J'ai du démissionner...

Travaux Vous avez des travaux à faire ? 🛠️

✅ Suivez ces 7 étapes pour trouver le professionnel parfait !

👉 Découvrez maintenant !

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

Inscrit
25 Mai 2024
Messages
12
Bonjour à toutes,
J'avais besoin de vous écrire.
Je travaille depuis novembre 2022 et j'ai démissionné auprès de 2 familles au mois de mars.
Je ne dormais plus des nuits.
Il me restait 2 enfants à mon domicile à cette période là : je me suis donc retrouvée à zéro enfant juste après.
J'ai eu l'envie d'arrêter pour me reconvertir dans un autre domaine alors j'en ai informé la PMI et le RPE.
J'ai démissionné d'une famille parce-qu'un enfant tapait tout le temps et l'autre famille parce-que la maman me faisait souvent des remarques sur les siestes de son enfant ou pour autre chose. J'avais l'impression qu'elle n'était jamais satisfaite de mon travail, elle était froide.
Lorsque j'ai démissionné, je n'ai pas dit la vraie raison aux familles, je leur ai plutôt dit que je voulais faire une pause pour peut-être faire autre chose.
J'utilisais également une application de suivi en direct et je pense que ça a été une énorme erreur. Pour moi comme pour les parents.
En plus, ça me coutait 120€ par mois. L'appli était bien faite par rapport au partage de photos sécurisé.
Mais je pense que les parents en étaient complètement accro. Ils savaient tout ce qui se passait en direct.
Au point où j'étais souvent questionné pour savoir si l'enfant ne dormait toujours pas ou pour autre chose, sur les repas par exemple.
Un véritable stress quotidien finalement...
Sauf qu'aujourd'hui, je ressens tout de même un manque du métier. Je ne sais pas comment l'expliquer.
J'aimerai reprendre. J'ai demandé un RDV auprès de l'assistante sociale de la PMI pour discuter de tout cela.
J'ai du vendre quelques articles entre temps mais je peux tout à fait me réapprovisionner. J'avais gardé le principal. Le PMI devra tout de même refaire une visite je pense.
Je trouve que je manque de confiance en moi et j'aimerai travailler sur cela.
Je n'ai pas eu le courage d'en parler à quelqu'un avant de démissionner et j'aurai du le faire.
J'ai discuté avec une assistante maternelle cette semaine et elle m'a beaucoup remonté le moral... J'ai su déculpabiliser de la situation.
J'en ai parlé à une autre professionnelle, qui n'est pas de la petite enfance, et elle m'a dit que je devrais faire attention parce-que je risque de ne pas retrouver la confiance auprès des familles étant donné que 2 familles se sont retrouvées sans mode de garde du jour au lendemain à cause de moi, et que plusieurs personnes ont su cela.
Elle n'a pas si tort je pense. Comment pourrais-je retrouver cette confiance?
J'aimerai reprendre pour septembre.
Merci pour votre aide.
Belle journée à vous et joyeuse fête des mères.
 

Bonjour,
Avez vous demandé un retrait d'agrément auprès de la PMI lorsque vous avez démissionné ?
Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez reprendre votre activité car votre agrément court toujours.
Pour pouvoir retrouver confiance en vous, il y a des formations faites pour ça sinon la sophrologie peut aussi vous aider. Et ne restez pas sur un échec qui d'ailleurs à mes yeux n'en est pas un ! Vous avez le mérité d'avoir dit stop queand vous ne pouviez plus alors que beaucoup d'entre nous (moi la 1ère) allons jusqu'au bout de nos forces. Il faut savoir s'arrêter à temps et prendre du temps pour soi afin d'aller mieux physiquement et psychologiquement.
Il est vrai que certains enfants sont très difficiles et c'est tout à votre honneur de vous être arrêtée et d'être restée discrète auprès des parents et surtout d'oser venir en parler sur ce forum. Nous sommes là les unes pour les autres quand on a un coup de mou !
Je vous souhaite de retrouver confiance en vous et de retrouver de nouveaux petits loulous qui vous apporteront beaucoup de plaisir dans le métier
Bon courage à vous
 
Bonjour à toutes,
J'avais besoin de vous écrire.
Je travaille depuis novembre 2022 et j'ai démissionné auprès de 2 familles au mois de mars.
Je ne dormais plus des nuits.
Il me restait 2 enfants à mon domicile à cette période là : je me suis donc retrouvée à zéro enfant juste après.
J'ai eu l'envie d'arrêter pour me reconvertir dans un autre domaine alors j'en ai informé la PMI et le RPE.
J'ai démissionné d'une famille parce-qu'un enfant tapait tout le temps et l'autre famille parce-que la maman me faisait souvent des remarques sur les siestes de son enfant ou pour autre chose. J'avais l'impression qu'elle n'était jamais satisfaite de mon travail, elle était froide.
Lorsque j'ai démissionné, je n'ai pas dit la vraie raison aux familles, je leur ai plutôt dit que je voulais faire une pause pour peut-être faire autre chose.
J'utilisais également une application de suivi en direct et je pense que ça a été une énorme erreur. Pour moi comme pour les parents.
En plus, ça me coutait 120€ par mois. L'appli était bien faite par rapport au partage de photos sécurisé.
Mais je pense que les parents en étaient complètement accro. Ils savaient tout ce qui se passait en direct.
Au point où j'étais souvent questionné pour savoir si l'enfant ne dormait toujours pas ou pour autre chose, sur les repas par exemple.
Un véritable stress quotidien finalement...
Sauf qu'aujourd'hui, je ressens tout de même un manque du métier. Je ne sais pas comment l'expliquer.
J'aimerai reprendre. J'ai demandé un RDV auprès de l'assistante sociale de la PMI pour discuter de tout cela.
J'ai du vendre quelques articles entre temps mais je peux tout à fait me réapprovisionner. J'avais gardé le principal. Le PMI devra tout de même refaire une visite je pense.
Je trouve que je manque de confiance en moi et j'aimerai travailler sur cela.
Je n'ai pas eu le courage d'en parler à quelqu'un avant de démissionner et j'aurai du le faire.
J'ai discuté avec une assistante maternelle cette semaine et elle m'a beaucoup remonté le moral... J'ai su déculpabiliser de la situation.
J'en ai parlé à une autre professionnelle, qui n'est pas de la petite enfance, et elle m'a dit que je devrais faire attention parce-que je risque de ne pas retrouver la confiance auprès des familles étant donné que 2 familles se sont retrouvées sans mode de garde du jour au lendemain à cause de moi, et que plusieurs personnes ont su cela.
Elle n'a pas si tort je pense. Comment pourrais-je retrouver cette confiance?
J'aimerai reprendre pour septembre.
Merci pour votre aide.
Belle journée à vous et joyeuse fête des mères.

Bonjour Thecranberries,

Oui cela peut arriver de démissionner si on a les bonnes raisons de le faire.
Vous avez commis quelques erreurs dont cette application ( que je ne connais pas personnellement), mais vous les avez reconnues vous-mêmes. Pas besoin que je vous les relève.

À votre place, avant de reprendre votre activité, je ferai des formations ( il y en a une que notre collègue Griselda recommande: Prendre soins de soi pour mieux prendre soins des autres). Pas mal celle-là.
Il y en a plein d’autres sur Adapter sa communication et prévenir les situations difficiles. Etc. La liste est longue, renseignez-vous auprès de IPÉRIA

Vous pourriez prendre par la suite confiance en vous et redonner de la confiance aux familles qui auront besoin de vous. Gardez ESPOIR

Resterez motivé
Bon courage ❤️
 
Un grand merci à vous 2 pour vos réponses. C'est apaisant de vous lire.
Non, je n'ai pas demandé de retrait d'agrément.
Je vais me renseigner pour faire la formation que Griselda recommande. Merci 🙏
Bon dimanche 💕
 
Un grand merci à vous 2 pour vos réponses. C'est apaisant de vous lire.
Non, je n'ai pas demandé de retrait d'agrément.
Je vais me renseigner pour faire la formation que Griselda recommande. Merci 🙏
Bon dimanche 💕

Non ne nous remerciez pas, les collègues n’ont pas encore répondu.
Peut-être que vous aurez des avis plus croustillants 🤣
 
Bonjour
Désolée @TheCranberries pour ce qui vous arrive.
Si je peux me permettre quelques questions pour mieux comprendre :
avant ces 2 accueils qui ne se sont pas très bien terminés, comment se sont passés les autres ?
Vous dites que les parents sont accros à une application de suivi en direct qui vous coûte 120 euros par mois ....c'est cela ?
Mais de qui vient cette idée ?
De vous, des parents?
Depuis le début , vous travaillez avec cette application ?
 
Je ne vais pas avoir le même retour que mes collègues car pour moi (22 ans d'expérience !), je vois quelqu'un qui n'a pas endossé la bonne profession.
On est toujours choquée, agacée quand les parents ne nous disent pas la vérité, que dire quand une ass mat n'est pas non capable de le faire s'agissant d'une démission!
Vous ne rendez pas service à la profession en agissant ainsi...
Ce commentaire est dur, je le concède.
 
Bonjour,
Vous avez bien fait de démissionner et d'avoir pris le temps de réfléchir, c'est tout à votre honneur, il faut toujours penser à sa santé physique et mentale d'abord...
En tout cas une chose est sûr cette application de suivi plus jamais 😊 quelques photos de temps en temps sur WhatsApp suffisent largement !
On n'est pas obligé de raconter ses états d'âme aux parents ! Eux ne le font pas non plus !
Je vous souhaite une bonne reprise 😊
 
Euh !!! Notre collègue n'a pas menti, elle n'a juste pas dit tout ce qu'elle avait dans la tête et heureusement ! si on se mettaient à raconter tout ce qui nous passe par la tête bonjour l'angoisse et surtout ce n'est pas professionnel
Je cite notre collègue "je n'ai pas dit la vraie raison aux familles " alors si ce n'est pas du mensonge c'est quand même bien imité...
 
Je cite notre collègue "je n'ai pas dit la vraie raison aux familles " alors si ce n'est pas du mensonge c'est quand même bien imité...
Moi je comprends je n'ai pas dis la raison principale aux familles... mais la raison avancée n'était pas fausse ou hors sujet après quand on n'est pas dans la bienveillance on voit que le côté mauvais dans tout et dans tout le monde, je trouve ça triste pour les gens comme ça sincèrement, pensez à soigner votre cœur, la bienveillance rend la vie plus agréable 😊
 
Tous les parents ne se connaissent pas forcément, pas de raison que le fait d'avoir fait une pause vous porte préjudice... Il suffit de dire que vous avez eu des soucis personnels, le reste ne regarde personne.
Perso j'utilise aussi une application pour le suivi mais elle coûte beaucoup beaucoup moins cher et je n'y mets que les infos essentielles. Je la remplis pendant la sieste pour que justement les parents ne soient pas dessus toute la journée à regarder ce qui se passe. Et je mets des photos assez souvent, mais pas tous les jours car je ne veux pas me sentir obligée justement.
Les formations proposées par les collègues, pourquoi pas mais il faut avoir un parent employeur pour y accéder.
Bon courage ☺️
 
Pas d'appli. Je ne veux pas me sentir obligée. Mais je ne vous juge pas, le forum n'est pas là pour ça. Vous avez fait ce qui vous semblez juste. Donc si vous avez votre agrément et vous avez l'envie de reprendre, en tenant compte des erreurs que vous avez pu commettre par le passé et si psychiquement vous êtes prête, allez-y. Choisissez bien vos familles, des transmissions dans un cahier pour les temps forts, une bonne communication orale avec les parents, des photos de temps à autre quand vous en avez envie sans aucune obligation ni fréquence particulière et pourquoi pas!
 
Bonjour,
Maintenant que vous avez pu analyser les "erreurs" que vous avez commises, vous allez pouvoir reprendre sereinement avec de nouvelles pratiques.

En effet les appli en direct ce n'est pas l'idéal, vous êtes la professionnelle, vous n'avez pas à etre vérifiée par les parents en direct. Vous gérez l'organisation de la journée des enfants selon le rythme dont ils ont besoin.

Vous pouvez utiliser votre appli mais remplissez tout en une fois quand les enfants sont partis, et vous envoyez aux parents. Cela fait office de transmissions écrites en complément des transmissions orales que vous aurez faites.

Pour ce qui est de la démission, vous n'avez pas à vous justifier quand vous démissionnez. Et de l'eau a coulé sous les ponts, vous allez trouver d'autres familles avec qui travailler, et vous saurez vous positionner face aux parents "froids" et exigeants.

Si vous n'en avez pas, rédigez un projet d'accueil. Cela évitera les malentendus qui surviennent en cours de contrat.

Courage
 
Moi je comprends je n'ai pas dis la raison principale aux familles... mais la raison avancée n'était pas fausse ou hors sujet après quand on n'est pas dans la bienveillance on voit que le côté mauvais dans tout et dans tout le monde, je trouve ça triste pour les gens comme ça sincèrement, pensez à soigner votre cœur, la bienveillance rend la vie plus agréable 😊
Vous galvaudez le terme bienveillant!
La bienveillance ne signifie pas être en accord avec tout!
La bienveillance ne signifie pas s'abstenir de toute critique!
Enfin, ce n'est pas parce qu'on a le courage de dire les choses qu'on manque de bienveillance, cela n'a rien à voir au contraire...
 
Bonjour, vous avez toujours votre agrément donc vous pouvez reprendre quand vous le souhaitez. Pour les formations, il faudra attendre d'être embauchée à nouveau par contre. Je ne parlerai pas d'erreurs pour ma part, c'est le métier qui rentre, vous avez écouté vos besoins. L'application vous en avez testé les limites (je trouve cela très cher en plus), vous avez expérimenté, vous choisirez une autre solution désormais. Vous avez eu votre agrément, le métier vous manque, vous êtes tout à fait capable d'exercer dans de bonnes conditions et avec joie. Bon courage à vous :)
 
Vous galvaudez le terme bienveillant!
La bienveillance ne signifie pas être en accord avec tout!
La bienveillance ne signifie pas s'abstenir de toute critique!
Enfin, ce n'est pas parce qu'on a le courage de dire les choses qu'on manque de bienveillance, cela n'a rien à voir au contraire...
Je suis désolée, mais écrire à une collègue qui demande du soutien qu'elle n'est pas faite pour le métier (sans vraiment y mettre de formes non plus), sans la connaître et sans l'avoir observée sans sa pratique, je ne trouve pas cela très juste, ni bienveillant non plus. Je pense que si une personne a l'élan pour un métier, elle y parviendra avec la motivation. Parfois le chemin est juste plus long pour certaines d'entre nous. Chacune son rythme. Bon courage.
 
Bonjour Thecranberries,

Oui cela peut arriver de démissionner si on a les bonnes raisons de le faire.
Vous avez commis quelques erreurs dont cette application ( que je ne connais pas personnellement), mais vous les avez reconnues vous-mêmes. Pas besoin que je vous les relève.

À votre place, avant de reprendre votre activité, je ferai des formations ( il y en a une que notre collègue Griselda recommande: Prendre soins de soi pour mieux prendre soins des autres). Pas mal celle-là.
Il y en a plein d’autres sur Adapter sa communication et prévenir les situations difficiles. Etc. La liste est longue, renseignez-vous auprès de IPÉRIA

Vous pourriez prendre par la suite confiance en vous et redonner de la confiance aux familles qui auront besoin de vous. Gardez ESPOIR

Resterez motivé
Bon courage ❤️
Bonjour, je vais vous contredire . Pas sur le fond, mais sur la forme . Pour pouvoir faire des avec formations avecIPERIA il vous faut imperativement un parent employeur , donc être en activité .
 

Forum Assistante Maternelles Posez toutes vos questions

Posez toutes vos questions et obtenez rapidement des réponses sur le Forum des AssMats

Inscrivez-vous

Travaux Vous avez des travaux à faire ? 🛠️

✅ Suivez ces 7 étapes pour trouver le professionnel parfait !

👉 Découvrez maintenant !

Documents Assistante Maternelles Obtenez tous vos documents

Obtenez tous vos Documents : contrat, salaire, engagement réciproque, convention...

Obtenez vos Documents

Calculatrices Assistante Maternelles Utilisez les calculatrices

Utilisez les calculatrices en ligne gratuites pour vos calculs et conversions

Utilisez les Calculatrices

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut