Inquiète++

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ellebasi
  • Date de début Date de début
Registre Médicament AssMat
💊 Registre des Médicaments Assistante Maternelle

Conforme au décret 2021-1131 : Sécurisez la santé des enfants accueillis et respectez facilement le cadre légal
+ 10 fiches d'autorisation parentale très complètes, obligatoires avant toute administration de traitement
➡️ Découvrez le Registre des Médicaments

@Griselda j'ai vraiment envie de venir en aide à cette petite car je me dis qu'il ne reste " que" 5 mois avant la rentrée en maternelle et que c'est maintenant qu'il faut qu'on travaille ensemble avec les parents pour la faire progresser. Certains me disent que je m'investis de trop et que ce n'est pas mon rôle mais celui des parents.. je vais reparler sérieusement à la maman après les vacances de Pâques et si elle n'est pas réceptive je lui dirai que je vais contacter la puéricultrice pour un avis.
 
Je pense que j'aurai agit dans le sens inverse c'est-à-dire que j'aurai demandé d'avord à la PMI de passer avant d'en remettre une couche avec les parents. Ils sont peut-être dans le déni pour le moment et vos relations pourraient s'envenimer si vous insistez de trop
S'ils vous font une fin de contrat à cause de ça, la prise en charge de cet enfant sera encore retardée
Une fois la PMI au courant, elle prendra contact avec les parents pour pouvoir les aider
 

je ne pense pas qu'elle acceptera de vous écouter, comme beaucoup de gens, elle ne considère pas une AM suffisamment spécialisée sur les troubles pour prendre au sérieux votre avis, pour le moment, elle cherche toute excuse pour refuser d'ouvrir les yeux.
Il vaut mieux contacter la PMI.
 
J'en parlerai déjà à ma puer car sinon vous risquez de braquer encore plus la maman.

Pour que cette petite fille soit daltonienne il faut obligatoirement que son papa soit daltonien, si ce n'est pas le cas elle ne peut pas être daltonienne (gène récessif porté par le chromosome X). Il faut aussi que sa maman soit daltonienne ou a minima porteuse du gène sur un seul chromosome X.

Pour les objets alignés et certains comportements lorsqu'il y a plus de monde un gros problème de vue (très grosse myopie par exemple) peut aussi en être à l'origine.

Pour les problèmes de langage..., un problème d'audition peut en être aussi à l'origine.

Je me garderais bien donc de mettre le moindre mot (autisme...) sur les difficultés de cette enfant mais contacterais ma puer pour qu'elle puisse orienter les parents vers les bons professionnels qui pourront trouver l'origine de ses difficultés et l'aider dans des délais raisonnables car les délais pour obtenir un rdv peuvent être XXL sans courrier d'un professionnel de santé.
 

Bonjour ellebasi
Tu as raison de t'inquiéter. J'ai ma petite fille qui a des problèmes d'audition depuis la naissance mais les médecins disaient "il faut attendre un peu ,elle a des petits conduits donc ce n'est pas facile pour faire les tests etc...." au final ma petite fille a des problèmes de langage aussi elle est suivi par plusieurs orthophonistes pour avoir plus de séances. Elles est appareillées des 2 oreilles depuis 1 an et là on a vu un changement radical dans son comportement. Elle s'est ouverte aux autres et comprend tout ce que l'on dit même si elle a du mal a nous répondre verbalement. Elle va faire sa rentrée scolaire en septembre, on espère que ça ira. Moi j'ai suivi la formation "un mot un signe" qui est super , et je l'utilise avec elle et la petite que je garde. Donc oui il faudrait vraiment que les parents bougent car plus le temps passe plus ce sera dur pour la petite, car si elle crie et pleure beaucoup c'est parce qu'elle ne comprend pas ce qui se passe autour d'elle et ça l'effraie.
Bon courage à toi.
 
Il est bien difficile de faire ce metier sans se sentir impliquée aux côtés des enfants et de leur Famille, c'est un fait.
Mais il faut néanmoins faire la différence entre "ce que je veux moi" et "ce que je pourrais obtenir" car alors c'est nier que ces enfants ne nous appartiennent pas, quitteront nos vies.
Il ne s'agit pas pour autant de se désengager en si disant "bof, m'en moque, dans 4 mois ça ne sera plus dans mes mains" ou bien "ben si les Parents ne veulent pas aller dans le même sens que moi je démissionne et puis ils ont qu'à se débrouiller avec leur enfant et nier ses besoins, c'est pas mon problème".
Il s'agit simplement d'accepter la limitte de notre role qui va être fixée par ce que les Parents veulent bien nous concéder ET la PMI.

Il est certain que n'étant pas toi même la Maman de cet enfant, ton impacte sur les 20 prochaines années de sa vie est limité, au sens où ce n'est pas toi personnellement, directement qui va pouvoir agir à long terme. Que si cet enfant a des difficultés qui méritent une prise en charge spécifique, même si dès demain c'était mis en place, tu n'aurais pas le pouvoir de tout résoudre en 4 mois.

Quel est donc ton pouvoir alors?
Planter la graine dans le cerveau de ses DEUX parents (car on parle de la Maman mais qu'en dit le Papa de tout ça?) qu'il se pourrait qu'une prise en charge spécifique soit bénéfique à cet enfant, en le disant. Ca c'est déjà ce que tu as fais: bravo.
A défaut d'adhésion des Parents à ce que tu en penses passer le relais à la PMI qui elle aura le pouvoir de suivre le dossier à long terme, aura le pouvoir aussi de verifier que c'est fait et d'obliger les Parents à le faire si à un moment on découvre que le "déni" cache une négligence ou plus.
En effet les réponses de la Maman me semble à creuser... et ça c'est le job de la PMI.
En attendant, sur ces 4 mois qui te reste avec elle, lui apporter à cet enfant, ce que tu fais déjà.

Ce qui est difficile dans notre métier, ce qui est ingrat quand on n'a pas réussis à voir germer la graine que nous avons pourtant planté, c'est justement de ne pas savoir si un jour l'enfant sera aidé, de ne pas récolter soi même les lauriers de ce travail d'alerte. Pourtant ce qui compte c'est bien de faciliter que cet enfant puisse bénéficier de l'aide nécessaire et accepter qu'elle ne passera peut être pas par nous mêmes, accepter que ce soit d'autres personnes qui vont pouvoirs assister à l'écolosion de la graine. Contacter ta PMI n'est pas aussi vain que tu le pense, bien au contraire, cela permettra à la PMI d'avoir dès aujourd'hui un compte rendu qui va les aider à prendre les dispositions utiles. Cela eviterait d'attendre encore je ne sais combien de semaines après l'entrée à l'école que l'enseignant constate qu'il y a un souci, qu'il se fasse lui même "balader" par le déni des Parents, avant d'enfin alerter la PMI.

N'oublie pas que la 1ere raison pour laquelle souvent les enfants dont les Parents ont du mal à rentrer en action pour eux vont encore plus être retardé dans leur prise en charge chez les AMs qu'à la creche c'est uniquement parce que nous rechignons trop souvent à faire entrer la PMI dans la danse. Ces PE peuvent alors penser que nous sommes isolées, ce qui est vrai SI on accepte de rester seule à gérer cette problématique.
L'employée de crèche à elle seule n'est pas mieux écoutée, son pouvoir principale est d'être à plusieurs! Et aussi de n'être pas employé directement par le Parent... La PMI non plus n'est pas employée par le Parent...
 
Je te rejoins @coco02 pour avoir eu un accueilli avec énorme myopie.
Tant que ce n'était que les parents et moi-même qui alertions pour les médecins ce n'était rien, on verrait quand l'enfant irait à l'école... mais quand la puer a constaté elle-même le problème et fait un courrier ça a bougé aussitôt et en moins d'un mois cet enfant avait des lunettes adaptées à sa vue et cela a totalement bouleversé son quotidien (plus de craintes en restant collée à moi en arrivant dans un lieu avec du monde, plus de gommettes collées les une à côté des autres en suivant le bord de la feuille...).
 

Il y a quelques années Fille travaillait comme assistante parentale pour une famille de deux enfants dont le plus petit en situation de handicape.

Fille me disait que la maman avait du se battre pour que son ressenti soit prit en compte par les médecins. Elle percevait que son bébé n'entendait pas mais personne pour l’écouter elle, maman inquiète.

Sourd profond...

Quand fille a été engager comme nounou, le petit, presque 3 ans venait d’être opéré, pose d'un implant coquellaire d'un coté, environ 1 an plus tard l'autre oreille à aussi été opérée.


Les médecins sont aussi dans le déni très souvent !
 
J'ai eu un petit l'année dernière, c'était très compliqué avec lui, j'avais remarqué plusieurs choses qui m'interpellaient, j'étais sa 3eme assmat et les 2 autres avant moi avaient fait des remarques aux parents, moi également j'ai essayé de faire comprendre aux parents qu'il aurait été intéressant d'avoir l'avis d'un spécialiste (psychomotricien) mais ils étaient totalement dans le déni. Ils ont déménagé, je n'ai plus du tout de nouvelles, le courant passait pas trop mal entre nous mais quelque chose faisait que je préférais rester sur ma réserve.
Ma foi je me dit qu'a l'école ils seront bien obligés d'ouvrir les yeux.....
 
Oui bien sur les Médecins peuvent des fois ne pas entendre.
Mais ici on a une Maman qui a des réponses pour le moins ... elles me laissent dubitatives car cette maman semble porter un regard sur son enfant pas très positif. Son enfant ferait volontairement croire qu'elle a des difficultés??? Sur quoi s'appuie t elle pour penser qu'elle a raison? Que ça ne mérite pas d'aller verifier?
Comment le medecin alors pourrait se rendre compte qu'il y a un soucis si quand les 10 pauvres minutes tous les 6 mois il reçoit comme réponde des Parents "merci, elle va très bien, elle est même plutôt maligne."

Voilà pourquoi l'AM qui a un doute et qui n'est pas suivie par le PE pour faire verifier aura tout interet à demander conseil à sa puer' qui pourra venir controler et de son oeil exterieur pourra dire si en effet il y a matière à s'interroger au sujet de cet enfant ou non et pourra aussi surveiller que les examens s'ils sont considérés necessaires, seront bien fait par les PE.
 

La meilleure chose à faire t’est déjà dite: un renfort de ta puer.
Elle pourra l’observer et alerter cette maman qui est peut-être dans un déni. Parfois seule, notre parole n’a malheureusement pas de poids.
 
Bonjour,
J'ai bien pris le temps de lire chacune de vos réponses. Je me sens mieux par rapport à ce" problème" et je ne lâcherai pas car je suis intimement convaincu qu'il y a un problème chez cette petite fille. Elle est chez moi du lundi au vendredi 9h par jour et plus les jours passent et plus je constate des petites choses qui m'interpelle..
Je vous donnerai des nouvelles s'il y a du neuf. Merci sincèrement à vous toutes !
 
Faire intervenir la puer et la pmi pourra prendre en charge le suivi de cette famille et plus particulièrement l enfant
Dire à la maman qu un bilan serait bien car quand elle va rentrer à l ecole elle risque d être 3 fois plus embêtée personnellement que maintenant et cela risque d être beaucoup plus lourd
 

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
70
Visiteurs en ligne
129
Total de visiteurs
199

Statistiques du forum

Discussions
10 188
Messages
201 726
Membres
11 668
Dernier membre
maax570

Contenu Populaire

Retour
Haut