait à quel point nous les AMs souvent essuyons les plâtres concernant les Parents qui doivent apprendre à partager leur enfant, apprendre que leur enfant ne leur appartient pas complètement qu'à eux mais bien aussi à la société dans laquelle il vit. C'est un cheminement qui peut être difficile et ne pourra se faire qu'en faisant l’expérience de la collectivité. Que ça s'en ressent aussi souvent pour une Famille qui a gardé qu'avec soi son enfant jusqu'à l'entrée à l'école et le Centre de Loisirs. Que notre travail est d'autant plus difficile que pour nous il s'agit non pas seulement d'enfant mais de tout petits, de bébés. L’instinct de protection va quelque fois loin...

@Ladrine 10 , effectivement au vu des réponses de la maman je me dit aussi que c'est sûrement pas plus mal pour moi 😅. NEXT⏩, bon le soucis c'est que chez-moi c'est mort de chez mort, c'était mon seul appel depuis un an 😓, toutes les AM du village ont de la disponibilité, c'est la première fois en 13 ans que je ne serai pas au complet à partir de septembre 😞....
Pas de demande chez moi non plus depuis septembre du coup aucun accueil pour moi en septembre
C'est la fin pour moi je passe à autre chose 🤷

@Ladrine 10 , oh mince, j'espère ne pas en arriver là 🙏... Vous savez ce que vous souhaitez faire ? Où vous vous laissez un temps pour souffler ?

@RBK81
J'espère resté dans la petite enfance
Je vais essayer de voir pour me former
BAFA
J'ai commencé à me renseigner pour une vae
Et quelques choses qui me tient à cœur depuis que j'ai accueilli un enfant avec des troubles autistique
Essayer de suivre des formations sur les handicaps
J'ai toujours mon agrément je viens de le renouveler
Je verrai bien ou le vent me porte 😁

Moi pareil rien depuis septembre , juste ma petite fille quelques heures par semaine

j’attends septembre prochain et je raccroche

je me demande surtout comment me séparer de toutes mes affaires de puéricultures
en 23 ans j’en ai accumulé

si on me proposa un poste en crèche, pourquoi pas pour aller jusqu’à la retraite (1,5 ans )

@Marjolaine 1
y'a pas des bourses à la puériculture par chez toi parfois ?
sinon une brocante chez toi après avoir demandé à la mairie

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
69
Total de visiteurs
99

Statistiques du forum

Discussions
9 735
Membres