En effet tu ne peux bénéficier d'un abattement qu'uniquement si l'enfant a reellement été accueilli.
Aucun abattement sur les jours de congés payés, de férié chômé payé ou d'absence à la convenance personnelle du PE (donc payé).
On peut simplifier en disant que si tu n'avais pas droit à l'IE alors tu n'as pas droit à l'abattement.
Important de bien se souvenir aussi que l'abattement est plafonné à la journée de 8h et plus alors qu'il est à proratiser pour un journée de moins de 8h/jour ET qu'il est interdit de faire une moyenne.
Si Cunégonde vient du lundi au jeudi de 8 à 18h30 ainsi que le vendredi de 9h30 à 12h30 et bien l'abattement sera journalier pour tous les lundi, mardi, mercredi et jeudi alors qu'il ne sera que de 3/8eme pour les vendredi.
Pourtant si Roger lui vient du lundi au vendredi de 8 à 17h, là l'abattement sera bien journalier pour les 5jrs/sem, un abattement plus important.
Souviens toi aussi de bien faire ton propre calcul car PAJEmploi en propose un qui est obligatoirement faux (puisqu'il ne sait pas le temps reel de présence mais seulement le temps payé).
Pour avoir le droit de bénéficier de l'abattement alors tu as l'obligation d'inclure d'abord toutes les indemnités (entretient, repas et kilometrique) et une somme forfaitaire en compensation pour les repas portés par les PE (pour être à égalité avec l'AM qui fournit le repas).
L'indemnité de rupture, le salaire des HC et HS ne sont pas imposables.