La bonne blague du matin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Alors de façon professionnel si j avais vu l annonce et qu il n y avait pas eu de discussion pour bb2 j aurais rien dit c est leur choix.
Par contre pour mon ego personnel j aurais répondu à l annonce en mode "je suis dispo pour bb2 peut on se rencontrer"🤣
Toute façon quoi qu ils disent pour certains nous ne sommes que de passage dans leur vie et celle d leur enfant...et vu les temps qui court ils vont aller de plus en plus au moins cher sans prendre le soin de vérifier que leur enfant va bien
 

je sais bien que je ne suis que de passage, mais si tout va bien, et que le PE cherche quelqu'un d'autre, c'est que je me suis trompée sur ce PE, car je cherche des PE qui mettent leur enfant prioritaire sur leur budget et on voit bien ici que ces PE prennent le risque d'avoir une AM qui les déçoivent, juste pour une question d'argent, et qui payera les pots cassés? ce sera l'enfant si il n'est pas bien chez son AM.
Assez fréquemment, celles qui ne prennent pas cher, ne s'investissent pas tellement dans leur métier, et parfois, changent de métier en cours de route, c'est plus facile d'avoir un taux bas, quand on prévoit de changer de boulot
 
Je ne suis pas d'accord c'est pas parce qu'on a un tarif assez bas quon ne fait pas note métier correctement
Tout dépend où on habite
Le tarif n'es pas le même
Désolé mais on est pas toutes logé a la même enseigne niveau salaire
 
tu as mal compris Ladrine, je parle bien sur d'un PE qui choisirait dans le même secteur, une AM car elle est moins chère que les autres.
Les notions de valeur d'un taux tiennent bien sur compte des secteurs, 4€ est très cher dans certains endroits, et pas assez dans d'autres.
j'ai vécu 6 ans dans une ville pauvre et avec beaucoup de chomage, j'étais un peu plus chère que la moyenne, mais moins que depuis que j'ai déménagé
 
Liline17 je ne savais pas que notre façon de travailler dépendait de notre tarif horaire, une ass mat est moins professionnelle au tarif minimum que celles qui sont plus cher et ne sont pas très fiables non plus ??!!

Tu as écris, "assez fréquemment, celle qui ne prennent pas cher ne s'investissent pas tellement dans leur métier et parfois change de métier en cours de route, c'est plus facile d'avoir un taux bas, quand on prévoit de changer de boulot"
 
de toute façon. un parent qui veut qu'on lui garde une place pour bébé 2 nous le demande très tôt.... parfois avant même d'avoir prévenu la famille de la grossesse....
Cela dépend, je viens d'avoir le cas d'une maman avec qui je travaille depuis septembre 2021, qui a accouché de sa seconde fille en novembre dernier et ne m'a parlé que fin janvier pour la garde de cette enfant à partir d'avril.
Bien évidemment, je n'avais pas de place supplémentaire pour garder les deux en simultané et demander une extension pour débuter en avril, pas possible.
Du coup, elle a posé un congé parental et souhaitait me les confier dès octobre 2023, me laissant le temps de faire la demande d'extension.
J'ai gentiment refusé, rester 7 mois avec une place vacante, no way...
 
je parle de moyenne, pas de tous les cas, mais de ce que j'ai pu constater, les collègues qui m'inspiraient moins, soit prenait très cher, soit pas assez, ou parfois quand un PE est déçu de son AM, et quand j'annonce mon taux, je suis à chaque fois plus chère et pourtant, avec ces PE, tout va bien.
ce que je veux dire par là, c'est que choisir les prix bas, est loin d'être un gage de qualité, on le voit aussi quand on achète des vêtements, ou les courses, parfois, des petits prix sont qualitatifs, mais c'est loin d'être le cas le plus fréquent.
Une généralité, ne peut jamais être une vérité absolue, et il faut le prendre comme ça sur les forums, on parle souvent par généralité
 
Bonjour,
j ai bien aimé votre façon de la questionner l air de rien pour la voir un peu ramer dans ses explications 😀
Ils auraient dû vous en parler, ça parait tellement logique
Moi non plus je ne demande rien en cas de grossesse et c’est vrai que quand les parents nous veulent pour le bébé suivant ils nous le disent très vite…
Et tant mieux si vous avez trouver quelqu’un d’autre ça va vous permettre d oublier très vite cette incompréhension vis à vis de leur attitude
 
Alors moi je suis assez d'accord avec Liline. Celles qui sont à ras les pâquerettes dans mon village ne proposent pas grand chose à leurs accueillis et vive les trajets en voiture pour récupérer leurs enfants au collège lycée activités diverses et vu le prix qu'elles prennent comme elles disent elles peuvent bien faire leur vie tranquille, j'ai entendu aussi pour 3 euros faut pas rêver que je leur propose des supers activités. Moi ce qui me dérange le plus c'est de voir comment parfois elles sortent les enfants, la couche au niveau des genoux, les nefs dégueux etc l'hiver pas de chancelière ou de couverture. Comme elles disent les parents en ont pour leur argent pas plus. Enfin si cela convient aux parents que dire. C'est aussi une excuse pour mal faire son travail car quel que soit le prix de lheure toit travail doit être bien fait. Après moi je ne suis pas au minimum c'est peut être pour cela que je vois les choses différemment quoi que la conscience pro soit on la soit on ne la pas
 
Hum débat compliqué que celui ci, terrain très glissant.

Ce qu'on peut dire c'est qu'un AM qui a un taux très bas pourrait avoir plus de risque de jeter l'éponge parce que justement l'investissement, à tout point de vue, n'en vaut pas la chandelle, ne permet pas d epayer les factures et si ce n'est pas viable financièrement...

Mais il est possible aussi qu'il soit en bas parce qu'il considère qu'il n'a pas vraiment besoin de plus?
Parce que le conjoint rapporte suffisamment?
Parce qu'il culpabilise de demander plus, de peur d'être suspecté de ne faire ce travail que pour l'argent, par opposition à l'exercer comme une vocation: "pour l'amour du métier"? Je suis personnellement convaincue qu'on ne peut pas faire ce métier longtemps si on n'a pas réellement un investissement personnel pour celui ci mais la société aime à faire croire qu'un métier "dans l'humain" est suspect si on gagne bien sa vie.
Parce qu'il a peur de ne pas avoir assez de contrat.
L'AM peut aussi prendre bas parce qu'il ne sait pas que ses collègues de secteur prennent plus et donc qu'il pourrait sans problème avoir autant.
Egalement parce que nous sommes un métier où nous ne prenons jamais le risque de demander lors d'un entretient, aux Familles, combien elles souhaitent donner à l'AM? Au lieu de ça, nous annonçons nos tarifs, comme un commerçant. Mais est ce que nous serions surpris positivement par les propositions avant d'annoncer ce à quoi nous nous attendons?

Et comme en France la question des salaires c'est souvent tabou, on n'est pas sorti des ronces.
Perso je suis transparente et n'hésites pas à dire à mes collègues de secteur comment je fonctionne et combien je prends.
A mes débuts, il y a 20 ans, les anciennes me disaient au creux de l'oreil que je ne devrais pas le faire car certaines collègues prechaient le faux pour avoir le vrai. utilisait l'information pour etre plus competitives ou annoncaient un taux haut qu'elle n'appliquaient pas, pour rafler le contrat en me poussant ainsi à demander plus. Mais comme j'ai presque toujours le contrat après un entretient j'ai fait sourde oreille à ses mise en garde non prouvées.

Bien sur un AM qui prend très cher n'est pas 2 fois plus investit, ni 2 fois plus vénal.
Mais on peut espérer que satisfait de son salaire qui lui permet de payer ses factures il poursuivra plus volontiers?

Puis vient la question de la valeur: c'est quoi un salaire trop bas, c'est quoi un salaire trop haut?
C'est exactement comme vouloir décider une fois pour toute et pour tout le monde le montant acceptable d'un cadeau que nous ferions. C'est impossible car chacun a sa propre estimation de la valeur de l'argent.

Il y a peu de temps j'ai rencontré une Amie, qui s'insurgeait gentiment que les AMs n'étaient décidément pas payés à hauteur de leur investissement, ni des responsabilités prises et des contraintes.
J'ai répondu: "C'est vrai. Et en même temps je connais peu de catégorie de personnes qui auraient alors les moyens de me payer si c'était à hauteur de mes responsabilités et de mon engagement auprès des Loulous. Sans parler de ma valeur humaine et professionnelle (oui parce que j'ai une haute estime de moi-même... à défaut d'être payée en million ;-) )."
 
Alors Syl32 , il faut vraiment que je te raconte ce que j'ai vécu il y a trois ans j'ai vécu 3 fois la même histoire (enfin à qq chose près) annonce de grossesse promesses de garde, finalement 1 mois avant non , une qui prenez son congé parental, une autre qui pour moins chère à pris à côté de chez elle (moi je suis sur son passage pour aller au boulot ) et la troisième mensonges sur mensonges pour le jour pile de la rentrée finalement pas de péri les 3 la même année, elles m'ont fait perdre des contrats. J'étais vraiment abattue, galère financière j'ai du emprunter, bref la totale . J'ai douté même de moi. Mais tu sais la roue tourne, qq mois après il met arrivé un gros contrat, qui en a amené un autre par derrière le bouche à oreille c'est mis en place, je me suis augmentée 2fois sans problème et jamais regretté ces mamans qui m'avait mis dans la galère (elles ne l'ont jamais su d'ailleurs) j'ai même portait un cadeau pour leurs nouveaux bébés.Et pour la maman qui avait choisi au moins chère qq temps après elle me revoulait (bien sûr quand on sait tout l'investissement que j'avais donné pour ses 2 premiers) non non plus de place et quand bien même
 
Bonjour
Dans ce genre de situation, quand je suis au courant de la grossesse, je demande à la maman, sans détour, si elle veut continuer avec moi. Comment ça je sais à quoi m'en tenir.
 
Et bien, moi je ne vois pas vraiment la problématique. Vous vous montrez d'abord "compréhensive" quand ils ne disent rien au sujet du deuxième :

"je me disais qu'ils ont sûrement fait une demande de crèche, ou la maman a pris un congé maternité. Chacun fait comme il veut hein ?? Et puis même ils veulent peut-être une autre assistante maternelle pour changer après tout sans forcément avoir des griefs après moi ?"

Et finalement c'est bien ça ce que s'est passé. Madame a fait une demande en crèche et cherche un bouche trou pour les jours où l'enfant n'y serai pas. Aurais-tu accepter ce genre de contrat, comme bouche trou? Je pense que si elle t'aurais fait cette demande, ce serait bcp plus vexant.
 
Oui Nina. je me montre très compréhensive concernant leurs raisons.

La seule chose c'est que j'aurais apprécié qu'ils m'en parlent ouvertement et de manière transparente un peu du style "nous voulons pour notre bébé changer de mode de garde et tenter la crèche. Et si nous n'avons pas la place en crèche, essayer l'expérience avec une autre assistante maternelle. Nous sommes contents de vos services et n'avons rien à vous reprocher mais c'est notre choix". Je l'aurais entendu et compris. Et même s'ils m'avaient fait des reproches sur l'accueil de N, je l'aurais entendu aussi. J'ai toujours prôné la communication dans les deux sens lors de mes entretiens et ils étaient d'accord avec ça.

Ce que je leur reproche c'est leur manque d'honnêteté vis-à-vis de moi, le fait de ne pas se poser la question de ce que je peux ressentir en voyant qu'ils cherchent une autre assistante maternelle derrière mon dos comme si finalement je n'avais que très peu d'importance.

Hier soir c'est le papa qui est venu et il a fait comme d'habitude. Ce matin aussi c'était le papa et pareil, le sujet n'a pas été abordé à nouveau alors qu'elle a bien dû lui en parler.
Alors ils doivent dire entre eux "on n'a pas de compte à lui rendre. Si elle n'est pas heureuse c'est pareil !!" Ok mais après tous les services rendus (les heures complémentaires sans rechigner, accepter de baisser les heures du contrat et donc une baisse de salaire et j'en passe) ça fait un peu mal au ventre c'est tout.
C'est une question de dignité. Il me faut le temps d'avaler la pilule... Mais je m'en remettrai ;)
 
Voilà pourquoi avec le temps je ne fais plus de cadeaux et si baisse d'heure augmentation du taux horaire pour ne pas perdre de salaire. Les heures complémentaires j'en fais très très rarement car des le départ je leur explique que si je me fixe ces horaires là c'est que j'ai d'autres obligations en fin de journée donc ça calme
 
Eh oui @Syl32 vous êtes confrontée à la réalité : nous ne sommes que de passage dans leur vie, nous "rendons service" et du jour au lendemain on nous jette... On se fait des illusions et puis pouf, on redescend sur terre, pas de sentiments... faites votre boulot (ni plus ni moins).
Pas facile de trouver le juste milieu, car nous, pour faire notre travail on doit y mettre de l'affectif...
 
le problème quand on fait des concessions, c'est qu'on attend un peu, même rien qu'un peu, de retour, et quand le minimum n'est pas atteint, on se sent flouée, c'est pour ça que je suis devenue plus dure en affaire, en ce moment, je suis en pleine négociation, les PE voulaient une baisse de salaire et du temps d'accueil, j'ai dis oui, si je fini plus tôt avec leur fille, je commence une demi heure plus tôt, tous les jours, rien que pour elle, et fini plus tard d'une demi heure le soir
Eux, ils voulaient confier leur fille 2 semaines par an à mamie, je l'ai su quand j'ai accepté en contre partie d'un taux augmenté.
Quand le papa saura les horaires de son futur job, on finalisera les négos
 
Elle devait sûrement vous garder sous le coude, au cas où au dernier moment, elle n'avait pas de solution. Si c'est le cas, c'est très décevant c'est certain, vu que de votre côté, tout va bien !
Moi, quand je vois la fin d'un contrat se profiler, c'est à dire en janvier si rentrée prévu en septembre, je dis toujours " oh la la, je reçois déjà beaucoup d'appels pour la rentrée de septembre !" Je peux vous dire que s'ils ont besoin de mes services pour un éventuel bb 2 ou 3 , ils rebondissent de suite.
Sinon c'est tant pis pour eux, je cherche un contrat de remplacement, je n'attends pas que madame ou monsieur se réveille !!
Bon courage à vous
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut