J'ai du démissionner...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bonjour, je vais vous contredire . Pas sur le fond, mais sur la forme . Pour pouvoir faire des avec formations avecIPERIA il vous faut imperativement un parent employeur , donc être en activité .

Oui vous pouvez me contredire sans problème, c est une erreur de ma part que d’autres collègues ont déjà corrigé;
j’ai juste oublié de préciser qu’il fallait attendre d’avoir au moins un accueilli.
Mais ce n’est pas bien grave puisque la collègue le sait probablement ou en se renseignant auprès de IPÉRIA, elle l’aurait appris.
De toutes manières, ce dont notre collègue a besoin dans l’immédiat c’est du réconfort, du soutien, que nous la rassurons pour qu’elle retrouve du courage et reste motivée.
Donc cherchons à rassurer notre collègue
Merci et désolée pour mon erreur!
 

Bonjour Thecranberries,

Oui cela peut arriver de démissionner si on a les bonnes raisons de le faire.
Vous avez commis quelques erreurs dont cette application ( que je ne connais pas personnellement), mais vous les avez reconnues vous-mêmes. Pas besoin que je vous les relève.

À votre place, avant de reprendre votre activité, je ferai des formations ( il y en a une que notre collègue Griselda recommande: Prendre soins de soi pour mieux prendre soins des autres). Pas mal celle-là.
Il y en a plein d’autres sur Adapter sa communication et prévenir les situations difficiles. Etc. La liste est longue, renseignez-vous auprès de IPÉRIA

Vous pourriez prendre par la suite confiance en vous et redonner de la confiance aux familles qui auront besoin de vous. Gardez ESPOIR

Resterez motivé
Bon courage ❤️

Bonsoir Thecranberries,

Juste pour ne pas vous mettre en erreur, concernant les démarches de formation, il vous faut être en activité ne serait-ce qu’avec un seul accueilli pour en bénéficier.

Croyez en vous, vous avez encore des ressources, cela se sent dans votre message.
« Les erreurs » sont toujours formatrices.
En entendant de trouver des contrats, profitez du temps libre qui s’offrent à vous et prenez bien soins de vous et surtout ne culpabilisez pas, vous avez fait ce qu’il fallait à l’instant T pour ne pas vous prendre la tête et ça c’est bien 🙂
Courage ❤️
 
Je vais aussi vous contredire je suis désolée 😚 mais ils me semble bien qu'en étant inscrite à France Travail, avec notre CPF, nous avons le droit à des formations. Ca vaut donc le coup de se renseigner sur les formations qu'ils proposent
En tout cas, puisque le métier vous manque, c'est que vous êtes motivée et que vous y avez déjà réfléchi. Donc, allez de l'avant et relancez vous dans une autre aventure avec d'autres petits loulous et je l'espère pour vous des parents plus sympa
 
« Je vais aussi vous contredire je suis désolée 😚mais ils me semble bien qu'en étant inscrite à France Travail, avec notre CPF, nous avons le droit à des formations »

J’ai pensé à cela tout à l’heure mais pour éviter encore des polémiques, j’ai préféré ne pas soumettre mon idée.
C’est bien que tu l’aies relevée!
Merci
 
Osez Jeanine ;) Il n'y a vraiment pas lieu d'avoir des polémiques ! Nous sommes là pour aider une collègue et essayer de lui trouver des solutions. Parfois lorsque nous sommes seule, nous avons besoin d'avoir des personnes qui peuvent nous guider même si on ne se connait pas. Il est important de rester dans la bienveillance. Effectivement notre collègue a commis quelques erreurs mais je pense qu'on en commet tous et toutes un jour et en plus elle en a pris conscience. Peut-être est-elle jeune dans le métier et a voulu bien faire en en donnant trop aux parents. On tire toujours des leçons de nos erreurs et ça lui permettra de mieux rebondir. Ce n'est pas pour autant qu'elle n'a pas le droit de continuer dans ce métier si c'est ce qu'elle désire.Je lui souhaite le meilleur pour l'avenir
 
@violetta : Avant, oui, cela se passait très bien avec les autres enfants et familles. Pour l'appli, je l'utilisais depuis presque le début. Au départ, je trouvais ça moderne et très pratique pour le suivi des enfants. C'était mon idée.
Mais trop chère et stressante. Cahier-stylo dorénavant :)
 
Le fait de vous arrêter vous a permis de vous poser pour pouvoir réfléchir ce qui est une bonne chose, perso je positive votre démarche et même avis que les collègues lancez vous sur de petites formations histoire de reprendre confiance en vous;). Par contre Annick 44 vous confondez mensonge et diplomatie car pour vous la postante aurez du dire "les parents vous me gonflez à longueur de temps donc j'arrête " ou " je me sens nulle pas au top donc j'arrête" j'appelle ça "la solution ANNICK 44 ou comment se saborder". Dans certaines situations il faut parfois savoir user de diplomatie et arrondir les angles ça évite les emm.....
 
Le fait de vous arrêter vous a permis de vous poser pour pouvoir réfléchir ce qui est une bonne chose, perso je positive votre démarche et même avis que les collègues lancez vous sur de petites formations histoire de reprendre confiance en vous;). Par contre Annick 44 vous confondez mensonge et diplomatie car pour vous la postante aurez du dire "les parents vous me gonflez à longueur de temps donc j'arrête " ou " je me sens nulle pas au top donc j'arrête" j'appelle ça "la solution ANNICK 44 ou comment se saborder". Dans certaines situations il faut parfois savoir user de diplomatie et arrondir les angles ça évite les emm.....
Et bien non ! Aucune confusion de ma part entre les deux notions.
Plus largement, aucune confusion possible entre les deux : on peut être diplomate sans forcément mentir !
Et, sans pour autant utiliser les formules que vous citez et me prêtez, j'aurai plutôt dit :en raison du comportement de votre enfant...il m'est impossible de continuer l'accueil.
Et pour le deuxième : en raison de votre insatisfaction manifeste de mon travail, il m'apparaît difficile de continuer à accueillir...
Il n'y a aucun mensonge !
 
Mon sentiment c'est que tu es tombée dans nombre de pièges communs de celles qui débutent au point de te faire ensevelir.
Oui il est dommage de n'avoir pas pu en parler avant d'aller à la demission car les conséquences ne sont pas anodines.
Je pense que si aujourd'hui tu reprends tu devrais mieux savoir comment te positionner pour ne pas retomber dans ces mêmes pièges et c'est ce qu'il faut retenir. Je pense aussi qu'il te serait très profitable de participer aux atelier Analyse de la Pratique qui te permettront d'échanger avec des pros, d'échanger avec des anciennes, de lacher la pression, te sentir moins seule, moins isolée et donc moins piégée quand une situation te dépasse. Cela t'éviterait d'aller à la démission même si ce recours doit rester une possibilité en cas de necessecité bien sur.
En parler c'est déjà ameliorer la situation.
Courage.
 
mais a la fin @ANNICK44 qu'est ce que ça peut bien te faire qu'elle n'ai pas donné la vrai raison de sa démission ??
perso je l'ai fait aussi, une maman ne voulait pas entendre ni comprendre que son fils n'était pas bien chez moi, j'ai démissionné et oui j'ai donné une excuse bidon,
est ce que cela fait de moi une mauvaise am ? heuuu je ne pense pas non
donc tes jugements tu les gardes!! d'autant plus que cela n'influe en rien sur sa prise en charge avec les enfants
 
Pour ce qui est de n'avoir pas donné les vraies raisons ça ne me choque pas du tout car quand on en arrive à cette extrémité qu'est la démission, sachant qu'au delà de son propre regard sur la situation la consequence financière est d'emblée une difficulté suffisamment importante pour être déjà assez rude et bien non on n'a pas obligation de s'infliger de devoir forcément être 100% sincère en expliquant aux PE nos raisons, prendre le risque de partir au conflit car alors le PE se sentirait accusé d'être le responsable d'une situation vécu difficilement pour sa salariée.
De plus dire qu'on envisage de faire autre chose démontre déjà que si ce metier avec ces enfants là, ces familles là était suffisamment épanouissant on ne prendrait pas cette decision.
Alors bien sur dans un monde idéale l'AM dit simplement toutes les raisons d'agir ainsi et dans un monde idéale les PE entendent qu'il y a des choses à changer de leur côté aussi (même s'ils ne sont pas les seules responsables car une relation c'est comme du ping pong) ainsi ces Familles font ce qu'ils faut pour remédier à tout ça avec la prochaine AM ou mieux avec cette AM là.
Mais même moi qui suis d'un naturel optimiste et crois dans les facultés des gens à être intelligent, le pragmatisme nécessaire est loin d'être l'ingrédient principale quand il s'agit d'enfants (les nôtres, les leurs etc...).
Etre sincère c'est toujours mieux mais encore faut il ne pas être soi même en difficulté, être suffisament sur de soi, pour avoir cette capacité à l'être sans être vexante. La confiance en soi n'est pas innée, elle s'acquiert avec le temps et l'experience, c'est pourquoi j'encourage notre collègue à participer aux APP. J'y vais depuis 20 ans et franchement ça m'a bien plus aidée qu'on ne pourrait le penser même quand je n'ai pas sur le moment moi même une etude de cas ou une problématique à soulever.
 
mais a la fin @ANNICK44 qu'est ce que ça peut bien te faire qu'elle n'ai pas donné la vrai raison de sa démission ??
perso je l'ai fait aussi, une maman ne voulait pas entendre ni comprendre que son fils n'était pas bien chez moi, j'ai démissionné et oui j'ai donné une excuse bidon,
est ce que cela fait de moi une mauvaise am ? heuuu je ne pense pas non
donc tes jugements tu les gardes!! d'autant plus que cela n'influe en rien sur sa prise en charge avec les enfants
On se calme Kikine !
On est encore en droit d'émettre des opinions !
Que tu ne sois pas d'accord c'est un droit que je te reconnais parfaitement, c'est ainsi que vont les discussions. Cela étant tu n'es nullement obligé d'être grossière...
 
On se calme Kikine !
On est encore en droit d'émettre des opinions !
Que tu ne sois pas d'accord c'est un droit que je te reconnais parfaitement, c'est ainsi que vont les discussions. Cela étant tu n'es nullement obligé d'être grossière...
en quoi ai je été grossière ???
 
Bonjour,
Que celle qui n'a pas fait d'erreurs en début de carrière vous jette la première pierre.
En tout cas ce ne sera pas moi. Ce qui est important c'est de ne pas réitérer les mêmes erreurs.
Puisque vous êtes toujours agréée, un petit coup de fil à votre puéricultrice afin que vous soyez de nouveau inscrite sur la liste des Assmats disponibles de votre commune.
PS : vous n'êtes pas obligée de travailler avec toutes les familles se présentent à vous.
Vous pouvez et vous devez choisir avec qui vous souhaitez travailler. C'est l'un des avantages de notre métier.
Bonne continuation.
 
Je pense que nous voyons les choses selon notre caractère et les apprentissages de nos expériences.
Comme ANNICK44, je suis du style à aller à l'essentiel et à ne pas prendre des chemins de traverse pour dire les choses.
Et je pense que les situations les plus claires sont les mieux assumées et les plus positives même quand il peut s'agir d'exprimer des raisons que l'on pourrait juger utile ou meilleur de taire, de cacher.
Mais voilà : dans la vie rien n'est tout noir ou tout blanc. Parfois il y a un peu de gris. On peut être amené pour plein de raisons (bonnes ou mauvaises, bonnes pour les uns, mauvaises pour d'autres) à louvoyer, édulcorer son propos, taire certaines choses. La fatigue, le stress, le souhait de ne pas tendre inutilement encore plus une situation.
Donc je dirais que chacun a raison à sa manière et de son point de vue. Et qu'il est intéressant que chacun puisse exprimer son avis, son ressenti. Qui, chacun se valent même si ils s'opposent.

On apprend de ses erreurs et, dans notre profession, il est facile d'en commettre surtout en début d'activité. L'important c'est d'en tirer les enseignements et apprendre à être clair dans ses pratiques et sa communication. Sinon, c'est sûr qu'il est facile de se "faire bouffer".
Travailler sur un projet d'accueil est une bonne piste pour asseoir ses méthodes et fixer des limites claires et étayées.
 
Lorsque j'ai démissionné, je n'ai pas dit la vraie raison aux familles, je leur ai plutôt dit que je voulais faire une pause pour peut-être faire autre chose.
ce n'est pas un mensonge puisque c'est exactement ce qu'elle a fait.
Juste une pause pour réfléchir.
Sympa d'enfoncer une collègue qui s'est épuisée à vouloir trop bien faire, que celle qui n'a jamais fait d'erreur lui jette la première pierre.
Nous avons toutes traversé des périodes difficiles, surtout dans les débuts de carrière, il va falloir trouver l'équilibre entre ce que tu dois aux familles et ce qu'ils te doivent, bon courage pour la suite
 
120 € / mois j'espère au moins que l'appli vous fais les calculs en fin de mois et la gestion des contrats. Ce prix me choque. Pour le reste vous avez fait selon votre coeur et on à toujours raison de suivre son coeur. Bravo pour votre remise en question, vous dites manquez de confiance en vous, moi aussi. Ce n'est pas une tare, mais un gros handicap souvent. Bon courage pour la suite
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut