Il est bien difficile de faire ce metier sans se sentir impliquée aux côtés des enfants et de leur Famille, c'est un fait.
Mais il faut néanmoins faire la différence entre "ce que je veux moi" et "ce que je pourrais obtenir" car alors c'est nier que ces enfants ne nous appartiennent pas, quitteront nos vies.
Il ne s'agit pas pour autant de se désengager en si disant "bof, m'en moque, dans 4 mois ça ne sera plus dans mes mains" ou bien "ben si les Parents ne veulent pas aller dans le même sens que moi je démissionne et puis ils ont qu'à se débrouiller avec leur enfant et nier ses besoins, c'est pas mon problème".
Il s'agit simplement d'accepter la limitte de notre role qui va être fixée par ce que les Parents veulent bien nous concéder ET la PMI.
Il est certain que n'étant pas toi même la Maman de cet enfant, ton impacte sur les 20 prochaines années de sa vie est limité, au sens où ce n'est pas toi personnellement, directement qui va pouvoir agir à long terme. Que si cet enfant a des difficultés qui méritent une prise en charge spécifique, même si dès demain c'était mis en place, tu n'aurais pas le pouvoir de tout résoudre en 4 mois.
Quel est donc ton pouvoir alors?
Planter la graine dans le cerveau de ses DEUX parents (car on parle de la Maman mais qu'en dit le Papa de tout ça?) qu'il se pourrait qu'une prise en charge spécifique soit bénéfique à cet enfant, en le disant. Ca c'est déjà ce que tu as fais: bravo.
A défaut d'adhésion des Parents à ce que tu en penses passer le relais à la PMI qui elle aura le pouvoir de suivre le dossier à long terme, aura le pouvoir aussi de verifier que c'est fait et d'obliger les Parents à le faire si à un moment on découvre que le "déni" cache une négligence ou plus.
En effet les réponses de la Maman me semble à creuser... et ça c'est le job de la PMI.
En attendant, sur ces 4 mois qui te reste avec elle, lui apporter à cet enfant, ce que tu fais déjà.
Ce qui est difficile dans notre métier, ce qui est ingrat quand on n'a pas réussis à voir germer la graine que nous avons pourtant planté, c'est justement de ne pas savoir si un jour l'enfant sera aidé, de ne pas récolter soi même les lauriers de ce travail d'alerte. Pourtant ce qui compte c'est bien de faciliter que cet enfant puisse bénéficier de l'aide nécessaire et accepter qu'elle ne passera peut être pas par nous mêmes, accepter que ce soit d'autres personnes qui vont pouvoirs assister à l'écolosion de la graine. Contacter ta PMI n'est pas aussi vain que tu le pense, bien au contraire, cela permettra à la PMI d'avoir dès aujourd'hui un compte rendu qui va les aider à prendre les dispositions utiles. Cela eviterait d'attendre encore je ne sais combien de semaines après l'entrée à l'école que l'enseignant constate qu'il y a un souci, qu'il se fasse lui même "balader" par le déni des Parents, avant d'enfin alerter la PMI.
N'oublie pas que la 1ere raison pour laquelle souvent les enfants dont les Parents ont du mal à rentrer en action pour eux vont encore plus être retardé dans leur prise en charge chez les AMs qu'à la creche c'est uniquement parce que nous rechignons trop souvent à faire entrer la PMI dans la danse. Ces PE peuvent alors penser que nous sommes isolées, ce qui est vrai SI on accepte de rester seule à gérer cette problématique.
L'employée de crèche à elle seule n'est pas mieux écoutée, son pouvoir principale est d'être à plusieurs! Et aussi de n'être pas employé directement par le Parent... La PMI non plus n'est pas employée par le Parent...