Impot

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Soso68
  • Date de début Date de début
Inscrit
13 Septembre 2022
Bonjour à tous

Je suis Entrain de essayer de faire mes impôts, 1 ère fois pour le calcul faut il que je prenne tous les jours fériés comme travaillés pour le calcul et deduire que les absences justifiées et les cp .
Je suis perdue
Merci

Bonjour, il faut prendre uniquement les jours pour lesquels vous avez perçu des IE, donc les jours réellement travaillés.

Il faudra cependant différencier les jours de 8h00 et + des jours de moin de 8:00.

En effet tu ne peux bénéficier d'un abattement qu'uniquement si l'enfant a reellement été accueilli.
Aucun abattement sur les jours de congés payés, de férié chômé payé ou d'absence à la convenance personnelle du PE (donc payé).
On peut simplifier en disant que si tu n'avais pas droit à l'IE alors tu n'as pas droit à l'abattement.

Important de bien se souvenir aussi que l'abattement est plafonné à la journée de 8h et plus alors qu'il est à proratiser pour un journée de moins de 8h/jour ET qu'il est interdit de faire une moyenne.
Si Cunégonde vient du lundi au jeudi de 8 à 18h30 ainsi que le vendredi de 9h30 à 12h30 et bien l'abattement sera journalier pour tous les lundi, mardi, mercredi et jeudi alors qu'il ne sera que de 3/8eme pour les vendredi.
Pourtant si Roger lui vient du lundi au vendredi de 8 à 17h, là l'abattement sera bien journalier pour les 5jrs/sem, un abattement plus important.

Souviens toi aussi de bien faire ton propre calcul car PAJEmploi en propose un qui est obligatoirement faux (puisqu'il ne sait pas le temps reel de présence mais seulement le temps payé).
Pour avoir le droit de bénéficier de l'abattement alors tu as l'obligation d'inclure d'abord toutes les indemnités (entretient, repas et kilometrique) et une somme forfaitaire en compensation pour les repas portés par les PE (pour être à égalité avec l'AM qui fournit le repas).

L'indemnité de rupture, le salaire des HC et HS ne sont pas imposables.

Depuis près de 25 ans je remarque qu'en principe mon montant à déclarer après abattement va ENVIRON correspondre à un tiers de ce que j'ai réellement perçu (je fournis les repas!).
Quand ce montant est très éloigné alors je re verifie tout pour être certaine de n'avoir pas d'erreur.

Bien sur c'est ENVIRON car en fonction du type de journée, de l'assiduité de présence de l'enfant, du taux horaire, de la fourniture des repas ça peut modifier ce calcul donc il est evidement hors de question de se contenter de diviser par 3 l'ensemble de nos revenus.

Notons qu'une ARE ou allocation de formation est à déclarer integrallement sans abattement possible: logique puisqu'alors pas de présence d'enfant.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
0
Visiteurs en ligne
118
Total de visiteurs
118

Statistiques du forum

Discussions
9 570
Membres
9 376