Jours d'absence enfant malade

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est surtout qu'il n'y a à ma connaissance aucun moment pour aucun domaine dans notre CCN qui évoque l'année civile comme référence, il n'y a donc aucune raison d'extrapoler avec une donnée jamais fournie, encore moins concernant la minoration pour enfant malade.

Ce n'est pas être "trop gentille" que d'accepter d'appliquer la CCN car à vouloir mieux c'est alors partir en négociation, argumentation.
Par contre ce qui serait "trop gentil" c'est d'accepter une minoration indue comme quand aucun certificat n'est produit au plus tard au retour de l'enfant ou accepter une minoration de plus de jour que convenu par notre CCN.

Nous sommes nombreuses à être trop gentilles, souvent par méconnaissance ou par inexpérience (avec le doux fantasme qu'on en serait gracieusement remerciées), d'où l'interet de l'échange sur le forum pour rétablir l'équilibre, la justesse.

Perso un PE qui me joue la carte d'avoir sois disant reçu une info de mon RPE, je le contacte immédiatement pour verifier si une telle chose lui a été dite (le mien ne dirait jamais ça!) et si mon PE est pris en flagrant délit de mensonge il pourrait s'accrocher à l'avenir pour avoir la moindre largesse de ma part, toutes ses demandes seraient systématiquement refusées.
Je peux être particulièrement "gentille" ou bien "plus du tout" si on me prend pour une tasse à café et que je m'en rends compte.

une année glissante, c'est donc une date qui bouge effectivement la première année c'est à partir de la date d'embauche, puis à la date du jour d'absence
sinon c'est une année fixe pas glissante...

du moins je le comprends comme ça..
L'article 105 de la CCN ne considère pas la date du jour d'absence, il n'y fait aucunement référence.
On prend comme point de départ "la date d'effet de l'embauche" ou " date anniversaire".
D'une manière générale une année glissante commence un jour d'une année N et se finit ce même jour de l'année N+1.
Dans les faits, le point de départ des 12 mois glissants se situe à la date du début du contrat et se termine un an plus tard, à la date anniversaire et là on repart pour 12 mois...

Bonjour les collègues,

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Vous m'avez bien aidée.
Belle journée et bin week-end.

C'est honteux de la part d'un PE de déduire un jour enfant malade. Les frais d'entretiens et le repas c'est normal. Mais franchement je suis sidérée.
Un conseil, instaurer une clause de maintien de salaire dans votre livret d'accueil.

@ANNICK44
Je le comprends comme @kikine , car le mot glissant est important.
Il faut effectivement une date de début, mais s'il fallait remettre les compteurs à 0 tous les ans à la date anniversaire, le mot glissant n'aurait pas d'intérêt.
Je prend donc pour début le 1er jour d'absence pour compter 12 mois glissants à partir de cette date.

Bonjour à toutes,
Ci-joint les feuilles d'un des nouveaux contrats.
Si cela peut vous aider.

Pièces jointes

• inbound2305950150921816254.jpg
    inbound2305950150921816254.jpg
    916,5 KB · Affichages: 31
  • inbound4871195020964382427.jpg
    inbound4871195020964382427.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 31
@ANNICK44
Je le comprends comme @kikine , car le mot glissant est important.
Il faut effectivement une date de début, mais s'il fallait remettre les compteurs à 0 tous les ans à la date anniversaire, le mot glissant n'aurait pas d'intérêt.
Je prend donc pour début le 1er jour d'absence pour compter 12 mois glissants à partir de cette date.
La fin de l'art 105 est ainsi rédigé : ces limites sont appréciées par période de 12 mois glissants à compter de la date d'effet du contrat ou de sa date anniversaire.
Où est il fait mention de débuter le décompte à partir du 1er jour d'absence ?
L' année glissante commence à une date précise, la CCN fixe son point de départ a la date d'embauche ou à sa date anniversaire et se finit 12 mois plus tard.

@ANNICK44
L'article mentionne aussi date d'effet du contrat ou date anniversaire ...n'est ce pas la même chose ?
Les 12 mois glissants ainsi que je le considère permet de reconstituer le "crédit" des 5 jours au bout de 12 mois.
Dans le cas où tu l'entend sur 1 mois on pourrait potentiellement avoir 10 jours de retenue sur salaire.
Tout cela est assez complexe.

@ANNICK44
L'article mentionne aussi date d'effet du contrat ou date anniversaire ...n'est ce pas la même chose ?
Les 12 mois glissants ainsi que je le considère permet de reconstituer le "crédit" des 5 jours au bout de 12 mois.
Dans le cas où tu l'entend sur 1 mois on pourrait potentiellement avoir 10 jours de retenue sur salaire.
Tout cela est assez complexe.
Tu prends d'abord comme date de début la date d'effet de l'embauche, 12 mois plus tard tu arrives à la date d'anniversaire qui te sert comme nouveau point de départ etc...
Et oui potentiellement mais c'est le jeu !
Tout comme tu peux avoir 5 jours et 14 jours dans le même mois puisque l'un n'empêche pas l'autre...

Moi je l'interprète comme kikine et Généralmétal aussi.
@ANNICK44 : par exemple, tu commences un contrat en janvier 25. L'enfant tombe malade en déc 25 et le parent prend les 5 jours que tu dois déduire. OK. Mais l'enfant retombe malade en janvier 26. Besoin de 5 jours. Tu trouves "normal" de déduire à nouveau 5 jours ? Ce qui fait 10 jours en 2 mois quand même!
Car si c'était à la date d'anniversaire seulement, pourquoi avoir mis le mot "glissant" dans la ccn ?

Et oui c'est précisé ainsi
ces limites sont appréciées par période de 12 mois glissants à compter de la date d'effet du contrat ou de sa date anniversaire.
En fait oui il précise ceci pour faire comprendre que les jours enfants malade ne s'ajoutent pas si ceux ci non pas été pris avant la date d'anniversaire bien sûr. Car sinon beaucoup de parents diraient qu'ils ont 10 jours car les 5 non pas étaient pris pendant un an!

C'est comme une carte bleue, tu as un solde de 5 euros pour l'année et ta banque te dis que ton solde sera remis à 5 euros par année "glissante". Ton compte a été ouvert en janvier. Tu dépenses tes 5 euros en déc. Si tu ne les avais pas dépensés tu aurais encore 5 euros en janvier (à date d'anniversaire) et non 10! Mais là si tu n'as plus rien en déc, il faudra attendre déc suivant pour avoir ton solde à 5 euros!

Moi je l'interprète comme kikine et Généralmétal aussi.
@ANNICK44 : par exemple, tu commences un contrat en janvier 25. L'enfant tombe malade en déc 25 et le parent prend les 5 jours que tu dois déduire. OK. Mais l'enfant retombe malade en janvier 26. Besoin de 5 jours. Tu trouves "normal" de déduire à nouveau 5 jours ? Ce qui fait 10 jours en 2 mois quand même!
La question est l'application de la CCN, le reste est anecdotique.

Car si c'était à la date d'anniversaire seulement, pourquoi avoir mis le mot "glissant" dans la ccn ?

Et oui c'est précisé ainsi

En fait oui il précise ceci pour faire comprendre que les jours enfants malade ne s'ajoutent pas si ceux ci non pas été pris avant la date d'anniversaire bien sûr. Car sinon beaucoup de parents diraient qu'ils ont 10 jours car les 5 non pas étaient pris pendant un an.
Non mais tu es sérieuse !
Quel argument choc! C'est vraiment insulter l'intelligence des parents.

C'est comme une carte bleue, tu as un solde de 5 euros pour l'année et ta banque te dis que ton solde sera remis à 5 euros par année "glissante". Ton compte a été ouvert en janvier. Tu dépenses tes 5 euros en déc. Si tu ne les avais pas dépensés tu aurais encore 5 euros en janvier (à date d'anniversaire) et non 10! Mais là si tu n'as plus rien en déc, il faudra attendre déc suivant pour avoir ton solde à 5 euros!
Ce serait bien de comparer ce qui est comparable.
Maintenant vous interprétez comme vous le souhaitez, en ce qui me concerne le sujet est clos...

Ok comme tu veux. C était juste pour te donner d autres exemples que des jours enfants malade c est tout. Je n insiste pas.
Mais effectivement tout le monde interprète cette phrase comme il le souhaite. Certaines vont se simplifier la tâche en faisant par date d anniversaire de contrat et d autres non.
Mais on fait comme on l interprète.

Et ne soit pas colère après moi ce n est pas moi qui est mis le mot "glissant" dans la CCn.😆. Si pas clair demande à ceux qui l'ont fait!! J y peut rien!

@ANNICK44
Merci pour tes précisions concises.
On sent un léger mépris quand même non ?
Dans tous les cas il faut quand même rester l'esprit ouvert à une autre interprétation que ton interprétation.

Un mot ayant son importance dans un texte.

À mon sens glissant, c'est par exemple le contrat comme en septembre 2024, première absence maladie de 2 jours en décembre 2024 , donc reste 3 jours jusqu'en novembre 2025. Ensuite l'enfant est à nouveau absent 2 jours en avril 2025., donc reste 1 jour jusqu'en novembre 2025. Mais le compteur repart à partir d'avril 2025 avec les deux jours déduis donc reste 3 jours jusqu'en mars 2026. Ainsi à mon sens , impossible de déduire plus de 5 jours par période de 12 mois. L'enfant est absent en octobre 2025, il pose le dernier jour. Il ne restera donc que deux jours à déduire jusqu'en mars 2026. Etc .....

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
75
Total de visiteurs
82

Statistiques du forum

Discussions
9 002
Membres