La bonne blague du matin

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Syl32
  • Date de début Date de début
Liline17 je ne savais pas que notre façon de travailler dépendait de notre tarif horaire, une ass mat est moins professionnelle au tarif minimum que celles qui sont plus cher et ne sont pas très fiables non plus ??!!

Tu as écris, "assez fréquemment, celle qui ne prennent pas cher ne s'investissent pas tellement dans leur métier et parfois change de métier en cours de route, c'est plus facile d'avoir un taux bas, quand on prévoit de changer de boulot"
 

de toute façon. un parent qui veut qu'on lui garde une place pour bébé 2 nous le demande très tôt.... parfois avant même d'avoir prévenu la famille de la grossesse....
Cela dépend, je viens d'avoir le cas d'une maman avec qui je travaille depuis septembre 2021, qui a accouché de sa seconde fille en novembre dernier et ne m'a parlé que fin janvier pour la garde de cette enfant à partir d'avril.
Bien évidemment, je n'avais pas de place supplémentaire pour garder les deux en simultané et demander une extension pour débuter en avril, pas possible.
Du coup, elle a posé un congé parental et souhaitait me les confier dès octobre 2023, me laissant le temps de faire la demande d'extension.
J'ai gentiment refusé, rester 7 mois avec une place vacante, no way...
 
je parle de moyenne, pas de tous les cas, mais de ce que j'ai pu constater, les collègues qui m'inspiraient moins, soit prenait très cher, soit pas assez, ou parfois quand un PE est déçu de son AM, et quand j'annonce mon taux, je suis à chaque fois plus chère et pourtant, avec ces PE, tout va bien.
ce que je veux dire par là, c'est que choisir les prix bas, est loin d'être un gage de qualité, on le voit aussi quand on achète des vêtements, ou les courses, parfois, des petits prix sont qualitatifs, mais c'est loin d'être le cas le plus fréquent.
Une généralité, ne peut jamais être une vérité absolue, et il faut le prendre comme ça sur les forums, on parle souvent par généralité
 
Bonjour,
j ai bien aimé votre façon de la questionner l air de rien pour la voir un peu ramer dans ses explications 😀
Ils auraient dû vous en parler, ça parait tellement logique
Moi non plus je ne demande rien en cas de grossesse et c’est vrai que quand les parents nous veulent pour le bébé suivant ils nous le disent très vite…
Et tant mieux si vous avez trouver quelqu’un d’autre ça va vous permettre d oublier très vite cette incompréhension vis à vis de leur attitude
 
Alors moi je suis assez d'accord avec Liline. Celles qui sont à ras les pâquerettes dans mon village ne proposent pas grand chose à leurs accueillis et vive les trajets en voiture pour récupérer leurs enfants au collège lycée activités diverses et vu le prix qu'elles prennent comme elles disent elles peuvent bien faire leur vie tranquille, j'ai entendu aussi pour 3 euros faut pas rêver que je leur propose des supers activités. Moi ce qui me dérange le plus c'est de voir comment parfois elles sortent les enfants, la couche au niveau des genoux, les nefs dégueux etc l'hiver pas de chancelière ou de couverture. Comme elles disent les parents en ont pour leur argent pas plus. Enfin si cela convient aux parents que dire. C'est aussi une excuse pour mal faire son travail car quel que soit le prix de lheure toit travail doit être bien fait. Après moi je ne suis pas au minimum c'est peut être pour cela que je vois les choses différemment quoi que la conscience pro soit on la soit on ne la pas
 

Hum débat compliqué que celui ci, terrain très glissant.

Ce qu'on peut dire c'est qu'un AM qui a un taux très bas pourrait avoir plus de risque de jeter l'éponge parce que justement l'investissement, à tout point de vue, n'en vaut pas la chandelle, ne permet pas d epayer les factures et si ce n'est pas viable financièrement...

Mais il est possible aussi qu'il soit en bas parce qu'il considère qu'il n'a pas vraiment besoin de plus?
Parce que le conjoint rapporte suffisamment?
Parce qu'il culpabilise de demander plus, de peur d'être suspecté de ne faire ce travail que pour l'argent, par opposition à l'exercer comme une vocation: "pour l'amour du métier"? Je suis personnellement convaincue qu'on ne peut pas faire ce métier longtemps si on n'a pas réellement un investissement personnel pour celui ci mais la société aime à faire croire qu'un métier "dans l'humain" est suspect si on gagne bien sa vie.
Parce qu'il a peur de ne pas avoir assez de contrat.
L'AM peut aussi prendre bas parce qu'il ne sait pas que ses collègues de secteur prennent plus et donc qu'il pourrait sans problème avoir autant.
Egalement parce que nous sommes un métier où nous ne prenons jamais le risque de demander lors d'un entretient, aux Familles, combien elles souhaitent donner à l'AM? Au lieu de ça, nous annonçons nos tarifs, comme un commerçant. Mais est ce que nous serions surpris positivement par les propositions avant d'annoncer ce à quoi nous nous attendons?

Et comme en France la question des salaires c'est souvent tabou, on n'est pas sorti des ronces.
Perso je suis transparente et n'hésites pas à dire à mes collègues de secteur comment je fonctionne et combien je prends.
A mes débuts, il y a 20 ans, les anciennes me disaient au creux de l'oreil que je ne devrais pas le faire car certaines collègues prechaient le faux pour avoir le vrai. utilisait l'information pour etre plus competitives ou annoncaient un taux haut qu'elle n'appliquaient pas, pour rafler le contrat en me poussant ainsi à demander plus. Mais comme j'ai presque toujours le contrat après un entretient j'ai fait sourde oreille à ses mise en garde non prouvées.

Bien sur un AM qui prend très cher n'est pas 2 fois plus investit, ni 2 fois plus vénal.
Mais on peut espérer que satisfait de son salaire qui lui permet de payer ses factures il poursuivra plus volontiers?

Puis vient la question de la valeur: c'est quoi un salaire trop bas, c'est quoi un salaire trop haut?
C'est exactement comme vouloir décider une fois pour toute et pour tout le monde le montant acceptable d'un cadeau que nous ferions. C'est impossible car chacun a sa propre estimation de la valeur de l'argent.

Il y a peu de temps j'ai rencontré une Amie, qui s'insurgeait gentiment que les AMs n'étaient décidément pas payés à hauteur de leur investissement, ni des responsabilités prises et des contraintes.
J'ai répondu: "C'est vrai. Et en même temps je connais peu de catégorie de personnes qui auraient alors les moyens de me payer si c'était à hauteur de mes responsabilités et de mon engagement auprès des Loulous. Sans parler de ma valeur humaine et professionnelle (oui parce que j'ai une haute estime de moi-même... à défaut d'être payée en million ;-) )."
 
Alors Syl32 , il faut vraiment que je te raconte ce que j'ai vécu il y a trois ans j'ai vécu 3 fois la même histoire (enfin à qq chose près) annonce de grossesse promesses de garde, finalement 1 mois avant non , une qui prenez son congé parental, une autre qui pour moins chère à pris à côté de chez elle (moi je suis sur son passage pour aller au boulot ) et la troisième mensonges sur mensonges pour le jour pile de la rentrée finalement pas de péri les 3 la même année, elles m'ont fait perdre des contrats. J'étais vraiment abattue, galère financière j'ai du emprunter, bref la totale . J'ai douté même de moi. Mais tu sais la roue tourne, qq mois après il met arrivé un gros contrat, qui en a amené un autre par derrière le bouche à oreille c'est mis en place, je me suis augmentée 2fois sans problème et jamais regretté ces mamans qui m'avait mis dans la galère (elles ne l'ont jamais su d'ailleurs) j'ai même portait un cadeau pour leurs nouveaux bébés.Et pour la maman qui avait choisi au moins chère qq temps après elle me revoulait (bien sûr quand on sait tout l'investissement que j'avais donné pour ses 2 premiers) non non plus de place et quand bien même
 
Bonjour
Dans ce genre de situation, quand je suis au courant de la grossesse, je demande à la maman, sans détour, si elle veut continuer avec moi. Comment ça je sais à quoi m'en tenir.
 
Et bien, moi je ne vois pas vraiment la problématique. Vous vous montrez d'abord "compréhensive" quand ils ne disent rien au sujet du deuxième :

"je me disais qu'ils ont sûrement fait une demande de crèche, ou la maman a pris un congé maternité. Chacun fait comme il veut hein ?? Et puis même ils veulent peut-être une autre assistante maternelle pour changer après tout sans forcément avoir des griefs après moi ?"

Et finalement c'est bien ça ce que s'est passé. Madame a fait une demande en crèche et cherche un bouche trou pour les jours où l'enfant n'y serai pas. Aurais-tu accepter ce genre de contrat, comme bouche trou? Je pense que si elle t'aurais fait cette demande, ce serait bcp plus vexant.
 
Oui Nina. je me montre très compréhensive concernant leurs raisons.

La seule chose c'est que j'aurais apprécié qu'ils m'en parlent ouvertement et de manière transparente un peu du style "nous voulons pour notre bébé changer de mode de garde et tenter la crèche. Et si nous n'avons pas la place en crèche, essayer l'expérience avec une autre assistante maternelle. Nous sommes contents de vos services et n'avons rien à vous reprocher mais c'est notre choix". Je l'aurais entendu et compris. Et même s'ils m'avaient fait des reproches sur l'accueil de N, je l'aurais entendu aussi. J'ai toujours prôné la communication dans les deux sens lors de mes entretiens et ils étaient d'accord avec ça.

Ce que je leur reproche c'est leur manque d'honnêteté vis-à-vis de moi, le fait de ne pas se poser la question de ce que je peux ressentir en voyant qu'ils cherchent une autre assistante maternelle derrière mon dos comme si finalement je n'avais que très peu d'importance.

Hier soir c'est le papa qui est venu et il a fait comme d'habitude. Ce matin aussi c'était le papa et pareil, le sujet n'a pas été abordé à nouveau alors qu'elle a bien dû lui en parler.
Alors ils doivent dire entre eux "on n'a pas de compte à lui rendre. Si elle n'est pas heureuse c'est pareil !!" Ok mais après tous les services rendus (les heures complémentaires sans rechigner, accepter de baisser les heures du contrat et donc une baisse de salaire et j'en passe) ça fait un peu mal au ventre c'est tout.
C'est une question de dignité. Il me faut le temps d'avaler la pilule... Mais je m'en remettrai ;)
 
Voilà pourquoi avec le temps je ne fais plus de cadeaux et si baisse d'heure augmentation du taux horaire pour ne pas perdre de salaire. Les heures complémentaires j'en fais très très rarement car des le départ je leur explique que si je me fixe ces horaires là c'est que j'ai d'autres obligations en fin de journée donc ça calme
 
Eh oui @Syl32 vous êtes confrontée à la réalité : nous ne sommes que de passage dans leur vie, nous "rendons service" et du jour au lendemain on nous jette... On se fait des illusions et puis pouf, on redescend sur terre, pas de sentiments... faites votre boulot (ni plus ni moins).
Pas facile de trouver le juste milieu, car nous, pour faire notre travail on doit y mettre de l'affectif...
 
le problème quand on fait des concessions, c'est qu'on attend un peu, même rien qu'un peu, de retour, et quand le minimum n'est pas atteint, on se sent flouée, c'est pour ça que je suis devenue plus dure en affaire, en ce moment, je suis en pleine négociation, les PE voulaient une baisse de salaire et du temps d'accueil, j'ai dis oui, si je fini plus tôt avec leur fille, je commence une demi heure plus tôt, tous les jours, rien que pour elle, et fini plus tard d'une demi heure le soir
Eux, ils voulaient confier leur fille 2 semaines par an à mamie, je l'ai su quand j'ai accepté en contre partie d'un taux augmenté.
Quand le papa saura les horaires de son futur job, on finalisera les négos
 
Elle devait sûrement vous garder sous le coude, au cas où au dernier moment, elle n'avait pas de solution. Si c'est le cas, c'est très décevant c'est certain, vu que de votre côté, tout va bien !
Moi, quand je vois la fin d'un contrat se profiler, c'est à dire en janvier si rentrée prévu en septembre, je dis toujours " oh la la, je reçois déjà beaucoup d'appels pour la rentrée de septembre !" Je peux vous dire que s'ils ont besoin de mes services pour un éventuel bb 2 ou 3 , ils rebondissent de suite.
Sinon c'est tant pis pour eux, je cherche un contrat de remplacement, je n'attends pas que madame ou monsieur se réveille !!
Bon courage à vous
 

Je comprends que ça peut faire mal à l'égo, surtout si tout se passait bien. Le principal est que vous ayez trouvé un nouveau contrat et le feeling a l'air de le faire, donc c'est cool, ça a parfois du bon de changer de famille même si on s'attache, du renouveau ça fait du bien aussi ^^

J'avais eu un appel pour une maman qui avait eu 3 jours en crèche et cherchait à compléter les 2 jours restants avec une AM. Je lui ai dit que c'était pas le mieux pour le bébé d'avoir plusieurs modes de gardes et que si elle pouvait il fallait mieux soit tout l'un ou tout l'autre. Je suis sûre qu'elle a finit par trouver une ass mat "bouche trou". Le risque d'un petit contrat comme ça, c'est qu'après la crèche donne de plus en plus de jours et le contrat de l'AM se réduit d'autant jusqu'à la fin, donc c'est double peine.
 
J'aurais réagi de la même façon (sans parler de l'annonce postée)....Et oui ne jamais se projeter sur une suite "logique"...Il y a un an ,une PE m'annonce sa grossesse et son désir de me confier son 3' enfant(j'avais gardé le premier et en cours avec le second) mais et elle le savait je n'aurai pas de place en temps et heure ....donc je dis :Ah mince à 3 mois près cela ne pourra se faire....Et là elle me dit :dans ce cas je chercherai qqu'un d'autre (normal) mais aussi je retirerai le second enfant de la famille car trop compliqué d'aller le soir récupérer 3 enfants dans 3 endroits différents....Habitant à 800 m j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cette réaction...J'ai juste rétorquer bon ben bon courage pour trouver une AM disponible pour 2 places en meme temps.....(et j'avoue j'ai rajouté : elle devra avoir peu de demandes mais bonne chance:c'est la fierté qui a parlé).....Quand on a 3 enfants ,je pense qu'il est normal d'enviseager qu'il y aura 3 lieux le soir(l'année suivante): école primaire,école maternelle donc différente et garde AM ou crèche pour le bébé ! Mais bon....Toujours est-il que je l'ai laissé chercher et oh surprise les AM sélectionnées étaient plus chères,avaient des exigences de planning (ça coinçait pour 1/2 h par jour) et n'avaient pas de 2 places dès le 1' jour.....De mon côté j'avais pris note et cherchait un nouveau contrat dès l'annonce c'est à dire 6 mois avant . Lorsque je lui ai dit que j'allais donc démissionné de son second enfant ,certes 4 mois avant ses prévisions,car un contrat me convenait avec un bébé et donc logiquement (enfin entre nous en principe car rien n'est garanti),sa réaction a était radicale .......En un week end tout se débloque: je continue avec le second et les 3 mois qui posaient la problématique seront pris en congé maternel car ils tombent en plein été en plus donc sympa de s'occtroyer ce mini temps de soupape pour profiter des 3 enfants sûrement pour le premier et seul été dans ces conditions....Comme quoi QUELQUEFOIS les PE ne se rendent pas compte de la suite de leur décision radicale de tout changer et rencontrent de nouveaux problèmes non envisagés. On sait ce que l'on a ,on peine avec le supposé.......Est ce que cela était dû aux tarifs et conditions bien plus élevés que les miens pour ce revirement de situation ;je ne sais mais quelquepart cela m'est égal:En attendant la confiance est bel et bien rompue avec cette famille et zéro projection :mois par mois....la patience est une grande qualité chez les AM....C'est notre force....tout en restant bien vigilente.....
 
Il y a quelques années j’accueillais une petite fille qui allait rentrer à l’ecole. La maman attendait son deuxième enfant et m’avait proposé d’accueillir le bébé et de continuer avec ma grande sœur pour les vacances. J’avais accepté et lui avait précisé que j’allais faire une demande de dérogation pour changer l’âge ( passage 4 ans à 3 ans) ce qui n’aurait probablement pas posé problème à la Pmi. Je pense que cette maman a dû avoir peur que ce soit refusé alors elle a pris contacte avec une autre assmat qui était sa voisine. Ela maman me dit donc que j’aurais donc le futur bébé mais pas la grande sœur. Je le dis pas grave c’était pas plus mal. Et là 2 mois après la maman me dit que finalement ils allaient devoir me licencié parce que l’autre assmat leurs avaient fait du chantage et que si elle n’avait pas le bébé, elle ne prendrait pas la grande.
Je me suis senti trahie par les parents et par cette assmat. J’avais eu des échos sur elle qui n’était pas bon. J’ai souhaité bonne chance au parents sans en dire plus.
1 ans après cette maman me recontactes pour m’annoncer qu’ils attendaient leur 3 eme enfants et qu’ils allaient certainement revenir vers moi. Ils se sont excusés parce qu’ils avaient vues le côté pratique et financier de l’autre assmat mais sans mordait les doigts. Des les premières mois ça s’était mal passé.
J’étais ravie et bien j’ai fait comme l’autre assmat j’ai accepté de prendre le 3 eme que si j’avais les autres. Les parents n’attendaient que ça que je prenne les trois.
J’ai bien compris pourquoi les parents prennent certaines décisions sans penser au bien être de leurs enfants, ont fait tous des erreurs.
Mais que sa fait du bien de retourner la situation en notre faveur.
 
La question ne se pose pas pour le moment alors je vais serrer les poings, faire bonne figure et attendre de voir.
Ils sont aux abois apparemment parce qu'ils ont mis 3 annonces sur le fameux site. Celle dont je vous ai parlé, une autre avec une demande de garde partagée sur 2 jours ou 5 jours, et encore une autre au prénom de monsieur avec demande de garde sur 2 jours.
Je n'ai N qu'à partir de jeudi cette semaine alors je ne les ai pas revus.

Mercredi j'ai un encore un entretien pour un contrat à temps plein. Le premier contact a été bon alors je croise les doigts. Cela me permet de me projeter sur l'avenir et de ne pas penser à cette déception parce que je ne vous cache pas que je suis en boucle. Je n'arrête pas de me demander ce que j'ai bien pu leur faire, j'ai beau tourner cela dans tous les sens, je ne vois pas.

Je vous remercie à toutes pour votre soutien et votre compréhension. Vous me faîtes beaucoup de bien avec vos commentaires 🫶
 
Ça se trouve c'est juste une question de finance, moins de reste à charge avec la crèche tout simplement.....ne cherchez pas plus loin....ils vous regretteront à coup sûr
 
@Syl32
Je te comprends totalement. Je suis un peu pareil. Si un truc me contrarie, j'ai du mal à ne pas être en boucle. Même si mon entourage me répète : "mais c'est pas la cata, laisse tomber, n'y pense pas..." .. Quel que soit le sujet, j'ai toujours du mal à passer au delà d'une contrariété.
Et quand en plus on a le sentiment du travail bien fait, on trouve ça d'autant plus injuste...
Je n'ai jamais connu ce genre de situation. Quand j'ai accueilli un enfant, et que le 2° est arrivée, les parents ont toujours continué avec moi.
Sauf une fois en 30 ans de métier. Je n'avais pas eu le 1°. On m'avait contacté pour la 2°....; (pourquoi n'ont-ils pas mis le 2° enfant chez la même ass mat que pour le 1° ? ? ? Mystère). Puis quand elle s'est retrouvée enceinte du 3°, ils ont cherché une autre Ass mat.... Mais même s'ils m'avaient demandé, j'aurais dit non... car le feeling ne passait pas.... Madame travaillait dans l'entreprise de Monsieur (secrétaire), et arrivait tous les soirs à la bourre. Donc bien contente de finir le contrat, c'était pas pour en reprendre un avec eux..;
 
Hum, je pense sincèrement que dans une telle situation moi non plus je n'accepterais pas une demande venant d'eux ensuite et d'ailleurs même pas par fierté ou orgueil mais parce que je me dirais alors qu'en me connaissant justement, pourtant ils cherchent ailleurs donc ont besoin d'autre chose, quelque chose que je n'apporte pas. Qu'en me formulant aujourd'hui une demande elle ne serait que par defaut avec peu de chance d'une bonne surprise puisque nous nous connaissons déjà et que eux en tout cas semblent penser qu'ailleurs ce pourrait être mieux. Je pense que je répondrais en toute bienveillance pour l'enfant et pour moi même et sans animosité envers les PE que me choisir aujourd'hui ne serait pas pour de bonnes raisons donc autant s'abstenir que de mal re-partir, ça risque fort de ne pas bien se passer ce dont l'enfant en patirait assurément lui en premier.
 
tu as tout à fait raison Griselda, et si pour ces PE, c'était juste pour en trouver une moins cher, par exemple, cela leur ferai comprendre que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.
Si l'AM n'avait rien vu venir, c'est probablement qu'il n'y avait pas de tension, j'appelle ces jeunes parents " la génération kleenex", un rien les fait chercher autre chose, impossible de pérenniser une relation parfois, on ne cherche pas une solution, on quitte tout.
 
Bonjour à toutes

J'ai repris cet ancien post pour revenir vous donner des nouvelles de la fin de ce contrat.
Le bébé est né mi-avril. Je les ai félicités et c'est tout. Nous avons eu des discussions banales avec le papa autour de la gestion du quotidien avec un bébé en plus mais très en surface, 2 mots vite faits et je suis toujours resté polie mais sans approfondir sur le sujet. J'essayais toujours de revenir sur N pour appuyer le fait que ce qui me concerne est son accueil, le reste ne me regardant pas (après tout leur attitude le montre bien).

Nous avons continué l'accueil comme cela. Toujours aussi respectueux les uns des autres mais je n'ai jamais rien demandé quant à l'accueil du bébé, si ils avaient trouvé leur bonheur ou pas, je m'en fiche royalement.
Je n'ai pas parlé non plus de la fin du contrat et ai sagement attendu qu'ils m'apportent la lettre de licenciement.
Ce que monsieur a fait le 21 avril (remise en main propre) et comme prévu il était noté sur la lettre fin de contrat le 20 mai.
Je lui ai alors demandé avec ma petite voix toute gentille "avez-vous pensé aux congés payés ? " Lui : "Ah non, pourquoi ?"
J'ai répondu "Vous savez que je suis en congés du 2 au 9 mai inclus. Les congés payés ne se cumulent pas avec le préavis. Donc la date de fin de contrat n'est pas bonne. En plus le 20 mai est un samedi et un préavis ne peut pas se terminer un samedi, un dimanche ou un jour férié".
Il était tout penaud et m'a repris la lettre en me disant "bon je vais refaire la lettre. On aurait dû vous demander, vous savez mieux que nous".
Bon ça c'était ma petite vengeance personnelle, pas bien méchante j'avoues.

Il a donc refait la lettre à la bonne date et le contrat s'est terminé vendredi dernier. Tout s'est passé pendant le préavis comme les 3 ans de contrat, du respect mutuel et moi toujours aussi en boucle intérieurement (mais quel manque de considération, quel manque d'honnêteté etc...) il me tardait que le contrat finisse parce que c'était de plus en plus difficile de les cotoyer avec toutes ces interrogations. Mais j'ai tenu le coup, souriante, polie, et professionnelle jusqu'au bout. Ils ont été irréprochables sur les documents de fin de contrat et ont payé exactement la somme du solde de tout compte que j'avais calculé sans rechigner.

Avec N aucun souci, nous avons continué un accueil de qualité comme il a toujours été.
Le dernier jour c'est la maman qui est venu amener N et elle a fait comme tous les matins. "Rien de particulier, tout va bien, il est en forme. Bonne journée" et elle est partie alors qu'elle savait que c'était le papa qui viendrait le soir et que donc elle ne me reverrait plus. J'étais estomaquée mais je n'ai rien dit. J'ai fait comme elle, bonne journée !

Le soir le papa est venu chercher N et pareil ! Moi j'ai dit "Bon ben voilà ! Je vous souhaite une bonne continuation ! N et moi nous sommes déjà dit au revoir aujourd'hui et fait pleins de calins !" Il a juste répondu "Oui, vous aussi et merci !" J'ai répondu "avec plaisir" et c'est tout. On voyait qu'il lui tardait que ça finisse !

Ma conclusion de tout cela : Mais qu'est-ce que je leur ai fait ?
Au début je culpabilisais, je me disais que j'avais dû faire ou dire quelque chose qui ne leur avait pas plu mais quoi ? Je ne suis pas parfaite non plus mais je pense avoir fait le maximum pour le bien-être de N.
Maintenant je ne culpabilise plus et en repensant à la dernière journée je me dit mais quelle honte pour eux d'agir ainsi, quel manque de savoir-vivre.
Je suis passée à autre chose et contente de ne plus les cotoyer mais cette histoire m'aura laissé beaucoup d'interrogations. J'aurais peut-être dû le dernier jour jouer carte sur table et leur demander ce qu'ils me reprochaient mais je ne l'ai pas fait. Allez NEXT !!

Désolée pour le pavé. Et merci à toutes pour votre soutien
 


Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
73
Total de visiteurs
95

Statistiques du forum

Discussions
9 738
Messages
194 562
Membres
10 215
Dernier membre
mavie

Contenu Populaire

Retour
Haut