Inquiète++

ellebasi

Inscrit
9 Septembre 2022
Messages
50
Bonjour, désolée de vous importuner un dimanche mais il faut que je partage mon inquiétude.. Je vous avais déjà parlé de la petite fille de 3 ans que j'avais en garde qui avait de gros soucis de langage. J'avais proposé à la maman de consulter un orthophoniste afin de savoir comment travailler le langage avec. J'ai également constaté qu'elle était probablement daltoniene, j'en ai parlé à sa maman qui me dit qu'elle le pense aussi. J'ai reparlé à la maman de son langage car je ne comprends pas toujours ce qu'elle demande et sa réponse est " moi non plus mais tant pis"......
Elle fait énormément de bêtises et je dois souvent me fâcher ( jette et cassé les jouets, grimpe sur les meubles, renversé son pot etc ) j'en ai également parlé avec sa maman car je lui ai dit que je serai transparente avec elle depuis le début. Elle me répond " je vous avais prévenu qu'elle était terrible.
Je ne sais pas comment lui faire comprendre qu'il faudrait consulter car je reste persuadé que tout est lié à son problème de langage.
Merci et désolée du pavé.
 

Bonjour
Bientôt l'école pour cette enfant.
Donc si problème il y a des mesures seront proposées.
Peut-être un problème orl ?
Être daltonienne c'est plutôt rare chez une fille.
 
J'ai également constaté que si je ne parlais pas fort elle ne réagissait pas, et quand j'ai dit à la maman qu'il fallait que je parle fort pour qu'elle réagisse et qu'elle avait peut être un problème ORL qui serait lié à son souci de langage elle m'a dit que non et que c'était juste parce qu'elle n'a pas envie d'entendre... Toujours des excuses et elle s'en fiche..
J'ai pensé plusieurs fois à démissionner mais je m'inquiète beaucoup pour la petite.. Honnêtement cette situation m'empêche même de dormir 🙁🙁
 
J'en aurais parlé à ma puer pour lui demander si elle peut passer observer cette enfant.
Avec un mot de la puer il est plus facile d'avoir un rdv et une écoute de certains spécialistes.
 
Bonjour,
Vous alertez, la maman minimise les choses... l'école sera moins "diplomate" s'ils détectent des soucis... un suivi sera mis en place... vous ne pouvez pas forcer les parents...
Eventuellement demander l'avis de votre puer...
 
Est ce que cette enfant fuie ton regard et fais des jeux de type alignements?
Est ce qu'elle peut nommer les autres?
Est ce que par moment elle rie sans que tu comprenne pourquoi ou fait des crises inexplicables?
 
Oui c'est possible qu'elle ait des problèmes ORL si elle vous entend mal, elle doit mal s'entendre elle même. Ne l'engueulez pas quand elle fait des bêtises, c'est probablement lié à son handicap. Si elle a besoin de sortir et de se dépenser pour escalader plein de trucs, proposer des parcours moteurs et sortez là au parc ou autre, elle a l'air de vouloir se dépenser. Perso je demanderai conseil à ma puer aussi.
 
Oui elle alligne les objets où pareil pour les activités gommettes elle les colle l'une à côté des autres, tampons elle les dispose les uns à côté des autres.. pour moi elle à un trouble autistique et je soupçonne fortement les parents d'être au courant mais ils me le cache.
 
Méli-mélo quand je dis que je dois me fâcher je ne l'engueule pas, je me mets à sa hauteur et je lui explique que je ne suis pas contente et pourquoi. Je sors tous les jours afin qu'elle puisse se dépenser
 
Alors il y a un processus d'acceptation dans une situation de handicap. Ils ne vous le cachent pas forcément, ils sont pour le moment dans le déni, c'est la première étape.
Pour l'alignement des objets, hors contexte ce n'est pas forcément lié à un trouble autistique, car tous les enfants passent par cette période selon Maria Montessori. C'est la période sensible de l'ordre.
 
Oui je partage l'avis de @MeliMelo sur les alignements.
Beaucoup d'enfants le font
On aligne les petites voitures les logos ou des personnages...c'est la multiplication des facteurs qui doit inquiéter.
Essayez de ne pas trop la solliciter pour voir si elle s'occupe seule et prend plaisir à jouer.
Elle a peut-être juste besoin de tranquillité.
 
Merci pour vos retours et avis. Ce que je souhaiterais c'est que cette petite soit vu par un spécialiste ORL afin de savoir comment l'aider et qu'elle puisse faire sa rentrée en maternelle sereinement. J'ai même refusée des demandes pour lui garder la place si elle n'a pas de place au périscolaire car la maman aura la réponse que fin mai. Il n'y a pas beaucoup d'assmat dans mon village et je sais qu'il n'y avait que moi qui avait accepté de la garde au conditions de la maman..
 
Franchement appeler votre puer, si le conseil vient de la puer, ça passe mieux. Parfois il faut un tiers.
 
Mon fils est autiste et ta description m'y a fait penser, mais il faut plusieurs éléments pour penser à l'autisme et les alignements peuvent être pratiqués par des enfants ordinaires, tu peux répondre aux autres questions que j'ai posé ?
 
@liline17 quand je me mets face à elle pour lui faire prononcer les mots qu'elle dit mal elle ne me regarde pas et détourne le regard. Quand il y a plus que 2 enfants elle ne joue pas avec eux et s'isole. Je ne sais pas si c'est des symptômes autistiques mais ce que je souhaite c'est d'essayer de la faire interagir avec les autres sans qu'elle se sente mal à l'aise. Comme le langage , je ne sais pas si j'ai la bonne manière..
 
Je suis aussi autiste et plusieurs fait que vous evoquez me ressemble enfant . même si j’ai dévelopé langage oral correcte pour mon age .
Toute petite mes parents me pensais sourde. Toujours à sursauter .lorsque quelqu'un un passait devant moi .
Je jouais avec mes mains ... c’est joli un Bébé qui joue avec ses mains. L’ombre de ses mains .. C’est le flapping, mais personne ne le savait .
Plus grande j’etais l’enfant du placard . L’enfant adorable, sans emotion ..
 
J'essaie de trouver des solutions sur internet et différents forums mais comme j'ai aucune notion sur les troubles autistiques je ne voudrais pas faire fausses routes.. C'est une enfant très câline et qui me dit souvent qu'elle m'aime ( à sa façon) , quand on est toute les deux elle n'est plus du tout la même, son comportement est complètement différent.
Je ne veux émettre aucun jugement car je ne suis pas médecin mais à force de consulter différents sites internet, je trouve souvent des symptômes identiques aux siens.
 
Bonsoir,
Personnellement je préviendrai la pmi afin qu'une puéricultrice vienne voir l'enfant et puis prendre contact avec les parents si besoin.
 
La plus grande probabilité c'est que ces Parents ne savent pas encore vraiment ce qu'il y a et qu'ils se le cachent avant tout à eux mêmes, plus qu'à toi.

Tu alertes en vain?
Tu contacte ta puer', par écrit, et lui demande si elle peut venir voir cet enfant et t'aider.
Il est possible que tu ne vois pas de réaction de ces PE avant la rentrée scolaire mais la PMI et l'école seront d'autant plus à même d'agir qu'ils auront déjà ton alerte.

Démissionner en avril pour une rentrée en septembre?
Sauf si tu sens que tu vas craquer toi même, que tu n'arrives plus à prendre du recul, non je pense que c'est dommage de démissionner. par contre absoluement RIEN ne t'oblige à accepter en perisco, j'ai envie de dire que si ça doit t'atteindre toi, que ça ne permet qu'aux Parents de continuer de se cacher et ne pas prendre en compte tes alertes alors là par contre je t'encourage vivement à refuser tout Avenant de leur part.

Contacte ta PMI.
 
@Griselda j'ai vraiment envie de venir en aide à cette petite car je me dis qu'il ne reste " que" 5 mois avant la rentrée en maternelle et que c'est maintenant qu'il faut qu'on travaille ensemble avec les parents pour la faire progresser. Certains me disent que je m'investis de trop et que ce n'est pas mon rôle mais celui des parents.. je vais reparler sérieusement à la maman après les vacances de Pâques et si elle n'est pas réceptive je lui dirai que je vais contacter la puéricultrice pour un avis.
 
Je pense que j'aurai agit dans le sens inverse c'est-à-dire que j'aurai demandé d'avord à la PMI de passer avant d'en remettre une couche avec les parents. Ils sont peut-être dans le déni pour le moment et vos relations pourraient s'envenimer si vous insistez de trop
S'ils vous font une fin de contrat à cause de ça, la prise en charge de cet enfant sera encore retardée
Une fois la PMI au courant, elle prendra contact avec les parents pour pouvoir les aider
 
je ne pense pas qu'elle acceptera de vous écouter, comme beaucoup de gens, elle ne considère pas une AM suffisamment spécialisée sur les troubles pour prendre au sérieux votre avis, pour le moment, elle cherche toute excuse pour refuser d'ouvrir les yeux.
Il vaut mieux contacter la PMI.
 
J'en parlerai déjà à ma puer car sinon vous risquez de braquer encore plus la maman.

Pour que cette petite fille soit daltonienne il faut obligatoirement que son papa soit daltonien, si ce n'est pas le cas elle ne peut pas être daltonienne (gène récessif porté par le chromosome X). Il faut aussi que sa maman soit daltonienne ou a minima porteuse du gène sur un seul chromosome X.

Pour les objets alignés et certains comportements lorsqu'il y a plus de monde un gros problème de vue (très grosse myopie par exemple) peut aussi en être à l'origine.

Pour les problèmes de langage..., un problème d'audition peut en être aussi à l'origine.

Je me garderais bien donc de mettre le moindre mot (autisme...) sur les difficultés de cette enfant mais contacterais ma puer pour qu'elle puisse orienter les parents vers les bons professionnels qui pourront trouver l'origine de ses difficultés et l'aider dans des délais raisonnables car les délais pour obtenir un rdv peuvent être XXL sans courrier d'un professionnel de santé.
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
102
Total de visiteurs
123

Statistiques du forum

Discussions
9 588
Messages
192 138
Membres
9 377
Dernier membre
Luna14170

Contenu Populaire

Retour
Haut